Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Processus de paix onusien 202p_210
Processus de paix onusien Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Processus de paix onusien 202p_210
Processus de paix onusien Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez|

Processus de paix onusien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Attila
Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Points actifs : 960
Localisation : ****
Inscription : 16/02/2011
Nationalité : Algérie

Processus de paix onusien Empty
MessageSujet: Processus de paix onusien Processus de paix onusien EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:38

Après l’avoir désavoué, Rabat accepte le retour de Christopher Ross

Rafik Tadjer - 29/09/2012 à 19:55

Processus de paix onusien Mohamed%20VI

Citation :
C’est un échec diplomatique cuisant pour le Maroc. Quatre mois après avoir décidé de retirer sa confiance à l'émissaire de l'ONU au Sahara occidental Christopher Ross, Rabat recule. Il vient de décider d’accepter de nouveau l’envoyé spécial américain, a‑t‑on appris de sources diplomatiques. M. Ross est attendu en octobre dans la région, où il devrait rencontrer les principaux acteurs du conflit, ont précisé nos sources.

En mai dernier, le Maroc avait accusé  M. Ross de mener un travail « partial et déséquilibré » – quelques semaines après un rapport des Nations unies sur cette zone conflictuelle – et annoncé qu'il lui retirait sa confiance. Le rapport de l'ONU mettait en cause des agissements des autorités de Rabat au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975 et revendiqué par le Polisario, soutenu par Alger. Mais la décision de Rabat a été rejetée par l’ONU et par plusieurs pays, notamment les États‑Unis et l’Algérie. Même la France n’a pas soutenu le Maroc.

Christopher Ross avait été désigné en janvier 2009 émissaire spécial pour le Sahara occidental par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki‑moon.
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/apres-l-avoir-desavoue-rabat-accepte-le-retour-de-christopher-ross_22297.html
Revenir en haut Aller en bas

Shahryar
Shahryar

Adjudant

Adjudant

Messages : 578
Points actifs : 918
Localisation : Médéa
Inscription : 29/11/2011
Nationalité : Algérie

Processus de paix onusien Empty
MessageSujet: Déclaration de Ross Processus de paix onusien EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:06

Ross : La situation au Sahel rend le règlement de la question sahraouie plus urgent que jamais

Par Agence | 02/04/2013 | 10:21

Processus de paix onusien Christ10

Citation :
La situation au Sahel rend le règlement de la question sahraouie plus urgent que jamais, a affirmé lundi à Alger l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross.

“La situation dangereuse dans la région du Sahel et son voisinage rend une solution plus urgente que jamais”, a déclaré M. Ross à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Il a indiqué que sa visite en Algérie entre “dans le cadre d’une nouvelle tournée consacrée à la recherche d’une solution à la question du Sahara occidental conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu”.

“A cet égard, j’ai eu des entretiens avec le président Bouteflika ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel”, a-t-il dit.

“J’ai discuté avec eux du meilleur moyen de faire avancer le processus de négociations (entre le Front Polisario et le Maroc) et je présenterai les conclusions de ma tournée au Conseil de sécurité le 22 avril prochain”, a-t-il précisé.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, qui est à Alger depuis dimanche, avait entamé le 20 mars dernier une tournée dans la région, qui l’avait conduit notamment au Maroc, dans les territoires occupés du Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis.

Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique que le Maroc occupe depuis 1975.(APS)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/ross-la-situation-au-sahel-rend-le-reglement-de-la-question-sahraouie-plus-urgent-que-jamais/
Revenir en haut Aller en bas

varshavyanka
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Processus de paix onusien Empty
MessageSujet: Re: Processus de paix onusien Processus de paix onusien EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:55

Sahara: l’émissaire de l’ONU débute sa tournée par des entretiens à Rabat

Par Agence | 14/10/2013 | 16:25

Citation :
L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a débuté lundi à Rabat ses entretiens avec des responsables marocains, dans le cadre d’une nouvelle tournée visant à sortir ce dossier de l’impasse. M. Ross, qui se rendra dans le courant de la semaine dans l’ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, a notamment rencontré Salaheddine Mezouar, le nouveau ministre des Affaires étrangères.

Selon l’agence officielle MAP, il s’est aussi entretenu avec les présidents des deux chambres. Son programme exact n’est pas connu: il est attendu dans le courant de la semaine à Laâyoune, la plus grande ville du Sahara occidental, ainsi qu’à Smara (est). Des escales en Algérie et en Mauritanie ont également été évoquées. Il s’agit de la première mission de M. Ross depuis le renouvellement par le Conseil de sécurité, au printemps dernier, du mandat de la Minurso, la mission de l’ONU présente dans la région depuis 1991.

