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BTR-80

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MessageSujet: BTR-80 BTR-80 EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:04

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MessageSujet: Re: BTR-80 BTR-80 EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:05

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MessageSujet: Re: BTR-80 BTR-80 EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:07

Historique

Citation :
Le BTR-80 est un véhicule blindé 8x8 de transport de troupes conçu par Arzamas (groupe GAZ). Son design reprend celui des BTR-60 et BTR-70 mais il dispose d’un seul moteur diesel plus performant et fiable (toujours situé à l’arrière) et d’un certain nombre d’autres améliorations. Il pèse 13,6 tonnes en ordre de combat.

Le BTR-80 peut transporter 3 membres d’équipage (conducteur, chef et tireur) ainsi que 7 fantassins sous protection. Sa caisse est en acier à blindage soudé offrant une protection contre les munitions perforantes de 12,7 mm tirées sur l’arc frontal à 100 mètres de portée. Les côtés sont protégés contre les munitions perforantes de 7,62 mm tirées à 100 m en partie haute et à 750 m en partie basse. Un système d’extinction automatique d’incendie, une protection NBC et 6 lance-grenade fumigènes de 81 mm complètent le tout tandis que l’équipage dispose de 7 sabords de tir (2x3 pour l’infanterie et 1 pour le chef). Le débarquement et l’embarquement du groupe de combat se fait par les deux portes latérales entre les essieux 2 et 3 (chaque porte étant composée de 2 parties s’ouvrant vers le haut et le bas) et les trappes de toit.

L’armement du BTR-80 comprend une tourelle 1 homme équipée d’une mitrailleuse de 14,5 mm (non stabilisée) et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Le BTR-80A est quant à lui plus lourdement armé : canon de 30 mm, mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, lance-grenades AG-17 de toit et lance-missile anti-char Konkurs. Ces deux modèles de base ont en outre été dérivés en un très grand nombre de versions spécifiques : commandement, ambulance, dépanneur, mortier, etc.

Le moteur d’origine du BTR-80 est un diesel KamAZ 7403 V8 de 260 hp couplé à une transmission manuelle (5+1 vitesses) et une boite de transfert (2 vitesses). Depuis 1993, le BTR-80 est produit avec un moteur YaMZ-238M2 de 240 hp. Les suspensions du BTR-80 sont à barres de torsion. Il peut atteindre une vitesse de 90 km/h sur route. Le BTR-80 peut franchir un obstacle de 0,5 mètres, une tranchée de 2 mètres ou une pente de 60%. Il dispose en particulier d’un système de variation centralisée de la pression des pneus ainsi que d’un treuil avant. Le BTR-80 est en outre totalement amphibie et aérotransportable en Il-76 ou An-22.

Le BTR-80 est entré en service en 1984 dans l’armée de terre soviétique et en 1988 dans l’infanterie navale où il remplace les BTR-60. Le BTR-80A est quant à lui apparu en 1994. Il était toujours en production pour les forces armées russes en 2010 en attendant son successeur, le BTR-90, dont le développement semble poser problème. On retrouve aussi des BTR-80 dans un grand nombre de pays d’ex-URSS mais aussi dans quelques pays en ayant acquis d’occasion ou neufs. Soit environ 5000 BTR-80 livrés à 35 pays ! A noter que plusieurs pays produisent des BTR-80 localement avec ou sans l’autorisation de la Russie. C’est le cas de l’Ukraine (BTR-80UP ainsi que les versions plus évoluées BTR-7 Defender, BTR-94, BTR-3 et BTR-4), de la Roumanie (B33 Zimbru qui a donné naissance au Saur) et du Soudan (Shareef-1).

Les principaux défauts du BTR-80 sont aujourd’hui sa protection limitée (en particulier contre les mines et IED), son manque de confort pour l’équipage et la disposition de son moteur à l’arrière du véhicule (obligeant l’équipage à débarquer par les côtés ou le toit sous le feu ennemi). Le vice-ministre de la défense russe, Vladimir Popovkin, a d’ailleurs déclaré en 2010 qu’aucun BTR-80 ne figurerait au plan d’armement russe 2011-20 car il ne répond plus aux besoins des forces.

Le succès mondial du BTR-80 a néanmoins conduit Arzamas a développer en 2009 une version modernisée : le BTR-82 qui se décline également en version BTR-82A. Arzamas estime que "l’efficacité au combat" du BTR-82 est le double de celle du BTR-80. Les améliorations apportées concernent principalement la protection, la stabilisation de l’armement et la mobilité (nouveau moteur de 300 hp). La production d’un premier lot de plusieurs dizaines" de BTR-82/82A devrait débuter fin 2010 pour la Russie mais le BTR-80/80A resterait en production en parallèle pour l’export.
http://www.red-stars.org/spip.php?article305
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Icarus
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MessageSujet: Re: BTR-80 BTR-80 EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:09

Versions

BTR-80 : véhicule blindé de transport de troupes entré en service en 1984 avec une tourelle 1 homme armée d’une mitrailleuse de 14,5 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7.62 mm. Equipage de 3+7 hommes.

BTR-80K : principale version de commandement du BTR-80 avec équipements de communications supplémentaires.

BREM-K : version de dépannage avec grue principale pouvant soulever 1,2 tonnes, grue secondaire (800 kg), treuil mécanique (jusqu’à 24 tonnes), plateforme de transport (jusqu’à 500 kg derrière la tourelle), stabilisateurs et équipements de dépannage. Une mitrailleuse de 7,62 mm en tourelle assure l’autodéfense du véhicule. L’équipage est de 4 hommes
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