barbaros pacha Modérateur
Messages : 2327 Points actifs : 3048 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Vers la dissolution de la haute commission de sécurité Mar 1 Jan 2013 - 17:34 | |
| Libye - Vers la dissolution de la haute commission de sécuritéMARDI, 01 JANVIER 2013 14:07 - Citation :
- Le ministère libyen de l'Intérieur travaille pour limiter l'influence de la haute commission de sécurité de transition avant sa dissolution et l'intégration de ses éléments dans les institutions chargées de la sécurité.
Cette tendance se dessine alors que le ministère de l'intérieur a publié conjointement avec l'état-major de l'armée un plan d'actions destiné au retrait des armes lourdes dans les villes et à la dissolution des unités combattantes qui agissent en dehors de l'autorité de l'état.
Le ministère de l'intérieur, a affirmé que son plan pour l'intégration des éléments de la haute commission dans les structures et institutions de l'état ne signifie pas une dissolution ou une mise à mort automatique de la commission.
Selon le plan, l'intégration des membres de la commission par groupes dans les structures étatiques vise à les mettre à la disposition des unités de formation créées à cet effet.
La haute commission de sécurité de transition, a été créée au lendemain de la chute du président Kadhafi, l'année dernière, par les ex-rebelles et avait en charge d'assurer la sécurité du pays qui traversait une période critique de son histoire, marquée par l'insécurité due à la circulation à grande échelle des armes et à la dislocation des structures de sécurité sous tutelle de l'ancien régime.
D’après les observateurs, la commission a été mêlée à de nombreux problèmes sécuritaires à cause de son inexpérience ou à cause des considérations partisanes ou régionalistes de ses membres, surtout ceux, venant des organisations islamiques, ce qui a suscité l'indignation dans l'opinion publique libyenne.
Ainsi donc, des voix se sont élevées dans le milieu des organisations de la société civile et dans la classe politique libyenne pour demander la dissolution de la commission et l'intégration de ses membres au ministère de l'intérieur tout en redynamisant les appareils sécuritaires dans le cadre d'un projet étatique de la nouvelle Libye.
Le ministère de l'intérieur a affirmé que son plan vient confirmer l'importance que le gouvernement de transition accorde aux membres de la commission qu'il considère comme du sang neuf capable de donner une nouvelle dynamique dans la nouvelle Libye.
Le ministère,a loué le rôle actif et qualitatif joué par les ex-rebelles dans la protection et la sécurisation des institutions étatiques et des citoyens affirmant que les ex-rebelles sont la richesse de la Libye. http://www.maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/19552-libye-vers-la-dissolution-de-la-haute-commission-de-securite.html |
|