Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Fuite des cerveaux 202p_210
Fuite des cerveaux Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Fuite des cerveaux 202p_210
Fuite des cerveaux Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez|

Fuite des cerveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:12

Parution à Paris d'un livre sur la fuite des cerveaux en Afrique 22/ 02/ 2010 study

Intitulé "La fuite des cerveaux africains. Le drame d'un continent réservoir", l'ouvrage de 272 pages réparties en 4 grandes parties présente une "cartographie" complète du problème tout en examinant les politiques d'accueil des migrants africains dans plusieurs pays européens dont la France, l'Espagne et l'Italie.

"J'ai écrit ce livre autant pour souligner l'importance de la fuite des cerveaux en Afrique que pour évaluer ses implications dans le développement du continent. Les ressources humaines sont une condition essentielle du développement. Or, celles de l'Afrique partent chaque année massivement du continent", a déclaré à la PANA l'auteur de l'ouvrage, Gaston-Jonas Kouvibidila.

Selon lui, l'Afrique ne peut être partie prenante de la Mondialisation en cours que si elle valorise ses ressources humaines.

"Il faut créer les conditions pour que les cadres africains restent travailler sur le continent. Il faut même faire en sorte que ceux qui travaillent actuellement, quasi-gratuitement, dans les autres régions du monde rentrent au bercail", a soutenu M. Kouvibidila, sociologue et journaliste franco-congolais.

Soulignant la dimension politique du problème, l'ouvrage interpelle les chefs d'Etat et de gouvernement africains sur l'urgence de créer les conditions attractives aux chercheurs et intellectuels africains afin qu'ils ne cèdent pas aux sirènes de l'émigration.

"Regardons les Asiatiques: ils envoient des milliers d'étudiants aux Etats-Unis, en Europe tout en créant les conditions pour qu'ils rentrent aussitôt leurs études terminées. En Afrique aussi, nous devons créer les structures et les conditions adéquates pour garder nos chercheurs et intellectuels. C'est un enjeu de développement", a insisté le sociologue et journaliste franco-congolais.

Une étude du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime que la fuite des cerveaux fait perdre chaque année des milliards de dollars américains au continent africain. Ce phénomène est même responsable de la déliquescence du système éducatif et de santé dans plusieurs pays du continent, selon l'agence onusienne.


Dernière édition par scalp le Lun 10 Mai 2010 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:02

L’Algérie : compétitivité économique en quête de connaissances et de savoir faire. OPINION

Khaled Bouzidi, Consultant Et Expert IT

Tout le monde s’accorde à dire que la maîtrise de la technologie est un passage obligatoire pour acquérir une autosuffisance durable des biens communs, et pour pouvoir s’affirmer sans compter sur une expertise extérieure.
Les technologies numériques, énergétiques et environnementales constitueront des axes de recherche et développement stratégiques pour les prochaines décennies. Les spécialistes prévoient que les ressources d’énergie, l’acquisition des connaissances et le changement climatique seront les trois grands défis de demain : les biens communs, qu’il faut considérer comme patrimoines communs, doivent être gouvernés avec rationalité, sans gaspillage pour éliminer les inégalités.

Ces défis à relever sont accrus et se manifestent par la complexité et la maitrise de ces technologies, par la sécurité et la prise en compte du risque, par l’adaptation de ces technologies à la production industrialisée et enfin par la pérennité des ressources consommées.

En octobre 2009, la commission européenne a présenté un plan de financement de leur stratégie de développement des technologies énergétiques, un investissement de 50 Mds € que l’Europe veut réaliser dans la recherche et développement entre 2010 et 2020 pour être à la hauteur de ses ambitions. Par rapport à ce qu’a mis la Coré du Sud et les Etats-Unis, l’Europe est très loin d’être leader dans ce domaine de la R&D (recherche et développement).

