Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Contrôle stratégique de l'Asie Centrale 202p_210
Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Contrôle stratégique de l'Asie Centrale 202p_210
Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez|

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty
MessageSujet: Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Contrôle stratégique de l'Asie Centrale EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:37

L’Afghanistan comme couverture ?

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale 4RIAN_00335993.LR.ru

Olga Denissova - 23.08.2012, 19:53

Citation :
Les USA sont en quête des partenaires en Asie Centrale ne voulant pas laisser le rôle-clef dans cette région à la Russie. Il s’agit, selon des experts US, de l’accès occidental en Asie Centrale.

Le journal Wasington Times parle d’un bras de fer géopolitique entre Washington et Moscou pour le Tadjikistan. Ce pays limitrophe de l’Afghanistan est très important pour les USA dans l’acheminement des troupes en Afghanistan. Le membre du Congrès US Dan Berton a noté récemment que les USA peuvent mettre en place au Tadjikistan une base militaire au lieu de la base en Kirghizie. Actuellement, les USA avancent comme prétexte l’Afghanistan et le retrait des troupes, a dit à La Voix de la Russiele directeur général du Centre d’information politique Alexéy Moukhine :

« La présence d’une base militaire permet aux USA d’avoir un point de tension dans cette région. L’objectif est la Russie et la Chine dont les USA sont mécontentents par leur position envers la Syrie ».

Pour les USA l’espace post-soviétique où la Russie a toujours joué le rôle-clef est un champ de manoeuvres, y compris les républiques d’Asie Centrale. Et certains de ces pays veulent tirer profit de cette situation, estime Alexéy Moukhine :

« Le Tadjikistan dépend économiquement des pays qui l’entourent, y compris la Russie. Il va demander des préférences contre les bases militaires sur son territoire ».

L’année dernière, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Pakistan ont composé le programme de la tournée centre-asiatique de la secrétaire d’Etat US Hillary Clinton. Les USA poursuivent le dialogue le plus intense avec l’Ouzbékistan qui a même suspendu sa participation à l’OTSC.

Les médias russes parlent des négociations entre les USA et l’Ouzbékistan sur la création d’un centre de réaction opérationnelle qui se transformerait après 2014 en base militaire.

Il est évident que l’intégration eurasiatique ne s’inscrit pas dans les plans US qui ont leur projet géopolitique, dit le directeur du Centre d’expertises géopolitiques Valéry Korovine :

« Cela s’inscrit dans le plan de géopolitique stratégique « Anaconda » adopté par les USA il y a quelques décennies dont l’objectif est d’entourer l’Eurasie par les bases militaires US ».

Dans la région, la Russie a les bases militaires « Kant » en Kirghizie et la 201-e base au Tadjikistan. Les plans US de repousser la Russie dans cette région sont mal vus par Moscou.
http://french.ruvr.ru/2012_08_23/Kirghizie-Tadjikistan-Russie-Etats-Unis-base-militaire/
Revenir en haut Aller en bas

Netra
Netra

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 609
Points actifs : 1045
Localisation : Tebessa
Inscription : 27/02/2011
Nationalité : Algérie

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty
MessageSujet: Re: Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Contrôle stratégique de l'Asie Centrale EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:31

Comment les USA comptent démembrer le Pakistan, pour dominer l'Iran/la Chine/la Russie/l'Afghanistan

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale 07a9e6dff28377b58d003f07a10bc219_XL

jeudi, 23 août 2012 04:30

Citation :
IRIB- Pour le journal pakistanais "Urdu Point", l'objectif des Etats Unis, en déstabilisant le Pakistan, c'est de le démembrer et de créer un pays indépendant, du nom de Gil Get et Bolestan! "Ce pays contiendra ces deux régions pakistanaises, plus une partie de la Chine et des pays de l'Asie centrale".

Cette perspective a été évoquée, voici peu, par deux parlementaires afghans, qui ont affirmé que les Etats Unis cherchaient à créer un pays indépendant, au coeur de la Chine. "Ce pays là sera situé, à une haute altitude, au-dessus de la terre, et permettra aux Américains d'avoir un oeil sur l'Afghanistan, la Chine, l'Iran et le Pakistan.

Selon le journal, l'attaque, qui a visé la base aérienne de Minhas, la semaine dernière, au Pakistan, est l'oeuvre des Etats Unis, qui veulent prouver par A+B qu'Islamabad est incapable d'assurer la sécurité de ses installations nucléaires et cette prétendue incapacité, "les médias occidentaux, font tout pour l'agrandir"!

Il ya quelque temps, Leon Panetta s'est inquiété de l'incapacité d'Islamad à éviter une inflitration terroriste, dans ses sites nucléaires ou encore à éviter que la bombe atomique ne tombe entre les mains des miliciens qaidistes; selon le journal, " la campagne contre Islamabad et son impuissance à assurer la sécurité de Manhas avait débuté, une semaine avant que l'attaque contre cette base n'ait lieu".

Le "New York Times" avait dit que les bombes atomiques du Pakistan sont conservées sur cette base. Manhas est une base où les avions de combats sont' montés par des techniciens pakistanais et chinois.
http://french.irib.ir/info/asie/item/208022-comment-les-usa-comptent-ils-d%C3%A9membrer-le-pakistan-pour-dominer-l-iran-la-chine-la-russie-l-afghanistan
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty
MessageSujet: Re: Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Contrôle stratégique de l'Asie Centrale EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:06

Les Etats-Unis comptent installer deux radars d’alerte avancée supplémentaires en Asie

25 août 2012 – 8:55

Citation :
Les Etats-Unis envisagent d’installer un autre radar X-Band d’alerte avancé au sud du Japon, après avoir en implanté un en 2006, dans le nord de l’archipel nippon, plus précisément sur la base Shakiri, près de Tsugaru City.

