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Quel avion pour remplacer les MiG-29S

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MessageSujet: Gripen NG en négociation Ven 21 Sep 2012 - 23:53

AU LENDEMAIN DE LA DÉCOUVERTE DE MATÉRIEL D'ESPIONNAGE ISRAÉLIEN SUR DES SU-30 DESTINÉS À L’ALGÉRIE

Des Gripen NG pour l'armée de l'air algérienne



21-09-2012

Citation :
Selon des informations circulant dans le monde du renseignement, l'Armée nationale populaire (ANP) a entamé des négociations avec le Suédois Saab pour l'achat d'avions de guerre devant remplacer une partie de sa flotte de MiG-29 par des Gripen NG.

Cette transaction entre dans le cadre de la stratégie adoptée par l'armée algérienne consistant à diversifier les marchés, c'est-à-dire conclure des contrats avec plusieurs fournisseurs. Ce motif n'est, selon des sources, pas l'unique puisque les transactions avec le Suédois Saab seraient motivées par la découverte, il y a quelque temps, à bord des SU-30 commandés au groupe russe Irkut en 2007 et réceptionnés au début de l'année 2012 de calculateurs israéliens Elbit. Il s'agirait de matériel d'espionnage que les services israéliens ont pu placer dans ces avions.

Les responsables de l'armée algérienne ont préféré, après cette découverte qui aurait été faite par des pilotes algériens, geler le contrat (IOL nº665). On croit savoir que des pilotes algériens ont, dans le cadre de nouveaux contrats dont la conclusion a été décidée suite à la découverte de matériel israélien, testé des Gripen en Suède à la fin de l'année 2011. Selon certaines informations, Saab a déjà fourni à l'Algérie des missiles mer-mer RBS-15 qui équipent les Frégates Meko A-200, vendues au début de l'année par l'Allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) à la marine algérienne.

Les mêmes sources croient savoir, par ailleurs, que l'Italien Selex, filiale de Finmeccanica, est actuellement candidat pour un gros contrat de réhabilitation des MI-24 algériens. Le programme d'équipements en matériels militaires engagé par l'Algérie répond à un plan de professionnalisation de l'ANP «à la lumière des nouveaux défis auxquels l'armée doit faire face avec davantage de professionnalisme et, donc, davantage d'efficacité».
http://www.letempsdz.com/content/view/79075/1/


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Attila

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MessageSujet: Re: Quel avion pour remplacer les MiG-29S Ven 21 Sep 2012 - 23:59

Le Rafale doublé par le Gripen en Algérie

Edition du 20 septembre 2012 - n°672

Citation :
Selon nos informations, l'état-major algérien a entamé des négociations avec le suédois Saab pour remplacer une partie de sa flotte de MiG-29 par des Gripen NG.(...) [ 213 mots ] [5€]
http://www.intelligenceonline.fr/intelligence-economique/2012/09/20/le-rafale-double-par-le-gripen-en-algerie,107883548-ART
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MessageSujet: Re: Quel avion pour remplacer les MiG-29S Sam 22 Sep 2012 - 1:14

Un démonstrateur biplace a été dérivé du Gripen4 et dévoilé le 23 avril 2008.

Citation :
Par rapport au Gripen d’origine, il voit la capacité de ses réservoirs de kérosène augmenter, se voit greffer un nouveau moteur plus puissant, sa charge utile est accrue et son avionique mise à niveau, parmi d’autres améliorations.

Le nouvel appareil reçoit la dénomination de Gripen NG (pour Next Generation), ou parfois « Gripen Demo »5,6, « Gripen E/F » ou encore MS 217,8.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gripen_39-7_Bthebest.jpg

Démonstrateur Saab Gripen NG au RIAT 2010 (Angleterre).


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Attila

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MessageSujet: Re: Quel avion pour remplacer les MiG-29S Sam 22 Sep 2012 - 1:24

Motorisé par le General Electric F414G (F/A-18E/F Super Hornet).

