Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
La guerre de l'eau - Page 2 202p_210
La guerre de l'eau - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
La guerre de l'eau - Page 2 202p_210
La guerre de l'eau - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez|

La guerre de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Inscription : 01/02/2010

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:00

Algérie: de l'eau potable 24 heures sur 24 à Alger

Citation :
ALGER - La capitale algérienne, dont certains quartiers souffraient auparavant de fréquentes pénuries, est désormais alimentée 24 heures sur 24 en eau potable, a indiqué lundi Jean-Marc Jahn, directeur général de la société de l'eau et de l'assainissement d'Alger (SEAAL).

"Toute la population d'Alger dispose désormais de l'eau 24 heures sur 24 contre 8% seulement au début de 2006", a déclaré M. Jahn à la presse lors d'une journée portes ouvertes de la SEAAL.

La gestion des eaux d'Alger avait été confiée en 2006 pour 5 ans et demi par l'Algérienne des eaux (ADE) et l'Office algérien de l'assainissement (ONA) au groupe français Suez-environnement pour 120 millions d'euros.

Une société par actions de droit algérien, la SEAAL avait alors été créée pour réaliser les travaux.

L'Algérie investira plus de 15 milliards de dollars dans l'eau entre 2010 et 2014, notamment pour construire 19 nouveaux barrages, des stations de dessalement et des réseaux de transfert, selon un programme d'investissements publics.

Alger, qui abrite quelque 4 millions d'habitants, a connu ces dernières années, notamment en 2002, de sévères pénuries d'eau.

Pour remédier au déficit hydrique, l'Algérie a entrepris la construction de 15 stations de dessalement d'eau de mer pouvant produire près de 2,3 millions de m3/jour et confié la gestion des grandes villes à des opérateurs étrangers.

La gestion des eaux d'Oran (Oran) a été confiée à la société espagnole Agbar Agua pour environ 30 millions d'euros en 2007, et celle d'Annaba (est) à la société allemande Gelsensasser pour près de 50 millions d'euros.

(©AFP / 05 juillet 2010 16h42)

http://www.romandie.com/ats/news/100705144240.ddfjew77.asp
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:14

Chine : la guerre de l'eau - 29 Avril 2010

Huit barrages hydroélectriques vont être installés sur le Mékong. Après plus de dix ans de travaux, celui des Trois Gorges est aujourd'hui complètement opérationnel. C'est le plus grand complexe hydroélectrique au monde et le plus inquiétant également. Reportage.

La guerre de l'eau - Page 2 4A6643C6B5ADA73B224E07801391

Dans le village de Zhong Bao, à une encablure des trois gorges, les habitants vivent dans un complet dénuement. Leur seul bien : une maison qui menace aujourd’hui de s’effondrer. « Quand on vide le réservoir du barrage ça fait bouger ma maison, explique Guo Cheng Xin l’un des habitants. Ca provoque des ultrasons et les vitres tremblent. Il y a des fissures partout ». Après plus de dix ans de travaux, le barrage est aujourd’hui complètement opérationnel. Il est le fer de lance d’une vaste politique de développement des énergies hydroélectriques en Chine. De ses 26 turbines sortent 10% de l’électricité chinoise. Mais à quel prix ? 1 million et demi de personnes déplacées, des berges écroulées, un écosystème totalement chamboulé et plus de 18 milliards d’euros engloutis...

Le barrage de Xiaowan fait polémique


« On essaye d’éviter les dégâts sur l’environnement au maximum, mais si on ne peut pas les éviter, on fait tout pour limiter les problèmes, explique du bout des lèvres Cao Guang Jing, le Vice-président de la société de Construction des Trois Gorges. Et si vraiment les dégâts sont incontournables, alors on verse des indemnités », admet-il prosaïquement. Les spécialistes sont en effet inquiets de voir un tel ouvrage accentuer la fragilité des sols, provoquant de nombreux glissements de terrain pendant la saison des pluies. Même si la Chine affirme le contraire, la plupart des experts s’accordent à dire que cet ouvrage est un véritable danger pour la région du fleuve bleu.