L’acquisition des connaissances, un préalable et un impératif pour tout développement …

L’acquisition des connaissances, à travers la révolution du numérique, est garanti par une matière grise citoyenne et locale avant tout, disponible, stable, chouchoutée et captivée par les acteurs nationaux. Il faut une attractivité positive du marché et du climat des affaires pour favoriser cette acquisition. Il y a deux façons d’acquérir les connaissances, soit par une production nationale de la matière grise, soit par l’importation d’une expertise étrangère.

L’Algérie est dans une situation indécente : Elle produit plus de matière grise qu’elle n’en consomme, et sans atteindre l’autosuffisance. Au moment où les acteurs nationaux, publics et privés, paient au prix fort pour l’acquisition des connaissances et le transfert technologique, en faisant intervenir des experts étrangers avec un coût entre 200 000 et 500 000 DA par jour en fonction du niveau d’expertise : stratégique, tactique et opérationnel, en même temps, des milliers de cadres et d’universitaires quittent le pays.

Les coûts excessifs des prestations et l'hémorragie de la "fuite des cerveaux" sont dus aux raisons suivantes :
· pas de stabilité des institutions et des lois, manque de transparence, de clarté et de démocratie dans les institutions de l’Etat,
· démarche opportunistes et opaque des affaires malgré l’énorme « potentiel business » de l’Algérie,
· le manque de visibilité et de stratégie de développement favorise des partenariats Nord-Sud dépourvus de tout investissement durable et de tout transfert technologique : des investissements sans croissance et sans intelligence,
· une prise en compte excessive du facteur risque : de 2 à 5 fois les prix standards,
· une corruption qui s’additionne au coût déjà surfacturé,
· des salaires les plus bas au Maghreb et paradoxalement avec un PIB le plus élevé en Afrique, ce fossé entre la richesse et le pouvoir d’achat s’explique par une corruption et un gaspillage ostentatoire,
· le pire n’est pas uniquement le coût des prestations, mais aussi la qualité, la disponibilité et la continuité du service après vente (SAV) : la dégradation du climat des affaires et/ou le manque de proximité et de règlementation du marché de l’offshoring, fait que les prestataires n’assurent pas le SAV, et dans certains cas ce dernier est surfacturé,

La situation de notre matière grise n’est pas grave, elle est suicidaire : Le Canada, les USA et autres pays européens, pleurent le manque de jeunesse et de main d’œuvre, ils ont mis en place une armada de moyens et d’attractivités leur permettant de faire venir du sud cette jeunesse à fleur d’âge, soif de liberté et de démocratie et surtout faim de travail, de dignité et de respect.

Si des chômeurs, des cadres et des universitaires quittent l’Algérie et partent, c’est une fuite des cerveaux, c’est conjoncturel et c’est dommage, mais si le système continu à nier et à déformer la détresse de cette Algérie enquête de progrès économique et social, c’est le déclin sûr et la disparition de toute une nation multiculturelle et millénaire.
La dernière sonnette d’alarme tirée par le FCE (Forum des chefs d'entreprise), montre d’une part, un sponsor en détresse face à l’absence de dynamiques et de perspectives, et d’autre part, une société en ébullition entre immobilisme politique et glaciation économique.

M. Abdelkader Boumessila (consultant, ancien P-DG de l'entreprise portuaire de Béjaïa et actuellement secrétaire général du groupe Cévital), une des voies expertes et lucides, est bien placé pour parler de compétitivité des entreprises portuaires algériennes : lors d’un petit-déjeuner-débat sous le thème «Quelles perspectives pour le système portuaire algérien?», organisé par le cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), M. A. Boumessila estime que, je cite « Si notre système a évolué de manière très marginale par rapport aux changements intervenus au cours de ces vingt dernières années dans le monde des transports maritimes en général, il a accumulé fatalement d’importants retards à tous les niveaux ». Continuer à accumuler de tels retards, c’est croire que rien n’a changé … sauf l’environnement autour !

