Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - Chine 202p_210
Algérie - Chine Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Algérie - Chine 202p_210
Algérie - Chine Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez|

Algérie - Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:50

Messahel à Pékin : "Volonté partagée" de renforcer de la coopération stratégique entre l’Algérie et la Chine

(APS) mardi 11 décembre 2012 12 : 08

Algérie - Chine Arton715

Citation :
PEKIN - L’Algérie et la Chine ont fait part mardi de leur "volonté partagée" de hisser leurs relations à un "niveau supérieur" en vue de consolider "davantage" leur partenariat stratégique.

Au cours d’un entretien à Pékin du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, avec Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, les deux responsables se sont félicités de la "haute qualité" des liens d’amitié, de solidarité et de coopération qui unissent les deux pays.

Ils ont fait part de leur "volonté partagée" de les hisser à un "niveau supérieur" en vue de consolider "davantage" leur partenariat stratégique, indique-t-on de source diplomatique.

L’entretien a donné lieu à un échange de vues sur les questions de coopération bilatérale et les questions internationales et régionales "d’intérêt commun", notamment la situation qui prévaut au Mali et les mutations intervenues au Maghreb et dans le monde arabe, ajoute la même source.
http://www.aps.dz/Messahel-a-Pekin-Volonte-partagee.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Attila
Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Points actifs : 960
Localisation : ****
Inscription : 16/02/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:58

La Chine doit renforcer sa présence en Afrique dans un esprit gagnant-gagnant (haut fonctionnaire algérien)

2012-12-11 22:50:07 cri

Citation :
Le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel a indiqué, mardi à Beijing, que la Chine devait conforter davantage sa présence en Afrique dans un esprit gagnant-gagnant.

M. Messahel, qui effectue une visite à Beijing dans le cadre de la consultation politique bilatérale, a tenu ces propos lors d'une interview exclusive accordée à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

Ce haut diplomate algérien, très expérimenté dans les affaires africaines, rappelle que la Chine n'a jamais colonisé le continent africain et que le pays avait d'ailleurs aidé l'Afrique à se libérer. De plus, la Chine participe aujourd'hui au développement de ce continent.

En ce qui concerne les relations entre son pays et la Chine, ce haut diplomate est particulièrement confiant et optimiste. Pour lui, les deux pays partagent une amitié et une solidarité historiques.

A l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, il a rappelé la reconnaissance du peuple algérien envers la Chine pour son aide précieuse.
http://french.cri.cn/621/2012/12/11/304s305523.htm#.UMdiXuRhs8o

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Coopération Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:21

Alger : Session ordinaire du conseil national de l’Association d’amitié Algérie-Chine

Par Agence | 23/12/2012 | 9:28

Citation :
L’Association d’amitié Algérie-Chine a tenu samedi à Alger une session ordinaire de son conseil national consacrée à l’examen du bilan 2012 et la présentation du programme arrêté pour l’année prochaine.

Des conférences, des activités culturelles et des visites des projets chinois en Algérie à l’instar de la grande mosquée d’Alger et l’opéra national sont au menu du programme 2013.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette session, le président de l’Association, Ismaïl Debch, a salué les “relations fortes” unissant l’Algérie et la Chine rappelant que l’annonce de la création de cette association a eu lieu en 1993 “lorsque l’Algérie vivait des moments difficiles mais la Chine, contrairement à d’autres pays, a intensifié ses relations diplomatiques avec l’Algérie”.

L’Association d’amitié Algérie-Chine œuvre à renforcer et à valoriser tout ce qui est à même de consolider les relations entre les deux pays, a-t-il précisé soulignant la convergence des positions des deux pays au sujet de nombreuses questions d’intérêt commun.

Par ailleurs, M. Debch a mis en exergue l’évolution des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine qui s’élèvent à environ 7 milliards de dollars en 2012 estimant que la réalisation par la Chine de plusieurs grands projets en Algérie est un “indice” des relations fortes unissant les deux pays et peuples.

