Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Les candidats à la présidentielle 2014 202p_210
Les candidats à la présidentielle 2014 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Les candidats à la présidentielle 2014 202p_210
Les candidats à la présidentielle 2014 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez|

Les candidats à la présidentielle 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

sultan
sultan

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 681
Points actifs : 1063
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 04/10/2011
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:21

Ali Benflis résolu à se présenter à la présidentielle du mois d’avril, selon ses soutiens

Par Kaci Haider | 03/10/2013 | 17:47

Les candidats à la présidentielle 2014 Benflis-cand-300x201

Citation :
A sept mois de l’élection présidentielle d’avril 2014, qui agite actuellement le landerneau politique national, c’est toujours le flou s’agissant des futurs candidats. Il va sans dire que le cas du président Bouteflika, qui n’est plus maitre de son destin, à cause de sa maladie, est en grande partie responsable de cet état de fait, pour le moins paradoxal, alors que dans les démocraties majeures les noms des candidats sont généralement connus des années avant l’échéance. Jusqu’à quand cet attentisme va-t-il encore durer ? Pas pour longtemps, visiblement.

Ali Benflis entend sortir du bois prochainement pour annoncer sa candidature. C’est du moins le sens des confidences de Aziz Rahabi, ex ministre de la communication, rapportées aujourd’hui par le quotidien EChourouk.

« Ali Benflis est résolu à se présenter à la présidentielle de 2014 quelque soit l’identité des futurs candidats, y compris le président Bouteflika », a ajouté Rahabi qui se trouve actuellement à la tête d’un front opposé au projet de révision constitutionnelle.

Pour rappel, en avril 213, Ali Benflis avait confié à son entourage qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle si Bouteflika décidait de rempiler.

A en croire encore les confidences de Rahabi, qui a récemment rendu visite à Benflis dans son bureau à la cité Chaâbani, au Val d’Hydra, ce dernier a choisi la date symbolique du 1er novembre pour officialiser sa candidature, au moment où ses soutiens s’activent à la préparation de ce rendez-vous.

La démarche est d’autant plus vraisemblable que l’ex chef du Gouvernement avait fait une apparition qui n’est pas passée inaperçue. C’était à l’occasion de hommage rendu samedi passé par le bâtonnat d’Alger au premier ministre algérien de la Justice , maitre Amar Bentoumi.

Pressé par les journalistes, Ali Benflis avait promis qu’il prendrait bientôt la parole et qu’il ferait bientôt une “importante déclaration”. Est-ce pour annoncer donc sa candidature ?

Ali Benflis peut-t-il compter sur le soutien du FLN où il compte de nombreux amis qui n’attendent qu’un signal de sa part pour afficher leur appui à sa candidature. Et le fait que le système ait réussi à bombarder Amar Saâdani à la tête du parti ne signifie pas, selon les soutiens de Benflis, que l’ex parti unique, appareil et base militante “soient acquis” au projet du pouvoir actuel.

Mais Benflis est crédité d’autres soutiens politiques, en dehors du FLN. Des partis et des personnalités nationales n’attendent, croyons-nous savoir, que l’annonce de la candidature de Benflis pour lui apporter leur onction, en ce qu’il “représente une alternative crédible et vivement souhaitée pour tourner la page des trois mandats de Bouteflika” selon l’un de ses supporters qui a requis l’anonymat.
http://www.algerie1.com/actualite/ali-benflis-resolu-a-se-presenter-a-la-presidentielle-du-mois-davril-selon-ses-soutiens/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Hamrouche candidat à la présidentielle Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:19

Présidentielle  2014 : Un comité de soutien à Mouloud Hamrouche au Canada

le 15.10.13 | 15h53 - Samir Ben Djafar

Les candidats à la présidentielle 2014 Hamrouche_tv1

Citation :
Un site web prêt à être activé,  un noyau  dur de sept farouches défenseurs de Mouloud Hamrouche qui se sont réunis chez un membre du groupe à Montréal et qui sont prêts à activer leur vaste réseau dans la communauté.