La compétitivité c’est la capacité de faire mieux, sinon au pire de faire comme les concurrents. Pour les entreprises de la rive sud de la méditerranée, en général, il ne s’agit pas d’innover, mais d’appliquer une démarche de « benchmarking » pour l’acquisition des connaissances et des savoir-faire : étudier et analyser les pratiques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises de la rive nord, et aussi des voisins (Maroc, Tunisie …), afin de s'en inspirer pour faire évoluer les pratiques internes à leur meilleur niveau.

Deux cas d’école du défi « acquisition des connaissances » méritent d'être cités : il y a quelques décennies on parlait du « made in china » pour qualifier un produit de « pas chère » et de « bas de gamme », il y a plus d’une décennie on qualifiait la chine d’ « usine du monde » et de « photocopieur de marques », il y a quelques mois j’ai qualifié la chine de « caméléon de la mondialisation », aujourd’hui je qualifie ce progrès technologique, et je pèse mes mots, de « réalisme chinois » :

· décembre 2005 - Signature d’un contrat pour la construction d'une usine d'assemblage d’Airbus en Chine avec un transfert de technologie,
· septembre 2008 - Airbus inaugure son usine dans le nord de la Chine,
· juin 2009 - le premier «Airbus chinois» entre en service chez Sichuan Airlines.

La Chine et le Brésil ont la même stratégie d’acquisition des connaissances : à travers leur contrat avec Airbus et EADS, ils n’ont pas acheté des Airbus et des Rafales (en cours négociation pour le Rafale avec la France), ils ont acheté des parts de marchés et un transfert technologique.

Depuis le début des années 90, la Chine a incité ses entreprises à adopter les normes internationales et les référentiels de bonne gouvernance en matière de qualité et d’environnement : en 1995, environ 500 entreprises chinoises ont obtenu la certification ISO 9000 (Norme ISO « Systèmes de management de la qualité ») contre 52 595 certifications en Royaume-Uni, ce nombre passe à 57 783 nouvelles entreprises certifiées ISO 9000 durant l’année 2001, contre 12 en l’Algérie, 66 760 en Royaume-Uni et 20 919 en France (source www.ISO.org). Ces milliers de petites révolutions chinoises ont fait de la chine le N° 1 en nombre de certifications ISO 9000 depuis 2002, le premier exportateur mondial depuis janvier 2010 et elle pourrait bientôt devenir la première puissance économique mondiale.

La chine a bien converti son modeste PIB, qui est de 1 963 $ ($US constant 2000) par habitant en 2008 (contre 2 191 $ pour l’Algérie), en pouvoir d’achat, en connaissances et en savoir faire.
La Chine d’aujourd’hui, à travers sa performance économique, les jeux olympique de Pékin d’août 2008 et de l'Exposition universelle de Shanghaï 2010, a fait de ses citoyennes et citoyens un peuple heureux et fier. Si les derniers séismes ont fait bouger l'axe de rotation de la Terre de 8 centimètres, la croissance Chinoise a fait pivoter le centre de l’économie mondiale de 180°.

Un autre cas d’école, un géant par sa démocratie et un génie par sa matière grise, c’est l’inde, avec Microsoft qui confie la gestion de ses services IT (Information Technology) à une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) indienne « InfoSys » (source www.zdnet.fr du 14/04/2010). Cette confiance du géant américain et mondial du logiciel au savoir faire indien, témoigne d’une maturité des savoir-faire et des compétences indiennes. Cette maturité est financé, planifié, encouragé dés le début des années 90 par une volonté politique ambitieuse, et une mise en œuvre de profondes réformes dont l'Inde avait besoin.
La monté en puissance de l'Inde dans le secteur du numérique lui a valu le surnom de « bureau du monde », et elle ambitionne d’être l'« hôpital du monde ».

C’est l’Université qui doit fournir à la nation algérienne les grands noms de l'Histoire de demain.

Tout les Pays émergeants, sans exception, ont mis entre 10 à 20 ans pour produire et former une génération de citoyen capable de s’approprier les normes internationales et les meilleures pratiques de bonne gouvernance dans une mondialisation en perpétuelle évolution. Une nouvelle génération chouchouté et captivée par des réformes lancées dés le début du processus d’amélioration de leur économie.