Les relations diplomatiques populaires sont “très importantes” et jouent un “rôle fondamental” dans le renforcement des relations d’amitié entre les peuples, a-t-il souligné rappelant par ailleurs que cette rencontre intervient au moment où l’Algérie célèbre le 50e anniversaire du recouvrement de sa souveraineté.

Pour sa part, la conseillère politique à l’ambassade de Chine à Alger, Anne King a salué les résultats réalisés en matière de coopération bilatérale avant de mettre en évidence la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales. “Bien que le développement des relations algéro-chinoises soit acceptable, il reste en deçà des capacités des deux pays”, a-t-elle poursuivi.

L’Association d’amitié Algérie-Chine a pour objectif de conforter l’entente et consolider l’amitié entre les peuples algérien et chinois outre l’encouragement des échanges scientifiques, culturels, médiatiques, touristiques et sportifs.(Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/alger-session-ordinaire-du-conseil-national-de-lassociation-damitie-algerie-chine/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:42

Réaffirmer la qualité des relations

L’Association d’amitié Algérie-Chine a tenu samedi à Alger une session ordinaire de son conseil national consacrée à l’examen du bilan 2012 et la présentation du programme arrêté pour l’année prochaine.

PUBLIE LE : 24-12-2012 | 0:00

Algérie - Chine Actual10

Citation :
L’Association d’amitié Algérie-Chine a tenu samedi à Alger une session ordinaire de son conseil national consacrée à l’examen du bilan 2012 et la présentation du programme arrêté pour l’année prochaine. Des conférences, des activités culturelles et des visites des projets chinois en Algérie à l’instar de la Grande Mosquée d’Alger et l’Opéra national sont au menu du programme 2013. Intervenant à l’ouverture des travaux de cette session, le président de l’Association, M. Ismaïl Debch, a salué les «relations fortes» unissant l’Algérie et la Chine, rappelant que l’annonce de la création de cette association a eu lieu en 1993 «lorsque l’Algérie vivait des moments difficiles mais la Chine, contrairement à d’autres pays, a intensifié ses relations diplomatiques avec l’Algérie».

L’Association d’amitié Algérie-Chine œuvre à renforcer et à valoriser tout ce qui est à même de consolider les relations entre les deux pays, a-t-il précisé, soulignant la convergence des positions des deux pays au sujet de nombreuses questions d’intérêt commun. Par ailleurs, M. Debch a mis en exergue l’évolution des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine qui s’élèvent à environ 7 milliards de dollars en 2012 estimant que la réalisation par la Chine de plusieurs grands projets en Algérie est un «indice» des relations fortes unissant les deux pays et les deux peuples. Les relations diplomatiques sont «très importantes» et jouent un «rôle fondamental» dans le renforcement des relations d’amitié entre les peuples, a-t-il souligné, rappelant par ailleurs que cette rencontre intervient au moment où l’Algérie célèbre le 50e anniversaire du recouvrement de sa souveraineté.

Pour sa part, la conseillère politique à l’ambassade de Chine à Alger, Mme Anne King, a salué les résultats réalisés en matière de coopération bilatérale avant de mettre en évidence la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales. «Bien que le développement des relations algéro-chinoises soit acceptable, il reste en deçà des capacités des deux pays», a-t-elle poursuivi. L’Association d’amitié Algérie-Chine a pour objectif de conforter l’entente et de consolider l’amitié entre les peuples algérien et chinois, outre l’encouragement des échanges scientifiques, culturels, médiatiques, touristiques et sportifs.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/36244
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptySam 9 Nov 2013 - 10:45

Algérie-Chine : Signature d’un mémorandum d’entente relatif à l’installation d’une commission culturelle mixte

(APS) vendredi 8 novembre 2013 19 : 43

Algérie - Chine Arton110

Citation :
ALGER- La ministre de la culture, Khalida Toumi et le vice-ministre chinois de la culture, Don Wey ont signé, vendredi au palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, un mémorandum d’entente relatif à l’installation d’une commission culturelle mixte chargée du suivi des projets de coopération entre les ministères de la culture des deux pays.