Bienvenue  chez le  comité de soutien au Canada à la candidature de l’ancien chef du gouvernement algérien pour l’élection présidentiel de 2014. Bien que les intentions de Mouloud Hamrouche de se présenter ne soient pas connues, le comité croit en la capacité de l’homme à diriger le pays et lui lance un appel à se présenter au nom d’Algériens du Canada- pas tous on l’aura compris.

« Mouloud Hamrouche est l’homme du consensus. Il n’a pas d’ennemis  et n’a pas l’impopularité d’Ouyahia », croit Youcef Bendada, l’initiateur de l’appel, économiste et ancien secrétaire général du Conseil national de l’audiovisuel du temps de … Mouloud Hamrouche. Il a émigré au Canada pendant la décennie noire. Dans son appel de deux pages ou il explique son choix, ce groupe fait la parallèle entre l’état de santé du président Bouteflika et celui de l’ancien directeur du protocole du président Boumédiène.

« Hamrouche possède la forme  physique et  intellectuelle pour affronter avec son peuple les multiples défis de ce siècle ou les faibles resteront en marge de ce monde moderne et verront leur descendance exclue de la recherche du mieux être et du bonheur. », affirment les rédacteurs de l’appel.  Quel programme pour  Hamrouche ? Rien de plus simple pour les initiateurs de cet appel :  continuer le programme contenu dans sa plate forme électorale de 1999. « Suivez ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Tout le monde veut des jeunes. Hamrouche a l’avantage de l’âge. Dommage que le système n’a pas laissé émerger une jeune relève», affirme Youcef Bendada à El Watan Montréal. Il soutient que son groupe  étendra son action aux Etats-Unis (New York et Washington) si Mouloud Hamrouche réponde à son appel. Celui qui fait cette offre de service à Hamrouche ne voit pas pourquoi l’armée algérienne s’opposerait à cette candidature et ne pense pas que le président Bouteflika briguerait un quatrième mandat.  

A tous ceux qui accusent Hamrouche de s’être muré dans un « silence confortable » depuis 21 ans, Youcef Bendada renvoie la balle à la presse qui lui aurait imposé un black-out. Et ce ne sera pas le seul reproche que fait cet  économiste à la presse. « Les médias algériens sont amnésiques. Ce  n’est pas Mouloud Hamrouche qui a légalisé l’ex-Fis. On a même prétendu qu’il a été à Sant’Egidio or il n’a eu son passeport que dans les années 2000 ». Aucun  autre candidat ne trouve grâce aux yeux de Youcef Bendada. « Pour le moment, il n’y a que Benbitour qui présente une canidature sérieuse. Benflis est en mode attente. Attente de quoi ?’ ».
http://www.elwatan.com/actualite/presidentielle-2014-un-comite-de-soutien-a-mouloud-hamrouche-au-canada-15-10-2013-231544_109.php
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:05

Visite de John Kerry en Algérie

Washington veut savoir comment le pouvoir prépare la présidentielle


Samir Allam - undi, 28 octobre 2013 12:13

Les candidats à la présidentielle 2014 John-Kerry-016

Citation :
John Kerry, secrétaire d’État américain, est attendu les 6 et 7 novembre prochains à Alger pour une visite. Officiellement, ce déplacement, le premier du nouveau chef de la diplomatie américaine en Algérie, entre dans le cadre de la deuxième session du partenariat stratégique entre l’Algérie et les États-Unis.
Mais la visite de M. Kerry va au-delà des relations diplomatiques bilatérales et des préoccupations communes concernant la région. Une rencontre avec le président Bouteflika est jugée « très probable » par une source algérienne qui s’est confiée à TSA.

Le sujet majeur qui a motivé cette visite est la prochaine élection présidentielle de 2014. Selon nos informations, les Américains veulent connaître les conditions de préparation de cette échéance, le contenu de la révision de la Constitution et également l’évolution de l’état de santé du président Bouteflika dont on évoque avec insistance le souhait de briguer un quatrième mandat. C’est en fonction de ces éléments que Washington déterminera sa position vis-à-vis de la présidentielle. Une seconde visite de Kerry pourrait intervenir en février ou mars prochain pour évaluer l’évolution des réformes politiques avant la présidentielle.

