Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Algérie - États-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Mar 31 Juil 2012 - 23:22

Plus de 800 terroristes ont été tués ou capturés en 2011

Aqmi reste une menace importante pour la sécurité en Algérie, selon Washington

Sonia Lyes - 31/07/2012 à 21:01

Citation :
Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) demeure une menace importante, principalement dans les régions montagneuses de l’est d’Alger et dans les vastes régions désertiques du sud du pays ainsi que dans les pays proches de la frontière sud de l’Algérie, indique le rapport du Département d’État américain sur le terrorisme en 2011.

Selon le coordonnateur de lutte contre le terrorisme auprès du Département d’État, Daniel Benjamin, qui a présenté ce rapport, « Aqmi demeure une menace de sécurité importante, principalement dans les régions montagneuses à l'est d'Alger et dans les vastes régions désertiques du sud, proches des pays frontaliers du sud algérien : le Mali, la Mauritanie et le Niger ».
http://www.tsa-algerie.com/divers/aqmi-reste-une-menace-importante-pour-la-securite-en-algerie-selon-washington_21651.html

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Mer 1 Aoû 2012 - 0:35

Les forces armées algériennes, engagées dans le contreterrorisme international depuis plusieurs décennies, constituent le fer de lance de la lutte antiterroriste en Afrique du Nord et au Sahel.

Dans le sillage de leur action permanente, les forces armées algériennes ont mis à profit leur grande expérience mondialement reconnue pour affaiblir l'Aqmi et surtout frapper durement en amont ses sources de financement bâties sur des connexions multiples avec les nombreux groupes de narcotrafiquants transfrontaliers et autres dont les ramifications avérées remontent jusqu'à la mafia italienne.

Cependant, alors que sous d'autres cieux des pays comme l’Égypte, Israël, le Pakistan, l'Afghanistan et bien d'autres encore bénéficient d'une aide militaire matérielle conséquente de la part des États-Unis, l'Algérie ne reçoit rien en retour et agit uniquement avec ses propres moyens humains, matériels et financiers.

A la faveur d'une aide technologique substantielle de haut niveau qui pourrait être accordée aux forces armées algériennes, le partenariat stratégique antiterroriste entre les deux pays atteindrait une nouvelle phase dans la coopération antiterroriste et renforcerait considérablement la stabilité dans toute la région, notamment le Sahel où les lendemains sont très incertains pour tous.


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Sam 29 Sep 2012 - 20:23

Le commandant en chef de l’Africom ce samedi à Alger

Par Abbès Zineb | 29/09/2012 | 8:34



Citation :
Le commandant en chef des forces armées américaines pour l’Afrique (Africom), le général Carter F. Ham est attendu ce samedi à Alger. Il est en tournée dans la région dans le cadre des consultations autour de la crise malienne. Puisqu’il s’est déjà rendu jeudi en Mauritanie.

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel lui accordera une audience pour des entretiens autour des derniers développements dans le dossier du pays voisin, le Mali.

Le responsable algérien aura l’occasion d’expliquer l’approche de l’Algérie pour une sortie de crise malienne qu’Abdelkader Messahel a déjà présentée en marge de la récente assemblée générale de l’ONU lors d’une réunion de haut niveau sur le Sahel et le Mali.

Une approche algérienne de sortie de crise au Mali qui se résume en trois points selon Abdelkader Messahel à savoir, le fait que “les maliens sont les premiers acteurs dans la recherche de solutions à leurs problèmes”, tenir compte des responsabilités de supervision et de coordination dévolues à l’Union africaine en matière de maintien de la paix et de la sécurité, et de l’appui attendu de l’ONU ainsi que mener une lutte globale qui ciblerait notamment “le financement des activités terroristes, dont le versement de rançons contre la libération d’otages, utilisées aussi comme moyen de pression pour obtenir des concessions de nature politique, ou la libération de terroristes condamnés ou poursuivis par la justice”.