Un peu plus au sud, dans la province du Yunnan, c’est le barrage de Xiaowan qui fait polémique. Cette construction de près de 300 mètres de hauteur barre le fleuve Lancang, le nom chinois du Mékong. D’un coût total estimé à 2,7 milliards de dollars, il sera le deuxième plus grand projet hydroélectrique de Chine. Cette fois ce sont plus de 30 000 personnes qui ont du être déplacées avant le mise en service du barrage prévue en 2012. Au total, huit barrages hydroélectriques seront installés sur le Mékong.

Des constructions qui provoquent aujourd’hui l’ire des pays voisins. Le Mékong qui s’étend sur 4800 kilomètres du plateau du Tibet au Vietnam irrigue en effet plus de 60 millions de personnes. La polémique est montée d’un cran ces derniers mois en raison d’une terrible sécheresse. Pas une goutte de pluie n’est tombée depuis trois mois dans les régions du Triangle d’Or entre la Chine, le Laos et la Birmanie. Dans certaines provinces chinoises, c’est la pire sécheresse depuis un siècle. Résultat, le fleuve mythique connaît l’un de ses plus bas niveaux depuis 50 ans. Une réunion d’urgence a rassemblé début avril les six pays riverains du Mékong. Les huit barrages chinois ont été pointés du doigt avec à l’appui un rapport des Nations unies estimant qu’ils « constituent la plus grosse menace pour le fleuve et risquent de causer une baisse de la qualité de l’eau et une perte de biodiversité ». Les experts accablent la Chine qui a balayé ces critiques d’un revers de main. Selon Song Tao, le Vice-ministre chinois des Affaires étrangères, les barrages permettent au contraire « un meilleur contrôle des crues et décrues du fleuve ».

Etre éligible au MDP?

Si la Chine est aussi susceptible sur ses projets c’est qu’elle a beaucoup misé sur l’hydroélectricité. Quatorze nouveaux projets de barrages sont à l’étude en Chine. Le pays espère ainsi éviter l’émission de 200 millions de tonnes de CO2 et doubler la part de ses énergies renouvelables qui pourraient atteindre 15% de son mixe énergétique d’ici 2020.

Mais une autre raison, moins avouable, pourrait expliquer cette obstination chinoise. Des défenseurs de l’environnement d’International Rivers ont récemment accusé Pékin de multiplier les projets hydroélectriques dans le seul but d’être éligible au « Mécanisme de développement propre » (MDP) issu du protocole de Kyoto. Ce mécanisme devait permettre de stimuler l'investissement dans les énergies renouvelables dans les pays en développement et faciliter les transferts de technologies entre le Nord et le Sud.

Selon International Rivers, la Chine abuse des MDP pour financer à bon compte ses projets de barrages parfois dramatiques pour l’environnement. Selon eux, les projets hydroélectriques constituent un quart des projets éligibles au MDP et, parmi eux, 67%, soit quelque 700 projets, se trouvent sur le continent chinois. Pour Patrick Mac Cully, le directeur d’International Rivers, cité par le quotidien hongkongais South China Morning Post, « le problème est sérieux. Les barrages sont les plus importants bénéficiaires des MDP. Mais la plupart d’entre eux auraient de toute façon été construits avec ou sans crédit carbone. Ce sont donc de faux projets ».

