Les milieux politiques israéliens tentent d'écrire le scénario des événements dans l'hypothèse d'une frappe israélienne sur les sites nucléaires iraniens. Selon la télévision israélienne, ce scénario est de plus en plus redoutable.
Dès le lendemain, des milliers de missiles iraniens chuteront sur Israël. Des centaines de civils en seront victimes. L'attaque déclenchera une guerre dans la région qui ne durera pas une semaine. Pendant le conflit, plus de 50 000 missiles peuvent atteindre Israël.
Les militaires ont vivement critiqué ce scénario pessimiste des politiques ayant déclaré qu'il « ne prenait pas en considération de nombreux facteurs ». Ils estiment qu'un tel scénario ne fait que semer une « panique inutile ».
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Mer 15 Aoû 2012 - 4:37
Nucléaire: l’Iran ne croit pas à une attaque "stupide" israélienne
14-08-2012 - 11:59
Citation :
Le ministre iranien de la Défense, le général Ahmad Vahidi, a réagi aux menaces israéliennes de guerre contre l’Iran, en affirmant que "ces déclarations sont le signe de la faiblesse et de la peur, et non un signe de puissance".
"Le faible régime sioniste, qui va vers sa disparition, (...) n'a certainement pas la force et la volonté de résister face à l'Iran", a souligné M.Vahidi, en qualifiant les dirigeants israéliens de "sans cervelle" et de "va-t-en guerre".
Le ministère iranien des Affaires étrangères est allé dans le même sens, affirmant mardi ne pas croire à une attaque "stupide" israélienne contre ses installations nucléaires.
"Nous assistons régulièrement à de telles déclarations sans fondement et nous estimons que le terrain n'existe pas pour une telle action", a déclaré le porte-parole du ministère, Ramin Mehmanparast, lors de son point de presse hebdomadaire.
"Même si quelqu'un parmi les responsables de ce régime illégitime veut mener une telle action stupide, à l'intérieur même (du gouvernement israélien), on ne lui permettra pas de le faire car ils subiraient les conséquences très dures d'une telle agression", a-t-il ajouté.
"Dans nos calculs, nous ne prenons pas très au sérieux" ces menaces, a-t-il poursuivi.
"La répétition de telles déclarations proviennent des problèmes internes du régime sioniste, de divisions profondes parmi eux et de l'énorme crise sociale qui existe" dans ce pays, a ajouté M. Mehmanparast, en faisant allusion aux manifestations sociales et aux immolations de ces dernières semaines.
Rappelons que la presse israélienne a multiplié ces derniers jours les spéculations quant à une éventuelle frappe de l’entité sioniste contre les installations nucléaires iraniennes.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Jeu 16 Aoû 2012 - 0:21
Iran, Syrie : la mise en garde du général Bouchard, ex commandant de l’OTAN!
mercredi, 15 août 2012 15:19
Citation :
IRIB-Le 13 août, dans une interview avec le quotidien israélien Haaretz, Charles Bouchard, ancien général du Commandement aérien des Forces canadiennes et ex-commandant des opérations de l’OTAN en Libye, a sommé Israël de ne pas se précipiter dans des frappes militaires contre l’Iran. S’engager dans une telle attaque sans soutien international serait totalement « illogique et irresponsable ».
D’ailleurs, « ni l’OTAN, ni le Conseil de sécurité, n’accepteraient, dans un proche avenir, une guerre contre l’Iran » a-t-il précisé. Bouchard estime que l’armée israélienne a bien conscience qu’une telle attaque ferait plonger toute la région dans le chaos.
Éliminer 100% des installations nucléaires iraniennes avec une attaque éclair est quasiment impossible et n’a rien à voir avec la stratégie qui avait permis à l’époque de gagner la guerre de six jours.
Pour Bouchard, une action unilatérale israélienne n’aurait qu’un « effet boomerang » puisqu’elle ferait naître à terme un vaste élan de solidarité dans le monde musulman qui nuirait à Israël. une telle attaque israélienne pourrait être percue comme une conspiration judéo-chrétienne contre l’Islam.
