Shahryar Adjudant
Messages : 578 Points actifs : 918 Localisation : Médéa Inscription : 29/11/2011 Nationalité :
| Sujet: Armes Mades in Germany Mer 5 Déc 2012 - 16:43 | |
| ALLEMAGNELes armes "Made in Germany" - Citation :
- L'Allemagne est l'un des plus gros pays exportateurs au monde.
Le sigle « made in Germany » sur de nombreux produits est considéré comme une garantie de qualité par de nombreux pays.
Un sigle qui assure à l'industrie allemande de bons chiffres d'affaires. Ceci vaut aussi pour le domaine des armes « made in Germany ». Mais peut -on exporter des armements dans tous les pays demandeurs ? Une question qui relance le débat en Allemagne.
En effet, car l'Allemagne exporte apparemment des armes également dans des régions de crise. L'année passée, le gouvernement allemand a autorisé des exportations d'armements pour plus de 10 milliards d'euros.
42% de ces armements ont été vendus en dehors de l'OTAN et de l'UE.
Fregatte allemande F 207
Par exemple des frégates à l'Algérie ou des sous- marins à Israel. Les Emirats Arabes Unis , Singapour, l'Indonésie, le Qatar ou l'Irak sont aussi de bons clients. Et tout récemment, le magazine « Der Spiegel »a dévoilé que Berlin a donné un avis positif pour l'exportation par la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann de 270 chars de combat "Leopard 2" vers l'Arabie Saoudite.
Ce pays a en outre passé commande de plusieurs dizaines d'engins blindés sur roues du type Boxer. Or comme le rappelle l'opposition, certaines de ces exportations sont en contradiction avec les règles sur les exportations d'armes.
Le social démocrate Hans Peter Bartels, expert des questions de défense: « Selon les directives allemandes concernant les exportations d'armements, il est interdit de livrer dans des régions de crise et dans des pays qui ne respectent pas les Droits de l'Homme … L'Arabie saoudite ne peut donc être un partenaire pour des affaires avec des armes… »
La politique extérieure allemande liée à des valeurs telles que la démocratie et les droits de l'Homme
C'est ce que souligne régulièrement la chancelière allemande Angela Merkel qui explique par ailleurs pourquoi son gouvernement autorise certaines exportations :
« Je dois rappeler que nous avons des partenariats statégiques avec quelques Etats du Golfe. Pourquoi ? Parce que nous considérons le programme nucléaire iranien comme une très sérieuse menace! » Pistolet- mitrailleurs Type MP5 du fabricant Heckler & Koch
[img]http://www.dw.de/image/0,,15997925_402,00.jpg[/emg] Pistolet- mitrailleurs Type MP5 du fabricant Heckler & Koch
La nouvelle disposition à accorder plus facilement l'autorisation d'exporter des armes vers certains pays s'explique aussi par la volonté de la chancelière de n'envoyer des soldats allemands dans des régions de crise que dans des cas d'urgence exceptionnels. Angela Merkel souhaite plutôt renforcer la capacité d'Etats partenaires dans les régions concernées à assurer eux-mêmes la sécurité et la paix. Une stratégie que la dirigeante du Parti des Verts, Claudia Roth qualifie de « cynique »
„L'Allemagne se fait la complice d'auteurs de violations des droits de l'Homme, et dans le cas de l'Arabie Saoudite, la complice aussi de fondamentalistes islamistes !
Concernant les exportations de blindés vers l'Arabie Saoudite, le gouvernement n'a fait aucune déclaration officielle ou concrète. Selon certains experts, les décisions prises à huis clos, en cercle restreint, par le Conseil de Sécurité Fédéral, seraient également influencées par la volonté de maintenir les plus de 80.000 emplois de l'industrie allemande de l'armement, alors que la Bundeswehr, -comme la plupart des ses partenaires de l'Alliance atlantique- réduit ses effectifs et ses équipements. http://www.dw.de/les-armes-made-in-germany/a-16426986 |
|
Ipman Colonel
Messages : 2003 Points actifs : 2717 Localisation : At home Inscription : 26/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Armes Mades in Germany Mer 12 Déc 2012 - 1:13 | |
| A qui l'Allemagne vend-elle ses chars Leopard ?Oleg Severguine, Rédaction en ligne - 11.12.2012, 09:51, heure de Moscou - Citation :
- « Une stratégie de sécurité avec un effet boomerang » - c’est ainsi que Jan Grebe, l’expert principal du Centre international de conversion de Bonn (BICC) a décrit la politique de l’Allemagne dans le domaine de l’exportation des armes. Son point de vue n’est qu’un parmi de nombreux autres, exprimés au cours des discussions sur la livraison des armes aux pays qui ne sont pas membres de l’OTAN ou de l’UE par les entreprises allemandes du secteur militaro-industriel.
