Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Pillage des ressources naturelles 202p_210
Pillage des ressources naturelles Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Pillage des ressources naturelles 202p_210
Pillage des ressources naturelles Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez|

Pillage des ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Eagle one
Eagle one

Adjudant

Adjudant

Messages : 577
Points actifs : 923
Localisation : Djanet
Inscription : 27/07/2012
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:27

(APS) mardi 28 août 2012 15 : 03

La présidente du centre Robert-Kennedy attendue dans les camps de réfugiés sahraouis

Protection des ressources naturelles

Citation :
Les membres de la délégation se sont entretenus également avec les représentants du Comité de soutien du plan de règlement onusien et de protection des ressources naturelles du Sahara occidental qui ont réitéré à cette occasion leur appel à la protection des richesses du Sahara occidental contre leur exploitation illégale par l’occupant marocain.
http://www.aps.dz/La-presidente-du-centre-Robert.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Exportation du phosphate WSRW dénonce Pillage des ressources naturelles EmptyDim 23 Sep 2012 - 2:02

La Western Sahara Resource Watch dénonce l’exportation du phosphate du Sahara Occidental par le Maroc

(APS) samedi 22 septembre 2012 17 : 54

Citation :
LONDRES- Le Western Sahara Resource Watch (WSRW) a dénoncé dans son dernier rapport publié sur son site Web, l’augmentation du volume des extractions et de l’exportation du phosphore par les autorités marocaines à partir des mines de Boukraa à El Ayoun, au Sahara occidental occupé.

L’organisme qui surveille l’exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental occupé, a fourni des détails sur les exportations de phosphate au cours de la période allant du 1er Juin au 31 Août 2012 affirmant notamment qu’au cours de cette période, il a été procédé au chargement de 20 navires vraquiers, soit un total de 814.000 tonnes.

Ces quantités dépassent de loin celles enregistrées durant les mois précédents, ajoute cette source.

Selon le WSRW, les exportations globales de phosphates du Sahara Occidental occupé seront a ce rythme, de l’ordre de 2,5 à 2,8 millions de tonnes en 2012.

A raison de 175 dollars la tonne de phosphate vendue sur le marché international, l’exploitation de cette ressource du Sahara Occidental représentera pour le Maroc, un gain de 400 millions de dollars au cours de cette année, souligne cet organisme.

"L’exportation de phosphate continue d’enrichir le Maroc comme puissance occupante au Sahara occidental. En dépit de sa valeur, les exportations de phosphate reste inaperçues par les Nations Unies et la communauté internationale", soutient la WSRW qui s’est également inquiété au sujet de l’épuisement à long terme, des réserves de phosphate de Boukraa.
http://www.aps.dz/La-Western-Sahara-Resource-Watch.html
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:49

Le Maroc exploite illégalement les ressources naturelles du Sahara occidental

le 05.06.13 | 17h59 Réagissez

Citation :
Le Magazine américain "Bloomberg Businessweek" a publié, en fin mai passé, un article intitulé "Investissement marocain au  Sahara occidental au milieu de tensions montantes" où il avait relevé que le  gouvernement marocain exploitait "illégalement" les ressources naturelles du  Sahara occidental.

Dans son article, le magazine, spécialisé en économie, a fait savoir  que le gouvernement marocain, dans "l'ignorance des lois internationales, exploite les ressources naturelles terrestres et maritimes du Sahara occidental".

La loi internationale, a-t-on rappelé dans l'article, "stipule que l'extraction des ressources naturelles par un pays occupant ne peut se faire qu'avec le consentement  et pour le bénéfice de la population locale".  "Ce qui est loin d'être le cas au Sahara occidental", a noté le rédacteur de l'article, affirmant que "des témoignages d'habitants locaux démontrent clairement que le gouvernement marocain ne respecte aucune de ces lois, affichant même  une indifférence totale à leur égard".