Pour la Chine, cela représente une manne financière considérable. On estime que plus de la moitié des capitaux générés par les MDP d'ici à 2012, date à laquelle expire le protocole, devrait lui revenir. Soit environ 10 milliards d'euros.

http://news.fr.msn.com/ecologie/dossier/eau/article.aspx?cp-documentid=153169451
Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:16

Avec une population qui avoisine "1 miiliard 342 millions" le problème de l'eau se pose avec acuité en Chine.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:36

Citation :
Monde arabe : Risque de pénurie d’eau d’ici 2015

Le Forum arabe pour l’environnement et le développement estime que le Moyen-Orient sera confronté à une pénurie d'eau d’ici 5 ans. En 2015, les besoins dépasseront les ressources disponibles. La croissance démographique et le changement climatique sont identifiés comme les deux causes principales de ce problème.
http://www.france24.com/fr/20101105-focus-monde-arabe-risque-de-penurie-d-eau-d-ici-2015
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:36

Like a Star @ heaven Le problème se pose notamment pour les eaux du Nil, objets d'un conflit latent entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan. Il s'agit peut-être d'une manœuvre de l'Egypte qui, en évoquant le problème de rareté de l'eau dans le forum arabe, tente de rallier les autres pays arabes à sa position dans le conflit du Nil où même Israël est impliqué. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 1:39

cesam a écrit:
Citation :
Une pénurie d'eau potable menace les Emirats Arabes Unis (ministre)

DUBAI, 10 novembre - RIA Novosti

Le problème de l'approvisionnement en eau potable constitue la menace principale pour la sécurité des Emirats Arabes Unis. 83 usines de dessalement d'eau de mer assurent 65% des besoins et chaque habitant consomme 550 litres par jour contre 250 litres dans les autres pays.
http://fr.rian.ru/world/20101110/187828590.html

Like a Star @ heaven Au lieu de dépenser des sommes colossales dans des infrastructures de prestige et des équipements militaires qui ne serviront jamais, les EAU devraient revoir leur politique de développement et le mode de vie qui en découle afin de ramener la consommation d'eau aux normes inetrnationales.

Le problème vital de l'eau, qui se pose avec acuité dans cette région riche en pétrole, devrait faire l'objet d'une approche globale entre pays voisins, en particulier au sein du CCG.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 1:40

Citation :
Le numéro 565 d’El Djeïch est sorti - Thème central : l’eau
PUBLIE LE : 28-08-2010 | 22:46

Consacré à l’eau, sous le thème « La planète en danger », le numéro 565 de la revue mensuelle « El Djeïch » (août 2010) est sorti.

Like a Star @ heaven En effet le problème est bien réel et plusieurs régions sont touchées, par exemple le Nil dont les eaux font l'objet d'une dispute sournoise entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan, avec en toile de fond une menace d'israel.

Aux Emirats Arabes Unis où ce problème constitue la menace principale pour la sécurité de ce pays. 83 usines de dessalement d'eau de mer assurent 65% des besoins et chaque habitant consomme 550 litres par jour contre 250 litres dans les autres pays. Au lieu de dépenser des sommes colossales dans des infrastructures de prestige et des équipements militaires qui ne serviront jamais, les EAU devraient revoir leur politique de développement et le mode de vie qui en découle afin de ramener la consommation d'eau aux normes internationales.

Donc globalement, les pays concernés par cette rareté devraient commencer par rationaliser la consommation de l'eau potable, industrielle et celle destinée à l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:29

Eau : Un rapport français dénonçant la politique d’"apartheid" menée par Israël suscite un tollé à Tel Aviv

17/01/2012

Citation :
La publication d'un rapport parlementaire français dénonçant en des termes dures la politique israélienne de gestion de l'eau en Cisjordanie, suscite la polémique en Israël. Polémique autour de la teneur du rapport, mais polémique, aussi, en raison du fait que les officiels israéliens aient trop longtemps ignoré l’existence et la publication de ce rapport. Un gros ratage diplomatique en somme, que le Haaretz rapporte aujourd'hui.