A cette occasion, Mme Toumi a indiqué que la signature du mémorandum d’entente, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, tend à assurer "un suivi des projets de coopération culturelle avec la Chine" rappelant qu’il s’"agit de la première fois qu’une commission culturelle est installée" entre les ministères de la culture des deux pays.

La signature de ce mémorandum d’entente "traduit la volonté de l’Algérie et de la Chine d’intensifier et de renforcer leurs relations culturelles", a-t-elle ajouté.

De son côté, le vice-ministre chinois a indiqué que la signature de ce mémorandum d’entente "permettra d’élargir et d’approfondir les échanges culturels" entre l’Algérie et la Chine soulignant que la culture "joue un rôle important dans les relations bilatérales".

L’Algérie et la Chine qui célèbrent le 55ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques sont unies par des relations "amicales et fraternelles séculaires".

Avant la signature du mémorandum d’entente, la ministre de la culture et le vice-ministre chinois, arrivé mercredi à Alger, avaient inauguré en compagnie de l’ambassadeur chinois une exposition de photos chinoises retraçant l’histoire des relations politiques et culturelles bilatérales.
http://www.aps.dz/Signature-d-un-memorandum-d,129872.html
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyVen 6 Déc 2013 - 1:04

L'Algérie et la Chine signent un accord de coopération dans le domaine spatial

2013-12-06 05:13:31  xinhua

Algérie - Chine 395451-chine-devenue-2003-troisieme-pays

Citation :
Un accord de coopération dans le domaine spatial a été signé jeudi à Alger entre l'Agence spatiale algérienne et l'Agence spatiale chinoise, a annoncé le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué cité par l'APS.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du secrétaire général du MDN, de l'ambassadeur de Chine en Algérie ainsi que d'autres hauts responsables des deux pays.

Cet accord qui "couvre plusieurs volets et domaines de l'utilisation pacifique de l'espace extra atmosphérique et notamment la formation" s'inscrit, selon la même source, dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et la Chine dans le domaine des "sciences et des technologies et applications spatiales".
http://french.cri.cn/621/2013/12/06/562s356843.htm
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:56

Son ministre des Affaires étrangères sera samedi à Alger

La Chine tient à sa place sur le marché algérien


Par : Salim Tamani

Algérie - Chine 1332667460

Citation :
Pékin veut consolider sa place malgré la réputation peu fiable de certains produits exportés vers l’Algérie. Il tient à sa position commerciale et économique dans un contexte de concurrence très dure avec des partenaires européens, dont la France, qui souhaitent reprendre le premier rôle en termes d’investissements et d’échanges.

Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, effectuera une visite de travail en Algérie, samedi et dimanche prochains, à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. C’est la première visite d’un haut responsable chinois depuis l’élection du nouveau président Xi Jinping. Ce dernier, qui a fait une tournée africaine au lendemain de son élection, n’est pas venu en Algérie en avril dernier en raison de l’hospitalisation du président Bouteflika au Val-de-Grâce en France durant cette période.  “Cette visite, qui coïncide avec la célébration du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, sera l'occasion de passer en revue l'ensemble des volets de la coopération bilatérale en vue d’approfondir et de développer les relations entre nos deux pays”, a déclaré le porte-parole du MAE, Amar Belani. Les deux ministres procéderont également à une “concertation approfondie” sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation dans le monde arabe et au Sahel, a-t-il dit. Un accord de coopération économique et technique sera signé lors de cette visite.

