Moyens de l’armée financier de l’armée indienne son colossaux, et font pâlir d’envie par d’autres armées notamment en occident. L’Inde dispose depuis près de 20 ans d’une capacité en dépenses militaires quasi inégalée hormis les Etats-Unis. Nouvel avion école, multiples développement avec le Tejas, l’avion de combat national, le partenariat avec la Russie sur le La flotte actuelle de trois avions AWACS Phalcon d’origine Israélienne devrait également augmenter à un total de cinq appareils au cours des cinq prochaines années.
La flotte d'avions de l'IAF est susceptible de subir des changements majeurs ainsi, le Su-30MKI, avec environ 272 avions, continuera à former l’ossature de la flotte. Le bas de gamme serait composé de Tejas au nombre de 350 à 450 appareils répartit entre l’IAF et la Marine. Les trois escadrons de MiG-29 seront remis à niveau d’ici cinq ans plus tard. De même,que les trois escadrons de Mirage-2000H seront également disponible sous forme de mise à niveau dans un délai similaire.
La flotte à voilure tournante devrait conserver le même inventaire avec des changements significatifs avec en service d'un nombre accru d'hélicoptères Dhruv Advanced Light (ALH), ainsi que la mise à niveau des Mi-8/17/17-1V / 17-5V. En outre, l'hélicoptère de combat léger (LCH) sera intronisé d’ici cinq ans plus tard en parallèle avec des hélicoptères Apache.
Dans la catégorie de combat, le changement le plus important devrait être l'achèvement du développement de l'avion de cinquième génération Sukhoi PAK/FA T-50 d'ici la fin de cette décennie et le début de l'induction d’ici dix ans avec un nombre estimé à 250 aéronefs. Ce qui permettra dans cette période de retirer progressivement les appareils les plus anciens.
Rafale
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Sujet: Re: Armée Indienne Jeu 21 Juin 2012 - 16:03
Les MiG-29 décolleront d'un porte-avions indien modernisé
21.06.2012, 16:45
Citation :
Une source dans les constructions navales a communiqué jeudi que la semaine prochaine les MiG-29K de version navalisée décolleront du porte-avions indien Vikramaditya qui subit des modernisations en Russie.
« Les spécialistes des chantiers Sevmash où le porte-avions a été construit sont satisfaits par le fait que les caractéristiques du navire ont été même surpassées au cours des essais en mer commencés le 8 juin ».
Sujet: Re: Armée Indienne Dim 15 Juil 2012 - 20:33
La marine indienne a adopté une troisième frégate de classe "Shivalik"
12 juillet 2012
Citation :
TSAMTO, Juillet 12. Lors de la cérémonie, qui s'est tenue au chantier naval, "Mazagon Dock Limited» (MDL) à Mumbai, la marine indienne a adopté une nouvelles frégates "Sahyadri» (Sahyadri) de classe «Shivalik" ("Projet 17"), dit "Times of India".
L’Apache servira aussi sous les couleurs indiennes
24 août 2012 – 17:30
Citation :
Voilà une nouvelle qui permet de se faire plaisir avec le titre. En effet, l’Inde a fait part de son intention d’acquérir 22 exemplaires de l’hélicoptère d’attaque américain Apache AH-64D Longbow pour 1,4 milliards de dollars.
Développé par Boeing, cette version de l’AH-64 Apache, hélicoptère déjà construit à près de 1.200 exemplaires et vendu à 11 pays à l’exportation, dispose notamment de moteurs plus puissants lui permettant d’évoluer à plus de 300 km/h.
En outre, avec ses nouveaux équipements électroniques, dont le Joint Tactical Radio System, il est interopérable avec des systèmes de drones et peut être mis en réseau avec l’ensemble des moyens terrestres et aériens. Enfin, il est équipé d’un radar de contrôle de tir Longbow Block III
L’hélicoptère de Boeing était en comptétition, pour ce contrat, avec le Mi-28 Havoc russe. Et manifestement, d’après la force aérienne indienne, ce dernier n’a pas fait le poids étant donné qu’il a été dépassé sur une vingtaine de critères par l’AH-64 Apache.