Début 2011, après les émeutes qui ont secoué l’Algérie dans le sillage du Printemps arabe, le président Bouteflika s’était engagé auprès de son homologue américain à mener des réformes démocratiques. Mais deux ans après, les engagements sont restés au stade du simple discours. Sur le terrain, ils tardent à se concrétiser.

Deux autres sujets seront au menu de la visite. Le premier concerne la coopération sécuritaire. Les Américains pensent pouvoir compter sur l’Algérie pour les aider à lutter contre les groupes djihadistes. Mais les récents changements opérés au sein de l’armée, qui ont notamment touché le DRS, les inquiètent. Ils redoutent clairement une déstabilisation des services de renseignements algériens. Les changements ont, en effet, touché les structures clés de la coopération entre le DRS et les services occidentaux. Les Américains s’inquiètent aussi du rapprochement avec les Russes. Le nouveau patron de l’armée, le général Gaid Salah est réputé plus proche de Moscou que des Occidentaux.

Le second est économique. Les Américains sont très intéressés par l’exploitation du gaz de schiste en Algérie. Ils souhaitent voir leurs entreprises obtenir des facilités et pourquoi ne pas pousser l’Algérie à accélérer l’exploitation de ses importants gisements.

Enfin, John Kerry pourrait transmettre via Alger des messages à Damas et Téhéran. L’Algérie entretient, en effet, de bonnes relations avec la Syrie et l’Iran.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2484-visite-de-john-kerry-en-algerie-washington-veut-savoir-comment-le-pouvoir-prepare-la-presidentielle
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptySam 2 Nov 2013 - 21:04

L’écrivain Yasmina Khadra crée la surprise et annonce sa candidature à la présidentielle 2014

Par Abbès Zineb | 02/11/2013 | 18:13

Les candidats à la présidentielle 2014 L%E2%80%99%C3%A9crivain-Yasmina-Khadra-300x131

Citation :
L’écrivain algérien à succès Yasmina Khadra, a créé samedi la divine surprise en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle 2014 au forum de Liberté.

A des journalistes, qui croyaient, au mieux, à une galéjade, et, au pire, une provocation, l’auteur de « les anges meurent de nos blessures » son dernier roman, paru aux éditions Casbah insiste : «oui, écrivez – le, je suis candidat à la présidentielle 2014 ».

Puis d’expliquer les raisons de son choix « on est là, on ne va pas les laisser seuls ». De qui parle Yasmina Khadra, qui est aussi directeur du centre culturel algérien à Paris ? Des candidats qui se sont déjà annoncés ? Des hommes du système ? La question se pose. En tous cas son annonce constitue un pavé dans la mare et donne une autre saveur à cette élection qui nous réserve bien des rebondissements.
http://www.algerie1.com/actualite/lecrivain-yasmina-khadra-cree-la-surprise-et-annonce-sa-candidature-a-la-presidentielle-2014/
Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:26

Djamila Bouhired : si Bouteflika brigue un quatrième mandat, je descendrais dans la rue

Par Abbès Zineb | 10/11/2013 | 17:36

Les candidats à la présidentielle 2014 Djamila_Bouhired-300x224

Citation :
C’est une attaque à l’arme lourde que Djamila Bouhired, l’icône de la Révolution algérienne, vient de lancer contre le président Abdelaziz Bouteflika, au moment où ce dernier entretient encore le suspense sur ses intentions s’agissant de la présidentielle d’avril prochain.

« Si Abdelaziz Bouteflika se présente pour un quatrième mandat, je descendrais dans la rue pour manifester contre lui », a-t-elle déclaré au correspondant du journal El Qods El Arabi à Alger. « Djamila Bouhired ajoutera qu’elle descendra dans la rue pour aussi dénoncer « le mal fait à l’Algérie »

La célèbre Moudjahida, qu’une chaine de télévision libanaise a donné pour morte, a dénoncé « la corruption et l’impunité généralisées, la Chape de plomb sur la société civile », faisant, par ailleurs, part de son inquiétude pour l’avenir du pays ». Citant la célèbre formule du philosophe français Jean Paul Sarte : « l’enfer c’est les autres », Djamila Bouhired préfère dire « l’enfer c’est ceux qui gouvernent l’Algérie ».