Se référant aux statistiques marocaines du chômage, le magazine a souligné  que "le taux chômage au Sahara occidental représente le double du taux de chômage enregistré au Maroc et qui est de 9%".   "Les Sahraouis disent que les postes d'emploi dans les territoires occupés  vont aux marocains, attirés par la promesse de logements subventionnés", a-t-on  encore relevé dans cet article qui a fait savoir, en se référant à des témoignages,  que "les Sahraouis travaillant dans la mine de phosphate de Bou Craa au sud-est  d'El Ayoun représentent seulement 30 % de l'ensemble des travailleurs de la  mine".

Selon le membre du Comité Sahraoui de soutien au plan de règlement  des Nations Unies et pour la protection des ressources naturelles, Dalil Lahcen, qui s'est confié au magazine Bloomberg Businessweek, "les sahraouis continueront  à revendiquer leur indépendance", ajoutant que la situation de colonisation du Sahara occidental "ne peut pas durer éternellement".

Par ailleurs, le magazine a rappelé quelques étapes historiques du conflit  sahraoui, notamment, celles relatives à l'occupation marocaine.  Cette publication américaine a également souligné que "les Nations Unies ne reconnaissent pas la position marocaine disant que le Sahara occidental,  appartient, historiquement, au royaume et qu'une pression est actuellement exercée sur lui".
http://www.elwatan.com/international/le-maroc-exploite-illegalement-les-ressources-naturelles-du-sahara-occidental-05-06-2013-216382_112.php
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:43

Les fonds de pension publics suédois hostiles à l’exploitation des ressources minières du Sahara occidental

(APS) lundi 30 septembre 2013 13:54

Pillage des ressources naturelles Shara

Share on facebookShare on printShare on emailShare on twitterMore Sharing Services
Citation :
La direction des fonds de pension publics suédois (AP-Fonden) a annoncé lundi avoir mis deux sociétés sur sa liste noire d’entreprises non éthiques parce qu’elles achètent du phosphate extrait au Sahara occidental par une compagnie minière marocaine.

Quatre de ces fonds ont vendu leurs actions de ces deux industriels de la chimie, l’australien Incitec Pivot (explosifs, engrais et produits chimiques industriels) et le canadien Potash (engrais), a indiqué AP-Fonden dans un communiqué.

“Le Conseil d’éthique discute avec les deux groupes depuis 2010 afin qu’ils cessent leur approvisionnement en phosphate depuis le Sahara occidental ou qu’ils prouvent que le processus d’extraction est conforme aux intérêts et aux voeux du peuple sahraoui”, a rapporté AP-Fonden.

Justifiant sa position sur ce territoire par celle des Nations unies, l’organisme suédois relève que “le Sahara occidental est sous occupation marocaine depuis 1975 et est sur la liste des Nations unies de territoires non autonomes qui relèvent de la décolonisation”, souligne AP-Fonden.

“Le conseiller juridique du Conseil de sécurité de l’ONU a indiqué en janvier 2002 que l’exploitation de ressources minières au Sahara occidental sans accord local enfreindrait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels”, a encore rappelé la même source.(Agences)
http://www.aps.dz/Sahara-Occidental-les-fonds-de.html
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptySam 9 Nov 2013 - 10:18

Le Maroc cherche "un soutien politique européen" pour son occupation du Sahara occidental (eurodéputé)

jeu, 07/11/2013 - 22:59   Tags:Sahara Occidental

Pillage des ressources naturelles Romiga%20deput%20eur%204%20nov013_0
Raül Romeva

Citation :
Bruxelles,  7 novembre 2013 (SPS) L’eurodéputé M. Raül Romeva a déclaré que l'accord de pêche entre  l'UE et le Maroc est illégal parce qu'il viol le droit international, soulignant que le Maroc veut à travers cet accord d'obtenir "un soutien politique européen " pour son occupation illégale du Sahara occidental.

"Ce que veut Maroc n'est pas un accord de pêche, autant qu'il cherche à obtenir un soutien politique européen à son occupation du Sahara occidental ", a déclaré le parlementaire espagnol, soulignant  que le Parlement européen, le Comité de la pêche et de l'agriculture et certains gouvernements, notamment l'Espagne et la France, tentent de forcer les membres du parlement européen afin d'approuver l'accord.