Il est à noter, par ailleurs, que c’est la seconde visite qu’effectuera Carter F. Ham à Alger en l’espace de quelques mois. Sa dernière visite en Algérie remonte au mois d’avril dernier.
http://www.algerie1.com/actualite/le-commandant-en-chef-dafricom-ce-samedi-a-alger/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Sam 29 Sep 2012 - 22:31

Messahel s’entretient avec le commandant en chef de l’AFRICOM

Par La Rédaction | 29/09/2012 | 22:06



Citation :
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, s’est entretenu samedi à Alger avec le général Carter Ham, commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’entretien, qui s’est déroulé à la résidence El Mithak, a permis aux deux parties d’examiner “la situation qui prévaut au Sahel, particulièrement la crise malienne et les perspectives de son règlement”, précise-t-on de même source. L’entretien a été mis à profit par M. Messahel pour exposer “l’approche de l’Algérie pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Mali, fondée sur la recherche d’une solution à la crise malienne et sur une coopération soutenue pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé entre les pays du champ et leurs partenaires internationaux”.

La visite du commandant en chef de l’AFRICOM, qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deus pays, fait suite aux entretiens qu’a eus M. Messahel à New York, en marge de la réunion de haut niveau sur le Sahel tenue le 26 septembre dernier, avec Mme Beth Johnson, sous-secrétaire d’Etat chargée de l’Afrique et du Moyen-Orient, M. Johnny Carson, sous-secrétaire d’Etat chargé de l’Afrique et Mme Anne Richard, sous-secrétaire d’Etat chargée de la population des réfugiés et de la migration.

Cette visite se tient également à la veille de la session du dialogue stratégique Algérie-Etats-Unis qui se tiendra à Washington le 19 octobre prochain, a ajouté le ministère des Affaires étrangères. Le général Carter Ham est accompagné dans sa visite à Alger de Mme Amanda Dory, sous-secrétaire adjointe à la défense pour les affaires africaines.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/messahel-sentretient-avec-le-commandant-en-chef-de-lafricom/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Dim 30 Sep 2012 - 16:00

Le patron de l’Africom appuie une «solution politique» au Mali

La vente d’armes à l’Algérie “pourrait être examinée prochainement”


Le Général Carter F. Ham
Commandant en chef de l’AFRICOM


Par Hakim Merabet | 30/09/2012 | 15:30

Citation :
Le commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique) le général Carter F. Ham, a estimé cet après midi qu’une intervention militaire au Mali n’est pas dans les plans des Etats-Unis. « Je ne suis pas là pour discuter de notre présence militaire au mali mais pour encourager le dialogue à l’intérieur de ce pays et avec les pays voisins de la région pour le rétablissement, de la stabilité à Bamako», a déclaré le patron de l’Africom, en réponse à une question sur la position de son pays sur une éventuelle intervention militaire au Mali lors d’un conférence de presse au siège de la chancellerie américaine.

Rappelant qu’il était venu en Algérie pour échanger avec les responsables sur des questions liées à la sécurité dans la région, Carter Ham a tout de même concédé que les États-Unis «feront une évaluation la situation au Mali au terme des discussions au conseil de sécurité». Bien qu’il ait laissé ouverte la possibilité d’une assistance militaire pour déloger les groupes terroristes au nord, la chef de l’Africom a précisé cependant qu’il n’ y aura pas de soldats américains au Mali».

“Rétablir la légitimité du gouvernement à Bamako»

Le général n’a pas souhaité commenter la position française qui a clairement opté pour l’option armée, se contentant de préciser qu’il s’agit là «d’une question politique à laquelle un général ne pourra pas répondre». Il nuancera cependant que «notre souci actuel est de rétablir la légitimité du gouvernement à Bamako». Le commandant en chef de l’Africom n’a pas manqué de souligner l’importance d’ouvrir «le dialogue» avec les groupes opérant au nord du Mali à l’exception des «groupes terroristes». Il s’est néanmoins gardé d’identifier ces groupes avec lesquels «Bamako et les pays riverains» doivent dialoguer.

Interrogé sur la position des Etats-Unis à l’égard du groupe Ansar Dine, le conférencier a soigneusement évité de faire des commentaires, se contenant de dire : je suis ici pour comprendre qui est un groupe terroriste et qui ne l’est pas». Et d’ajouter : on essaye de comprendre quel est le rôle du MUJAO, du MNLA, et d’Ansar Dine. Pour le général de l’Africom la situation est «très compliquée» au Mali. S’il n’exclut rien à priori, il dit être convaincu que la crise ne peut être résolue que «politiquement et diplomatiquement».

