Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Loi d'autorisation de défense du congrès US Mar 25 Déc 2012 - 2:23 | |
| La Chine s'oppose fermement à la Loi d'autorisation de défense du congrès américain( Xinhua ) 24.12.2012 à 09h43 - Citation :
- La Chine a exprimé sa ferme opposition dimanche au contenu la concernant figurant dans la Loi d'autorisation de défense approuvée par le congrès américain.
La Loi contient en effet des amendements relatifs aux îles Diaoyu et à Taiwan. http://french.people.com.cn/Chine/8068150.html- Spoiler:
Dans une déclaration écrite, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunyin a déclaré que "la Chine est profondément concernée et s'oppose fermement au contenu des amendements en liens avec la Chine de l'Acte d'autorisation de défense 2013".
Elle a de plus rappelé que la Chine avait toujours manifesté une position claire et cohérente sur la question des îles Diaoyu, réitérant que l'île et ses îlots affiliés faisaient partie du territoire de la Chine depuis l'antiquité.
Elle a de plus fait référence au Traité de coopération et de sécurité mutuelle entre les Etats-Unis et le Japon en tant qu'"arrangement bilatéral à une époque historique spécifique", notant qu'un tel pacte ne devait en aucune façon nuire aux intérêts d'une tierce partie, dont la Chine, ni s'ingérer dans les disputes territoriales des pays étrangers.
La porte-parole a en outre pointé que la Chine s'opposait fermement aux ventes d'armes à Taiwan par quelque pays que ce soit, exhortant les politiciens du congrès américain à abandonner leur mentalité de guerre froide, à adhérer aux Trois communiqués conjoints Chine-Etats-Unis et à respecter les intérêts nationaux de la Chine.
"Ils devraient faire davantage pour faciliter la paix et la stabilité, et aider au développement constant des liens entre la Chine et les Etats-Unis aussi bien que ceux entre les deux rives du Détroit de Taiwan", a-t-elle ajouté.
Le Sénat des Etats-Unis a approuvé le Defense Authorization Act 2013 avec 81 voies pour et 14 voies contre.
Il contient des amendements controversés relatifs aux îles Diaoyu et aux ventes d'armes à Taiwan. Les deux amendements ont été rédigés en tant que "sense of Congress", ou "avis du Congrès", ce qui signifie qu'ils n'ont aucun pouvoir impératif sur le président.
|
|