Il faut que les valeurs et concepts d’éthique, de rigueur, de compétences, de citoyenneté, de progrès, d’efficacité soient au cœur de toute action d’entreprendre. Cette action doit être initiée, couvée, incubée et accompagnée par les entités d’acquisition des connaissances (université, institut, couveuse, incubateur, …). Il faut des Hommes capables de penser, de porter et de mettre en œuvre les transformations politiques, économiques et sociales dont l'Algérie a besoin.

C’est l’Université qui doit fournir à la nation algérienne les grands noms de l'Histoire de demain. L’université de Bejaia est l’une des entités du savoir qui œuvre dans cette optique de produire les bâtisseurs de demain. Dans une des ses correspondances, le recteur de l'université de Béjaia, M. Djoudi MERABET, fixe bien le cap: « Après le club université entreprise collectivité locale, le forum, etc, nous sommes en phase de réalisation du centre d'innovation et de transfert de technologie. Ce centre sera une véritable passerelle entre l'Université et le monde productif.»

Il faut mettre en symbiose les entités d’acquisition des connaissances avec le tissu économique et industriel, il faut former « Des managers, des vrais ! Pas des MBA » (Master of Business Administration) titrait Henry MINTZBERG, (principal représentant de l‘école de la contingence, il est également à l'origine d'une typologie des organisations) dans un de ses ouvrages.

Une chose est sûre, l’histoire écrira que l’Algérie est restée en marge de deux siècles d’industrialisation (essentiellement les technologies numériques et énergétiques). A nous, en ce début du 21ème siècle, de s’approprier des défis de demain (Technologies numériques et environnementales) : Nous devons faire le bon choix entre les stratégies d'hier, d’aujourd’hui et de demain, … entre pétrole et photons du désert.

.../...
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:04

Beaucoup de chercheurs algériens ont quitté le pays, mais ont-ils toujours eu raison de le faire? Je ne suis pas aussi sûr... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:52

3000 médecins algériens exercent en France

Publier le 10.05.10

Citation :
Fuite des cerveaux Chirurgiens-200x200

Médecins Algeriens en France | Depuis deux ans, l’Ordre des médecins ne cesse de réclamer la dépénalisation de l’erreur médicale qui est à vrai dire son cheval de bataille mais sans résultat pour le moment. Son président, Mohamed Bekkat Berkani, invité, hier, de la Chaîne III de la Radio nationale considère que l’erreur est » inévitable et le médecin n’est pas un délinquant « . Que faire alors face à ces erreurs ont le nombre est estimé entre » 1000 et 5000 par an » ?

http://www.city-dz.com/3000-medecins-algeriens-exercent-en-france/
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:55

Voilà la politique de l'immigration choisie, et je suis que ces gens n'ont pas des mots tendres envers l'Algérie qui les instruits.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:27

Citation :
3000 médecins algériens exercent en France

C'est un gros chiffre, mais comment se fait l'équivalence des diplômes ? hum
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMar 11 Mai 2010 - 22:31

Je me Pose La Même Question ?? Interrog

étoile
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:05

En effet, les diplomes algériens ne sont pas reconnus en france
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:00

Algérie: Louh accuse les étrangers de pillage des cadres

Publier le 27.05.10

Algérie – “Nous assistons actuellement à un phénomène qui consiste à attirer et, dans certains cas, à voler nos ressources humaines et compétences par les pays développés qui ont même tenté d’organiser ce vol à travers la loi”. Cette déclaration est de Tayeb Louh, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Fuite des cerveaux Cadre-sante1

Citation :
Intervenant hier à l’ouverture de la 3e édition du Forum international de la ressource humaine organisé à l’hôtel Mercure sous le thème “L’homme est au cœur du succès de toute entreprise”, le ministre a déploré le fait que “ce vol des ressources humaines des pays en développement par les pays développés a failli se faire légalement à travers la définition de critères et de conditions pour l’attraction de nos compétences”.