Citation :
Le Gripen NG contient nombre de nouvelles pièces et est motorisé par le General Electric F414G (en), un développement du turboréacteur américain qui équipe le F/A-18E/F Super Hornet.

Le moteur produit environ 20 % de poussée supplémentaire atteignant 98 kN, permettant à l’avion, au prix d’un léger agrandissement des entrées d'air, d’atteindre la supercroisière à Mach 1,1 avec des missiles air-air9.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

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Majd 2000

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MessageSujet: Quel avion pour remplacer les MiG-29S Jeu 27 Sep 2012 - 19:33

Quel avion pour remplacer les MiG-29S algériens?

27 septembre 2012 – 15:28



Citation :
C’est une question qui passionne de l’autre côté de la Méditerranée : quel avion remplacera la petite trentaine de MiG-29S des forces aériennes algériennes? Et visiblement, cette affaire n’intéresse pas que les principaux concernés.

L'un des favoris est le MIG-35

L’un des favoris est le MiG-35, du constructeur Russian Aircraft Corporation. Développé à partir du MiG-29M et présenté pour la première fois en 2007, cet appareil, doté d’un radar AESA, n’a pas encore trouvé preneur à l’exportation.

Seulement, l’Algérie n’a pas eu de chance avec les avions de combat assemblés en Russie. En 2007, Alger a en effet refusé de prendre en compte un lot de 15 MiG-29 SMT sur les 34 commandés car ils présentaient une qualité inférieure par rapport à ce qui était attendu et avaient été livrés avec des pièces défectueuses.

Du coup, Moscou a accepté de reprendre les appareils en cause et de les échanger contre 16 Su-30MKI/A supplementaires, en plus des 28 exemplaires commandés par Alger. Mais là encore, si l’on en croit le magazine spécialisé “Air Forces Monthly”, ces derniers auraient été mis en cause par les pilotes algériens car dotés d’équipements d’origine israélienne (à noter que cette information a été contestée sur les forums spécialisés). Et à Alger, l’on craint que ces matériels électroniques puissent permettre au Mossad d’espionner les mouvements de ces avions.

Mirage 2000-9 Emiratis / Mirage 2000-5 Qataris

La possible mise à l’écart du MiG-35 ouvre donc le champ des possibles. Et par conséquent la voie aux rumeurs. Ainsi, le mois dernier, le quotidien algérien el-Khabar, qui, dit-on, passe pour être bien informé sur les questions de sécurité, a indiqué qu’Alger était en train d’étudier l’achat de Rafale mais aussi la reprise des Mirage 2000-9 que les Emirats arabes unis cherchent à revendre ainsi que celle des Mirage 2000-5 qataris. Or, ces avions ont déjà été annoncés un petit peu partout (Tunisie, Irak, Libye, Philippines) sans qu’il y ait eu, le plus souvent, la moindre confirmation.

En fait, cette affirmation, reprise par eMarrakech.info, a été lancée en juillet par Tactical Report, un site spécialiste du Moyen Orient (les billets qui en parlent peuvent y être lu pour 30 dollars chacun). Info ou intox? Car même si rien n’est impoissible et qu’il est question d’un renforcement de la coopération militaire entre la France et l’Algérie (un nouvel accord de défense est dans les tuyaux), il est difficilement imaginable que les relations entre les deux pays se réchauffent au point qu’un tel contrat puisse être signé…

Gripen NG

Toujours est-il qu’un autre journal, Le Temps d’Algérie, a indiqué, la semaine passée, que l’Armée nationale populaire avait “entamé des négociations avec le Suédois Saab pour l’achat d’avions de guerre devant remplacer une partie de sa flotte de MiG-29 par des Gripen NG.”

Cette fois, le quotidien a très vraisemblablement repris une information diffusée par le très sérieux Intelligence Online, titrée “Le Rafale doublé par le Gripen en Algérie“, ce qui tendrait à faire penser que l’avion français était bel et bien sur les tablettes de l’état-major algérien.

