scorpion Modérateur
Messages : 1382 Points actifs : 2102 Localisation : Maghnia Inscription : 16/08/2010 Nationalité :
| Sujet: Un général iranien dans les prisons israéliennes? Dim 16 Déc 2012 - 22:33 | |
| Un général iranien dans les prisons israéliennes?dimanche, 16 décembre 2012 11:41 - Citation :
- IRIB- L'Iran a mené une conférence consacrée au 6ème anniversaire de l'enlèvement de l'ancien vice-ministre de la Défense, Ali-Reza Asgari, par le Mossad.
Le général du corps des Gardiens de la Révolution islamique, Asgari, a disparu, à Istanbul, en 2007. Selon la version iranienne, Asgari a été kidnappé et transporté, en Israël, où il est en prison.
L'Iran a, formellement, demandé la libération d'Asghari à Israël, via l'ONU et la Croix-Rouge. Une version commune diffusée dans la presse occidentale indique que Asgari a déserté à l'Ouest et vendu les secrets nucléaires de l'Iran à la CIA. http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/231082-un-g%C3%A9n%C3%A9ral-iranien-a-pass%C3%A9-6-ans-dans-les-prisons-isra%C3%A9liennes |
|
varshavyanka Sous-Lieutenant
Messages : 886 Points actifs : 1364 Localisation : Médéa Inscription : 25/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Un général iranien dans les prisons israéliennes? Lun 17 Déc 2012 - 21:00 | |
| Iran : un ministre disparait, le Mossad accusépar Gerard Fredj - Numéro 1172 - 17.12.2012 - 4 Tevet 5773 - Citation :
- Le Mossad aurait enlevé en Turquie, en 2007, un ancien ministre adjoint de la défense iranien.
C'est ce qu'affirme son successeur, le Brigadier-Général Hossein Daqiqi. Selon lui, les services de renseignements iraniens auraient aujourd'hui "suffisamment de preuves qui démontre que le service d'espionnage israélien a kidnappé Alireza Asgari", a affirmé Daqiqi lors d'une cérémonie marquant la disparition du ministre, lors d'un déplacement en Turquie.
Asgari, qui servait avec le rang de général au sein du corps d'élite des Gardiens de la révolution, avait par ailleurs des liens très étroits avec le Hezbollah; dès sa disparition, on évoquait une défection vers les pays occidentaux ou… son enlèvement.
Asgari avait été précédemment très impliqué dans la filière nucléaire iranienne et le site israélien Ynet avait évoqué, immédiatement après sa disparition, le fait qu'il soit éventuellement "détenu par les Etats-Unis", à qui il aurait livré "de nouvelles informations sur les recherches secrètes de la république islamique, notamment dans le domaine du nucléaire".
En 2007, l'hebdomadaire Sunday Times avait interrogé le chef du Mossad de l'époque, Danny Yatom, qui lui aussi avait envisagé une "défection vers les pays occidentaux".
Une défection qui airait éclairé les services de renseignements occidentaux, et notamment américains, sur la réalité des liens profonds entre l'Iran et le Hezbollah. L'Iran a saisi la Croix rouge, les Nations Unies et Interpol, demandant l'ouverture d'investigations qui, jusqu'à présent, n'ont pas donné de résultats. http://www.israel-infos.net/Iran--un-ministre-disparait-le-Mossad-accuse-9558.html |
|