Si les relations entre l’Algérie et la Chine ont toujours constitué un axe important depuis le soutien à la guerre de Libération nationale jusqu’aux premières années de l’Indépendance, il n’en demeure pas moins que cette coopération a connu une période de ralentissement durant les années 1990. La situation d’instabilité qu’a connue l’Algérie alors aurait dissuadé la Chine d’investir dans un pays où les perspectives politiques étaient assombries par l’incertitude. Ce qui va changer au début des années 2000. Alger adopte une stratégie économique basée sur la diversification de ses partenaires et la Chine entame une offensive pour la conquête de l’Afrique en termes d’investissements, mais aussi de marché potentiel de plus d’un milliard de consommateurs.

Mais contrairement à beaucoup de pays africains où la Chine pratique le troc en échangeant les matières premières dont les éléments de terre rares en contrepartie de la construction d’infrastructures, l’Algérie a accordé à la Chine des grands projets structurants dont l’autoroute Est-Ouest, dont l’enveloppe a dépassé les 11 milliards de dollars, le logement à travers le projet AADL, dont on ne connaît toujours pas le montant de la transaction, la construction du terminal de l’aéroport international, la résidence d’État de Club des Pins, la Grande Mosquée d’Alger, ainsi que la téléphonie mobile à travers les équipementiers ZTE et Huawei. Malgré certaines défaillances dans la qualité des ouvrages et la qualité de certains produits exportés vers l’Algérie, la Chine continue sur sa lancée en investissant dans plusieurs domaines d’activités.

Augmentation des échanges commerciaux et position de 1er fournisseur

Quant aux échanges commerciaux, ils ont connu une croissance de 6,75% durant le 1er semestre de l’année 2013 pour atteindre la valeur de 4 milliards de dollars. À moyen et à long termes, l’élan d’amitié qui se conforte et se consolide au fil du temps vise essentiellement deux objectifs : hisser la coopération stratégique à un niveau élevé dans un contexte caractérisé par la crise financière qui empêche les partenaires traditionnels d’investir plus. Ce qui ne s’est pas fait attendre. La France, qui était pendant des années le premier des principaux fournisseurs de l’Algérie, a été dépassée cette année par la Chine qui devient le premier fournisseur du pays avec 4,95 milliards de dollars. Il faut dire que les pays asiatiques ont absorbé 5,35% des exportations algériennes (2,65 milliards de dollars) et ont expédié 18,84% (7,78 milliards de dollars) de leurs marchandises vers l’Algérie. La 2e place est revenue à la France avec 4,70 milliards de dollars (11,37%), suivie de l’Italie 3,95 milliards de dollars (9,57%), de l’Espagne 3,93 milliards de dollars (9,52%) et de l’Allemagne 2,13 milliards de dollars (5,17%) du montant global des importations algériennes durant les neuf mois de cette année. C’est dans cette configuration que la Chine a creusé son sillon pour se frayer doucement, mais sûrement, une place de choix sur le marché national. Au-delà des objectifs fixés par Pékin pour l’ensemble du continent africain pour lequel une ligne de crédit de 20 milliards de dollars a été dégagée pour les années 2013, 2014 et 2015, les Chinois accordent une importance particulière à l’Algérie devenue, selon les experts, “leur deuxième destination préférée en Afrique”.

L’Algérie sur le continent africain

En 2013, l’Algérie s’est vu classée la deuxième destination des investissements chinois après la Nigeria qui garde la pole position. Vient ensuite l’Afrique du Sud en troisième position.

Ce classement prend en compte huit catégories d’investissements : l’énergie, les mines, les transports, l’immobilier, l’agriculture, la finance et les technologies, excluant les prêts, les achats de bons du Trésor et autres opérations financières. Près de 45 000 Chinois travaillent en Algérie dans de nombreux projets. Lors de sa tournée africaine qu’il a entamée par la Tanzanie, le nouveau chef de l’État chinois avait déclaré qu’“avec la croissance de sa force économique et générale, la Chine continuera à offrir, comme toujours, l’aide nécessaire à l’Afrique, sans contraintes politiques à la clé”, démentant la propagande des anciennes puissances coloniales qui considèrent que la présence chinoise en Afrique n’est pas dénuée de toute arrière-pensée hégémoniste.
http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-chine-tient-a-sa-place-sur-le-marche-algerien-son-ministre-des-affaires-etrangeres-sera-samedi-a-alger-212363
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptySam 21 Déc 2013 - 11:28