Là encore, cette affirmation suscite de l’étonnement, dans la mesure où le Gripen NG est dans sa phase de développement et que l’armée algérienne a l’habitude de n’acheter que du matériel déjà mis en service dans le pays d’origine. Cela étant, si l’Algérie compte parmi les prospects de Saab, cela ne pourrai qu’aider à convaincre les parlementaires suédois à financer la mise au point de cet appareil.

Piste du FC-1 chinois

Enfin, une autre piste qu’il ne faudrait pas écarter trop vite est celle du FC-1 chinois (ou JF-17 au Pakistan). Il en avait été question en 2007, au moment de l’affaire des MiG-29 SMT refusés par Alger. Qui plus est, la Chine tend à prendre de plus en plus de parts de marché en Algérie, au point d’en devenir le premier fournisseur.
http://www.opex360.com/2012/09/27/quel-avion-pour-remplacer-les-mig-29s-algeriens/


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MessageSujet: Re: Quel avion pour remplacer les MiG-29S Jeu 27 Sep 2012 - 21:14

TRADUCTION

26-09-2012

Défense experts du Département choisit combattant "Gripen" suédois

Algérie rejette l'offre française pour la fourniture des avions "Rafale"


Rafale

Citation :
Proposition de Sarkozy

"Al-Fajr" de sources bien informées que les efforts entrepris par le gouvernement l'ancien président français, Nicolas Sarkozy, qui a duré plusieurs mois avant son départ du pouvoir, n'ont pas réussi à convaincre la transaction conclusion homologue algérien importante pour la fourniture d'avions de combat de combat de type "Rafale" de fabrication française, dans le cadre du programme de modernisation et de développement des capacités de défense de l'armée de l'air algérienne, mis en œuvre par le ministère de la Défense et de la direction du personnel de la Commission nationale de l'Armée populaire.

Nécessité d'adapter le futur avion avec le système de défense aérienne

Expliqué des sources que les autorités algériennes ont préféré quitter la transaction dossier entre les mains d'experts du Ministère de la défense algérienne, qui détermine le besoin réel de ce type d'appareil en conformité avec les normes et les contrôles purement technique, portant sur l'efficacité et l'efficience des avions et de leur adéquation et de s'adapter avec le reste du système de défense aérienne, qui est développé en conformité avec les défis de sécurité nouvelles et des tâches militaires à la lumière des développements récents à la frontière, qui est déterminé par l'état-major général de l'Armée nationale populaire, et non pas des membres du gouvernement civil.

Des normes techniques complémentaire et cohérentes

Les experts ont recommandé que le Ministère de la défense algérienne, dans leur rapport à la direction d'état-major de l'armée, de la nécessité de doter le système de défense aérien d'avions de guerre l'armée du combattant, disponible sur les normes techniques propres à être complémentaires et cohérentes avec les tâches définies moderne avions avancé de combat de type «Su 30" et "MiG-29" , qui comprenait nouveau en service, comme aéronefs complémentaires disponibles sur le système sur les spécifications techniques des tâches multiples, liées à des combats efficacité et sa capacité à voler sur plus de 700 kilomètres, sans ravitaillement, pour couvrir les domaines de la sud algérien vaste, et de la manœuvre, fuyant la trouve un petit, d'opposition et la confrontation et de reconnaissance.

Le Rafale ne remplit pas ces conditions

Toutes ces caractéristiques ne sont pas disponibles dans l'avion "Rafale" français, qui est la capacité limitée de défi et de confrontation et doivent aéroports et les pistes longues pour démarrer augmenter les limites de manœuvre technique, et non pas de préparation pour effectuer le contrôle et la télédétection et de reconnaissance, le cahier des charges qui ne sont pas actuellement disponibles uniquement en avions "Griffon" modèle suédois produite par les usines "SAB" armée suédoise.

