Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Fuite des cerveaux - Page 2 202p_210
Fuite des cerveaux - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Fuite des cerveaux - Page 2 202p_210
Fuite des cerveaux - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez|

Fuite des cerveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Inscription : 16/03/2010

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:40

voilà une trés bonne initiative pour récupérer nos chercheurs établis à l'étranger, notamment aux USA.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:56

Recherche scientifique en Algérie: Endiguer la fuite des cerveaux

Publier le 3.07.10

Attirer les compétences nationales établies à l’étranger et, surtout, retenir celles qui ne sont pas encore parties, nécessite des efforts que l’Etat, en premier lieu doit faire. Le secteur de l’Enseignement supérieur, à en croire son premier responsable, s’attelle actuellement à l’élaboration d’un système indemnitaire pour les enseignants chercheurs et les chercheurs permanents», en vue d’une meilleure contribution au développement de la Recherche scientifique dans le pays».

Citation :
A l’appel du président de la République lancé l’année passée, beaucoup de Chercheurs algériens exerçant à l’étranger ont «répondu à l’appel de la patrie». Selon M. Harraoubia, «800 enseignants chercheurs et experts ont été mobilisés jusqu’à présent» et intégrés dans neuf réseaux thématiques, où ils travaillent aux cotes de leurs compatriotes algériens», a-t-il précisé.

«La problématique de la fuite des cerveaux, considérée comme un réservoir des compétences algériennes établies à l’étranger, réside dans la mise au point de politiques et de stratégies adéquates, pour la mobilisation de ces compétences autour des préoccupations induites par le développement socio-économique», a-t-il estimé. Et d’ajouter que «les compétences algériennes établies à l’étranger, sont les éléments d’une force avérée, qui doit être exploitée dans le cadre de la stratégie nationale de la recherche scientifique et du développement technologique».

Intervenant suite à des questions orales des Députés, le ministre a affirmé que les efforts déployés par l’Etat durant la dernière décennie, ont permis «l’amélioration de la situation du pays sur la scène africaine». Ces efforts se sont focalisés sur «des objectifs stratégiques pour l’élaboration d’un système de recherche et sa gestion selon des mécanismes souples et conformes aux activités de la recherche scientifique», a-t-il ajouté.

La politique empruntée par le secteur a contribué «à la création, à travers le pays, de plus de 880 laboratoires de recherche dans différentes filières, en particulier celles des sciences élémentaires», a-t-il rappelé.

Le ministre a indiqué à ce propos, que «l’Algérie a occupé en 2010 la troisième position au niveau africain, dans le domaine des sciences fondamentales à savoir la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique, après avoir été classée septième en 1995″.

source: Le financier
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:54

Les Américains traquent les génies algériens sur le web

Elwatan 09 juillet 2010

Si les cerveaux algériens s’en vont à l’étranger, c’est parce qu’ils sont mieux payés et reconnus. La preuve : les entreprises étrangères, surtout américaines, s’arrachent les génies qui mettent leurs inventions en ligne pour leur proposer des contrats en or.

Fuite des cerveaux - Page 2 Arton163810-2c83c

Citation :
Quand vous filmez avec votre téléphone portable, vous ne vous demandez pas qui a bien pu inventer une aussi petite caméra. Eh bien c’est un Algérien ! Il s’appelle Belkacem Haba. Comme d’autres petits ou grands génies algériens, il met en ligne ses inventions sur www.algerianinventors.org, un site qu’il a bien sûr, lui-même, créé. Maintenant, il habite en Californie… Car les entreprises étrangères, surtout américaines, surveillent de près toutes ses inventions. Pourquoi ? Imaginez que vous inventez un logiciel. Une entreprise vous recrute alors et vous fait signer un contrat stipulant qu’en une année, par exemple, vous aurez à fournir 10 idées qui feront l’objet d’un dépôt de brevet. Elle met ainsi la main sur un cerveau qui lui permettra de s’enrichir, en l’occurrence vous, et vous donne pour cela des milliers de dollars.

Le plus performant des Algériens en la matière, Belkacem Haba, détient ainsi pas moins de… 188 brevets d’invention dans le domaine de l’électronique, essentiellement aux Etats-Unis et au Japon. Et son site, www.algerianinventors.org, vise à répertorier tous les chercheurs algériens, détenteurs de brevets, établis à l’étranger ou en Algérie. Objectif : créer une communauté. Résultat des courses : 405 noms d’inventeurs, détenteurs de 2021 brevets dans différentes disciplines scientifiques. Le taux de femmes algériennes détenant des brevets d’invention est de 14%. « algerianinventors.org a été lancé en novembre 2007 par un petit groupe d’Algériens résidant en Californie. Ces derniers ne sont affiliés à aucun organisme ou association, précise-t-il. Ils ont pensé qu’un tel site pourrait être utile à la communauté algérienne vivant à travers le monde en mettant en évidence la contribution d’un grand nombre d’inventeurs algériens qui restent pourtant totalement inconnus. » .