“Vente d’armes à l’Algérie”

Pour autant, il suggère qu’il pourrait y avoir une attaque militaire de type précise, pour laquelle les États-Unis sont disposés à mettre les moyens. En résumé, le général a estimé qu’il y a au moins quatre enjeux au Mali. A commencer par l’absence d’un gouvernement légitime à Bamako et la nécessité de faire face aux besoins immenses des populations du nord. Carter Ham cite également la crise humanitaire «préoccupante» et enfin la présence des groupes terroristes.

Notons que le patron de l’Africom qui s’est entretenu avec le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel et le vice ministre de la défense Abdelmalek Guenaïzia, sera reçu cet après midi par le président de la république. Il a profité de cette conférence de presse pour féliciter l’Algérie d’avoir renforcé la sécurité du siège de l’ambassade américaine à Alger. Il a aussi déclaré que la vente d’armes à l’Algérie “pourrait être examiné prochainement”
http://www.algerie1.com/actualite/le-patron-de-lafricom-appuie-une-solution-politique-au-mali-2/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Dim 30 Sep 2012 - 16:25

Algérie : Abdelmalek Guenaïzia reçoit le commandant en chef de l’AFRICOM

Par Agence | 30/09/2012 | 14:05

Citation :
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu dimanche à Alger le général Carter F. Ham, commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique).

Les entretiens qui se sont déroulés au siège du ministère de la Défense ont porté sur des questions d’intérêt commun notamment la situation dans les pays du Sahel.

La visite du commandant en chef de l’AFRICOM, qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays, fait suite aux entretiens qu’a eus le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel à New York, en marge de la réunion de haut niveau sur le Sahel tenue le 26 septembre dernier, avec Beth Johnson, sous-secrétaire d’Etat chargée de l’Afrique et du Moyen-Orient, Johnny Carson, sous-secrétaire d’Etat chargé de l’Afrique et Mme Anne Richard, sous-secrétaire d’Etat chargée de la population des réfugiés et de la migration.

Cette visite se tient également à la veille de la session du dialogue stratégique Algérie-Etats-Unis qui aura lieu à Washington le 19 octobre prochain.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/algerie-abdelmalek-guenaizia-recoit-le-commandant-en-chef-de-lafricom/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Dim 30 Sep 2012 - 17:38

Le président Bouteflika reçoit le commandant en chef de l’AFRICOM

Par La Rédaction | 30/09/2012 | 17:34



Citation :
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche à Alger le général Carter Ham, commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique).

L’entretien s’est déroulé à la résidence Djenane El Mufti en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, du ministre délégué chargé des Affaire maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et du général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).

La visite du commandant en chef de l’AFRICOM à Alger s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays et se tient à la veille de la session du dialogue stratégique Algérie-Etats-Unis qui aura lieu à Washington le 19 octobre prochain.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/le-president-bouteflika-recoit-le-commandant-en-chef-de-lafricom/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Benbadis

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 895
Points actifs : 1631
Localisation : Timimoun
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Sam 6 Oct 2012 - 18:08

Africom : “Ma visite en Algérie est un soutien à un partenaire important”

Par Abbès Zineb | 06/10/2012 | 16:23



Citation :
“Le but principal de ma visite en Algérie était de montrer le soutien des Etats-Unis à un pays partenaire important dans la région, de discuter des domaines potentiels de coopération mutuelle et de solliciter des points de vue régionaux sur la situation au Mali”. C’est ce qu’a déclaré le général américain Carter F. Ham, commandant en chef de l’Africom, dans un entretien accordé au magazine marocain Maroc-Hebdo dans son dernier numéro.

La poursuite du “dialogue et l’interaction avec les hauts dirigeants algériens” était aussi le but du séjour de Ham, effectué à Alger les 29 et 30 septembre dernier.

Il n’a pas manqué à l’occasion de cette même interview d’adresser ses remerciements au gouvernement algérien pour “la sécurité qu’ils ont fournie à l’ambassade des Etats-Unis et à notre ambassadeur au cours de ces dernières semaines”.

Abordant la crise malienne, le commandant en chef de l’Africom a affirmé : “Je n’envisage pas et je ne vois aucune possibilité d’une intervention par des troupes américaines dans une telle opération. Je pense qu’il vaut mieux qu’une telle opération soit menée par les membres de la CEDEAO”.

