Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Le Sahara Occidental n'a jamais été Marocain Lun 21 Jan 2013 - 18:43 | |
| Le sahara Occidental n'a jamais été Marocain par Fadel ISMAEL (Suite)20 janvier 2013, 04:55 - Citation :
- Nous avons discuté sur une contribution précédente de la lettre de Monsieur Fadel ISMAEL appelée "Lettre à mon frère Marocain".
L'intégralité de cette lettre est téléchargeable à partir du site ARSO: http://www.arso.org/lettrefad2.htm Dans la section "Le Maroc n'est pas Marocain", Fadel ISMAEL parle de territoire illégalement occupé et dont l'avenir appartient exclusivement à ses habitants qui est le peuple sahraoui. Dans un français agréable et concis il écrit
" Mon frère, avant la colonisation espagnole, le Sahara Occidental était un pays indépendant. Il n’était pas marocain. Il ne l’est pas devenu depuis. Il peut, peut-être, le devenir, si le peuple sahraoui en décidait ainsi, mais il ne l’a, en tout cas, jamais été. Et ce n’est pas parce que le Maroc occupe illégalement le Sahara - ou plus exactement une partie importante de celui-ci - depuis 1975, que le peuple sahraoui et son territoire doivent être automatiquement marocains. C’est le peuple sahraoui qui décide pour lui et pour son territoire, ce n’est pas le contraire."
L'auteur présente les circonstances de l'établissement des espagnols au sahara occidental. Evidement il n'y avait strictement aucune presence marocaine au delà de l'OUED DRAA.
Il détaille les circonstances qui ont amené par la cour internationale de la HAYE en 1975 à se saisir et à émettre l'avis consultatif.
"Voici comment les choses se sont déroulées. Déjà, le mardi 17 septembre 1974, dans une conférence de presse, le roi Hassan II suggérait que le problème du Sahara Occidental soit porté devant la Cour Internationale de Justice. Suivant cette demande, l’Assemblée Générale a, par sa résolution 3292 (XXIX) du 13 décembre 1974, saisi la Cour Internationale de Justice pour avis consultatif, relatif au Sahara Occidental,.." Nous savons tous que l'avis consultatif a été défavorable au Maroc.
"A la première question, la CIJ a été d’avis à l’unanimité que le Sahara Occidental (Rio de Oro et Sakiet el-Hamra) n’était pas un territoire sans maître (terra nullius) au moment de la colonisation par l’Espagne. La Cour précise que :
a. « Au moment de la colonisation, le Sahara Occidental était habité par des populations qui, bien que nomades, étaient socialement et politiquement organisées en tribus et placées sous l’autorité de chefs compétents pour les représenter ».
b. « L’Espagne n’a pas agi comme un Etat qui établirait sa souveraineté sur une terra nullius (...) Dans l’ordonnance royale du 26 décembre 1884, l’Espagne a proclamé que le Roi prenait le Rio de Oro « sous sa protection » sur la base d’accords conclus avec les chefs de tribus locales "
La cour dit bien que la société sahraouie était bien organisée et obéissait à des chefs.
"A la seconde question, la réponse de la CIJ est la suivante : « La Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. La Cour n’a donc pas constaté l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire » Un document essentiel pour la compréhension de l'histoire du peuple sahraoui. http://www.newsring.fr/monde/1246-le-sahara-occidental-a-t-il-le-droit-a-lindependance/28407-le-sahara-occidental-na-jamais-ete-marocain-par-fadel-ismael-suite |
|