Il a également indiqué que, selon les exigences du droit international et la légitimité, les eaux territoriales du Sahara occidental devraient être exclues de tout accord de pêche avec le Maroc, comme ce qui a été fait par les Etats-Unis dans ses accords commerciaux avec le Maroc.

M. Romeva a également ajouté que la consultation et le bénéfice du peuple sahraoui de recettes de tous les accords sont les clés de la question, rappelant que le Front Polisario, le seul représentant légitime du peuple sahraoui, n'est pas contacté ou consulté dans cette affaire.

Les gouvernements européens et la commission, a-t-il ajouté, veulent offrir un service politique au Maroc en traitant avec lui  politiquement à travers le dossier de la pêche. (SPS)
http://www.spsrasd.info/fr/content/le-maroc-cherche-un-soutien-politique-europ%C3%A9en-pour-son-occupation-du-sahara-occidental-euro
Revenir en haut Aller en bas

Flanker
Flanker

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1189
Localisation : Maghnia
Inscription : 04/05/2011
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:58

Aminatou Haidar à l’UE : «L'argent de la pêche doit revenir à mon peuple et non aux colons marocains»

ARTICLE | 11. DÉCEMBRE 2013 - 2:49 Par Aminatou Haidar»

Pillage des ressources naturelles 1283244734551haidardn_0
Aminatou Haidar : «Je souhaite voir une société libre au
Sahara Occidental.» D. R.


Citation :
«Chers membres du Parlement européen,

La situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental est bien décrite dans le récent rapport de Charles Tannock relatif à la région du Sahel et au Sahara Occidental, approuvé par le Parlement européen le 22 octobre 2013. Son rapport reconnaît que "les autorités marocaines ont arrêté des personnes sur des bases politiques, qu’elles ont soumis des prisonniers sahraouis à la torture et au viol, qu’elles ont kidnappé des manifestants puis les ont abandonnés dans le désert pour les intimider, qu’elles ont délibérément et fréquemment ciblé des militants pro-indépendance, les poursuivant jusque dans leur maison".

Votre Parlement a également décrit des disparitions forcées et des procès inéquitables, et appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis. Pour les défenseurs des droits humains de la partie occupée du Sahara Occidental, ce fut un signal formidablement positif, venant des représentants de la démocratie européenne.

Je suis moi-même une ex-prisonnière politique, et j’ai souffert de la torture entre les mains des forces marocaines. Dans beaucoup d’endroits, l’approbation du nouveau protocole d’accord de partenariat de pêche entre l’Union européenne et le Maroc serait regardée comme un cadeau fait au Maroc, non seulement sur le plan financier, mais aussi pour ce qui concerne ses revendications sur le territoire sahraoui. Une approbation du protocole d’accord, sans une clause excluant les eaux territoriales du Sahara Occidental, enverrait le signal que l’UE place ses intérêts commerciaux au-dessus de son souci des droits de l’Homme.

Mais maintenant, vous avez un autre choix à faire. Le nouveau protocole d’accord de pêche avec le Maroc, [qui sera] soumis au vote le 10 décembre, présente les plus faibles dispositions de défense des droits de l’Homme de tous les accords de pêche approuvés par l’UE dans la période récente.
Je souhaite voir une société libre au Sahara Occidental – une société où nous pourrions décider par nous-mêmes comment partager nos ressources naturelles avec le reste du monde, et où les bénéfices économiques reviendraient à mon peuple, et non aux colons qui sont venus avec le soutien du roi et de l’armée marocaine s’emparer de notre territoire et de nos biens.

Vous avez maintenant l’opportunité de soutenir la démocratie, les droits de l’Homme et la liberté. J’espère donc que vous voudrez voter contre ce protocole d’accord lorsqu’il sera soumis au Parlement.
http://www.algeriepatriotique.com/article/aminatou-haidar-l-ue-largent-de-la-peche-doit-revenir-mon-peuple-et-non-aux-colons-marocains
Revenir en haut Aller en bas

centurion
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:09

Amar Belani à Algeriepatriotique : «L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc est une prime à l’occupation»

ARTICLE | 18. DÉCEMBRE 2013 - 13:32

Pillage des ressources naturelles Euro_0
Un accord qui transgresse la légalité internationale. D. R.

