Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Chine : drone de combat furtif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar
centurion

Adjudant

Adjudant

Messages : 530
Points actifs : 868
Localisation : tiaret
Inscription : 02/07/2012
Nationalité : Algérie

MessageSujet: Chine : drone de combat furtif Ven 22 Nov 2013 - 18:42

La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

22 novembre 2013 – 17:25



Citation :
Après la diffusion, en mai dernier, de photographies prises sous le manteau montrant ses essais au sol, l’on s’attendait à l’annonce officielle du vol inaugural du premier drone de combat furtif chinois étant donné que, les J-20 et J-31, deux avions dits de 5e génération, Pékin avait procédé de cette manière.

C’est désormais chose faite. Des médias officiels chinois ont repris des informations ayant publiées par la blogosphère de défense chinoise selon lesquelles ce drone furtif, appelé Lijian (Epée tranchante) a effectué un premier vol d’une durée de 20 minutes le 21 novembre. L’information a ensuite été confirmée par le bureau d’information de la China Industry Aviation Corporation.

Jusqu’à présent, seuls le X-47B américain, un démonstrateur de drone de combat destiné à l’US Navy, et le nEUROn, développé par Dassault Aviation en partenariat avec d’autres constructeurs européens ont accompli leurs premiers essais en vol. Même chose, du moins a priori, car aucune imagne n’a été à ce jour diffusée, pour le Taranis, du britannique BAE Systems…

“Ce drone peut être utilisé pour la reconnaissance et une frappe air-sol, mais plus important encore, il a un énorme potentiel pour les porte-avions”, expliqué, au quoridien China Daily, Wang Ya’nan, le rédacteur ajoint du magazine Aerospace Knowledge. “Je pense que la taille et la capacité technologique du Lijian en font un choix approprié pour la marine si elle doit choisir une plate-forme de combat sans pilote pour son porte-avions”, a-t-il ajouté.

Toujours selon ce dernier, le Lijian aurait été propulsé par un moteur Klimov RD-93 (celui du MiG-29, pour situer) de facture russe. Son “utilisation (…) compromet la furtivité de l’appareil, mais la situation changera après le développement d’un moteur au niveau national, spécifiquement conçu pour les drones”, a expliqué Wang Ya’nan.

Selon les rares informations disponibles à son sujet, le développement du Lijian aurait commencé en 2009, sous l’égide de Hongdu Aircraft Corporation, en collobation avec Shenyang Aircraft Corporation. C’est dire les progrès accomplis par les ingénieurs chinois en la matière, en particulier dans les domaines des liaisons de données, des systèmes de contrôle et des logiciels, ont été rapides.

L’une des explications serait à chercher du côté de l’espionnage industriel, la Chine étant notamment intéressée, selon un rapport récent du Pentagone, par les semi-conducteurs, les micropresseurs et les systèmes de guidage et de contrôle. Qui plus est, sur les sur les 261 intrusions et attaques constatées depuis 2011 aux Etats-Unis et attribuées aux pirates informatiques chinois, 123 visaient entreprises spécialisées dans les drones.
http://www.opex360.com/2013/11/22/la-chine-a-fait-voler-son-premier-drone-de-combat-furtif/


Forum Défense et Géopolitique
http://defensedz.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas

Chine : drone de combat furtif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Les JO en Chine
» WORKING WOMEN À L'ITALIENNE - Le combat pour la parité
» 59ieme soldat mort au combat en Afghanistan
» Un vrai combat...
» DRONE-porte drones
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Technologies et armements :: Aviation militaire - Un avion US aurait été intercepté par un chasseur russe ? -