Le ministre, visiblement scandalisé par cette situation, a expliqué avoir abordé cette question à l’occasion de rencontres tant de l’Union africaine que de l’Organisation arabe du travail. “Nous avons voulu instituer un observatoire pour ces compétences-là de façon à aider leurs pays respectifs dans le développement”. Évoquant le cas Algérie, le membre du gouvernement a estimé nécessaire la mise à contribution “de nos compétences nationales à l’étranger dans le développement du pays” compte tenu du déficit actuel en la matière.

Le déficit concerne précisément “les formateurs” fera remarquer Louh qui justifiera dès lors la stratégie du gouvernement en la matière. “Notre stratégie a pour priorité la formation des formateurs”, note-t-il. Le ministre évoquera le cas de la clinique spécialisée dans la chirurgie infantile à Bou-Ismaïl. “À cause d’un déficit en spécialistes, nous étions obligés de transférer pendant des années nos malades à l’étranger, sans pour autant que des équipes médicales ne forment nos médecins dans ces spécialités et sans qu’il y ait un quelconque transfert de technologie”.

Et de noter : “Le fait d’organiser les compétences nationales, de tirer profit des expériences des chercheurs algériens à l’étranger et d’assurer leur contribution à l’effort national de promotion de la recherche demeure un but à atteindre pour former un noyau d’expériences nationales solides et concrétiser des objectifs de politique nationale en matière de recherche scientifique et de développement technologique”. “Ces compétences constituent un atout et un moyen d’accélérer l’accession de l’Algérie à l’économie fondée sur la connaissance et leur participation à l’amélioration rapide de l’environnement, tant celui de la recherche scientifique, de la technologie que celui de l’investissement et inciteront au renversement des flux des compétences sans que cela se traduise d’ailleurs nécessairement par leur retour physique”, expliquera encore le ministre à cet égard.

Ce faisant, aux yeux du premier responsable du ministère du Travail : “Nous devons créer les conditions adéquates pour permettre à ces compétences établies à l’étranger de mieux aider nos pays”. Le ministre a annoncé qu’il sera question d’une modification du code des marchés pour “permettre aux PME issues de l’Ansej d’entrer dans la concurrence, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui”. En outre, le forum ouvert hier verra la participation des experts algériens et étrangers dans les ressources humaines. “La mobilisation du personnel au cœur de la performance organisationnelle”. “Le talent de management et ses tendances sur le marché mondial” et “La gestion des compétences au service de la stratégie”, sont parmi les thèmes qui seront abordés par les experts.

Une dizaine d’ateliers est, par ailleurs, programmée sur différentes thématiques telles que “le schéma directeur des ressources humaines d’une entreprise” et “les outils d’évaluation des compétences”. Pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise et être en adéquation avec leurs préoccupations, l’édition 2010 sera dédiée à la gestion de la compétence/management et de la performance, qui sera abordée sous tous ses aspects sous-jacents, dont les objectifs de la gestion des compétences et la construction de la grille des compétences.

source: Liberte
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:01

Like a Star @ heaven La fameuse loi dont parle Mr Louh est celle de l'immigration choisie. hum
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:11

Scipion a écrit:
Like a Star @ heaven La fameuse loi dont parle Mr Louh est celle de l'immigration choisie. hum

En effet, celle de Sarkozy : prendre les meilleurs parmi les prétendants à l'immigration.

Mais il faut comprendre que cette attitude est logique.
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:47

Tarek a écrit:
Scipion a écrit:
Like a Star @ heaven La fameuse loi dont parle Mr Louh est celle de l'immigration choisie. hum

En effet, celle de Sarkozy : prendre les meilleurs parmi les prétendants à l'immigration.

Mais il faut comprendre que cette attitude est logique.