Outre les 22 AH-64D, la commande indienne comprend également 1354 missiles Hellfire (812 AGM-114L-3 “Longbow” et 542 AGM-114R-3 Hellfire II), 245 missiles Stinger Block I-92H, 12 radars de définition de cible AN/APG-78, 12 Interféromètres AN/APR-48A à fréquence radar et un stock de 50 turbines General-El T700-GE-701D.
Jusqu’à présent, l’Inde était, pour ses équipements militaires, un client majeur de la Russie et de la France. Elle l’est toujours d’ailleurs mais depuis quelques années, et comme les relations entre Washington et Islamabad se sont dégradées et que New Delhi peut être une carte contre l’influence de Pékin, l’Inde achète de plus en plus de matériels auprès des Etats-Unis.
Cela a notamment été le cas pour les avions de transport (6 C-130J Hercules et 10 C-17 Globemaster III) ainsi que pour les appareils de surveillance maritime (P8 Poseidon). Pour l’année 2011, l’Inde a acheté pour 4,1 milliards de dollars d’équipements militaires américains. La prochaine acquisition indienne pourrait être des hélicoptères lourds CH-47 Chinook, qui, également produit par Boeing, est en compétion avec le Mil Mi 26 russe.
Indian Navy Sindhughosh kilo class submarines documentary 1/2
Mise en ligne le 27 déc. 2011
Spoiler:
Sindhughosh class submarines are Indian variants of the Kilo class diesel-electric submarines in active service with the Indian Navy. Their names are in Sanskrit, but in their Roman-alphabet forms sometimes a final short -a is dropped.
The Kilo class is the NATO reporting name for a naval diesel-electric submarine that is made in Russia. The original version of the vessels were designated Project 877 Paltus (Turbot) in Russia. There is also a more advanced version, designated as Improved Kilo in the west, and Project 636 Varshavyanka in Russia. The Kilo will be succeeded by the Lada class submarine, which began sea trials in 2005.
The boats are mainly intended for anti-shipping and anti-submarine operations in relatively shallow waters. Original Project 877 boats are equipped with Rubikon MGK-400 sonar system (with NATO reporting name Shark Gill), which includes a mine detection and avoidance sonar MG-519 Arfa (with NATO reporting name Mouse Roar). Newer Project 636 boats are equipped with improved MGK-400EM, with MG-519 Afra also upgraded to MG-519EM. The improved sonar systems have reduced the number of operators needed by sharing the same console via automation.
Anechoic tiles are fitted on casings and fins to absorb the sonar sound waves of active sonar, which results in a reduction and distortion of the return signal. These tiles also help attenuate sounds that are emitted from the submarine, thus reducing the range by which the sub may be detected by passive sonar
The Sindhughosh submarines, designated 877EKM, were designed as part of Project 877, and built under a contract between Rosvooruzhenie and the Ministry of Defence (India).
The submarines have a displacement of 3,000 tonnes, a maximum diving depth of 300 meters, top speed of 18 knots, and are able to operate solo for 45 days with a crew of 53. The final unit was the first to be equipped with the 3M-54 Klub (SS-N-27) antiship cruise missiles with a range of 220 km.
INS Sindhughosh (S55) is the lead ship of her class of diesel-electric submarines of the Indian Navy.
The submarine was commissioned in April 1986 in Riga, Latvia. This submarine is diesel-powered and has totally six motors. INS Sindhughosh was the first submarine in Indian Navy to be equipped with the Klub ZM-54E SS-N-27 antiship cruise missiles with a range of 220 km. The submarine has a displacement of nearly 3,100 tons when dived, a maximum diving depth of 300 meters, speed of up to 17 knots (31 km/h), and are able to operate solo for 45 days with a crew of 52.
