Saab présente une version navalisée du Gripen 17-02-2010
Citation :
Vue du Sea Gripen présenté par le Suédois Saab
Le constructeur suédois a créé la surprise dans le monde de l'aéronautique en présentant une version du Gripen pouvant être embarquée sur porte-avions. Cette démarche fait suite à une demande d'informations exprimée par l'Inde en décembre dernier. Cette dernière va, en effet, renouveler son parc d'avions embarqués avec l'entrée en flotte, au cours de cette décennie, des porte-aéronefs Vikramaditya (ex-Gorshkov russe en cours de refonte) et Vikrant (en construction à Cochin). Pour l'heure, l'Inde a commandé pour ces navires des MiG-29K mais, apparemment, souhaite se renseigner sur d'autres types d'appareils (peut-être pour mettre une pression commerciale sur les Russes). Saab a, en tous cas, profité de cette occasion pour ajouter une corde à l'arc du Gripen, qui peine à se vendre dans un secteur extrêmement concurrentiel.
La proposition suédoise porte sur une version modifiée du Gripen NG. Le Sea Gripen est présenté comme pouvant être développé en modes CATOBAR (Catapult Assisted Take Off Arrested Recovery) et STOBAR (Short Take Off Arrested Recovery). Le premier pourrait donc être mis en oeuvre sur des porte-avions à catapultes, alors que le second serait destiné aux porte-aéronefs (dotés de tremplin et brins d'arrêt). Pour ces derniers, le Sea Gripen peut faire valoir l'avantage de sa petite taille, qui permettrait d'embarquer un groupe aérien plus important sur des plateformes aux dimensions réduites
Outre le MiG-29K, l'avion de Saab pourrait alors concurrencer la version à décollage court et appontage vertical du JSF (F-35 B), avec un prix d'achat moins élevé. Dans cette optique, des marines européennes comme l'Espagne ou l'Italie pourraient être intéressées, sans oublier le Brésil, où le Gripen NG est en concurrence avec le Rafale français et le F/A-18 américain.
La navalisation du Gripen nécessiterait des travaux afin de renforcer la structure de l'avion et le doter d'une crosse d'appontage (et d'un train avant renforcé pour la variante catapultée). Mais, selon Saab, ces développements seraient limités compte tenu de la robustesse de la cellule. Celle-ci a, en effet, été conçue pour permettre à l'appareil de se poser à faible vitesse avec une pente de descente élevée, par exemple sur une autoroute. Selon les caractéristiques fournies par le constructeur, la masse à vide du Sea Gripen serait de 8 tonnes (contre 18 tonnes pour le MiG-29K, 12 tonnes pour le F-35B et 10 tonnes pour le Rafale Marine). Plus lourde, la version COTOBAR de l'avion suédois aurait une masse maximale au catapultage de 16.5 tonnes et à l'appontage de 11.5 tonnes. Enfin, toujours selon Saab, le Sea Gripen disposerait d'une autonomie allant jusqu'à 1400 kilomètres.
Reste maintenant à voir comment ce nouvel avion va être perçu auprès des pays potentiellement intéressés. On peut néanmoins estimer que l'offre suédoise faite à l'Inde et au Brésil en sort renforcée, Saab pouvant désormais proposer à ces pays un avion unique pour leurs forces aériennes et leurs aéronautiques navales.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mar 23 Mar 2010 - 13:26
Cette remarque a été faite aussi par l'armée de l'air brésilienne dans son rapport d'évaluation présenté au président Lula, sur la base de la fiche technique suivante :
.Fiche technique de l'avion de combat SAAB Gripen
Type : Avion multirôle d'attaque, d'interception et de reconnaissance Moteurs : 1 turboréacteur Volvo Flygmotor RM12 (5 500 kgp) Performances : vitesse maximale à haute altitude : Mach 2 rayon d'action : 800 km Poids : à vide : 6 600 kg au décollage : 12 500 kg Dimensions : envergure 8,50 m longueur 14,10 m hauteur, 4,5 m Pays d'origine : Suède
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mer 25 Aoû 2010 - 2:00
Saab Unveils Air Defence Solutions for Thailand
24 August 2010
Citation :
Saab has unveiled the air defence systems acquired by the Royal Thai Air Force (RTAF) at its factory in Sweden.