Poursuivant son réquisitoire, elle considère que « la scène politique est minée », que “le vrai FLN n’existe pas, ce parti est actuellement entre les mains des trafiquants et des usurpateurs”. A propos de la crise régionale, Bouhired se félicite que l’Algérie « en soit à l’abri pour le moment », mais prévient-elle « personne ne sait ce que réserve l’avenir pour ce pays qui a donné pour son indépendance 1,5 million de ses enfants ».

Djamila Bouhired, qui évite les médias, était l’invitée surprise du salon du livre jeudi aux Pins maritimes. Toute de blanc vêtue, sa présence a provoqué sur les lieux un grand attroupement ponctué de youyous, alors que d’autres personnes jouaient des coudes pour prendre une photo souvenir avec elle.
http://www.algerie1.com/actualite/djamila-bouhred-si-bouteflika-brigue-un-quatrieme-mandat-je-descendrais-dans-la-rue/
Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:19

Quatrième mandat de Bouteflika : une mauvaise idée Interrog 

Samir Allam - samedi, 16 novembre 2013 18:23

Les candidats à la présidentielle 2014 Bouteflika-malade-930_scalewidth_630

Citation :
Le Comité central du FLN a adopté, ce samedi 16 novembre, une déclaration politique désignant Abdelaziz Bouteflika comme le candidat du parti à la prochaine présidentielle. Cette annonce ne constitue pas une surprise.

Depuis quelques semaines, Amar Saadani, secrétaire général du FLN, le répète à chacune de ses sorties publiques ou médiatiques : le chef de l’État sera le candidat de l’ancien parti unique à la prochaine présidentielle. Les mouhafedhs puis les parlementaires du parti ont récemment lancé un appel dans ce sens. La démarche du Comité central ne fait donc que valider ce choix.

L’argument du FLN est technique : Abdelaziz Bouteflika est le président du parti et la Constitution, qui ne limite pas les mandats, ne lui interdit pas de briguer un nouveau mandat. Mais le problème est ailleurs. Amar Saadani et les membres du CC du FLN le savent : Abdelaziz Bouteflika est malade. Et contrairement aux affirmations du secrétaire général du FLN, il faudrait un vrai miracle pour que le chef de l’État retrouve l’usage de tous ses moyens d’ici avril pour pouvoir animer lui-même sa campagne électorale. Déjà, en 2009, malade et fatigué, Abdelaziz Bouteflika avait eu beaucoup de mal à mener une campagne électorale normale. Comment pourrait-il le faire en 2014, après un AVC dont les séquelles sont visibles sur ses gestes ?

En plus de la question de son état de santé, une candidature du président Bouteflika, 76 ans, à un nouveau mandat est porteuse de dangers. Les autorités le savent : le désir de changement est très fort dans le pays et, pour l’instant, le pouvoir parvient à répondre aux revendications exprimées de manière désordonnée par la population en dépensant sans compter l’argent du pétrole. Il n’est pas certain que les moyens financiers de l’État permettraient la poursuite d’une telle stratégie, suicidaire pendant cinq ans supplémentaires. En 2014, l’Algérie aura besoin d’un pouvoir légitime capable de redresser le pays sur la base d’un programme sérieux et non d’un président qui n’a qu’un seul objectif : mourir au pouvoir. Un quatrième mandat de Bouteflika est une mauvaise idée.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2750-quatrieme-mandat-de-bouteflika-une-mauvaise-idee
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:10

Ali Benouari, candidat à la présidentielle, veut une parité dinar-euro

Par Kaci Haider | 26/11/2013 | 19:02

Les candidats à la présidentielle 2014 Benoua-300x160

Citation :
Le candidat à la présidentielle 2014, Ali Benouari a soutenu, mardi, que son programme électoral est axé sur un “régime libéral” et une libéralisation du taux de change afin qu’un dinar soit égal à un euro.

L’ex-ministre du Trésor, qui dévoilait son programme électoral à Paris( France), a estimé que “2014, c’est l’année de la dernière chance” car “rien ne marche en Algérie” à l’exception aujourd’hui du pétrole.

