Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Ressources naturelles minières 202p_210
Ressources naturelles minières Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Ressources naturelles minières 202p_210
Ressources naturelles minières Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez|

Ressources naturelles minières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:51

L’Algérie dispose des premières réserves d’or en Afrique

Publier le 21.06.10

Réserves d’Or en Algérie – L’Algérie occupe la 22è place au classement mondial des pays gros détenteurs des réserves officielles en or. Une liste établie par le Conseil Mondial de l’Or qui est une Organisation internationale basée à Londres.

Ressources naturelles minières Mine-or-250x188

Citation :
Le Conseil mondial de l’or a classé l’Algérie à la 22è place du Classement mondial des pays détenteurs des réserves officielles en or, Avec un volume de stocks en or estimés à 173,6 tonnes, a indiqué le dernier rapport de cette Organisation internationale basée à Londres, en s’appuyant sur les Statistiques financières internationales du FMI (IFS). Le rapport indique également que les réserves officielles en or de l’Algérie représentent 4,3% de l’ensemble de ses réserves internationales. Les réserves internationales d’un pays sont, généralement, l’ensemble des disponibilités composant le portefeuille des actifs que sa Banque centrale détient (devises, or, droits de tirages spéciaux ou DTS et positions de réserves au FMI).

Les stocks officiels en or possèdent deux fonctions: c’est à la fois un instrument d’échange et une réserve de valeur, souligne-t-on. Les réserves officielles en or détenues à travers le monde se sont établies à près de 26.700 tonnes à fin 2008, dont les cinq premiers détenteurs sont les Etats-Unis (8.133,5 tonnes), l’Allemagne (3406.8 tonnes) et le Fonds Monétaire International (2966.8 tonnes), l’Italie (2 451.8 tonnes) et France (2435.4 tonnes), selon le même rapport. A l’échelle africaine, l’Algérie occupe le premier rang devançant la Lybie et l’Afrique du Sud classée respectivement à la 24ème et 27ème place mondiale. Dans la région arabe, le pays est classé troisième après l’Arabies Saoudite (16ème rang avec 322.9) et le Liban (18è place 281.6 tonnes), lequel occupe la 17ème place mondiale. Il est à signaler que les réserves de l’Algérie en or étaient constantes entre 1948 (avant l’indépendance) et 1966.

Elles ont été estimées, alors, à 5,1 tonnes. Et à partir de 1967, l’Algérie a connu un développement rapide dans ce contexte, avant d’entrer dans une phase de constance relative depuis 1998. L’Entreprise d’exploitation des mines d’or (Enor) a revu récemment ses ambitions à la hausse en tablant sur une production de 1,5 tonne d’or vers 2010, contre 1,011 tonne réalisée en 2009. Soit une prévision d’augmentation de près de 50%. L’Enor exploite le gisement de Tirek-Amessmessa (Tamanrasset) et prévoit aussi d’autres opérations de recapitalisation devant lui permettre de trouver les fonds nécessaires pour mettre en œuvre son plan de développement du gisement Amessmessa (qu’elle exploite depuis janvier 2008).

A ce propos, les partenaires de l’Enor avaient convenu en 2009 d’un plan de redressement de l’entreprise sur cinq ans. Il est prévu sa recapitalisation à hauteur de 4 milliards de Dinars pour augmenter sa production. L’optimisation du gisement d’Amessmessa s’avère d’autant plus nécessaire, surtout que le prix de l’or sur les marchés internationaux évolue cette année à plus de 1.050 dollars l’once. Le gisement de Tirek est entré en production en 2001, alors que celui d’Amessmessa l’a été en 2008. L’entreprise, qui n’a d’ailleurs à ce jour pas amorti ses investissements de plus de 50 millions de dollars consentis pour développer le gisement d’Amessmessa, se trouve actuellement en manque de fonds pour financer des opérations de formation et d’exploration, non-prises en charge traditionnellement par les Banques.

A relever aussi qu’en janvier 2010, la production de l’entreprise s’est établie à 62 kg d’or et 12 kg d’argent, soit un chiffre d’affaires d’environ 115 millions de Dinars, précise l’entreprise, dont le capital est détenu à 52% par l’Australien Gold Mining Algeria, filiale à 100% du Groupe anglais GMA ressources PLC et à 48% par le Groupe algérien Sonatrach. En 2009, une quantité de 848,5 kg de la production aurifère de l’Enor a été exportée, générant des entrées en devises de près de 36 millions de dollars.

source: Le financier
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:52

Ces ressources devraient être préservées au maximum, elles ne doivent pas être gaspillées.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 4 Juil 2010 - 6:43

Exploitation de la mine d’or d’Amesmessa (Tamanrasset) : Sonatrach piégée par l’australien GMA

08 juillet 2010 Elwatan

Huit années après l’attribution du marché de l’exploration et l’exploitation de la mine d’or d’Amesmessa (Tamanrasset) à la compagnie australienne Gold Mining of Algeria (GMA), les résultats escomptés ne sont toujours pas réalisés.

Citation :
La compagnie australienne GMA, filiale du groupe GMA Ressources, ne cache plus ses difficultés financières et son intention de renflouer ses caisses par la cession de certaines de ses actions pour pouvoir mener à terme son plan d’investissement. L’opérateur australien a annoncé, à nouveau, la nécessité d’une collecte de fonds afin de mettre sur rails un plan d’investissement destiné à améliorer la production.

