Alors que l'Europe et le FMI se pressent au chevet de l'Irlande, le Portugal s'enfonce dans la crise. Face aux difficultés, le gouvernement annonce un plan de rigueur sans précédent : augmentation de la TVA, gel voire baisse des salaires des fonctionnaires, diminution des aides sociales... Des mesures d'austérité perçues avec angoisse par les Portugais, déjà confrontés à un quotidien difficile.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Le président portugais Cavaco Silva réélu dès le premier tour
Citation :
Le Portugal devrait réélire ce dimanche à la présidence de la République le social-démocrate Anibal Cavaco Silva, un soutien de poids dans la lutte contre le déficit menée par le gouvernement socialiste minoritaire. Il est crédité de 60% des intentions de vote dans les derniers sondages contre 20% à son adversaire socialiste Manuel Alegre. /Photo prise le 26 octobre 2010/REUTERS/Rafael Marchante (c) Reuters LISBONNE (Reuters) - Le président portugais de centre-droit Anibal Cavaco Silva a été réélu dimanche dès le premier tour pour un nouveau mandat de cinq ans, indiquent les sondages de sortie des urnes.
Cavaco Silva a obtenu entre 51,4% et 58% des suffrages, selon ces enquêtes. Son adversaire socialiste, Manuel Alegre, recueillerait environ 19%.
Les résultats définitifs sont attendus d'ici lundi matin.
Bien qu'il soit dans l'opposition, le président portugais a soutenu le gouvernement socialiste de José Socrates, qui ne détient pas la majorité au parlement, dans ses efforts récents pour combattre le déficit budgétaire et éviter un plan de sauvetage financier international.