Le financier algéro-suisse, qui avait annoncé sa candidature en juillet à Genève, est allé jusqu’à prédire qu’”en 2019, nous n’aurons plus rien à exporter” en raison de la consommation intérieure exponentielle et “si le pétrole cessait de couler à flot, si les prix du pétrole s’effondraient de moitié, ce serait la famine”.

Ali Benouari veut “pouvoir parler liberté” aux algériens, “quelque chose qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre” dans un pays où “la fraude électorale s’est durablement implantée” depuis l’époque coloniale.

Pour le candidat à la présidentielle de l’année prochaine, “le problème numéro un de la société algérienne est l’étouffement des libertés : de conscience, de croire ou de ne pas croire, de commerce, des changes”.

“Brider la monnaie, c’est brider les citoyens. Si un algérien vivant en Algérie veut acheter une petite PME à Marseille dans le sud de la France, il lui faut une autorisation pour changer son argent”, déplore Benouari.Aujourd’hui, une centaine de dinars équivaut à un euro, l’objectif est “un dinar = un euro”, précise-t-il.

Il voudrait aussi que l’Algérie se dote rapidement d’un scrutin à la proportionnelle et évolue vers un régime parlementaire, avec l’élection d’une assemblée constituante, mais pas avant 2016 pour éviter “un scénario à la tunisienne ou à la libyenne”.
http://www.algerie1.com/actualite/ali-benouari-candidat-a-la-presidentielle-veut-une-parite-dinar-euro/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptySam 30 Nov 2013 - 13:10

Soufiane Djilali à Tizi Ouzou : «Bouteflika prend en otage l’Algérie»

le 30.11.13 | 10h00

Les candidats à la présidentielle 2014 Soufiane-djilali

Citation :
L ’avenir de notre pays pourrait être très sombre car, à quelques mois seulement de l’élection présidentielle, le peuple ne sait rien de ce rendez-vous très important», a laissé entendre, hier, Soufiane Djilali, président du parti Jil Jadid, lors d’un meeting animé à la petite salle de conférences de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

L’orateur n’a pas mâché ses mots pour stigmatiser le président de la République qui veut, selon lui, «prendre en otage tout un pays».

«Comment un homme malade, paralysé qui ne peut même pas signer un document, veut se porter, pour la quatrième fois, candidat à la présidentielle ? L’Algérie appartient à tous les Algériens, pas seulement à Bouteflika, sa famille et son clan qui a fait fuir les citoyens de la politique par ses mensonges», a-t-il martelé.

M. Djilali a, dans le même contexte, souligné la nécessité d’aller vers la construction d’un Etat de droit.

«Soutenir ceux qui veulent un quatrième mandat pour Bouteflika est une humiliation», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Une personne affaiblie ne peut pas travailler pour l’intérêt du pays.»
Le président de Jil Jadid a, sur un autre registre, précisé que l’actuelle Assemblée nationale n’est pas légitime. Elle est issue, a-t-il soutenu, de la fraude.

En outre, l’orateur a fait remarquer qu’il existe une corruption à grande échelle en Algérie et, pour illustrer ses propos, il cite le cas Chakib Khelil et l’affaire Sonatrach.

http://www.elwatan.com/actualite/bouteflika-prend-en-otage-l-algerie-30-11-2013-236881_109.php
Revenir en haut Aller en bas

Trident16

Caporal

Caporal

Messages : 97
Points actifs : 121
Localisation : alger
Inscription : 16/12/2012
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:43

Présidentielle 2014: Ali Benflis annoncera sa candidature le 15 décembre

Par Khidr Omar | 04/12/2013 | 18:00

Les candidats à la présidentielle 2014 Ali-benflis-candidat-15-dec-300x211

Citation :
Info Algérie1 : Ali Benflis, qui a été tour à tour  ministre, ancien Premier ministre et secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) annoncera officiellement sa candidature à la magistrature suprême le 15 décembre prochain, a appris Algérie1 de sources proches du concerné.