L'Inde et la Russie ont signé à la fin de la semaine dernière deux contrats sur la livraison d'obus guidés Invar et Konkours à l'armée indienne, a déclaré mardi à RIA Novosti une source proche au ministère indien de la Défense.
"Ces contrats prévoient l'achat à la Russie d'obus guidés Invar et Konkours. La signature de ces contrats a été décidée auparavant par le Comité pour la sécurité du gouvernement indien", a indiqué l'interlocuteur de l'agence, sans toutefois mentionner les détails et le montant des contrats.
Les médias indiens, citant des sources au sein du gouvernement, ont auparavant annoncé que l'Armée de terre entendait acheter 25.000 obus Invar destinés aux chars T-90 dont elle est équipée. Sur ce nombre, 10.000 seront achetés en Russie et 15.000 seront fabriqués en Inde sous licence russe.
Par ailleurs, les forces armées indiennes entendent faire l'acquisition d'au moins 10.000 obus guidés anti-char Konkours-M fabriqués en Russie. Selon les médias indiens, le montant de ce contrat s'élèverait à 240 millions de dollars.
Sujet: Inde: contrat entaché de corruption Mer 7 Nov 2012 - 20:44
Le choix des futurs hélicoptères légers de l’armée indienne suspendu à une affaire de corruption
7 novembre 2012 – 14:23
Citation :
“Il y a un recours préoccupant de la part de Finmeccanica et de ses filiales à des pratiques de corruption pour l’obtention de commandes à l’étranger.” Tel est le constat établi par le procureur de Naples, Dario Gallo, après la révélation de plusieurs affaires concernant le groupe italien de défense et qui mettent sur la sellette son actuel Pdg, Guiseppe Orsi, mais aussi Claudio Scajola, l’ancien ministre du Développement économique.
Ainsi, des affaires de corruption ont été mises au jour notamment à Panama, où 18 millions d’euros auraient été versés à des responsables panaméens en échange de contrats pour AgustaWestland, filiale de Finmeccanica ainsi qu’au Brésil, où 550 millions de commissions occultes auraient été proposés dans le cadre de la vente – avortée – de 11 frégates.
Mais celle qui inquiète plus précisément Guiseppe Orsi concerne le contrat portant sur la livraison de 12 hélicoptères AW-101 VIP à New Delhi pour 560 millions d’euros alors qu’il dirigeait AgustaWestland en 2010. Or, d’après les enquêtes en cours aussi bien en Inde qu’en Italie, 51 millions d’euros de commissions occultes auraient été versées à des intermédiaires pour favoriser cette vente, alors également convoitée par le constructeur américain Sikorsky.
Et, une affaire en ouvrant une autre, le constructeur AgustaWestland est également inquiété dans un autre appel d’offres, visant, cette fois, à livrer, pour un milliard de dollars, 197 hélicoptères légers (LUH, Light Utility Helicopter) aux forces armées indiennes.
En effet, lors de l’enquête portant sur la vente des 12 AW-101, il a été découvert qu’un général de l’Indian Air Force aurait demandé une enveloppe de 5 millions de dollars à AgustaWestland pour revoir à la baisse les critères techniques du contrat LUH. Il est encore difficile de dire, à ce stade, ce qu’il en a vraiment été car le constructeur italien a été éliminé lors des évaluations menées dans le cadre de cet appel d’offres, lequel met en compétition l’AS 550 C3 Fennec d’Eurocopter et le Ka-266T du russe Kamov.
Cela étant, New Dehli a ouvert une nouvelle enquête pour y voir plus clair. Il a été “demandé au gouvernement italien et les agences concernées, via le ministère des Affaires étrangères, de fournir les documents relatifs à l’intervention présumée d’un général de brigade dans le processus en cours pour l’acquisition de 197 hélicoptères légers pour l’armée indienne” a fait savoir le ministère indien de la Défense, par voie de communiqué.