Gripen NG moderne et sophistiqué

A la lumière de ce rapport, a procédé experts ministère de la Défense algérien, au cours des dernières semaines, des consultations et des négociations formelles avec des représentants du complexe militaro-industriel suédois "SAB", pour lui faire signer pour acheter une gamme complète d'avions "Griffon" moderne et sophistiqué, doit être garanti pour le système de défense de l'armée de l'air algérienne, surtout après l'émergence d'une nouvelle approche du leadership d'état-major de l'Armée nationale populaire passer capacités de prise de FDN prête à faire face aux nouveaux risques pour la sécurité nationale et régionale résultant de l'émergence de forces hostiles irrégulière, actifs en dehors des frontières avec un certain nombre de pays voisins, en particulier dans le sud où les menacent actuellement la sécurité et la stabilité dans la région et représentent un danger pour la sécurité nationale, ce qui nécessite le traitement des forces de défense aérienne et les capacités de la Force aérienne pour une intervention efficace et d'interception et de reconnaissance à distance, couvrant toute la frontière, en particulier dans les régions du sud et d'autres.

Gripen NG : un chef-d'œuvre technologique

L'avion «Griffon» suédois, tel qu'évalué par les experts de l'aviation militaire, un chef-d'œuvre technologique, par toutes les normes de la recherche scientifique et technique, et fait la fierté de l'industrie de défense suédoise, on les surnomme le plan multitâche numéro un, qui n'a jamais fabriqué en Suède.

Gripen NG : Avion de chasse, d'interception et de reconnaissance

Est produite avions plantes Griffon "SAB" ville suédoise de Linköping, en collaboration avec la mécanique sociétés Volvo et les moteurs et Ericsson électronique de haute précision, où il a été fabriqué spécialement pour répondre à la Force aérienne besoins suédoise pour être un avion de chasse et d'interception et des avions de reconnaissance dans le même temps.

Décollage et Atterrissage sur pistes courtes

L'atterrissage et le décollage de toute petite piste et même de l'autoroute, selon ce qu'il voulait Suédois, qui dépendent de la défense aérienne Astrajithm distraire l'armée de l'air dans toutes les régions du pays même les plus petits pour éviter la destruction soudaine de l'ennemi, qui ont été recueillies en un seul endroit et dans les règles bien connues.

Des moteurs à réaction très forts de marque "Volvo"

L'appareil peut "Griffon" boot rapidement et grâce à une courte distance des moteurs à réaction très forte de l'industrie Volvo, avec built-in capacités de haute technologie à des moteurs GE de l'Amérique. Le Dvat équipé de commandement et de contrôle électrique techniques Lockheed Martin États-Unis radar et un type très sensible de la technologie Ericsson usine britannique. Et bénéficie du pilote à bord "Griffon" avec tout le confort et la liberté de manœuvre à l'intérieur du poste de pilotage, qui contrôle l'ensemble du plan, grâce à la haute technologie d'écran et de petite puissance non constituée en société avec tous les appareils de contrôle.

Avion aux multiples tâches

Les experts estiment que les plans de traitement algériens Armée de l'Air "Griffon" de multiples tâches étape de haute technologie, en soulignant l'évolution de l'armée de l'air algérienne moderne, qui est disponible sur la force de frappe à laquelle il faut compter à travers le système commun pour les avions "Su 30" et "MiG-29" de la nouvelle génération La recherche moderne est de rejoindre Griffon-type d'aéronef pour le saut algérienne Air Force quantique très sophistiqué élever les capacités de l'armée de l'air algérienne dans les rangs de l'armée de l'air le plus puissant du monde arabe et en Afrique, n'est techniquement pas adaptés uniquement avions Typhoon européen. La longueur de l'avion, "Griffon" attaque, interception et de reconnaissance, de plus de 14 mètres et une hauteur de 4,5 mètres, et la taille des mass 8,50 mètres. Lorsque la vitesse des moteurs à réaction avec un double paiement de type "Volvo" à la hauteur maximale de "Mach 02" et pèse 6600 kg et 12.500 kg vides totalement équipant et l'armement.

