Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Asie - Pacifique : La doctrine Obama 202p_210
Asie - Pacifique : La doctrine Obama Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Asie - Pacifique : La doctrine Obama 202p_210
Asie - Pacifique : La doctrine Obama Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez|

Asie - Pacifique : La doctrine Obama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Eagle one
Eagle one

Adjudant

Adjudant

Messages : 577
Points actifs : 923
Localisation : Djanet
Inscription : 27/07/2012
Nationalité : Algérie

Asie - Pacifique : La doctrine Obama Empty
MessageSujet: Asie - Pacifique : La doctrine Obama Asie - Pacifique : La doctrine Obama EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:18

Les Etats-Unis pensent à la guerre contre la Chine!

lundi, 21 janvier 2013 12:12

Asie - Pacifique : La doctrine Obama Ba44d38f7d75d7b6bfd596853b290f82_L

Citation :
Depuis fin 2011, les Etats-Unis ont changé de stratégie, dont le point de départ était l'annonce de cette stratégie, surnommé «la doctrine Obama».

La visite d'Obama, fin 2011, en Asie du Sud-Est, et, surtout, ses entretiens avec les dirigeants australiens, ont soulevé les questions suivantes : La stratégie US a-t-elle changé ou assistons-nous à une nouvelle doctrine américaine ?

Quel sera le devenir du Moyen-Orient, surtout, le golfe Persique, qui était le centre d'activités stratégiques des Etats-Unis, depuis 1991, (depuis la seconde guerre du golfe Persique) ?

Les Etats-Unis peuvent-ils quitter la région, surtout, dans la foulée du «printemps arabe» ?

http://french.irib.ir/analyses/item/238045-les-etats-unis-pensent-%C3%A0-la-guerre-contre-la-chine

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Asie - Pacifique : La doctrine Obama Empty
MessageSujet: Re: Asie - Pacifique : La doctrine Obama Asie - Pacifique : La doctrine Obama EmptyVen 29 Nov 2013 - 1:41

Le rêve américain : comment détrôner Poutine ?

28/11/2013 - 00:01 -  Par La Voix de la Russie

Asie - Pacifique : La doctrine Obama 895-1
© Photo : EPA

Citation :
Non, cette idée saugrenue ne m’est pas apparue subitement mais c’est bel et bien le titre d’un article publié récemment par le directeur du « Maguire Energy Institute », qui est également membre du « Georges Bush Institute ».

L’intéressé a une idée de la manière dont l’Amérique devrait procéder pour accélérer la chute du « monarque russe » : la guerre énergétique et plus clairement l’exportation de la production américaine de gaz naturel en Europe et en Asie afin d’y détruire les positions dominantes russes de Gazprom principalement. Ce faisant, l’Etat russe affaibli financièrement se trouverait face à une situation sociale plus instable et explosive, bien plus propice à l’organisation d’une révolution de couleur par exemple que ne l’est la situation actuelle ou la croissance continue.

Ce scénario de science fiction n’en est en réalité pas un puisque cette guerre énergétique a déjà commencée.

Sa première étape a consisté en une bataille des gazoducs au cœur de l’Europe visant à priver la Russie de son statut de fournisseur principal de l’Europe. On se souvient que c’est justement après une révolution de couleur en Ukraine que ce pays avait servi de fusible (avec la complicité des élites oranges) lors de la crise énergétique de 2006 durant laquelle l’Ukraine avait bloqué le transit via son territoire et porté atteinte à l’approvisionnement russe en Europe de l’Ouest.

On connaît le résultat de cette politique suicidaire : l’apparition de gazoducs de contournements (North Stream et surtout South Stream) réduisant à zéro la capacité de nuisance des pays de transits, et surtout l’échec stratégique du projet concurrent occidental Nabucco.

Une seconde étape de cette guerre énergétique se déroule sous nos yeux en Syrie puisque la guerre menée de l’extérieur contre l’Etat syrien est notamment une guerre contre le déploiement d’un dispositif énergétique sous contrôle irano-irako-syrien (on a parlé de projet chiite) destiné à permettre à l’Iran d’écouler son stock en Europe. Ce projet s’opposait à un projet concurrent ayant l'aval du Pentagone et visant à la délivrance de gaz qatari vers l’Europe, via l'Arabie Saoudite, la Syrie (d’après Assad) et enfin la Turquie.

On connaît le résultat de cette politique à ce jour : le Qatar et l'Arabie Saoudite n’ont pu renverser Assad, l’Etat syrien ne s’est pas effondré et l’Iran vient de façon inattendue de se replacer au centre du jeu diplomatique et de la scène internationale. La Turquie quand à elle vient de laisser entendre qu’elle allait vraisemblablement réviser ses priorités géostratégiques, délaissant Washington au profit de Pékin et surtout Moscou.

Alors que la Russie semble connaître une phase de succès diplomatiques (notamment du reste avec les alliés traditionnels de Washington), on peut se demander désormais quelle sera la prochaine étape de la guerre énergétique que livre Washington à Moscou, souvent par territoires et guerres interposés.

La fin plausible de la guerre en Syrie dans les prochains mois verra-t-elle le déclenchement d’un nouveau conflit géographiquement plus proche de la Russie ? N
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_11_28/Le-reve-americain-comment-detroner-Poutine-9698/
Revenir en haut Aller en bas

Asie - Pacifique : La doctrine Obama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Asie-Pacifique : guerre froide
» Asie-Pacifique: L'Europe doit s'engager davantage
» France-Afrique: La doctrine Hollande
» Sommet de l'Asie de l'Est
» Contrôle stratégique de l'Asie Centrale
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Conflits géopolitiques - Les Etats-Unis se comportent en vainqueurs de la guerre froide (Lavrov)-