Dans l’attente de ces documents, le Defense Acquisition Council (DAC) a, selon The Times of India, reporté sa décision concernant l’appel d’offres LUH alors qu’il aurait dû trancher à la fin du mois dernier. Selon certaines sources, il est même possible que la procédure soit annulée, ce qui ne ferait pas les affaires de l’armée indienne, qui doit remplacer dans un avenir proche ses hélicoptères Cheetah et Chetak.
Quant au constructeur AgustaWestland, les autorités indiennes ayant fait de la lutte contre la corruption leur cheval de bataille, il risque d’être exclu des futurs appels d’offres, comme l’ont été, plus tôt cette année, 6 entreprises du secteur de l’armement pour leur rôle dans un important scandale impliquant Sudipta Ghosh, l’ancien directeur de l’Ordnance Factory Board.
Le chantier naval russe Iantar remettra vendredi aux autorités indiennes une frégate Tarkash (carquois), la deuxième des trois bâtiments commandés par la Marine indienne, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole du chantier Sergueï Mikhaïlov.
"Des hauts représentants de l'ambassade d'Inde à Moscou et de l'Etat-major de la Marine indienne, ainsi que les dirigeants du consortium russe de construction navale (OSK), et des responsables de l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" assisteront à la cérémonie de remise de la frégate", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
La Marine indienne a commandé trois frégates au chantier naval Iantar, situé près de Kaliningrad. La première, la Teg (sabre) a été remise à la Marine indienne le 27 avril 2012 et la troisième, Trikand (arc), est en train de suivre des tests et sera prête à l'été 2013.
Les frégates du projet 11356 sont destinées à rechercher et à détruire les sous-marins, à assurer la défense anti-aérienne et anti-navire. Le tirant d'eau est de 4.000 tonnes, l'équipage compte 220 personnes et l'autonomie est de 5.000 milles marins. Les frégates sont équipées de missiles supersoniques mer-mer BrahMos, mis au point en coopération entre l'Inde et la Russie.
Sujet: L'Inde développe sa défense antimissile Mer 28 Nov 2012 - 22:35
L'Inde développe sa défense antimissile
Guéorgui Vanetsov, Rédaction en ligne 28.11.2012, 18:31, heure de Moscou
Citation :
L'Inde développe depuis plusieurs années son programme de défense antimissile. Le lancement réussi du missile intercepteur AAD de construction indienne depuis le polygone de l'île de Wheeler en est une nouvelle confirmation. Le missile a détruit une cible à une altitude de 15 km au-dessus du golfe de Bengale.
La cible, une modification du missile sol-sol Prithvi, a été lancée depuis le polygone de l'Etat d'Orissa. Pendant les essais, les spécialistes de Defence Research and Development Organisation (DRDO) ont testé pour la première fois la configuration du vol du missile intercepteur. En outre, ils ont testé les capacités du missile intercepteur sur un simulateur électronique spécial. Ils ont simulé le vol d'un missile lancé à une distance de 1 500 km et sa destruction à une altitude de 120 km.
L'Inde, pourra-t-elle créer et déployer son système de défense antimissile en 2015, date qu'elle s'est fixée? La tâche est extrémement compliquée, estime Piotr Topytchkanov, expert au Centre Carnegie de Moscou :
« Cela nécessite des investissements immenses. D'autant plus que l'Inde ne possède pas des radars et un système d'alerte spatiale sur une attaque de missiles depuis l'espace. A l'heure actuelle, seuls deux satellites indiens se trouvent sur l'orbite, dont un seul a une vocation purement militaire. Il est peu probable que ces moyens permettent de détecter le lancement d'un missile, sans parler de plusieurs. Le système sera-t-il efficace contre une attaque depuis le Pakistan, principal sujet de préoccupation pour l'Inde? Pour l'Inde cela revêt d'autant plus d'importance que le vol d'un missile lancé depuis le Pakistan vers une cible sur son territoire ne dure que quelques minutes ».