Les remarques de Bouchard interviennent au moment où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le ministre de la Guerre Ehud Barak, contre l’avis de la majorité de l’establishment militaire israélien, annoncent vouloir lancer l’attaque contre l’Iran, bien que 46% des Israéliens y restent fortement opposés.
Le leader de l’opposition, Shaul Mofaz, a déclaré pour sa part que le Premier ministre agite le spectre de la guerre pour tenter de faire oublier la crise économique. Le gouvernement doit notamment faire passer un plan d’austérité comprenant des hausses d’impôts et des réductions budgétaires, ce qui provoque la colère de nombreux Israéliens.
En ce qui concerne la Syrie, le général Bouchard estime la situation dans ce pays bien différente de celle de la Libye. Il souligne qu’un renversement du gouvernement de Bachar el-Assad aboutirait à un véritable chaos, étant donné la situation actuelle sévissant dans ce pays.
Le général canadien a également mis au défi le prochain président des Etats-Unis. Celui-ci devrait examiner au plus vite les cas exemplaires où la diplomatie a permis de retourner des situations de grande tension jugées sans espoir de solution, comme la visite de Richard Nixon en Chine en 1972 ou celle du président égyptien Anouar el-Sadate à Qods en 1977.
La solution est toujours le fruit de compromis acceptés par les deux cotés. La Russie qui a des bonnes relations avec l’Iran détient une des clés de la situation. Il faut donc que les esprits se calment et qu’Israël ne se laisse pas entraîner dans des aventures irresponsables. Progrès et Solidarité
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Jeu 16 Aoû 2012 - 22:06
Frappes contre l'Iran : Les israéliens appellent les pilotes à désobéir leur hiérarchie!
jeudi, 16 août 2012 05:24
Citation :
IRIB- Des centaiens d'israéliens dont bon nombre d'universitaires ont signé une pétition électronique qui appelle les pilotes de l'aviation israélienne à ne pas obéir à leurs supérieurs.
Les signataires qui sont au nombre de 400 mettent en garde les pilotes contre les conséquences dangereuses des frappes contre l'Iran, des frappes qui pourront être soldées par des crimes de guerre. "Il existe aussi le risque que vous (les pilotes ndlr) soyez capturés par les Iraniens".
L'axe Washington-Tel Aviv ont menacé à plus d'une reprise l'Iran d'action armée pour empêcher son programme nucléaire civil d'avancer . l'Iran est signataire du TNP alors qu'Israël, puissance nucléaire refuse de signer ce traité et continue à peser comme une grande menace nucléaire à la sécurité et la stabilité mondiale.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Jeu 16 Aoû 2012 - 23:04
Le ministre israélien de la Défense passive évalue les conséquences d’une guerre avec l’Iran
16 août 2012 – 16:46
Citation :
Le parquet fédéral allemand a anoncé, le 15 août, l’arrestation de 4 hommes soupçonnés d’avoir, par l’intermédiaire de sociétés écran établies en Turquie et en Azerbaïdjan, “aidé à fournir des valves spéciales destinées à la construction d’un réacteur à eau lourde pressurisée en Iran, et donc d’avoir enfreint l’embargo sur l’Iran”, pour un montant de plusieurs millions d’euros.
Bien qu’elle peut être utilisée pour des applications civiles, comme c’est le cas au Canada, ou comme cela l’a été en France avec la centrale nucléaire expérimentale des Monts d’Arrée à Brennilis, aujourd’hui arrêtée, l’eau lourde est aussi susceptible de servir pour des réacteurs nucléaires capables de produire du plutonium destiné à des armes nucléaires.
Cela étant, l’Iran, qui construit un réacteur à eau lourde à Arak, avance qu’il s’agit de produire des isotopes destinés à un usage médical et agricole. Cela est possible. Sauf que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a, en novembre dernier, dans un rapport qui a fait grand bruit, mis en évidence le caractère militaire du programme nucléaire iranien.