Thailand has acquired Gripen C/D multirole fighter aircraft, the ERIEYE airborne early warning radar system and a command and control C2 system from Saab under a contract.
Saab will deliver six of the latest-version Gripen C/D multirole fighter aircraft to the RTAF in the beginning of 2011.
The delivery of one ERIEYE airborne early warning radar system aboard a Saab 340 aircraft and one additional Saab 340 aircraft will take place in December 2010.
The air force will receive one command and control C2 system, including equipment for three ground-based radio sites in March 2011.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Jeu 14 Oct 2010 - 20:30
Avions de combat : mais comment font les Suédois ?
14/10/2010
A l'heure où le Rafale rencontre des difficultés à l'export, la Suède offre le spectacle d'une petite nation capable de construire son propre avion de combat et même de le vendre à l'étranger.
Citation :
Le prototype du Gripen a fait son premier vol le 9 décembre 1988, plus de deux ans après le premier vol du démonstrateur Rafale (4 juillet 1986). L'avion est entré en service dans la Flygvapnet, l'armée de l'air suédoise, en 1996, c'est-à-dire cinq ans avant les premières livraisons du Rafale à la Marine nationale. Aujourd'hui, la Suède aligne plus de 170 Gripen (sur une commande totale de 204) alors que seuls 70 Rafale ont été livrés en France.
Le Gripen se vend à l'étranger : la République tchèque et la Hongrie en louent chacune 14, l'Afrique du sud en a commandé 26 et la Thaïlande 6. Par ailleurs, les pilotes d'essais de l'Empire's Test Pilot School s'entraînent sur Gripen. Saab est toujours sur les rangs pour les marchés brésilien, indien et suisse,a vec d'autres prospects comme la Croatie ou le Danemark.
Comme la France, la Suède construit ses avions de combat depuis les années 50 : Saab Tunnan, Lansen, Draken, Viggen, Gripen. Seul le Draken s'était précédemment exporté, au Danemark, Finlande, Autriche et dans l'école des pilotes d'essais américains NTPS.
Certes, le Gripen comporte une grande part, de l'ordre d'un tiers, de technologie américaine. Son moteur Volvo Aero RM12 est dérivé du General Electric F404 et son avionique Ericsson a été developpé avec le britannique GEC-Marconi.
Mais pour un pays de 9 millions d'habitants, dont le PIB pèse 15% de celui de la France, ce n'est pas si mal... D'autant que la Suède ne se contente pas de construire des avions de combat, mais aussi des sous-marins classiques et des blindés remarquables comme le CV-90.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mar 26 Oct 2010 - 19:36
La suède prépare l’intégration du Meteor sur Gripen
AN - 26/10/2010
Citation :
Les Forces aériennes suédoises prévoient d’intégrer dès 2013 le nouveau missile européen sur les avions de chasse Gripen C/D et ceci avant l’arrivée de la nouvelle version Gripen E/F prévue pour 2017. Pour ce faire, un premier tir du Meteor a eu lieu la semaine dernière, afin, de vérifier la bonne intégration de celui-ci sur l’avion.
Le test prévoyait de contrôler la bonne séparation du missile de son pylône, l’impact des gaz d’échappement du missile sur le moteur de l’avion, sans oublier l’intégration électronique et la liaison des données. Une première évaluation a montré que le missile séparé de la station du pylône s’est déroulé de manière normale et la liaison de données entre le missile et l'avion a été activé. Les données de température du moteur de l'avion a également été suivie et n’a pas posé de problème.
Avec ce tir, la première des deux phases de l'intégration suédoise est maintenant terminée. La première phase a été conçu pour soutenir le développement du missile tandis que la phase suivante est conçu pour intégrer complètement le missile sur le Gripen. L'intégration finale avec le Gripen pour l'armée de l'air suédoise devrait être prête au cours de l’année 2013.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mar 26 Oct 2010 - 20:58
Les Gripen tchèques remportent le Tiger Meet !
AN -21/10/2010
les pilotes tchèques du 211e squadron
Citation :
L’édition 2010 du Tiger Meet a été remportée par le squadron 211 des Forces Aériennes tchèques équipée du chasseur Gripen C/D. Il s’agit là d’une première pour ces pilotes et cet avion !