Les Etats-Unis s'évertuent à mettre à profit les difficultés indiennes. Ils proposent avec insistance à l'Inde leur bouclier antimissile manifestant leur empressement d'aider à mettre en place un système de défense antimissile. Cependant l'Inde fait montre de réserve eu égard à une telle coopération, préférant se fier à ses propres forces en la matière. New Delhi ne veut pas être attachée aux plans géopolitiques américains en Asie. Car une tâche majeure des Etats-Unis est la dissuasion de la Chine.
Dans ce cas, la coopération avec les Etats-Unis dans le domaine de la défense antimissile signifierait la destruction d'une confiance fragile entre l'Inde et la Chine à peine amorcée et à laquelle l'Inde tient vivement
Inde ministre de la Défense a confirmé le choix du "Boeing" a remporté un appel d'offres pour la fourniture d'hélicoptères de transport lourd
6 décembre 2012, jeudi
Citation :
TSAMTO, 6 Décembre. Dans le cadre de l'appel d'offres Indian Air Force pour la fourniture de 15 hélicoptères lourds compagnie de transport «Boeing» avec CH-47F «Chinook» est sélectionné preferred bidder présenter la meilleure offre.
Ce qui a été dit dans une réponse écrite le 5 Décembre ministre indien de la Défense A.K.Entoni sur demande Maison haute du Parlement indien.
Indian Air Force effectuées par des hélicoptères de spécialistes de l'évaluation des données de performances du test ont montré que le CH-47 "Chinook" répondre à tous vos besoins. La valeur finale du contrat n'a pas été déterminée et dépendra de l'issue des négociations en cours.
Le ministre n'a pas entrer dans les détails du programme, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.
La victoire du «Boeing» dans les médias indiens d'appels d'offres du Groupe Air rapport sur Novembre 28 qui année. Déclaration du ministre de la Défense de l'Inde Décembre 5, est la première confirmation officielle de la victoire du "Boeing".
Selon le rapport de la commission d'appel d'offres, «Boeing» a présenté la meilleure offre sur le coût de la livraison d'hélicoptères, ainsi que le coût du cycle de vie des machines.
L'appel d'offres pour la livraison de 15 hélicoptères de transport lourd a été annoncé en mai 2009. Les essais en vol du CH-47F soumis hélicoptères Mi-26T2 et détenus dans le désert du Rajasthan et les unités du nord. Cachemire.
Demande de propositions (DP) prévoit que les premiers hélicoptères à livrer à l'armée indienne pendant trois ans après la conclusion du contrat, après quoi tous les 15 voitures doivent être livrés au client dans un an. Les hélicoptères seront achetés dans le cadre des «Foreign Military Sales».
Selon le représentant, «Boeing», CH-47F et Mi-26T2 est radicalement différente dans la présentation. Mi-26T2 est beaucoup plus grande (poids maximum au décollage de 56.000 kg) par rapport à l'CH-47F «Chinook» (22 668 kg), mais l'hélicoptère américain peut être transporté dans un compartiment de la récemment acheté l'Inde MTC C-17 "Globemaster-3", ce qui améliore grandement sa possible, par exemple, lorsqu'elle est déployée dans les zones reculées.
Hélicoptères CH-47F, qui ont été testés, a été apporté en Inde à bord d'un avion de transport militaire C-17 et a été préparé pour le premier vol en quelques heures après leur arrivée.
RÉSUMÉ TSAMTO
Choix des hélicoptères Indian Air Force CH-47F «Chinook» de renforcer la position dominante des Etats-Unis sur le marché mondial des lourds hélicoptères de transport militaire.
Selon les exigences de la demande de propositions, et considérant que les modalités de tarification sont encore en discussion, la prestation la plus réaliste première hélicoptères pour l'armée de l'air indienne - début en 2016 avec l'achèvement du programme en 2017.