“En ce qui concerne la défense antimissile en général, nous sommes en étroite collaboration avec nos partenaires japonais”, a ainsi expliqué, le 23 août, le général Martin Dempsey, le chef d’état-major interarmées américain, à l’issue d’une rencontre avec Shigeru Iwasaki, son homologue nippon.
http://www.opex360.com/2012/08/25/les-etats-unis-comptent-installer-deux-radars-dalerte-avancee-supplementaires-en-asie/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty
MessageSujet: Re: Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Contrôle stratégique de l'Asie Centrale EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:27

Chine/Japon : le radar de la discorde!

"Les Etats-Unis, après avoir réglé les questions de l’Irak et de l’Afghanistan, ont l’intention de faire face aux défis qui les menacent, en concentrant leurs forces, en Asie-Pacifique" (Obama).

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale 530430a4dc15e740d1c859f85cba9d7d_XL

samedi, 25 août 2012 15:49

Citation :
IRIB- La décision du Pentagone de déployer un nouveau système radar, dans le Sud du Japon, a suscité la vive réaction de Pékin.

«Tous les pays doivent prendre en considération les préoccupations sécuritaires des autres pays et s’abstenir de faire primer leur sécurité, sans tenir compte de celle des autres pays», a déclaré, vendredi 24 août, le porte-parole du ministère chinois de la Défense, tout en protestant contre les plans des Américains, pour développer leurs capacités défensives, en Asie.

Pour préserver, selon YengYassin, la stabilité stratégique, dans le monde, et renforcer la confiance mutuelle entre les pays, il faut suivre, avec circonspection, les questions liées au système balistique.
http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/208506-la-chine,-hostile-au-d%C3%A9ploiement-d%E2%80%99un-nouveau-syst%C3%A8me-radar-am%C3%A9ricain,-au-japon

Spoiler:
Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Article_photo_1238349663010-1-0
Revenir en haut Aller en bas

Ben Boulaid

Administrateur

Administrateur

Messages : 740
Points actifs : 1110
Localisation : Hassi Beïda
Inscription : 27/12/2010
Nationalité : Algérie

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty
MessageSujet: Re: Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Contrôle stratégique de l'Asie Centrale EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:32

USA/Chine : un conflit diplomatique s'annonce

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale 4641837-6947427

25/08/2012

Citation :
Pékin et Washington sont au seuil d'un conflit diplomatique à cause du système antimissile américain. Le Pentagone a annoncé son intention d'étendre le bouclier en Asie. Cela implique le renforcement du groupe de navires portant les missiles Aegis dans le Pacifique et la construction d'un nouveau radar de grande puissance dans le Sud du Japon. Son rayon d'action couvrira une importante partie du territoire chinois et le Sud de l'Extrême-Orient russe.

Pékin a déjà déclaré que de nouveaux éléments du bouclier antimissile violeraient l'équilibre des forces dans la région. Par contre, Washington insiste que ces nouveaux éléments ne visent que la Corée du Nord proche de la création de l'arme nucléaire.

http://french.ruvr.ru/2012_08_24/Etats-Unis-Chine-bouclier-antimissiles/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty
MessageSujet: Re: Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Contrôle stratégique de l'Asie Centrale EmptyVen 31 Aoû 2012 - 0:25

Aucune base militaire étrangère en Ouzbékistan (officiel)

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale 195826780
Ministre ouzbek des Affaires étrangères Abdulaziz Kamilov

© AFP/ - 10:55 30/08/2012
TACHKENT, 30 août - RIA Novosti

Citation :
L'Ouzbékistan n'accueillera sur son sol aucune base ou site militaire étranger, a déclaré jeudi devant les sénateurs le ministre ouzbek des Affaires étrangères Abdulaziz Kamilov.
"Il n'y aura ni sites, ni bases militaires étrangères en Ouzbékistan. Et a fortiori, il n'y aura pas de groupes de recherche opérationnelle", a indiqué le ministre.

La décision de Tachkent de suspendre, fin juin, sa participation à l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), organisation à vocation politico-militaire regroupant à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan, a été interprétée comme une tentative de mettre le territoire ouzbek à disposition des forces de la coalition qui se retirent d'Afghanistan. A cela s'ajoute le fait que Washington souhaite implanter une base militaire dans ce pays centre-asiatique.

L'idée d'interdire le territoire ouzbek aux bases militaires étrangères ne date pas d'hier. Début août, la presse nationale avait déjà évoqué ce projet.

Toutefois, des analystes ont estimé alors que cette interdiction n'empêchera pas la coopération militaire entre Tachkent et Washington.
http://fr.rian.ru/world/20120830/195826141.html
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty
MessageSujet: Re: Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Contrôle stratégique de l'Asie Centrale Empty

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle stratégique de l'Asie Centrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Redéploiement stratégique
» Chine / Inde coopération stratégique
» Algérie - France
» Algérie - États-Unis
» Chine - Vénézuela Partenariat stratégique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Conflits géopolitiques - Les Etats-Unis se comportent en vainqueurs de la guerre froide (Lavrov)-