okba Sous-Lieutenant
Messages : 870 Points actifs : 1248 Localisation : Pyramide Inscription : 27/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Mauritanie: Le président refuse de recevoir Baha Ven 28 Déc 2012 - 11:44 | |
| Abdellah Baha dément toute « tentative d’assassinat » du président mauritanienAbdellah Baha lors d’un voyage en Amérique latine (Photo EFE) - Citation :
- Piqué au vif de n’avoir pas été reçu par le président mauritanien lors de sa visite à Nouakchott, le ministre d’Etat sans portefeuille Abdellah Baha, considéré comme le n°2 du gouvernement d’Abdelillah Benkirane, s’est épanché dans une interview à l’agence de presse mauritanienne Al Akhbar.
Impliquer le Maroc dans la « tentative d’assassinat » du président Mohamed Ould Abdelaziz « relève du pur mensonge » assure le ministre à cette agence.
Dans cette interview, Baha explique au confrère mauritanien que l’assassinat « ne fait pas partie des valeurs du Maroc, ni des Marocains. On ne peut jamais agir de la sorte quelles que soient les divergences politiques. » C’est vrai que les généraux Hamidou Laânigri, Hosni Benslimane et Abdellah Kadiri sont des enfants de choeur qui ont toujours fait dans l’humanitaire et que le patron de la DST marocaine, Abdellatif Hammouchi, dont les pratiques de torture, sont « systématiques » selon l’ONU, fait lui dans la bienfaisance. Et bien sûr, aucun Marocain n’a ordonné l’assassinat de Hicham Mandari en Espagne, et personne ne sait qui a essayé de tuer Abdellah El Hattach, le conseiller du président du conseil d’administration du groupe Massae Media.
Venant de la part de quelqu’un qui a été membre, comme son pote Benkirane, de la Chabiba islamiya qui a à son actif l’assassinat à coups de couteau d’Omar Bendgelloun, cette profession de foi est vraiment très crédible.
« Je déments catégoriquement ça. J’appelle les médias à vérifier et à recouper ce qu’ils publient et à s’attacher à la déontologie, à la crédibilité et à au professionnalisme », a ajouté Abdellah Baha qui ne savait peut-être pas que c’est le média qui l’interviewait, Al Akhbar, qui est à l’origine de cette information et qui d’ailleurs n’en démord pas et rappelle cette accusation dans la même dépêche, en continuant à qualifier sa source de « sûre ». C’est toujours facile de s’en prendre à la presse quand on n’a pas d’explications convaincantes. Mais alors pourquoi le président Ould Abdelaziz est fâché avec nous ? Et pourquoi il refuse obstinément de recevoir des émissaires royaux, Baha étant l’énième missi dominici à qui la présidence mauritanienne a opposé une fin de non-recevoir ?
Une explication officielle marocaine sur ces refus réitérés ne serait pas un luxe. URL courte: http://www.demainonline.com/?p=23739 |
|