Au moment de la période 2008-2015. dans le classement des fournisseurs pour les nouveaux hélicoptères de transport lourd Etats-Unis par une grande marge de Russie a pris la première place avec différentes versions du CH-47 «Chinook» (71 voiture pour 5,6 milliards de dollars). Au cours de la dernière période de quatre ans (2008-2011). États-Unis d'exporter 11 véhicules nouveaux pour un montant de 602 millions de dollars, le montant des fournitures pour la période 2012-2015. (Au carnet de commandes actuel, à l'exclusion de l'appel d'offres indien) TSAMTO estime les 60 nouvelles voitures pour 5 milliards de dollars. Ce calcul s'applique seulement à la livraison du coût des voitures neuves. États-Unis ont également des commandes pour réparer et mettre à niveau le déjà fourni CH-47 «Chinook».
En cours Etats-Unis ont d'importants contrats pour fournir de nouveaux hélicoptères CH-47 "Chinook" avec l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, les Emirats arabes unis et la Turquie. Maintenant, ce groupe de pays pour rejoindre l'Inde. Les demandes de communication de l'hélicoptère CH-47 «Chinook» est dérivé de plusieurs pays.
Sujet: Inde: Sous-marin INS 'Chakra' Mar 25 Déc 2012 - 17:05
Défaillances critiques du sous-marin indien
mardi, 25 décembre 2012 15:46
Citation :
IRIB-Des défaillances critiques ont été décelées dans l'unique sous-marin nucléaire indien Chakra ( projet 971, type Akula).
Les militaires indiens n'ont pas précisé quels éléments étaient défaillants, ayant noté qu'ils étaient importants pour le fonctionnement du sous-marin. Les forces navales de l'Inde ont demandé à la Russie de remplacer les pièces défaillantes.Le sous-marin Chakra est entré en service au début d'avril 2012. L'Inde l'a loué à la Russie pour une durée de 10 ans. Le bâtiment fait également partie des forces navales de Russie sous le nom de Nerpa.
Les nouveaux destroyers et frégates indiens seront dotés de BrahMos
06 juillet 2013 - 20:45
Citation :
Les destroyers en construction du projet 15 dans les chantiers navals indiens seront équipés de systèmes de missiles BrahMos.
« Les navires du projet 15A sont déjà dotés de système de missile BrahMos, les navires du projet 15B seront équipés prochainement », a déclaré le représentant de la société BrahMos Aerospace lors de 6ème International Maritime Defence Show (IMDS) ce samedi.
L'Inde construit quatre destroyers dans le cadre de chacun de ces projets.
Inde: crash d'un avion de combat Mig-29 de l'armée de l'air
2013-11-08 15:24:59 xinhua
Citation :
Un avion de combat Mig-29 de l'armée de l'air indienne s'est écrasé vendredi près de Jamnagar, dans l'Etat indien de Gujarat (ouest), ont rapporté les médias locaux.
L'Inde a annulé l'achat de 12 hélicoptères à la société AgustaWestland
1er janvier 2014 - 20:39
L'Inde a annulé l'achat de 12 hélicoptères à la société AgustaWestland Photо: EPA
Citation :
Par La Voix de la Russie | L'Inde a annulé l'achat de 12 hélicoptères AW101 à la société AgustaWestland, filiale du groupe italien de défense Finmeccanica, en raison de soupçons de corruption dans le cadre de ce contrat de 560 millions d'euros, a déclaré mercredi un responsable du ministère indien de la Défense à Reuters.
L'Inde avait déjà gelé le paiement de ces hélicoptères après l'arrestation en février du patron de l'époque de Finmeccanica, Giuseppe Orsi, soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin dans le but de décrocher ce contrat.
La corruption, un des thèmes principaux de la campagne électorale en cours en Inde, est tout particulièrement visible dans le secteur militaro-industriel.