Ce rapport sur "La géopolitique de l'eau", produit par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française a été publié le 13 décembre dernier. Le problème porte sur un encadré de ce rapport, issu d'une mission d'information parlementaire présidée par le député UMP (parti présidentiel) Lionnel Luca et dont le rapporteur est le député socialiste Jean Glavany, intitulé : "L'eau, révélatrice d'un nouvel apartheid au Moyen Orient". Dans cet encadré, l'on peut lire que "la Palestine n'est pas l'Afrique du Sud et les années 2010 ne sont pas celles d'avant 1990" mais qu'"il est des mots et des symboles qui, par leur force, peuvent avoir une vertu pédagogique".

"Tout démontre, même si bien peu nombreux sont ceux qui osent employer le mot, que le Moyen Orient est le théâtre d’un nouvel apartheid (...) L'eau est devenue au Moyen Orient bien plus qu'une ressource: c'est une arme. Pour comprendre la nature de cette +arme+ au service de ce +nouvel apartheid+, il faut savoir, par exemple, que les 450.000 colons israéliens en Cisjordanie utilisent plus d’eau que 2,3 millions de Palestiniens", est-il encore écrit. "La priorité est donnée aux colons en cas de sécheresse en infraction au droit international", ajoute le texte.

Or, l’ambassade d'Israël à Paris est complètement passée à côté de ce rapport, rapporte le Haaretz, en conséquence de quoi aucun démenti officiel israélien ou correction ne lui a été apporté, ce qui constitue "une grave faille diplomatique", affirment des diplomates israéliens. "Ce rapport a causé des problèmes diplomatiques et a sérieusement endommagé l'image d'Israël en France", affirme au quotidien israélien un haut responsable dont le nom n’a pas été révélé.

La commission parlementaire française avait demandé à M. Glavany, ancien ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Lionel Jospin et ancien chef de cabinet de l’ancien président François Mitterrand, d'établir un rapport sur la géopolitique de l’eau dans les zones de confrontations dans le monde. Dans ce cadre, M. Glavany a effectué, en mai dernier, une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens. Visite pendant laquelle il a rencontré plusieurs hauts responsables du gouvernement, y compris le ministre de l’Energie et de l’Eau, Uzi Landau et le directeur de l’Autorité de l'Eau en Israël, Uri Shani.

Le ministère israélien des Affaires étrangères et l’ambassade d’Israël à Paris étaient au courant de cette visite et savaient que M. Glavany prévoyait d’écrire un rapport sur le sujet, note le quotidien israélien. Mais l’ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal n’a assuré aucun suivi de cette affaire, poursuit le Haaretz.

L’ambassade d'Israël n'a pris connaissance du rapport que plusieurs jours après sa publication sur le site web du parlement français, et ce uniquement après avoir été informé de l'existence du document par le bureau du ministère européen des Affaires étrangères à Jérusalem.

"Les +puits+ forés spontanément par les Palestiniens en Cisjordanie sont systématiquement détruits par l’armée israélienne ; à Gaza les réserves d’eau ont été prises pour cible en 2008-2009 par les bombardements", accuse encore le rapport. "On peut citer plusieurs exemples de stations d’épuration programmées par le ministère palestinien de l’Eau et qui sont +bloquées+ par l’administration israélienne", affirme également le document.

"Israël conduit une politique d’expansion territoriale tendant à s’approprier les ressources en eau", souligne aussile rapport qui ajoute : "La politique d’expansion se traduit ensuite par la construction du mur de séparation de façon décalée par rapport à la ligne verte (zone tampon à l’ouest de l’aquifère est) qui prolonge une politique systématique de limitation des prélèvements palestiniens afin que les eaux continuent leur écoulement vers l’ouest. Le mur de séparation construit par l’Etat hébreu dans les Territoires palestiniens permet également de contrôler l’accès aux eaux souterraines".

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a accusé M. Glavani d'avoir ajouté, à la dernière minute, des termes jugés extrêmes dans son rapport, sans avoir consulté les autres membres de la commission. "Ces propos inacceptables ont surpris ses collègues, qui ont été choqués de trouver ces termes dans la version finale publiée", affirme M. Palmor. Le rapport relève d'une "propagande vicieuse", accuse encore le responsable israélien, qui affirme que son auteur "a omis de nombreux faits et a agi avec une subjectivité flagrante".