Veille stratégique

Une initiative qui n’est pas du goût de tout le monde. Certains accusent les créateurs du site de veille stratégique. « Ce type d’organisation est fait pour voler les compétences algériennes pour le compte d’autres pays. Et ce soudain intérêt des Algériens installés aux Etats-Unis (juste après l’Algerian start-up initiative) ne m’inspire pas confiance, il y a anguille sous roche », nous a déclaré Karim, un blogueur. D’autres, en revanche, s’enthousiasment face à de telles initiatives, c’est le cas de Djamel Dib, directeur d’Ok Prod. « Je trouve cette initiative admirable, après l’initiative ASI (Algerian start-up initiative), c’est la seconde fois qu’un groupe d’Algériens résidant aux USA fait un geste pour nous,et je ne peux que me réjouir de ça. » Toujours est-il que le site n’est pas le seul à faire la promotion des chercheurs algériens.

L’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) a mis en ligne sur son site (http://www.inapi.org/accueil/), les différentes étapes pour breveter une idée ou déposer une marque. De quoi orienter l’inventeur au mieux. A condition d’être très nationaliste, car il faut compter 15 000 DA pour déposer une marque et 30 000 DA pour déposer un brevet. Aux Etats-Unis, cela revient au moins cent fois moins cher. Algerianinventors.org contient la façon de procéder pour breveter une invention aux Etats-Unis, mais aussi en Algérie, de quoi donner de l’espoir à tous ces chercheurs exilés et qui veulent pourtant contribuer d’une manière ou d’une autre à aider leur pays d’origine. « Il faut d’abord mettre en contact les Algériens installés à l’étranger et ceux vivant en Algérie et s’inspirer de la méthode adoptée par les Chinois et les Japonais, déclarait Haba à It mag, il y a quelques mois.

Les gouvernements de ces deux pays ont demandé à leurs ressortissants vivant à l’étranger et ayant créé des entreprises de mettre en place des filiales dans leur pays d’origine. C’est une manière de tirer profit des compétences vivant à l’étranger sans pour autant qu’ils soient obligés de revenir de façon définitive dans leur pays. »
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 11:32

Ces chercheurs algériens devraient faire quelque chose pour leur pays...à mon avis
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:32

Restrictions sur les déplacements des chercheurs algériens : des universitaires étrangers interpellent le gouvernement

TSA 22 juillet 2010

Citation :
Trois organisations regroupant des universitaires et des chercheurs viennent d’adresser une correspondance au ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). Dans cette lettre, ces universitaires expriment de vives inquiétudes quant aux restrictions imposées aux universitaires et chercheurs algériens.

Dans une circulaire datée du 18 juin 2010, le secrétaire général du MESRS a donné ordre aux responsables des universités d’informer le ministère sur « les cas de participation à des manifestations pouvant revêtir un caractère sensible afin de se prononcer sur l’opportunité et d’organiser la concertation avec le ministère des Affaires étrangères ». Le même responsable a évoqué dans sa circulaire l’existence de « lobbies » qui organisent ces manifestations sans préciser leur identité. « Cela peut amener les participants, à travers des pétitions et des motions, à prendre des positions contraires aux intérêts nationaux », a-t-il écrit.

La correspondance envoyée au gouvernement a été signée par le Congrès mondial des études sur le Moyen Orient et l'Afrique du Nord (Wocmes), une organisation qui regroupe des chercheurs issus de tous les pays, le Conseil de l’Eurames (European Association for Middle Eastern Studies) qui regroupe plus de 3 500 chercheurs dans 23 pays européens et le Davo (German Middle East Studies Association for Contemporary Research and Documentation) qui regroupe plus de 1 300 chercheurs.

« Les Conseils du WOCMES, de l’EURAMES et du DAVO s’alarment du fait qu’une telle décision relève d’une instance politique et non académique ; il y voit un risque d’arbitraire dans l’appréciation du caractère sensible ou non de la manifestation scientifique, et un risque d’entrave à la liberté de circulation et d’expression qui sont à la base de toute recherche scientifique », écrivent-elles. « Nous sommes conscients, au premier chef, des effets déplorables qu’une telle circulaire peut avoir sur le travail des collègues algériens, sur la recherche scientifique en Algérie, et in fine sur l’image internationale de votre pays. Nous ne doutons pas qu’en tant que garant des libertés académiques de votre pays et de la qualité de sa production scientifique, vous aurez à coeur de calmer les inquiétudes légitimes de nos collègues et d’entendre les attendus scientifiques de cette démarche », lit-on dans la lettre.