Noureddine Boukraa
http://www.al-fadjr.com/ar/national/226155.html


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MessageSujet: Re: Quel avion pour remplacer les MiG-29S Sam 29 Sep 2012 - 23:59

L’Algérie négocie l’achat de Gripen E ! (avia news)

Le Gripen E est la dernière génération de Saab

30.09.2012


Photo : Gripen F (NG) @ SAAB

Citation :
La nouvelle a de quoi surprendre, alors que ce pays vient de se doter de Sukhoi SU-30. La conséquence aboutirait même au retour des jets russes à leur constructeur.

Les Sukhoi SU-30 étaient censés remplacer les MIG-29 au sein de l’aviation algérienne, mais les pilotes ont découvert du matériel d'espionnage israélien sur ces mêmes appareils. Selon des informations circulant dans le monde du renseignement, l'Armée nationale populaire (ANP) a entamé des négociations avec le Suédois Saab pour l'achat d'avions de combat devant remplacer une partie de sa flotte de MiG-29 par des Gripen E (NG). De plus, cette possible transaction entre dans le cadre de la stratégie adoptée par l'armée algérienne consistant à diversifier les marchés, c'est-à-dire conclure des contrats avec plusieurs fournisseurs.

Il semble d’ailleurs que des pilotes algériens ont, dans le cadre de nouveaux contrats dont la conclusion a été décidée suite à la découverte de matériel israélien, testé des Gripen en Suède à la fin de l'année 2011.

La Malaysie s’intéresse également au Gripen:

La Royal Malaysian Air Force (CGRR) s’intéresse à la location d’avions de combat Gripen C/D voir même des E dans le cadre du contrat Multi-Role Combat Aircraft (MRCA).

Dans une interview accordée au journal The Sun, le Chef de la Force aérienne Tan Sri Rodzali Daud déclare ouvertement que le Gripen est une option rentable parce que l'achat de nouveaux chasseurs auraient besoin d'énormes dépenses financières. Toujours selon le journal, la Malaysie est en discussion pour une location dans un premier temps de 18 appareils de type Gripen (standard non précisé) qui pourraient ensuite déboucher sur un achat définitif.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/09/29/l-algerie-negocie-l-achat-de-gripen-e.html


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MessageSujet: Re: Quel avion pour remplacer les MiG-29S Mer 3 Oct 2012 - 23:36

ARMEMENT : Des chasseurs Gripen pour l’Armé de l’air Algérienne !

Mercredi 3 octobre 2012


Avion de combat multi-rôles Gripen – saab

Citation :
Un flash du Maghreb Confidentiel du mois de Septembre 2012, indique que le constructeur Suédois Saab cherche actuellement à placer ses avions de chasse Grippen NG auprès de l’armée de l’air Algérienne. La source indique que des négociations sont entamées.

L’armée Algérienne qui applique une stratégie de modernisation et de diversification de ses sources d’approvisionnement, envisage de remplacer une partie de sa flotte du Russe MiG -29 par la nouvelle acquisition.

Si cela se confirme, cela voudrait dire que le Suédois Gripen à réussi à doubler le Français Rafale sur le marché Algérien.

Caractéristiques techniques du Gripen

D’après son constructeur saab group, les caractéristiques techniques du Gripen sont meilleures que celles du F/A-18 et du F-5.

La taille du Gripen correspond approximativement à celle du F-5 Tiger.Il offre, grâce à sa conception, ses systèmes d’armement et ses capteurs de bord ultramodernes, des performances et une souplesse d’exploitation supérieures à celles de ses concurrents.

Longueur: 14,1 mètres

Envergure:8,6 mètres

Poids maximal au décollage:16,5 tonnes

Poussée:22 500 lb

Points d’attache:10

Vitesse maximale:Mach 2 (supersonique)

Temps entre 2 missions:moins de 10 minutes avec un armement air-air moins de 20 minutes avec un armement air-sol.

Prix:27 millions d'euros pour sa version de base.



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