Sujet: Frégate multi-missions FREMM française Dim 23 Jan 2011 - 14:45
Les frégates furtives de 2e génération FREMM Classe Aquitaine
Citation :
La classe Aquitaine ou FREMM est une classe de frégates furtives de 2e génération construites par la France et l’Italie. La Marine nationale française en armerait 11 (initialement 17) de 2012 à 2022 en versions "anti-sous-marines" (ASM), pour remplacer les 9 frégates de classe Tourville (type F67) et de classe Georges Leygues (type F70)[1].
Sujet: Re: Frégate multi-missions FREMM française Ven 19 Oct 2012 - 21:43
Malgré les contraintes budgétaires, le programme de frégates multimissions ira jusqu’au bout
19 octobre 2012 – 13:41
Citation :
Si l’armée de Terre et, dans une moindre mesure, l’armée de l’Air, attendent non sans anxiété les recommandations de la commission du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) dirigée par le diplomate Jean-Marie Guéhenno, la Marine nationale peut être confiante.
En effet, à l’occasion de la mise à flot, sur le site de DCNS à Lorient, de la Normandie, la deuxième des 11 frégates multimissions (FREMM) devant être livré à la Royale d’ici 2022, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, accompagné pour l’occasion par Pierre Moscovici, son collègue en charge de l’Economie, a estimé que “l’enjeu maritime est celui qui sera au cœur des années à venir.”
Par ailleurs, DCNS doit livrer bientôt la FREMM destinée à la marine marocaine. Cette dernière, qui va entamer ses essais en mer, portera le nom de Mohamed VI.
“Après un 20ème siècle de conflits continentaux, les nouveaux conflits et menaces viendront de la mer. La souveraineté passe par la mer. Il est impératif de prendre en compte cette donne. Et c’est ce que j’attends du Livre Blanc” a encore poursuivi M. Le Drian, en soulignant qu’il “importe qu’un pays comme le nôtre, qui est une grande puissance maritime, confirme sa présence et sa puissance dans ce secteur.”
Aussi, le ministre de la Défense a “affirmé la continuité du programme FREMM dans sa durée.” Au terme du programme, la Marine aura ainsi onze frégates performantes permettant d’assurer une partie significative de ses missions”, a-t-il assuré.
Initialement, la Marine nationale aurait dû compter sur 17 FREMM. Mais le LBDSN publié en 2008 a ramené ce nombre à 11. Or, les frégates, avec les sous-marins d’attaque, constituent l’épine dorsale d’une force navale.
Par ailleurs, la présence à Lorient de Pierre Moscovici aux a pu surprendre. “Il y a eu, pour l’élaboration de la loi de finances 2013 des arbitrages compliqués. Le budget de la Défense, déjouant les pronostiqueurs déclinistes, est resté le même qu’en 2012. Et ceci grâce, aussi, à la compréhension des enjeux par le ministre de l’Economie et des Finances” a expliqué Jean-Yves Le Drian.
En, visiblement, la frégate Normandie a impressionné Pierre Moscovici. “Quand on a visité ce bateau, on comprend à quel point il y a dans l’industrie française une excellence”, a-t-il en effet déclaré, en se réjouissant de la visibilité à long terme de DCNS, “qui a des milliards et des milliards d’euros devant elle.”
“Ce pays est un grand pays qui a un ressort industriel extrêmement fort, qui a des capacités d’innover, d’assembler, à produire des bateaux en l’occurence, qui n’ont rien à envier aux autres bateaux qui peuvent être produits en Europe et dans le monde” a-t-il ajouté.
La FREMM Aquitaine, la première de la série, est attendue prochainement à Brest. Trois autres sont en cours de construction : il s’agit des frégates Provence, Languedoc et Auvergne.
Sujet: Re: Frégate multi-missions FREMM française Mer 24 Oct 2012 - 22:49
Les sonars de Thales qualifiés à la mer pour les frégates FREMM françaises et italiennes
24/10/2012
Citation :
Les essais officiels de qualification des sonars du programme FREMM se sont déroulés avec succès pendant six semaines, entre juin et juillet 2012, sur la frégate Aquitaine dans le golfe de Gascogne. Cette phase ponctue avec succès neuf mois d’essais du sonar de coque UMS 4110 CL et du sonar remorqué CAPTAS 4249 et a permis leur qualification de niveau 1 à la mer.