Les vives discussions qui ont éclaté entre les hommes politiques et les experts à ce sujet furent provoquées par les transactions avec des pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar, Israël ou l’Indonésie sur les ventes de l’armement. Selon les informations qui ont été révélées par la presse, l’Arabie saoudite aurait envoyé une demande officielle à l’Allemagne pour l'achat de plus de 200 nouveaux chars d'assaut Leopard-2 et des centaines de véhicules blindés Boxer dernière version. Le Conseil de sécurité de l’Allemagne a alors approuvé cette transaction. http://french.ruvr.ru/2012_12_11/Par-ou-partent-les-Leopards-allemands/- Spoiler:
On a également appris qu’avant la fin de l’année 2012, l’Indonésie compte acheter à l’Allemagne 100 chars Léopard-2 et 50 blindés légers Marder. La transaction pour la livraison en Israël d’une série de lance-grenades perforants et de bombes puissantes visant à détruire des bunkers souterrains a également été conclue. Ces armes, comme le supposent les experts, pourraient notamment être utilisées pour porter des coups contre les installations nucléaires en Iran. Le cabinet de Merkel a approuvé les exportations d'armes pour un montant total de 5,4 milliards d'euros. Et 42 % de ce volume sont destinés à des pays « tiers », dont les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Iraq et Singapour.
Ces résultats figurent dans le rapport du gouvernement sur les exportations de l’armement en 2011 présenté en Allemagne le 14 novembre dernier. Le fait même de l’apparition d’un tel rapport à la fin de cette année a suscité l’indignation des députés d’opposition au Bundestag et l’étonnement de certains experts militaires. Ils accusent le gouvernement allemand de les informer d’un des éléments principaux de sa stratégie de sécurité à posteriori, un an après les faits. Evidemment, selon la législation, le parlement n’est pas à même de contrôler cette activité, qui est encadrée par plusieurs textes législatifs. En principe, elle est fixée par la législation des autres pays qui se spécialisent dans l’exportation des armes, explique le directeur adjoint de l'Institut de l'analyse politique et militaire Alexandre Khramtchikhine.
« L’organisation de l’exportation des armes est en général une affaire intérieure de chaque pays, et dans ce cas précis, celui de l’Allemagne. C’est vraiment leur affaire ».
L’expert des questions de l’armement du Centre international de conversion de Bonn (BICC) Marc von Boemken considère que le fait de régler les questions concernant l’exportation de l’armement « en comité fermé » n’est pas approprié et se prononce pour davantage de transparence dans ce secteur.
« Toutes les décisions sont prises par le Conseil de sécurité fédéral, qui se réunit à huis clos. Par conséquent, nous ne connaissons pas les mesures qui ont été prises et si elles sont vraiment justifiées. Nous avons un gros problème avec la transparence dans ce domaine. Nous pensons que nous pourrions nous joindre plus activement aux débats qui sont en cours dans la société d'aujourd'hui ».
Les lois et les bénéfices sont certes des arguments importants dans le domaine de l’exportation de l’armement, mais il y a également des raisons politiques, estiment les experts. Les médias citent dernièrement les propos d'Angela Merkel concernant le fait que l'exportation d'armes vers des pays avec des régimes « amicaux » est un « instrument de la paix ». Mais comme l’affirme Jan Grebe du BICC, les matériels comme le Leopard-2 et le Marder sont exportés vers des zones de tension, déstabilisent la situation qui est déjà tendue dans ces régions, ce qui risque de revenir vers l’Europe sous forme d’effet boomerang. « Berlin a déjà emmêlé l’écheveau dans le Moyen-Orient », indique un commentaire à ce sujet. Peut-être que ces « prédateurs blindés » qui luttent pour la liberté, peuvent encore être contrôlés.
|
|