Les pilotes tchèques ont été les plus réguliers au cours des deux semaines de l’édition du Tiger Meet 2010 qui se déroulait, cette année du 4 au 15 octobre sur la base aérienne de Volkel, lieu de stationnement du squadron 313 de la Royal Netherlands Air Force sur F-16 C/D.
Les divers exercices comportaient des dizaines de duels aériens simulés, des opérations de secours en faveur des pilotes abattus, la recherche, l’identification de cibles et la destruction de celles-ci, ainsi que la protection d’hélicoptères.
Gripen tchèque
Pas de suisses cette année :
Citation :
Les F/A-18 du Staffel 11 n’étaient pas présents à l’édition 2010, le DDPS ayant décidé de faire des économies budgétaires ! Notons au passage que d’autres pays ont également décliné l’invitation pour les mêmes raisons ! Pour rappel, les pilotes suisses avaient remporté l’édition 2008 du Tiger Meet !
Historique du Tiger Meet :
La première rencontre des TIGERS a eu lieu sur la base de RAF de Woodbridge en juillet 1961. Ce rassemblement fut l’initiative du ministre de la défense français de l’époque M. Pierre Mesmer qui remarqua que plusieurs escadrons de chasse de divers pays avaient pour emblème un Tigre. Si les premières rencontres avaient pour but d’entretenir de bonne relation, rapidement les escadrilles organisèrent des missions d’interceptions, de défense aérienne et de patrouille. Les escadrons en tirèrent de nombreux enseignements particulièrement bénéfiques pour tous. A partir de 1977 de nouvelles nations se joignirent au Tiger Meet et un trophée fut crée sous le nom de NATO Tiger Silver Trophy afin de récompenser l’escadron qui a réussi le mieux les missions prévues. Aujourd’hui une trentaine d’escadrons participent régulièrement à ces rencontres. Une tradition a vu le jour au Tiger Meet avec les décorations des aéronefs qui rivalisent de talents !
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Dim 12 Déc 2010 - 0:53
Recce pod integration programme for SA Gripen proceeding at full speed: SAAB
Citation :
11/12/2010 - SAAB has successfully carried out an integration test flight of a South African Air Force (SAAF) Gripen C advanced light fighter aircraft fitted with a Thales Digital Joint Reconnaissance Pod (DJRP). The flight paired aircraft number 16 with one of four pods reportedly ordered at an undisclosed cost at the SAAB test and evaluation facility at Linköping in central Sweden.
South Africa has ordered 17 Gripen C and nine Gripen D, the latter the two-seat variant. All of the D's have been delivered, as has six C's, making for 15 aircraft. Aircraft 16, used for the integration test flights is next to be delivered.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Jeu 31 Mai 2012 - 23:47
Le choix du Gripen continue à semer la zizanie en Suisse
Reuters - 29.05.2012, 17:20 - Michel Cabirol
Citation :
L'avion de combat suédois provoque un débat sans précédent dans le pays. Le président du parti libéral-radical suisse demande au conseil fédéral "de renoncer au Gripen" et de relancer le Rafale (Dassault Aviation) et l'Eurofighter (EADS, BAE Systems et l'italien Finmeccanica).
Décidément, le choix suisse de l’avion de combat suédois Gripen, défendu bec et ongle par le conseiller fédéral en charge de la défense, Ueli Maurer, reste un sujet à polémiques. Et tourne même au pugilat politique. Le président du parti libéral-radical suisse, Philipp Müller, estime qu’il faudrait "réfléchir à renoncer au Gripen", a-t-il déclaré dans le journal dominical suisse "Sonntag". "Militairement, l’appareil est contesté", a-t-il rappelé. A la place, il souhaite relancer l’Eurofighter (EADS, BAE Systems et l'italien Finmeccanica) ou le Rafale de Dassault Aviation.