En 2008, l'ONG israélienne B'Tselem avait établi que la consommation quotidienne d'eau des Palestiniens en Cisjordanie variait entre 37 et 73 litres, contre 211 litres à 242 litres pour les Israéliens.

L'année suivante, Amnesty International affirmait que la politique israélienne discriminatoire envers les Palestiniens des territoires occupés est la cause essentielle de la disparité frappante entre Palestiniens et Israéliens en matière d’accès à l’eau. La consommation d’eau des Palestiniens atteint à peine 70 litres par personne et par jour, soit une quantité bien inférieure aux 100 litres minimum par personne recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), poursuivait l'ONG.

http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=740661

http://www.alterinfo.net/notes/Eau-Un-rapport-francais-denoncant-la-politique-d-apartheid-menee-par-Israel-suscite-un-tolle-a-Tel-Aviv_b3671438.html
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:01

La guerre de l'eau

"L'homme sage transforme le monde en maîtrisant l'eau" (Lao Tseu - 2500 ans)

27.02.2012

Du lac Nasser, en Egypte, à la mer d'Aral, en Russie, en passant par le Brésil, l'Argentine, la Chine, l'Amérique du Nord et l'Islande, le premier volet de cette série documentaire passe en revue quelques grands projets hydrologiques, destinés à maîtriser l'eau et son approvisionnement.

Au travers de cet étonnant tour du monde aquatique, Anders Taylor Larsen souligne la valeur géopolitique de cette indispensable ressource naturelle, qui non seulement dessine et délimite les territoires, mais conditionne aussi la vie des hommes et des écosystèmes sur tous les continents.


La guerre de l'eau - L'âge de l'eau par tzetze
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:00

Merci pour la vidéo super
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:04

Journée mondiale de l’eau : L’or bleu au cœur de tous les enjeux

"22 Mars journée internationale de l'eau"

13.03.2012

Citation :
Lorsque l’eau vient à manquer de par le monde, ce déficit chronique ajouté aux ravages de la pollution provoquent un véritable désastre, notamment sur les enfants, population vulnérable par excellence. Faits et méfaits...
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/25218
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 16:15

La stabilité politique et la lutte contre la faim tributaires d’un meilleur usage de l’eau (ONU)

(APS) vendredi 23 mars 2012 09 : 48

La guerre de l'eau - Page 2 Arton38685-eb49a

Citation :
NEW YORK - Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a déclaré jeudi que pour nourrir en quantité suffisante une population mondiale en forte expansion et assurer la stabilité politique, la communauté internationale devra veiller à utiliser durablement la "ressource limitée la plus précieuse" qu’est l’eau.
http://www.aps.dz/La-stabilite-politique-et-la-lutte.html
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:49

51 millions de personnes en République démocratique du Congo n’ont pas accès à l’eau potable

Source: CNTV.cn | 04-06-2012 09:35

Citation :
Un rapport de l’ONU fait savoir que 51 millions de personnes en République démocratique du Congo n’ont pas accès à l’eau potable. C’est 3 quarts de la population malgré le fait que le pays possède la moitié des ressources en eau de l’Afrique. Conflits armés, dégradation de l’environnement, sous-investissement dans les infrastructures sont autant de facteurs de cet état de fait. A Goma, dans l’Est du Congo, les habitants ont trouvé un moyen de se procurer de l’eau potable.