Cette annonce était prévisible après la constitution de nombreux comités de soutiens constitués d’anciens moudjahidines, des enfants de chouhada, de militants du FLN, du Front national pour les libertés (FNL), d’associations de la société civile, de personnalités politiques … et le soutien implicite de l’ancien président de la république, Liamine Zeroual.
http://www.algerie1.com/actualite/presidentielle-2014-ali-benflis-annoncera-sa-candidature-le-15-decembre/
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:03

Kamal Benkoussa annonce sa candidature à la présidentielle 2014
«Le régime actuel traite le peuple comme un enfant»


le 19.12.13 | 10h00 - Fayçal Métaoui

Les candidats à la présidentielle 2014 Benkoussa_1931699_465x348

Citation :
Kamal Benkoussa, 41 ans, économiste, annonce sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2014 avec le slogan «L’Algérie qui avance».

L ’Algérie qui avance» est le slogan choisi par l’économiste Kamal Benkoussa, 41 ans, pour sa campagne à l’élection présidentielle d’avril 2014. Hier, lors d’une conférence de presse à l’hôtel El Djazaïr à Alger, il a plaidé pour «un changement pacifique, démocratique et réel» en Algérie. «Je me présente aujourd’hui devant vous en tant que citoyen libre de ce pays. Je suis un candidat indépendant de toutes les formations soumises, contrôlées ou proches du pouvoir actuel», a-t-il annoncé. Sa seule ambition ? Construire une Algérie forte.

«Une Algérie solidaire et plus juste, en paix et en sécurité, où la confiance sera retrouvée, les libertés respectées. Enfin une Algérie où le travail permet de vivre dignement. Nous sommes tous les héritiers de l’esprit de Novembre 54, et ma candidature s’inscrit dans la continuité du combat des hommes et des femmes qui ont défendu nos libertés», a-t-il appuyé, disant n’attendre aucune autorisation pour se lancer dans la course électorale. Le courage aujourd’hui est, selon lui, la mobilisation pour le changement. «Le statu quo signifie l’immobilisme dans un monde qui bouge. Il constitue une menace pour notre unité nationale et notre avenir, car il mène notre société vers le chaos», a-t-il prévenu.

Le fichier électoral doit être, selon lui, remis à tous les candidats à la présidentielle. Autre condition : la présence d’observateurs étrangers au scrutin présidentiel et le contrôle citoyen de la consultation électorale. «Aux citoyens d’exiger que les élections soient libres et démocratiques», a-t-il conseillé. Cet économiste algérien, qui a longtemps travaillé à la City de Londres, envisage de s’appuyer sur un réseau algérien constitué en dix ans pour collecter les 60 000 signatures nécessaires à sa candidature et sur les dons collectés via internet pour financer en partie sa campagne. Il compte également sur ses propres économies. Sans demander le départ du président Abdelaziz Bouteflika à la fin de son troisième mandat, il a relevé que l’actuel locataire du palais d’El Mouradia est «un homme vieux et malade». «Bouteflika a un bilan qu’il devra défendre, nous avons une vision à proposer», a-t-il dit. La situation de l’Algérie est critique. «La paix sociale a été achetée grâce à la subvention d’emplois et aux produits subventionnés financés par les excédents accumulés par l’Etat. Ces transferts de 30 milliards de dollars seront impossibles à supporter. L’Algérie fait face à des enjeux majeurs qui portent sur son avenir et son unité.

Les élections présidentielles prochaines sont une échéance cruciale pour notre pays», a-t-il déclaré. Sonatrach finance, selon lui, 50% des richesses nationales, 65% du budget de l’Etat. D’après lui, 200 milliards de dollars ont été dépensés ces quinze dernières années. L’Algérie a, selon lui, besoin d’un taux de croissance annuel de 5% pour répondre aux attentes de la population dans le futur. «Les hydrocarbures financent une politique de grands travaux qui n’a pas profité à l’Algérie mais aux autres nations. Nous avons tout importé, même la main-d’œuvre ! L’Algérie importe presque 70% de ses besoins alimentaires alors que le potentiel agricole est immense.»