Pour Philipp Müller, autant profiter de cette acquisition pour régler des problèmes avec nos voisins. Les Allemands seraient peut-être prêts à un « deal » sur la question des nuisances sonores de l’aéroport de Zurich si la Suisse choisit l’Eurofighter. Le Rafale, préféré par une majorité de hauts gradés de l’armée suisse, permettrait d’aborder l’accord de double imposition avec les Français. Selon le « Sonntag », les deux conseillers fédéraux libéraux-radicaux Didier Burckhalter et Johann Schneider-Ammann seraient disposés à soutenir cette stratégie. Ambiance.
Un Gripen incapable de protéger l'espace aérien suisse
Mi-mai, le quotidien "Le Matin" révélait à l’issue des premiers tests réalisés entre le 2 et 4 mai e Suède, que sur les 98 améliorations exigées par la Suisse, seules sept avaient pu être installées sur le prototype du futur Gripen, le Gripen F Demonstrator, lors de ces essais. Le quotidien de langue française estimait que "l’avion pourrait ne pas être livré avant 2023 et ses faiblesses resteront telles qu’elles remettent en question les procédures pour protéger l’espace aérien" suisse. Ce qui a d'ailleurs provoqué une chasse aux fuites dans la presse, la commission de la politique de sécurité nationale a déposé une plainte contre X pour violation du secret en fonction.
Ces informations ont été démenties dans la foulée par Ueli Maurer, qui a une nouvelle fois défendu le Gripen "le meilleur avion pour la Suisse", dans une interview… au "Matin". Il a également estimé que la procédure était "close" quand bien même de nouvelles offres d’autres avionneurs arriveraient sur son bureau. "Ce n’est plus le moment", a-t-il averti. Et de se lancer dans un plaidoyer quelque peu ambigu sur le Gripen. "Je n’ai pas d’autres possibilités que le Gripen. Parce que je n’ai pas davantage d’argent. Et de plus, je suis persuadé que le Gripen est un bon avion. Il présente le meilleur rapport coût-performance".
Un achat de vélos par l'armée dans la tourmente
En attendant les conclusions de la sous-commission qui enquête sur la procédure ayant abouti au choix du Gripen, Ueli Maurer maintient le calendrier de projet d’acquisition de l’appareil suédois, qui sera présenté cet automne au Conseil fédéral, puis sera examiné par les deux chambres. La votation populaire, un référendum demandé par des citoyens et organisations suisses, est programmée dans le courant de la première moitié de 2014, selon "Le Matin". Et dire qu’Armasuisse, la Direction générale de l’armement suisse, est également dans la tourmente… pour l’achat de 2.800 vélos à Simpel, qui provoque remous et plaintes.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Sam 16 Juin 2012 - 4:56
Gripen E/F l'avis du rédacteur de Cockpit!
11.06.2012
Citation :
Le Gripen ne porte pas de missiles nucléaires comme le Rafale français. Il n’est pas surmotorisé, sursophistiqué et surarmé comme l’Eurofighter. Et le Gripen n’est pas l’avion de combat ultime comme le F-35 américain.
Le Gripen est doté de tous les atouts utiles dont disposent ses concurrents. Il maîtrise tous les rôles qu’on exige d’un avion de combat moderne; il peut assurer des missions de police du ciel, combattre des avions ennemis et servir d’appareil de reconnaissance ou d’appui au sol. Le Gripen, qui est un multiplicateur complet, dispose aussi d’autres atouts, très différents: il est astucieux et constitue une plate-forme polyvalente.
L’époque du dogme privilégiant le plus grand, le plus fort et le plus rapide est révolue. Les concepts de puissance du siècle dernier sont des résidus de la Guerre froide. Bien sûr, les Etats ayant des ambitions mondiales continuent de s’offrir de tels avions de combat – à des coûts astronomiques. C’est le cas des Etats-Unis, avec son F-35 JSF, dont nul ne sait vraiment combien il finira par coûter (très cher!). Ou de la France dont la Force de frappe exige un chasseur de dissuasion. Ou de la Grande-Bretagne dont l’Eurofighter est censé compenser la dramatique perte d’influence de ce pays sur les mers du globe. Trois avions de combat qui relèvent du dogme «plus grand, plus fort, plus rapide». Et dont le coût est exorbitant, comme celui de tous les concepts issus de la Guerre froide. Dans l’esprit des développeurs de l’époque, l’argent n’était pas un facteur véritablement déterminant. Seules étaient jugées suffisamment bonnes les solutions les plus chères. Les Suédois, toutefois, ont perçu les signes de notre temps. Ce n’est plus le «hardware» qui distingue l’avion du futur. Les cuirassés bardés d’armes dont les coûts d’exploitation dévorent la moitié d’un budget militaire n’ont plus de raison d’être. C’est le cerveau qui fait la différence. C’est-à-dire le radar, les autres capteurs, l’intégration dans un système ISTAR. Vitesse ascensionnelle, rayon d’action, vitesse – certes, tout cela est important. Mais la différence se fait sur le «software», le logiciel, qui en toute circonstance peut s’adapter en souplesse aux exigences de l’utilisateur et qui est capable d’intégrer l’évolution fulgurante de la technique des processeurs. C’est là que réside la véritable force de l’avion suédois! Sans oublier son coût modéré.