La guerre de l'eau - Page 2 1333678144916_1333678144916_r

Le lac Kivu est le deuxième plus grand du pays. Un lac d’eau douce en bordure du Rwanda et de la RDC qui s’étend du nord au sud du Kivu. Une bénédiction pour les habitants des environs. Le lac couvre une superficie totale de 2 mille 700 km2 et 58% des eaux se trouvent du côté congolais. Tous les jours, des ferrys assurent la liaison entre Kivu du Nord et Kivu du Sud. Sur les berges, l’activité est incessante. Les pêcheurs vendent leurs prises et reprisent leurs filets. Les conflits ont provoqué une baisse de la production et les habitants doivent se battre pour obtenir quoi que ce soit. L’eau fait partie des denrées rares. Les enfants jouent et les femmes font la lessive dans cette eau qui est aussi celle qui est consommée par la population.

La guerre de l'eau - Page 2 1333678155581_1333678155581_r

"Les gens de Goma n’ont pas l’eau courante parce que les autorités ne s’occupent pas de ce genre de service.". Pour Amani, la situation présente un avantage. Les affaires marchent bien. "Je vais chercher de l’eau et je la vends 25 cents le jerrican." Mais l’hygiène est un problème ici. Derrière l’un des nombreux stands le long de la berge nous remarquons une femme. Tout le monde s’arrête chez elle avec l’eau qu’ils viennent de puiser dans le lac.

La guerre de l'eau - Page 2 1333678167380_1333678167380_r

"Je traite l’eau pour aider les gens parce qu’elle est assez sale en général." L’eau est traitée par une ONG locale. On doit ensuite attendre 13 heures avant de pouvoir la consommer.
"Beaucoup de gens viennent parce que le service est gratuit." Le pays est connu pour l’abondance de son eau, mais la plupart est contaminée. Pour les habitants de Goma, ces quelques gouttes de traitement de l’eau les gardent des maladies.
http://fr.cntv.cn/program/journal/20120406/108718.shtml
Revenir en haut Aller en bas

Dey Hassan

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 927
Points actifs : 1306
Localisation : Guelma
Inscription : 06/02/2011
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 17:49

Des villes privées d'eau d'ici 15 ans

Publié le 07 avril 2012 à 10h17

Citation :
(Tabacundo) La disparition des glaciers andins menace l'approvisionnement en eau de milliers d'Équatoriens. Impuissants, ces derniers attendent la catastrophe.

«Dans 15 ans, on n'aura plus d'eau, ici.»
Suite : http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201204/07/01-4513319-des-villes-privees-deau-dici-15-ans.php

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 14:55

Selon une étude britannique

Le sous-sol du Sahara algérien serait très riche en eau

La guerre de l'eau - Page 2 Tassil10

Hamid Guemache - 20/04/2012 à 21:33

Citation :
Le sous‑sol du Sahara algérien n’est pas seulement riche en hydrocarbures. Il regorge aussi d’eau. Selon des chercheurs britanniques, les plus gros volumes d'eaux souterraines se trouvent dans les grands aquifères sédimentaires dans les pays de l’Afrique du nord : Algérie, Libye, Égypte et Soudan. « Les grands aquifères sédimentaires en Afrique du Nord contiennent une proportion considérable des eaux souterraines de l'Afrique. La Libye, l'Algérie, le Soudan, l'Égypte et le Tchad ont les plus grandes réserves d'eau souterraine », soulignent les chercheurs du British Geological Survey et de l'University College de Londres dans cette étude publiée vendredi 20 avril par la revue Environmental Research Letters de l'institut de physique.

Le stock des eaux souterraines estimé à 0,66 million de km3 représente une ressource en eau qui est d'une ampleur différente de toutes les sources d'eau douce autres en Afrique. Les scientifiques britanniques précisent toutefois que « beaucoup de ces aquifères sahariens ne se renouvellent pas de façon active ». « La recharge actuelle s’est constituée plus de 5 000 ans auparavant, lorsque le climat de la région était plus humide », ajoute la même source.