«L’Etat surexploite d’une manière exagérée les ressources nationales, s’approprie le bénéfice comme un revenu privé. Tout cela à cause de la mauvaise gouvernance. Aucun gouvernement n’est responsable de ses actions ni de ses échecs», a-t-il relevé accusant les institutions étatiques de servir des «intérêts privés». «Le gouvernement est embourbé dans la gestion de l’urgence, incapable de construire une économie forte. Les gouvernants préfèrent maintenir le statu quo de la rente pétrolière, ont délibérément détruit l’économie nationale. Le Parlement est sans pouvoir réel, coupé du peuple. L’administration, qui emploie deux millions de fonctionnaires, est un monstre bureaucratique. L’administration étouffe le peuple algérien. La justice est manipulée et les citoyens ne sont pas égaux devant la loi. Ceux qui dénoncent la corruption sont emmenés en prison et ceux qui la pratiquent sont innocentés», a-t-il constaté évoquant les inégalités entre régions.

Le système de santé est, d’après lui, inefficace : «Quand des Algériens meurent dans les hôpitaux en Algérie et le président de la République se fait soigner à l’étranger, il y a une injustice quelque part.» Il a cité l’exemple des hôpitaux publics qui manquent de matériel et de personnel qualifié. Il a estimé le taux national de chômage à 22%. «La situation réelle du chômage est maquillée par les emplois précaires. Les universités algériennes forment des chômeurs. La jeunesse est oubliée, son avenir hypothéqué», a-t-il noté parlant de «réelle fracture générationnelle» entre la population et le pouvoir. «Le régime a une seule volonté : rester au pouvoir quel qu’en soit le prix. Le régime autoritaire qui vit de la rente pétrolière est destructeur des valeurs morales. Il a fait de nous des assistés, une société sans repères. Il a introduit le doute. L’Algérien doute de son pays, de lui-même.

Les jeunes ne croient plus en la politique et les élites s’autocensurent. Nous sommes dans une impasse morale. Le régime actuel a vidé la société de toute sa substance, traite le peuple comme un enfant, lui a enlevé le droit de penser !» a-t-il appuyé, regrettant le renoncement collectif aux droits, aux devoirs et aux valeurs culturelles. «Certains disent que l’Algérien n’a pas d’ambition, n’a que ce qu’il mérite. Ils ne connaissent pas le peuple algérien. Les Algériens que j’ai rencontrés débordent d’énergie, de créativité, ont soif de bâtir une Algérie meilleure, nouvelle dans laquelle ils peuvent exprimer tout leur talent», a-t-il souligné.

L’Algérie a, selon lui, besoin d’un nouveau projet de société : «Il faut faire de ce pays une grande nation, moderne et décomplexée. Nous devons bâtir une alternative radicalement différente du régime actuel. L’Algérie a besoin d’une refonte totale du fonctionnement de l’Etat. Un Etat qui scellera un pacte social avec le peuple. Je propose au peuple algérien une nouvelle République. Une République de la transparence et de la réconciliation. Réconciliation entre peuple et Etat.»

La Constituante sera le pilier de cette nouvelle République. Kamel Benkoussa a fait un plaidoyer pour la diversification économique. L’ambition serait d’atteindre le taux de 6% de croissance minimum en 5 ans. «Nous ferons du climat des affaires en Algérie le plus attractif pour l’investissement de la région. L’Algérie sera le Singapour de l’Afrique et le Lion de la Méditerranée», a-t-il promis. Kamal Benkoussa est favorable à un septennat présidentiel, renouvelable une fois.

http://www.elwatan.com/actualite/le-regime-actuel-traite-le-peuple-comme-un-enfant-19-12-2013-239131_109.php
Revenir en haut Aller en bas

Trident16

Caporal

Caporal

Messages : 97
Points actifs : 121
Localisation : alger
Inscription : 16/12/2012
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyLun 30 Déc 2013 - 15:38

La chronique de Hafid Derradji : Le profil du futur président !

Hafid Derradji - lundi, 30 décembre 2013 09:30

Les candidats à la présidentielle 2014 H-20-2340647-1292349530

Citation :
Chez nous, certains politiciens et hommes d’affaires continuent de monopoliser le débat sur le quatrième mandat au détriment des autres sujets importants pour le peuple. Ainsi, ils s’interrogent sur la partialité de l’institution militaire et sur l’honnêteté ou non de la prochaine élection présidentielle. On va jusqu’à citer des noms de personnes bien connues pour succéder à Bouteflika.  
Le débat aurait pu être tout autre. Il aurait pu regrouper tous les pans de la société et tous les citoyens y auraient participé. Nous avons besoin d’un débat qui va au-delà des noms de personnes pour se concentrer sur le véritable projet de société auquel nous aspirons et sur les programmes des partis politiques et des candidats.  