Au cours des années passées, Cockpit a chaque mois fait une large place au remplacement partiel du Tiger. Nos lecteurs réguliers sont bien informés du processus de sélection. Ils savent qu’en raison de sa «frenchness» le beau Rafale ne convient pas à la Suisse. Il serait désastreux de dépendre de la France en matière d’armes, d’électronique, d’avionique et de motorisation. Dassault n’a toujours pas de client à l’exportation. Les négociations avec l’Inde ont été temporairement gelées pour des raisons «d’incohérence des coûts d’exploitation». L’Eurofighter, construit par un consortium européen, n’a jamais eu la moindre chance – quelles qu’en soient les raisons. Pourtant, avec son assise industrielle (Airbus, Eurocopter, etc.), EADS aurait certainement pu offrir les meilleures affaires compensatoires. «Ce qui est bon pour la Suède est forcément bon aussi pour la Suisse», a déclaré le conseiller fédéral Maurer à propos de la décision relative au système – raisonnant juste, mais avec un bon sens de pilote. Lorsque Saab développe le concept du 21e siècle, nous, les Suisses, avons aussi notre mot à dire – un changement de paradigme tout à fait remarquable! La Suisse n’est pas seulement un client, comme au cours des 60 dernières années d’acquisition d’avions de combat. La Suisse contribue désormais à façonner l’avenir. Ce ne sont pas les fournisseurs américains, français ou britanniques qui nous dictent ce qu’il nous faut; non, nous définissons nous-mêmes nos besoins. Nous nous sommes émancipés, dans le droit fil de notre politique de neutralité.
Le futur Gripen E/F est adapté à nos besoins. Tous les experts l’ont reconnu. Les experts? Dans les forums, lettres de lecteurs et blogs, les discussions vont bon train, mais restent unidimensionnelles. Qui achète une voiture sur le seul critère de sa puissance? Quelle entreprise s’offrirait un calculateur Cray, quand un ordinateur plus modeste répond à son cahier des charges? Quel contribuable blogueur est prêt à payer, sur trente années d’exploitation, trois ou quatre milliards de plus en entretien? Quel connaisseur du théâtre d’opérations est véritablement informé de la doctrine d’engagement des avions de combat russes? Et quel rédacteur de lettre de lecteur appréhende les relations entre performance, coût, adaptation à l’usage de la troupe et indépendance? Indépendance par rapport à des centaines de millions de redevances de licence en cas de mise à niveau? Indépendance vis-à-vis de pays potentiellement peu ragoûtants, membres du même groupe des utilisateurs? On a souvent la mémoire courte: Nicolas Sarkozy avait proposé «son» Rafale aussi à Monsieur Kadhafi.
Avec l’achat de nouveaux avions de combat, nous entrons dans une ère nouvelle. Nous abandonnons le plus grand, le plus fort, le plus rapide. Pour moi aussi qui, à 64 ans, ai connu la période du Vampire au F/A-18, la révision de mes conceptions a été progressive. Je comprends donc parfaitement que d’anciens pilotes de chasse façonnés par le Hunter rêvent de puissance et de performance. A l’époque, le plus fort était le meilleur. Tempi passati. Le meilleur, c’est désormais le plus astucieux! Selon le principe Federer.
Max Ungricht, rédacteur en chef du journal Cockpit