Citation :
Le très contesté accord de pêche conclu entre l’Union européenne et le Maroc a été vivement dénoncé par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. «Il faut dire que par le simple fait d’inclure les eaux territoriales du Sahara Occidental dans son champ d’application, cet accord contrevient aux principes du droit international et ne prend pas en compte les intérêts du peuple sahraoui», a déclaré Amar Belani à Algeriepatriotique.

Pour lui, cet accord de pêche «cristallise, en quelque sorte, une transgression de la légalité internationale en offrant une prime à l’occupation».

Si beaucoup d’eurodéputés se sont abstenus, c’est en raison de l’inclusion de ce territoire non autonome dans cet accord. «Cette validation est problématique pour des considérations à la fois politiques, juridiques et morales, et c’est ce qui explique, sans doute, le nombre élevé d’eurodéputés qui ont voté ou se sont abstenus sur ce texte (253 députés)», a poursuivi notre interlocuteur qui soulève un sérieux problème juridique et moral.

«Il faut souligner avec vigueur que le régime juridique des territoires non autonomes, tel que défini par le droit international et par les règles jurisprudentielles, garantit le droit inaliénable du peuple sahraoui à rester maître et à disposer de manière permanente de ses ressources naturelles», a rappelé M. Belani qui fait référence à l’avis juridique exprimé, en 2002, par l’ancien secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique des Nations unies, Hans Corell, selon lequel «toute entreprise menée au mépris des intérêts et de la volonté du peuple du Sahara Occidental contrevient aux principes de droit international applicables aux activités touchant aux ressources des territoires non autonomes».

Cet avis à lui seul suffit donc pour déclarer l’illégalité de cet accord, vivement contesté par le groupe parlementaire européen des Verts, qui compte saisir la Cour européenne de justice. «Nous essayons de porter l’accord à la Cour européenne de justice, parce que c’est la dernière autorité qui doit décider de ce qui va se passer», a expliqué le député européen Raul Romeva.

«Nous pensons que cet accord est illégal, dans la mesure où il ne respecte pas les traités internationaux surtout par l'usage du Maroc de quelques eaux territoriales qui ne lui appartiennent pas dans les faits», a-t-il encore souligné, estimant que, du point de vue juridique, la solution est toute simple : exclure les eaux du Sahara de l’accord avec le Maroc. Car l’accord actuel lèse le peuple sahraoui dont les richesses halieutiques sont pillées.
http://www.algeriepatriotique.com/article/amar-belani-algeriepatriotique-l-accord-de-peche-entre-l-ue-et-le-maroc-est-une-prime-l-occu
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:22

Le président Abdelaziz appelle l’ONU à mettre fin au pillage des richesses naturelles sahraouies

(APS) dimanche 12 janvier 2014 09 : 47

Pillage des ressources naturelles Arton140233-50813

Citation :
BIR LAHLOU (territoires libérés) - Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a appelé les Nations unies à assumer leurs responsabilités en prenant les mesures nécessaires pour arreter "les actes de pillage" des ressources naturelles du Sahara Occidental, rapporte samedi l’Agence d’information sahraouie (SPS)

Le président Abdelaziz a écrit dans un message adressé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon, qu’"il y va de la responsabilité des pays membres de l’ONU d’honorer leurs engagements en vertu du chapitre 11 de la Charte de l’Organisation onusienne, et partant, de prendre les mesures qui s’imposent pour arreter le pillage des ressources naturelles qui sont la propriété du peuple sahraoui".

Faisant allusion à des sociétés opérant à proximité des cotes sahraouies, avec la complicité de certains Etats, aprés l’approbation par le parlement européen d’un protocole d’accord sur la pêche avec le Maroc, le président sahraoui a ajouté : "si des mesures urgentes ne sont pas prises, les opérations illégales de prospection et d’exploitation des ressources naturelles du territoire affaibliront davantage les efforts que mènent les Nations unies depuis longtemps pour aboutir à une solution politique devant assurer l’autodétermination du peuple sahraoui".