Le marché de l’armement indien est l’un des plus prometteurs du monde. En 2013, le budget de la Défense du pays a atteint 40 milliards de dollars, selon certaines estimations. Et bien sûr là où il y a beaucoup d’argent, les possibilités sont nombreuses de gagner gros.
Cette tendance apparaît clairement avec le scandale qui a touché le britannique Rolls-Royce. Cette société mondialement connue est soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vin aux employés de Hindustan Aeronautics Limited lors de la conclusion d’un contrat estimé à 1,2 milliards de dollars portant sur l’achat de moteurs d’avions par l’Inde. Des sources du Bureau central des enquêtes (CBI) estiment que le montant des dessous-de-table versés pourrait atteindre 80 millions de dollars.
L’affaire Rolls-Royce s’ajoute à la liste déjà longue des scandales qui ébranlent l’Inde et impliquent des fabricants d’armes et d’équipement militaires occidentaux renommés. Grâce à la corruption, la société, en contournant les règles de concurrence loyale, s’est vu ouvrir le « canal vert » du marché indien des armes. En janvier 2014, le ministère de la Défense indien a confirmé l’annulation d’un contrat de 750 millions de dollars portant sur pour l’achat de 12 hélicoptères de transport VIP produits par la filiale du constructeur italien Finmeccanica, AgustaWestland. Le scandale a éclaté en Inde après qu’un mandat d’arrêt a été émis en Italie contre le président de Finmeccanica, Giuseppe Orsi, accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires indiens lors de la conclusion du contrat.
Les perquisitions conduites chez l’ancien commandant de l’Armée de l’air,Shashindra PalTyagi, et chez douze autres anciens hauts fonctionnaires et militaires, confirment que la corruption concerne les plus hauts échelons de la Défense indienne. En mars 2013, des perquisitions ont été menées dans les bureaux de quatre entreprises du complexe militaro-industriel indien, dans le cadre de l’enquête sur les machinations impliquant l’entreprise Finmeccanica. Suite à ces perquisitions, les suspects ont été officiellement inculpés.
Une situation paradoxale se fait jour : alors que la Défense indienne a dépensé des sommes astronomiques, les militaires se plaignent de la mauvaise qualité de leurs équipements. Il y a deux ans, les médias indiens avaient publié une lettre scandaleuse du commandant de l’Armée de terre, le général Singh,adressée au Premier ministre, Manmohan Singh, qui avait eu l’effet d’une bombe. La lettre indiquait que bien que l’Inde était devenue le premier pays importateur d’armes au monde, l’équipement des militaires était dans un état catastrophique. Cela concernait en premier lieu les forces blindées et la défense aérienne.
Parallèlement, ce même général Singh avait fait, au journal The Hindu, une autre déclaration sensationnelle en reconnaissant qu’un pot-de-vin de 3 millions de dollars lui avait été offert en échange de son approbation de l’achat de camions du constructeur tchèque Tatra. Cette société appartient à l’homme d’affaires indien Ravi Rishi.
Après les déclarations du général Singh, le ministère de la Défense a annoncé qu’il déclarait la guerre à la corruption touchant les contrats d’armement. Deux sociétés indiennes et quatre sociétés étrangères ont été placées sur une « liste noire » et interdites de travailler sur le marché indien pendant dix ans. « Si nous constatons que les choses ne se déroulent pas bien avec un contrat ou un autre, nous l’annulerons quel que soit son stade de développement », avait alors mis en garde le ministre de la Défense, A. K. Antony.
Néanmoins, l’affaire Rolls-Royce indique que la corruption à grande échelle dans le secteur militaro-industriel n’est pas facile à stopper. Et ce notamment parce que les racines de la corruption sont intactes. Ces nombreux scandales mettent en question le mécanisme d’appel d’offres utilisé par l’Inde pour les transactions dans le domaine technico-militaire. L’opacité et la corruption touchant les contrats d’armement sont de plus en plus visibles. T