Oui mais va la leur faire entrer ça dans la tête !! scratch
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:09

Pour retenor les intellectuels il faut leur donner de bonnes conditions socio-économiques
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptySam 5 Juin 2010 - 23:08

La création d'un observatoire des diplômés universitaires recommandée à Constantine

APS 04 juin 2010

Citation :
CONSTANTINE - La création d'un observatoire des diplômés de l'université figure parmi les propositions importantes retenues à l'issue du colloque international sur l'adéquation formation-emploi, clôturé jeudi à l'université Mentouri de Constantine. A travers la mise en place d'un tel observatoire, une structure aujourd'hui généralisée dans certains pays, l'université de Constantine entend se doter d'un outil lui permettant de suivre le devenir de ses diplômés et de recueillir ainsi les données concrètes qui lui font actuellement cruellement défaut sur le chômage des universitaires et autres informations y afférentes, a indiqué Nora Mansouri, responsable au niveau du vice-rectorat chargé des relations extérieures.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptySam 5 Juin 2010 - 23:09

Cette louable initiative permettra aussi de se pencher sur le phénomène de la fuite des cerveaux.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:20

Tarek a écrit:
Cette louable initiative permettra aussi de se pencher sur le phénomène de la fuite des cerveaux.

Exactement
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:02

l'Etat devrait les recenser
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:41

Dans ce domaine l'Algérie est dépouillée
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:40

La fuite des cerveaux d’Afrique dans le dernier numéro de « L’Afrique réelle »

Fuite des cerveaux Afriqu11

Citation :
Dans le dernier numéro de L’Afrique réelle, le professeur Bernard Lugan se penche sur la fuite des cerveaux du continent africain. Nous mettons en ligne son éditorial.

Éditorial de Bernard Lugan

Depuis un quart de siècle l’historiographie africaine a fait des progrès considérables, bouleversant les dogmes de la pensée dominante sur laquelle est fondée la culture d’asservissement de l’Europe. Ainsi :

- En 1986, puis durant la décennie 1990, le postulat selon lequel la richesse de l’Europe fut fondée sur l’exploitation de ses colonies africaines a été pulvérisé par Jacques Marseille et par les historiens britanniques. Journalistes, artistes et invités des émissions de télévision continuent à pourtant à ânonner les poncifs éculés du « pillage colonial ».

- En 2005, Daniel Lefeuvre démontra que la France s’était ruinée en Algérie et que les « 30 glorieuses » ne devaient rien à la main d’œuvre immigrée venue d’Algérie. Le président Bouteflika exige pourtant des excuses de la part de la France.

- Dans le domaine de la traite des Noirs, Olivier Pétré-Grenouilleau et les historiens anglo-saxons réduisirent à néant le postulat selon lequel la révolution industrielle européenne résultait directement de la traite. Ils mirent également en évidence l’étroite association de bien des royaumes africains au phénomène, démontrant qu’en réalité, une partie de l’Afrique avait vendu l’autre aux Européens. L’acte d’accusation de la seule Europe est pourtant toujours psalmodié, cependant que la Traite musulmane est régulièrement occultée.

- Pour ma part, j’ai longuement mis en évidence, et cela depuis une quarantaine d’années, l’importance du fait ethnique. Après avoir été nié jusqu’à l’absurde, ce dernier est désormais cité par les journalistes parce qu’ils ne peuvent plus l’occulter. Ils tentent cependant de l’amoindrir, cherchant à faire croire qu’il serait en partie le résultat de la colonisation, ou bien ils le vident de son sens. Ainsi au Nigeria les affrontements traditionnels entre pasteurs peuls (Fulani) et agro pasteurs birom (voir Afrique réelle n°3) sont présentés comme un choc religieux, explication tronquée car ces heurts sont multi séculaires alors que l’islam n’est présent dans la région que depuis la fin du XVIIIe siècle et le christianisme que depuis les années 1900-1920… Il en coûte aux universalistes de reconnaître que les hommes sont différents et que partout dans le monde quand le principe de vie «  une terre, un peuple » n’est pas respecté, les affrontements sont inéluctables.

- En Afrique du Sud, tous les historiens admettent désormais que, sur 1/3 du pays les Blancs ont l’antériorité sur les Noirs et cela pour des raisons climatiques que je détaille dans mon dernier livre[1], mais, dans les médias, il est toujours affirmé que les Blancs ont dépossédé les Noirs.