La disponibilité de l’eau souterraine suffirait à alimenter en eau potable la population locale grâce à des pompes manuelles (entre 0,1 et 0,3 litre par seconde) dans de nombreuses régions d’Afrique où plus de 300 millions de personnes n’ont pas accès à cette ressource, selon les mêmes chercheurs. Seulement 5 % des terres arables du continent sont irriguées. L’Algérie a déjà entamé l’exploitation de l’eau souterraine du Sahara. Un projet de transfert des eaux d’In Salah à Tamanrasset sur 750 km a été achevé en 2011. Il a coûté plus de deux milliards de dollars. Le gouvernement a lancé des études pour le transfert des eaux souterraines du nord Sahara vers les Hauts‑Plateaux.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/le-sous-sol-du-sahara-algerien-serait-tres-riche-en-eau_20411.html

Les aquifères fossiles au sud de la Méditerranée
http://www.ime-eau.org/images/publicationsweb/Aquif%E8res%20fossiles%20Rapport%201%20IME.pdf

L'or bleu caché du désert
La guerre de l'eau - Page 2 Aquifere_fossile__sud_mediterranee
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:43

UNE ÉTUDE SERA PROPOSÉE À L'OBSERVATOIRE SAHÉLO-SAHARIEN

Sellal : «On veut ramener l'eau du fleuve Congo»

28-04-2012

Citation :
L'Algérie compte aller au-delà de ses frontières pour la mobilisation des ressources hydriques afin de répondre aux besoins des populations du sud et de l'extrême-sud du pays. Pour cela, notre pays compte proposer le lancement d'une étude dans le cadre de l'observatoire sahélo-saharien (OSS) pour l'exploitation des eaux du fleuve du Congo.

«On va proposer, dans le cadre de l'OSS, le lancement d'une étude à long terme visant à ramener l'eau du fleuve Congo pour les remonter jusqu'au Tchad, au Niger et même au sud algérien», a déclaré hier Abdelmalek Sellal, ministre des ressources en eaux, lors de son passage à l'émission «100% politique» de Radio Algérie Internationale (RAI).
http://www.letempsdz.com//content/view/73839/1/

La guerre de l'eau - Page 2 500px-Carte-afrique
Revenir en haut Aller en bas

karim
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:08

Le manque d'eau peut provoquer une guerre entre les pays arabes

La guerre de l'eau - Page 2 419209_7905

30.05.2012, 18:53

Citation :
Le premier ministre d'Irak Nouri al-Maliki met en garde que le manque d'eau potable peut provoquer une guerre entre les pays arabes, communique la BBC.

Il y a quelque temps le renseignement américain notait dans son rapport que ces dix prochaines années une guerre globale pour l'eau n'était pas à attendre, mais l'éventualité du conflit irait croissant car d'ici 2030 les besoins mondiaux de l'eau potable dépasseraient de 40% ses réserves.
http://french.ruvr.ru/2012_05_30/eau-potable-guerre-Afrique/
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:10

ça serait le comble, dès à présente la Ligue Arabe devrait se saisir du problème.
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:47

Namibie: découverte d'une réserve d'eau souterraine datant de l'âge de pierre

La guerre de l'eau - Page 2 Photo_1343410421276-1-0

Slate Afrique avec l'AFP - 27-07-2012

Citation :
La découverte récente d'une réserve d'eau datant de l'age de pierre pourrait changer la vie dans le nord de la Namibie en apportant à cette région désertique de quoi l'alimenter pendant 400 ans, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental.

"Si l'existence de la réserve souterraine est scientifiquement prouvée, elle soulagera le nord de la Namibie en lui fournissant de l'eau potable", a dit à l'AFP le sous-secrétaire pour les eaux et forêts du ministère de l'Agriculture, Abraham Nehemia.
http://www.slateafrique.com/91849/namibie-decouverte-dune-reserve-deau-souterraine-datant-de-lage-de-pierre

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




La guerre de l'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de l'eau La guerre de l'eau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Guerre en Libye
» Guerre des Malouines
» Chiens de guerre
» Guerre du Sahel
» Guerre froide
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Espace scientifique :: Sciences-