Les Etats Unis sont disponibles à fournir “l’aide logistique, les renseignements qui pourraient faciliter les opérations et les activités habilitantes, mais pas de troupes américaines sur le terrain” a-t-il encore ajouté.
http://www.algerie1.com/actualite/africom-ma-visite-en-algerie-est-un-soutien-a-un-partenaire-important/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Délégations étrangères Jeu 6 Déc 2012 - 20:33

M.Guenaïzia reçoit l’assistant du secrétaire d’Etat américain à la Défense pour les opérations spéciales

Par Agence | 06/12/2012 | 14:42



Citation :
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu, jeudi à Alger, Michael Sheehan, assistant du secrétaire d’Etat américain à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de basse intensité, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Les entretiens, qui se sont déroulés au siège du ministère de la Défense nationale, ont porté sur les questions d’intérêt commun, notamment la situation prévalant au niveau régional, précise le communiqué.(Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/algerie-guenaizia-recoit-lassistant-du-secretaire-detat-americain-a-la-defense-pour-les-operations-speciales/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

avatar
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Jeu 3 Jan 2013 - 0:14

Un satellite et des drones militaires américains pour l’Algérie ?

Samir Allam - 02/01/2013 à 20:44

Citation :
Les Algériens et les Américains négocieraient actuellement l’acquisition par l’Algérie d’un satellite militaire destiné à surveiller efficacement la région du Sahel, affirme, ce mercredi 2 janvier, la lettre d’information Intelligence Online. Selon ce média, spécialisé dans les questions militaires et géopolitiques, une délégation américaine « mêlant fonctionnaires du renseignement et cadres de l'industrie géospatiale était à Alger la deuxième semaine de décembre pour discuter de l'éventuelle acquisition par les services de renseignement militaire algériens d'un satellite d'observation optique ».

Ces négociations s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre les services américains et algériens, précise la même source. Selon Intelligence Online, Alger refuse le survol de son territoire par les drones américains stationnés au Burkina Faso et au Maroc. C’est en partie ce qui a poussé les responsables américains du renseignement, soucieux de s’appuyer sur l’Algérie pour surveiller le Sahel, à plaider en faveur de l’acquisition par l’Algérie d’un satellite et de drones militaires.

« Il y a encore deux ans, les États‑Unis refusaient catégoriquement de vendre des drones armés au pays. La position de l'administration Obama s'est, depuis, considérablement assouplie », conclut la lettre d’information.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/un-satellite-et-des-drones-militaires-americains-pour-l-algerie_23269.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Dim 15 Déc 2013 - 11:41

Vente d'armement : Washington dit oui à l’Algérie

le 15.12.13 | 10h00 - Zine Cherfaoui
Stuttgart (Allemagne) - De notre envoyé spécial

Une nouvelle ère semble s’ouvrir pour les relations militaires entre l’Algérie et les Etats-Unis. Après avoir longtemps opposé une fin de non-recevoir à la vente de matériel militaire à l’Armée nationale populaire (ANP), les responsables américains ont récemment décidé de répondre favorablement, du moins partiellement, au carnet de commandes qui leur a été soumis par le ministère algérien de la Défense.



Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Jeu 3 Avr 2014 - 21:59

L’Algérie et les Etats-Unis décident de lutter ensemble contre le terrorisme

JEUDI 3 AVRIL 2014 / PAR ASSANATOU BALDÉ


Le secrétaire d’Etat américain Jonh Kerry e visite à Alger

Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Dey Hassan

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 927
Points actifs : 1306
Localisation : Guelma
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Sam 5 Avr 2014 - 18:14

Intervention de l'ANP, en dehors des frontières : Pressions américaines sur Alger

par Ghania Oukazi


Le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères a rappelé, avant-hier, que le terrorisme n'a pas de nationalité ni de frontières.

Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

avatar
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis Sam 10 Mai 2014 - 18:33

L’Algérie refuse d’abriter une base aérienne de drones américains

Par Lila Ghali | 10/05/2014 | 17:12


Base de drones américains au Pakistan

Lire la suite :
 


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Algérie - États-Unis

Revenir en haut Aller en bas

Algérie - États-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» U. S. Coast Guard (garde-côtes des États-Unis)
» achat mac etat unis
» Monument Valley (Etats-Unis)
» Les Grades dans l'Armée de Terre des Etats Unis
» Deux journalistes tués en direct aux Etats-Unis
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Commandement - L’Algérie refuse d’abriter une base aérienne de drones américains-