L’objectif, cette fois-ci, étant de collecter une somme de 1,6 million de livres sterling, une transaction qui n’a pas été encore approuvée par les actionnaires de Entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (ENOR), dont Sonatrach qui avait racheté en avril 2006 les actions de la Banque d’Algérie, de la SAA, de ENOF, de la SGP Somines, d’Agenor et d’ORGM. Le 30 juin dernier, GMA a annoncé avoir conclu des accords de souscription avec le Sahara Gold Limited, une filiale en propriété exclusive de SAE Ascom, une compagnie minière contrôlée par Citadel Capitals, une entreprise égyptienne de private equity.

La compagnie égyptienne s’est engagée à acquérir jusqu’à 120 000 000 actions ordinaires de 0,01 livre sterling chacune. Ainsi, cette transaction risque de s’avérer semblable à celle d’Orascom lorsqu’il a décidé de vendre ses cimenteries au français Lafarge, une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre mais qui avait fait sortir surtout le gouvernement de ses gonds. Autre bizarrerie : Ken Crichton, intérimaire au sein de GMA et employé au sein de la compagnie égyptienne entend, lui, souscrire à 8 000 000 d’actions ordinaires. La valeur totale des souscriptions, soit 1,6 million de livres, sera utilisée « pour répondre aux besoins de la société en fonds de roulement pour les 12 prochains mois », lit-on dans le communiqué diffusé le 30 juin dernier par l’australien GMA Ressources.

Une question s’impose : sur quelle base le ministère de l’Energie et des Mines avait choisi, en 2002, cette compagnie australienne GMA pour l’exploitation de la mine d’or d’Amesmessa ?

Cette même compagnie n’a cessé de rendre publics ses difficultés financières et son intention de céder des actions aux entreprises égyptiennes. Dans un précédent communiqué diffusé en mai 2010, il est indiqué que les administrateurs de GMA sont en pourparlers avec des investisseurs potentiels, y compris les actionnaires existants, afin de garantir un fonds de roulement à l’entreprise. En novembre 2009, le groupe GMA Ressources a confirmé avoir cédé 9% de son capital, d’une valeur de 1,9 million de livres sterling, à l’entreprise égyptienne Asec Mining.

Cette prise de participation permettra à Gold Mining Algeria de renflouer ses caisses pour les besoins de financer un nouveau plan de développement. Quelques mois plus tard, la filiale du groupe australien fait face à la même crise financière et annonce à nouveau son besoin de collecter 1,6 million de livres. Et, bizarrement, c’est une entreprise égyptienne qui se déclare prête à souscrire aux actions. Cette transaction semble émaillée jusqu’ici de plusieurs irrégularités. La position de Sonatrach, qui s’érige en simple observateur jusqu’ici, donne matière à réflexion.

L’entreprise publique des hydrocarbures détient 48% des actions de ENOR, alors que le partenaire australien GMA, lui, est détenteur de 52% des actions. Quoi qu’il en soit, les accords de souscription seront évoqués lors de l’assemblée générale extraordinaire de GMA qui se tiendra le 26 juillet 2010. Sonatrach est-elle en mesure de bloquer cette transaction et de rattraper les erreurs commises lors de l’attribution du marché ? La question s’impose
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:35

Les trois quarts du territoire national ne sont pas encore explorés
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:37

Youcef Yousfi : la priorité sera accordée au domaine minier
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:38

« Aux côtés du développement de l’énergie renouvelable et de l’intensification de l’exploration, la priorité sera accordée au domaine miniers », a déclaré dimanche Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines, en marge d’un débat sur la déclaration de politique générale du gouvernement au Conseil de la nation.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:38

La mise en valeur du potentiel minier concerne, selon lui, le phosphate, le zinc à Oued Ammizour et l’Or de l’Ahaggar.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:39

« Le gouvernement a donné son accord pour intensifier l’exploration minière.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:40

Nous allons, dès 2011, entamer un grand programme de recherche minière dans le pays.
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:40

Cela concerne tous les minerais y compris le diamant », a-t-il annoncé.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:41

Le ministre a indiqué que les entreprises étrangères travaillant dans ce secteur doivent respecter leurs engagements.
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:45

Le ministre n’a pas voulu donner de précisions sur le potentiel du pays en uranium ni sur les appels d'offre lancés récemment pour l'exploration de ce minerai sensible.


Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:46

Le ministre a confirmé les récentes déclarations du premier ministre Ahmed Ouyahia en disant que les trois quarts du territoire national ne sont pas encore explorés.
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:46

« Nous avons des partenaires et nous avons des appels d’offres en cours. Il y a beaucoup de sociétés qui sont intéressées par l’exploration pétrolière et minière. .
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:47

Nous allons examiner dans quelques mois le résultat de ces avis d’appels d’offres.
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:48

Nous avons un potentiel immense qu’il faut mettre en valeur.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:48

Les partenaires étrangers connaissent ce potentiel », a-t-il dit.

Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:49

Selon lui, toutes les entreprises qui travaillent dans l’exploration et dans les services qui y sont liés seront dotés de moyens pour augmenter cette activité, particulièrement les laboratoires de recherche.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:49

Les partenaires étrangers connaissent ce potentiel », a-t-il dit.

Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:49

« Nous comptons d’abord sur nos propres moyens et sur les partenaires qui veulent bien nous accompagner.
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:50

Je rappelle que dans les années 1990, l’Algérie avait le taux de découverte le plus important dans le monde », a-t-il relevé
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Ressources naturelles minières Empty
MessageSujet: Re: Ressources naturelles minières Ressources naturelles minières Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ressources naturelles minières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Ressources naturelles du Sahel
» Pillage des ressources naturelles
» Ressources halieutiques et corail
» Catastrophes naturelles
» Catastrophes naturelles [Algérie]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Economie
-