Cette décision avait été précédée par une brusque montée de tensions, à la suite d’un projet de résolution américain prévoyant d’élargir ce mandat aux droits de l’Homme. Vivement combattu par Rabat, il avait été abandonné, la résolution se contentant de demander au Maroc “d’améliorer la situation”. Les négociations sur le sort du Sahara occidental sont actuellement dans l’impasse: le Maroc propose un large plan d’autonomie pour la région, mais il est rejeté par les indépendantistes du Polisario, soutenus par l’Algérie, qui réclament un référendum d’autodétermination.

Alger a exprimé lundi son soutien à “l’intensification des efforts” de M. Ross pour “trouver une solution qui permette au peuple du Sahara Occidental de déterminer librement son avenir dans le cadre d’un référendum juste, transparent et sans entrave”. “L’Algérie est résolument et catégoriquement attachée au droit des peuples à l’autodétermination”, a rappelé dans une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani à l’AFP.

L’an dernier, le Maroc avait de son côté un temps désavoué Christopher Ross, l’accusant de partialité. S’exprimant vendredi devant le Parlement, le roi Mohammed VI a jugé la situation actuelle “difficile”, et exhorté les élus marocains à la mobilisation. “La question du Sahara s’est trouvée cette année en butte à des défis majeurs que nous avons pu relever grâce à la force de notre position et à la légitimité de notre cause. Mais on ne devrait pas (…) céder à un optimisme béat”, a dit le souverain, en référence à la controverse sur le mandat de la Minurso. “Rien n’est encore tranché. Les manoeuvres des adversaires de notre intégrité territoriale ne vont pas s’arrêter”, a-t-il ajouté. Des consultations sur le Sahara occidental sont prévues le 30 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU. (Afp)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/sahara-lemissaire-de-lonu-debute-sa-tournee-par-des-entretiens-a-rabat/
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Processus de paix onusien Empty
MessageSujet: Re: Processus de paix onusien Processus de paix onusien EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:57

Sahara Occidental : aucune rencontre secrète n’a eu lieu avec le Maroc

ARTICLE | 5. JANVIER 2014 - 22:25 - Meriem Sassi

Processus de paix onusien Ross
L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross. D. R.

Citation :
Le Front Polisario vient de démentir formellement la tenue d’une réunion bilatérale secrète avec le Maroc en Suède à l’initiative de Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, au Sahara occidental.

Cette information aurait été créée de toutes pièces et relayée par les médias marocains dans le cadre d’une désinformation visant à torpiller les efforts de solution en faveur des droits du peuple sahraoui.

L’intention était aussi de nuire à l’Algérie qui, selon les médias marocains, avait été «écartée» des discussions supposées. Le coordonateur avec la Minurso, M’hammed Khadad, vient de nier catégoriquement toute rencontre dans un pays européen, en l’occurrence la Suède, et a rappelé que «l'émissaire américain Ross arrivera ce mois-ci dans la région dans le but de rencontrer les parties et relancer le processus de paix onusien qui se trouve paralysé à cause de l'intransigeance marocaine».

M. Khadad a réitéré aussi la disponibilité du Polisario à coopérer pleinement avec Christopher Ross, qui doit effectuer à la mi-janvier une tournée dans la région.

Interrogé par la presse à propos de cette information, il y a quelques jours, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, n’a pas semblé lui donner du crédit, se contentant de rappeler la position de principe de l’Algérie sur la question de l’autodétermination du peuple sahraoui et réaffirmant le soutien de l'Algérie aux efforts de l'envoyé onusien.

La presse marocaine avait inventé l’information pour s’attaquer à l’Algérie qu’elle veut absolument présenter en tant que partie prenante dans le conflit. L’Algérie n’est présente pourtant aux négociations qu’à la demande des Nations unies en tant qu'observateur.

Il est à rappeler que Christopher Ross a informé le Conseil de sécurité, le 30 octobre 2013, des derniers développements dans le processus de médiation et a fait part de son intention de revenir dans la région pour poursuivre ses efforts de médiation pour une solution équitable.
http://www.algeriepatriotique.com/article/sahara-occidental-aucune-rencontre-secrete-n-eu-lieu-avec-le-maroc
Revenir en haut Aller en bas

centurion
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

Processus de paix onusien Empty
MessageSujet: Re: Processus de paix onusien Processus de paix onusien EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:59

Sahara occidental : Ross reçu par le Premier ministre mauritanien

Par Agence | 26/01/2014 | 14:43

Processus de paix onusien Roos-abdelaziz-28-03-2013

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Processus de paix onusien Empty
MessageSujet: Re: Processus de paix onusien Processus de paix onusien Empty

Revenir en haut Aller en bas

Processus de paix onusien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Processus de dialogue élargi
» Processus de dialogue à Alger
» Paix en Afrique
» Des enfants pour la paix
» Combat pour la paix
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Décolonisation du Sahara occidental
-