Le président Mohamed Abdelaziz a évoqué également dans son message "l’intention" de certaines sociétés et gouvernements étrangers de participer au pillage des richesses du Sahara Occidental, telle la société "Cosmos" spécialisée dans l’énergie qui envisage d’entreprendre des opérations de prospection et de forage dans les eaux territoriales sahraouies.

"Le Sahara Occidental n’est pas une partie intégrante du Maroc, mais un territoire non autonome, en vertu de la Charte des Nations unies en attendant sa décolonisation", a-t-il rappelé.

S’appuyant sur l’avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) en 1975 qui affirme "l’absence de liens de souveraineté entre le Maroc et le Sahara Occidental", le président Mohamed Abdelaziz a affirmé que "le Maroc n’a nullement le droit de conclure des accords impliquant les ressources naturelles du Sahara Occidental".

Tout en mettant en évidence "la clarté de l’aspect juridique" de ce dossier, le président sahraoui s’est déclaré "profondément consterné" par l’attitude prise récemment par l’Union européenne "de reconduire l’accord de pêche illégal avec le royaume du Maroc", appelant le secrétaire général de l’ONU "à dénoncer" cette prise de position "qui constitue une violation flagrante du droit international".
http://www.aps.dz/Le-president-Abdelaziz-appelle-l,140233.html
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles EmptySam 18 Jan 2014 - 22:01

La Hollande demande à la Commission Européenne des éclaircissements sur ses importations de tomates du Sahara Occidental

jeu, 16/01/2014 - 13:49

Pillage des ressources naturelles Ah_cherry_tomaten_0

Citation :
Bruxelles, 16 jan 2014 (SPS) Le gouvernement néerlandais a demandé à la Commission Européenne de fournir des éclaircissements sur ses importations de tomates en provenance du Sahara Occidental, selon le ministre néerlandais des Affaires Étrangères.

Dans sa réponse aux questions parlementaires le 17 décembre 2013, le ministre des Affaires Étrangères néerlandais Frans Timmermans a déclaré que le gouvernement néerlandais soutiendra une approche à l'échelle européenne en ce qui concerne l'étiquetage des produits du Sahara Occidental, plutôt que l'introduction d'un certificat d'origine par lui-même.

"Le gouvernement néerlandais attache une grande importance à l'origine des produits", a déclaré le ministre. Par conséquent, " les Pays-Bas ont insisté pour que la Commission Européenne fournisse plus de clarté sur l'origine des produits du Sahara Occidental, afin que les consommateurs puissent être correctement informés. Mais la Commission européenne n’a jusqu'ici pas pris d’initiatives en la matière".
Timmermans est convaincu que des parallèles peuvent être établis entre les cas d'importations en provenance du territoire palestinien et du Sahara Occidental, mais estime que l'absence de consensus sur les importations du dernier peut être attribuée à l'attention limitée que le conflit recueille.

En août 2012, le gouvernement néerlandais a été le premier gouvernement de l'UE d'affirmer que les produits du Sahara Occidental ne devaient pas bénéficier des régimes tarifaires accordées au Maroc. La déclaration a été le résultat de questions parlementaires basées sur le rapport de Western Sahara Resource Watch "étiquette et responsabilité ", qui documente la façon dont les tomates produites au Sahara Occidental occupé arrivent dans les supermarchés de l'UE estampillées Maroc.

Quelques mois plus tard, le gouvernement suédois a exprimé une position similaire.

Aucun État au monde ne reconnaît les revendications marocaines sur le territoire du Sahara Occidental. (SPS)
http://www.spsrasd.info/fr/content/la-hollande-demande-%C3%A0-la-commission-europ%C3%A9enne-des-%C3%A9claircissements-sur-ses-importations-de-
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Pillage des ressources naturelles Empty
MessageSujet: Re: Pillage des ressources naturelles Pillage des ressources naturelles Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pillage des ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Ressources naturelles minières
» Ressources naturelles du Sahel
» Ressources halieutiques et corail
» Scènes de pillage à Tombouctou
» Sénégal
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Décolonisation du Sahara occidental
-