Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Avion furtif A-12 Avenger II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Avion furtif A-12 Avenger II Lun 27 Jan 2014 - 20:53

Le feuilleton de l'Avenger prend fin

Le 27/01/2014 à 13:34 | Par Guillaume Steuer



Citation :
Il aura fallu 23 ans. Vingt-trois années de bataille judiciaire entre le Pentagone, l'US Navy, Boeing et General Dynamics afin de pouvoir mettre fin à un feuilleton digne d'un "soap opera" à l'américaine : celui de la controverse liée à l'annulation brutale du programme d'avion d'attaque furtif A-12 Avenger II, dont la conception avait été confiée en 1988 à une équipe industrielle composée de McDonnell Douglas (aujourd'hui Boeing) et General Dynamics.

Comme le rapporte l'Air Force Magazine ce matin, un accord a été trouvé en juillet dernier et vient d'être annoncé par le département américain de la justice. Reconnus coupables d'avoir masqué les retards et surcoûts considérables du programme, Boeing et General Dynamics vont payer des réparations "en nature". General Dynamics va ainsi faire une "ristourne" de 200 millions de dollars sur le destroyer de classe Zumwalt USS "Lyndon B. Johnson", en cours de construction.

De son côté, Boeing va gracieusement faire don à l'US Navy de trois EA-18G Growler, pour une valeur totale également estimée à 200 millions de dollars. Ironie de l'histoire : c'est précisément l'arrêt du programme A-12 qui força l'US Navy à trouver d'autres solutions pour remplacer ses A-6 Intruder… notamment en lançant le programme Super Hornet, dont le Growler n'est autre que la variante d'attaque électronique.

Technologiquement très ambitieux, l'A-12 Avenger II devait être un biréacteur d'attaque biplace en tandem emportant son armement en soute, afin de réduire au maximum sa signature radar. Sa formule aérodynamique caractéristique, évoquant un triangle isocèle, lui valut le surnom de "Dorito volant". Son développement, lancé en 1983 dans le cadre du programme ATA (Advanced Tactical Aircraft), n'aboutit finalement qu'à la construction de la moitié d'une maquette d'essais systèmes avant l'annulation du programme en 1991.
http://www.air-cosmos.com/defense/le-feuilleton-de-l-avenger-prend-fin.html


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avion furtif A-12 Avenger II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Capteur d'angle d'attaque "furtif"
» Salam de Montreal. Episode III: Dans l`avion
» L’avion anglais envasé depuis 60 ans renfloué vendredi à Sallenelles
» Si vous prenez l'avion ...
» 2eme porte avion
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Aviation militaire - Un avion US aurait été intercepté par un chasseur russe ? -