L’Algérie et la Chine maintiennent de "très bonnes" relations bilatérales (MAE chinois)

(APS) samedi 21 décembre 2013 09 : 34

Algérie - Chine Arton110
Wang Yi - MAE Chinois

Citation :
ALGER - Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a affirmé vendredi soir à Alger que son pays et l’Algérie maintenaient de "très bonnes" relations bilatérales depuis plus de cinquante ans.

"La Chine et l’Algérie maintiennent de très bonnes relations bilatérales et aujourd’hui c’est le jour même de la célébration de l’anniversaire (55ème) de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’Aéroport international d’Alger Houari-Boumediene.

M. Wang, qui effectue pour la première fois une visite officielle en Algérie en tant que ministre des Affaires étrangères, a précisé : "Quels que soient les aléas internationaux et quels que soient les changements survenus dans nos pays respectifs, l’amitié entre l’Algérie et la Chine ne change pas".

"La politique d’amitié de la Chine vis-à-vis de l’Algérie ne change pas", a-t-il ajouté en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, venu l’accueillir.

"Nous allons prendre la relève pour poursuivre l’esprit de l’amitié sino-algérienne et consentir tous nos efforts pour développer nos relations bilatérales dans le nouveau contexte et pour enrichir le partenariat stratégique entre nos deux pays", a-t-il dit.

Affirmant que "l’Algérie est un pays important dans le monde et un pays qui a du poids dans le monde arabe", M. Wang, a fait savoir que la Chine accordait "une grande importance à la place et au rôle que joue l’Algérie dans le monde aujourd’hui".

Il a, par ailleurs, salué les progrès réalisés par l’Algérie en matière de développement économique.

"Nous apprécions beaucoup les progrès enregistrés par l’Algérie dans son développement économique, sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a-t-il indiqué.

Le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que sa visite permettra, à travers ses entretiens avec le président Bouteflika et M. Lamamra, "d’étudier les moyens pour renforcer davantage les relations bilatérales au plus grand bénéfice des peuples algérien et chinois".

Coïncidant avec la célébration du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine, la visite de M. Wang, constitue "une occasion pour passer en vue l’état de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines", a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre chinois aura "des échanges de vue avec son homologue algérien sur les grandes questions de la politique internationale et sur les situations dans le monde arabe et la région du Sahel". Un accord de coopération économique et technique sera signé lors de cette visite.

La célébration du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises sera marquée par l’émission d’un timbre postal commémorant l’évènement.
http://www.aps.dz/L-Algerie-et-la-Chine-maintiennent.html
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptySam 21 Déc 2013 - 22:29

Le ministre des Affaires étrangères chinois exprime à Alger la fierté de la Chine d’avoir un pays partenaire et frère comme l’Algérie

Par Agence | 21/12/2013 | 22:18

Algérie - Chine Wang_Yi_620

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:39

Elargir les domaines de coopération dans le cadre du partenariat stratégique global

(APS) dimanche 22 décembre 2013 09 : 33

Algérie - Chine Arton137292-17e24

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:01

L'Algérie et la Chine décident d'établir des relations de partenariat stratégique global

Lundi, 24 Février 2014 14:10  Publié dans: ALGÉRIE  Lu: 115 fois  

Algérie - Chine Df487827f26ffe8a07a9609e61989e46_L

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Algérie - Chine Empty
MessageSujet: Re: Algérie - Chine Algérie - Chine Empty

Revenir en haut Aller en bas

Algérie - Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Algérie - Chine
» Algérie / Chine
» Algérie-Chine: École Travaux Publics
» la CHINE???
» Chine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Relations internationales
-