La qualification qui portait sur les fonctions actives, passives et la fonction évitement d’obstacles des sonars s’est déroulée au profit de DCNS, de l'OCCAR, de la Direction générale de l'armement et de la Marine Nationale française.
Les sonars de Thales ont pu mettre en évidence leurs niveaux de performance sans équivalent, avec de très longues portées de détection anti-sous-marine et des capacités simultanées de défense anti-torpilles.
Le sonar CAPTAS 4249 s’appuie sur les très basses fréquences passives et actives pour offrir aux opérateurs une portée exceptionnelle de détection des cibles les plus silencieuses. Il est équipé d’un système de déploiement qui permet une mise à l’eau très rapide. Sa capacité de détection à longue portée permet aux frégates FREMM de conserver un avantage tactique sur les sous-marins. Avec plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, Thales est le leader mondial des sonars à immersion variable très basse fréquence. CAPTAS est le seul sonar actif basse fréquence à immersion variable aujourd’hui en service auprès des forces navales de l’OTAN et des grandes marines dans le monde.
L’UMS 4110 CL est un sonar longue portée dédié aux opérations anti-sous-marines offensives et à l’autoprotection des frégates. Ce sonar de coque multi-mode peut simultanément mettre en oeuvre une veille active pour la lutte anti-sous-marine ou l’évitement d’obstacles, et une veille passive dédiée uniquement à l’écoute ou à la poursuite des torpilles. Ce système bénéficie des technologies d’acoustique sous-marine les plus récentes dotant ainsi les frégates FREMM de capacités de détection extrêmement performantes dans tous les types d’environnement et face à des menaces diversifiées.
Les frégates FREMM sont construites sous maîtrise d’oeuvre DCNS. Ce sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armées, elles mettent en oeuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonctions Herakles, les missiles Aster et Exocet MM 40 et les torpilles MU 90.
Thales est un leader mondial dans le domaine de l’acoustique sous-marine. L’installation de sonars de dernière génération confère aux frégates FREMM une fonction anti-sous-marine primordiale grâce à une portée de détection unique, lui conférant un avantage significatif face à des menaces de plus en plus diverses
Sujet: Re: Frégate multi-missions FREMM française Jeu 25 Oct 2012 - 17:38
Succès du premier tir complet d’un missile de croisière naval
25/10/2012
Citation :
La direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir complet d’un Missile de croisière naval (MdCN) en version sous-marine le 24 octobre 2012. Ce quatrième tir de développement a été effectué sur le site du Levant (Var) du centre DGA Essais de missiles, depuis une plate-forme immergée représentative d’un lancement à partir d’un sous-marin en plongée.
Tous les objectifs ont été atteints, notamment la validation de la phase terminale en mode de guidage GPS, qui vient compléter la validation du mode de guidage infrarouge, acquise lors du tir précédent (9 juillet 2012). Le MdCN équipera les Frégates multi-missions (FREMM) à partir de 2014 et les sous-marins Barracuda à l’horizon 2017. D’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, le MdCN est destiné à frapper des objectifs situés dans la profondeur du territoire adverse.
Embarqué sur des bâtiments de combat positionnés, de façon prolongée, à distance de sécurité dans les eaux internationales, ostensiblement (frégates en surface) ou discrètement (sous-marins en plongée), le MdCN est adapté à des missions de destruction d’infrastructures de haute valeur stratégique. La DGA a notifié le marché MdCN à la société MBDA fin 2006.
C’est le dernier né des bâtiments militaires français. La frégate multimissions (Fremm) Aquitaine est depuis une semaine entre les mains de la Marine nationale.
Construite par DCNS à Lorient, la frégate Aquitaine est dorénavant basée à Brest. Sa mission principale : protéger les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’Ile-Longue. Fortement armée, elle peut aussi mener un combat anti aérien. Enfin, ce sera en 2014 le premier bâtiment français doté du futur missile MDCN, le « Tomahawk français », capable de frapper des cibles terrestres à 1 000 km.
Équipage très réduit
D’une grande discrétion, l’Aquitaine expérimente un équipage des plus réduits, avec moins de cent marins à la manœuvre, alors qu’ils étaient 250 sur les frégates précédentes. Un défi qui devra être validé lors d’une traversée longue durée, menant début 2013 le bâtiment vers le Brésil et le Canada. Deux clients potentiels pour DCNS.
L’Aquitaine devrait être admise au service actif au deuxième semestre 2013. C’est la première d’une série de 11 frégates pour la Marine nationale. La Défense mise 7 milliards d’euros dans ce programme.