Les universitaires et chercheurs de l’Association d’études d’Amérique du Nord ainsi que les chercheurs de l'Université de l'Arizona ont exprimé les mêmes inquiétudes dans une autre lettre adressée au président Bouteflika. Ces chercheurs et universitaires américains se déclarent « profondément préoccupés par cette série de directives » qui limitent le déplacement et le libre exercice de la profession de chercheurs. Les chercheurs Américains estiment qu’il s’agit de décisions « contraires aux droits fondamentaux des citoyens tel que cela est écrit dans la Constitution de l'Algérie ».
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:33

Like a Star @ heaven commentaire déposé sur l'article :

Par adjerou le 28/07/2010 | 20:58

Envoyer des universitaires , ou des personnes sensées l'être au frais de la collectivités pour signé des pétitions de dénigrements contre leur propre pays relève tout simplement du masochisme ( le cas de celui par qui le scandale est arrivé: Un séminaire ou congrès au maroc ). l'Algerie a toléré la participations a des Congrés ou des manifestations qui sont en réalité des moyens pour certains organisateurs pour se faire de l'argent: comme celui qui a eu lieu en Tunisie organisé par la même famille : le père la mère et les enfants: cette arnaque a tellement bien fonctionnée qu'il propose deux manifestations par ans. Des séminaires ou colloques ou 90% des participants sont Algériens. Il faut non seulement sanctionner ces gens là. mais interdire carrément la participation à de telles mascarades qui ont lieu principalement dans les pays arabes. Messieurs du CNES ne défender pas n'importe quoi et surtout pas au détriment de l'honneur de son propre pays.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:34

Like a Star @ heaven autre commentaire déposé sur l'article :

Par Intrusion le 28/07/2010 | 21:47

C'est tres simple de corriger tout ca, il faut mettre des mecanismes pour evaluer les chercheurs comme ca se fait dans les autres pays. Mais chez nous le pouvoir a detruit l'universite et pousse les meilleurs a partir et il se plaint maintenant du niveau ou du manque de civisme de ces chercheurs. On recolte ce qu'on seme.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:22

Italie: Refus de visa pour un universitaire algérien

Publié le 6.10.10

Il devait assister à une conférence sur un projet de recherche sur le thème “L’État dans le monde arabe” en Italie, mais faute de visa, le chercheur algérien (D. A.), sociologue de son état, a dû faire l’impasse sur cette conférence.

Citation :
Les autorités consulaires italiennes et malgré un dossier complet et une invitation de la prestigieuse fondation américaine Rockefeller, sise à Bellagio Center au nord de l’Italie, ont décidé autrement.

Même si la délivrance du visa reste du pouvoir discrétionnaire du consulat et du domaine de souveraineté de chaque État, le sociologue affirme que “la demande a été faite dans les règles avec les documents nécessaires, muni des deux lettres envoyées par la fondation à l’adresse de l’ambassade”.

Et d’ajouter qu’au bout du compte, la demande a été rejetée. “Si je parle de ce refus, c’est juste pour dire que cette pratique n’est pas vraiment amicale à l’endroit de la communauté universitaire algérienne. Pourtant, je n’ai jamais eu de problème de visa jusque-là pour me déplacer dans différents pays afin de prendre part à des conférences de ce genre”, nous dira le concerné.

source: Liberte
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:30

Citation :
Symposium international sur les migrations à Tipasa : L’Afrique vidée de son élite

21.10.10 - Les travaux du Symposium sur les migrations organisé par le Cread ont été entamés hier à Tipasa. L’Afrique a été la plus grande perdante de ce phénomène contemporain en constatant sans pouvoir réagir la fuite de son élite vers le Nord.

http://www.elwatan.com/actualite/l-afrique-videe-de-son-elite-21-10-2010-95608_109.php
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:33

Like a Star @ heaven Aprés la misérable période de colonisation responsable du retard culturel, scientfique, et technologique, accampagnée du pillage sauvage des ressources naturelles non renouvelables, voilà venu le temps d'un pillage moderne plus subtil balisé et encouragé par les politiques dites "d''immigration choisie" : celui des ressources intellectuelles post-indépendance.

Quel sera le devenir des pays africains sans leur matière grise? Sont-ils condamnés à vivre perpetuellement sous le statut de sociétés périphériques de consommation?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Fuite des cerveaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fuite des cerveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» FMI
» Canada: D'où vient la fuite ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-