- Sous nos yeux, les mythes imposés par l’actuel régime de Kigali explosent les uns après les autres, alors que, dans les médias, l’histoire officielle du génocide du Rwanda est encore ultra dominante.

Si les historiens se remettent en cause, actualisant constamment l’état des connaissances, le monde médiatique demeure donc enfermé dans les certitudes et les approximations imposées par le politiquement correct. Comme les citoyens l’ont enfin compris, ils ne font donc plus confiance aux journalistes et c’est pourquoi la presse d’information sur support papier est moribonde. Le Figaro est certes encore lu, mais essentiellement pour son carnet du jour.

Libération et Le Monde ne survivent que par les aides de l’État et les abonnements institutionnels ; quant à la presse régionale, elle se maintient grâce aux renseignements de proximité qu’elle donne.

Désormais, la vraie information libre est faite par Internet qui permet de contourner la censure ou les pesanteurs de la pensée dominante. C’est dans cet appel d’air que s’est engouffrée L’Afrique réelle. Pour devenir une tornade il lui faut encore augmenter son audience, donc ses abonnés.

Bernard Lugan

[1] Histoire de l’Afrique du Sud, Ellipses, mars 2010.

http://www.nationspresse.info/?p=102461

Fuite des cerveaux Afriqu11
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:42

C'est une analyse pertinente
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:34

Pas tellement si on examine bien
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:23

Enfin dans ce que cette analyse révèle il y a du vrai et du faux, tout dépend d'ou on se positionne
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:42

L'essentiel pour nous est que cette hémorragie de matière grise cesse
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:38

Trés bonnes nouvelles pour l'Algérie intélligente

Mercredi, 24 Février 2010

Le Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Abdelmalek Guenaïzia, a appelé à créer une cellule de suivi chargée d'écouter les préoccupations des chercheurs algériens à l'étranger. Guenaïzia a souligné que cette cellule doit jouir de tous les moyens nécessaires, notamment une banque de données, pour que son travaille soit efficace.

Citation :
Dans son intervention lors des travaux de la première rencontre avec les chercheurs algériens établis à l'étranger, tenus au Cercle militaire de Beni-Messous, le ministre Guenaïzia a proposé de créer un directoire, qui se réunira deux fois par an, afin de suivre les projets de la recherche scientifique, ainsi que de mettre en place un mécanisme performant pour renforcer la relation entre les chercheurs et les écoles nationales.

Il a tout de même réaffirmé "la détermination de l'Algérie d'investir de plus les domaines de la recherche scientifique et technologique," notamment soutenir "l'appareil industriel afin de pouvoir maîtriser la technologie de pointe, surtout dans les domaines en relation avec la souveraineté nationale", a-t-il ajouté.

Guenaïzia a également souligné que "le développement des industries nationales productives, est une condition pertinente pour parvenir à l'installation d'une défense efficace". Il ajouté que "l'Algérie a tracé une vision de long terme, pour le développement du pays et la préservation de sa souveraineté".

Le Ministre délégué a indiqué que "l'Algérie est engagé de prendre en charge l'élite scientifique nationale à travers la mise en place d'un véritable échange entre les différentes composantes scientifiques, pour une meilleure coopération dans les domaines du développement et d'industrie".

Les travaux de la première rencontre avec les chercheurs algériens établis à l'étranger visent essentiellement à définir les options susceptibles de développer une stratégie de recherche au bénéfice de l'innovation technologique. Lors de cette manifestation organisée par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec celui de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, plusieurs thèmes ont été débattus, notamment "Matériaux et énergétique", "Informatique et intelligence artificielle", "Technologies de l'information et de la communication" et Systèmes robotisés". À suivre.

Source: APS
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:40

voilà une trés bonne initiative pour récupérer nos chercheurs établis à l'étranger, notamment aux USA.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Fuite des cerveaux Empty
MessageSujet: Re: Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fuite des cerveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» FMI
» Canada: D'où vient la fuite ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-