Ce débat aurait dû tourner autour des attentes du peuple et des générations futures dans le but de mener le pays au niveau des nations respectées sur le plan diplomatique, économique, social, culturel et sportif. Tout comme il aurait dû intégrer les qualités requises pour le président que voudraient les Algériens et qui conviendrait au pays indépendamment des noms et des partis politiques. Car notre peuple a aujourd’hui besoin d’un cœur qui le dirige et non d’un cerveau qui le commande. Il a atteint un degré de maturité qui lui permet de choisir celui qui va le gouverner.

Aujourd'hui, nous n’avons d’autres choix que celui de rehausser le niveau du débat politique au point de pouvoir exiger des qualités politiques et morales de notre prochain président. Des qualités en mesure de nous mener vers l’excellence et de nous faire franchir une autre étape dans la gestion et la gouvernance où le président n’aura ni les pleins pouvoirs ni point de pouvoirs.  

Une étape où la souveraineté sera celle du peuple, des institutions et des lois qui seront au-dessus de tous, sans exception.  Une étape où un Chakib Khelil et un petit coupable seront égaux devant la loi.  

Aujourd’hui, si on posait la question aux Algériens sur les qualités qu’ils recherchent dans celui qui les dirigera demain, la majorité répondrait que le prochain président devra faire partie de la génération de l’indépendance. Ils veulent un président débarrassé du poids et des complexes révolutionnaires, historiques et régionaux. Ils recherchent un chef d'État libéré de  la mafia politico-financière qui veut rester au pouvoir afin de préserver ses acquis, et de ceux qui veulent le pouvoir pour le pouvoir.
Le prochain président devra être celui de tous les Algériens.  Il devra avoir une loyauté particulière envers son peuple et non envers une catégorie de personnes, un parti politique ou une région.  Car nous sommes fatigués du régionalisme et de l'exclusion.   Nous sommes las des vengeances et des règlements de comptes qui se font au détriment des principes, de la morale et des intérêts de la Nation et des générations futures. Nous sommes fatigués de toutes les formes de haine que nous cultivons les uns envers les autres.

Le prochain président devra être élu pour servir le peuple, et non pour être son maitre ou son seigneur. Il suscitera le respect au lieu de susciter la peur. Ce sera un président qui nous traitera avec respect sans dénigrement ou intimidation de la part des hommes de son clan ou de ceux qui vont, en son nom, contrôler la vie des gens, l’argent du peuple et l’avenir des institutions.    

Nombreux sont les Algériens qui possèdent ces qualités, parmi ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas. Et c’est pourquoi nous refusons d’avoir un président importé ou qui nous tombe du ciel. Nous le voulons Algérien avec les qualités révolutionnaires de Ben Bella, le nationalisme et la loyauté de Boumediene, la mesure et la sagesse de Chadli, la spontanéité et la sincérité de Mohammed Boudiaf, l'intégrité et le courage de Zeroual et l’éloquence et la diplomatie de Bouteflika.

L'Algérie a toujours donné naissance à des hommes en mesure de diriger le pays s’ils pouvaient se débarrasser de leur égocentrisme, de leur hégémonie et de l’amour qu’ils vouent pour le pouvoir. Des hommes capables de se libérer des opportunistes, des destructeurs et des flatteurs qui les entourent et qui portent préjudice à l'État et à ses institutions.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3476-la-chronique-de-hafid-derradji-le-profil-du-futur-president
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 EmptyLun 20 Jan 2014 - 15:36

Présidentielle: 15 candidats ont retiré les formulaires de souscription de signatures

http://www.lematindz.net/news/13418-presidentielle-15-candidats-ont-retire-les-formulaires-de-souscription-de-signatures.html
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Les candidats à la présidentielle 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les candidats à la présidentielle 2014 Les candidats à la présidentielle 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les candidats à la présidentielle 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Afghanistan
» Réveillon 2014
» Handball - CAN 2014
» Mondial 2014
» Football - Mondial 2014
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Élection présidentielle 2014
-