En fait, et selon les estimations du renseignement américain, la République islamique n’a pas encore pris la décision de se doter de l’arme nucléaire mais elle se donne les moyens d’en développer une le cas échéant.
Ce qui est certain, c’est que les services secrets occidentaux et israéliens mènent une guerre secrète en Iran. Cela passe par des opérations clandestines (explosions étranges sur des bases appartenant aux Gardiens de la Révolution), l’envoi de virus informatiques (Stuxnet, Flame et plus récemment Gauss) ou encore les assassinats de scientifiques iraniens. Le 13 juillet dernier, sir John Sawers, le très discret patron du MI-6 britannique, avait indiqué que ces actions avaient permis de retarder de 6 ans le programme nucléaire iranien…
Quoi qu’il en soit, l’on sait que pour certains responsables du gouvernement israélien, dont le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, les sanctions internations prises à l’encontre de Téhéran sont inefficaces et que le temps presse avant que les installations nucléaires iraniennes soient fortifiées de telle sorte que leur éventuelle bombardement ne servirait à rien.
Réalité de ce qui se trame ou bien simple opération d’intoxication pour forcer l’Iran à faire des concessions, toujours est-il que depuis quelques semaines, des signes qu’une éventuelle opération militaire israélienne contre les sites nucléaires iraniens est en cours de préparation se multiplient. Et cela, malgré les mises en garde américaines.
Et Ehud Barak peut bien affirmer qu’”aucune décision n’est encore prise”, il n’en reste pas moins que de nouveaux éléments accréditant une intervention militaire viennent d’être mis sur la place publique, dans le but d’y préparer l’opinion publique.
Ainsi, le ministre en charge de la Défense passive, l’ex-général Matan Vilnaï, a déclaré dans un entretien publié par le quotidien Maariv qu’une attaque israélienne contre le programme nucléaire iranien pourrait avoir pour conséquence une guerre “de 30 jours sur plusieurs fronts”, avec la possibilité que des centaines de roquettes et autres missiles soient tirés quotidiennement sur l’Etat hébreu.
Et d’avancer, même, le nombre probable de victimes, qui serait de 500 morts. “Le bilan pourrait être moins lourd mais il pourrait l’être plus. C’est le scénario pour lequel nous sommes préparés, selon les meilleurs experts” a-t-il affirmé. Et c’est la première fois qu’un responsable israélien s’avance ainsi.
Cela dit, l’on sait quand commence une guerre, jamais quand elle se termine… C’est peut être un lieu commun mais rien ne se passe jamais comme on l’a prévu. Qui plus est, et si l’option militaire se confirme, il faudra que les responsables israéliens qui l’auront décidée soient sûrs de leur coup, ce dont doute le général Dempsey, le chef d’état-major américain interarmées, pour qui des frappes contre le programme nucléaire iranien sans appui des Etats-Unis ne feraient que le retarder sans l’anéantir.
Par ailleurs, et c’est un autre signe, le général Matan Vilnaï, nommé ambassadeur en Chine, cédera sa place à Avi Dichter, ex-patron du Shin Beth, le service israélien de sécurité intérieure et député du parti Kadima, qui fait désormais partie de l’opposition. Et contrairement à d’autres responsables de Tsahal et du renseignement israélien, encore en activité ou non, qui se disent hostiles à une opération militaire contre l’Iran sans l’appui américain, ce dernier s’y dit favorable. Et, selon la radio militaire, son arrivée au gouvernement vise à renforcer les partisans d’une telle intervention.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Dim 19 Aoû 2012 - 20:33
Guerre contre l'Iran : le Fukushima bis en Israël !
dimanche, 19 août 2012 07:03
Citation :
IRIB- "Quand le ciel tombe sur la terre : les missiles qui vont brûler Haïfa" est le tite d'un article du journal Al Akhbar où les conséquenecs d'une guerre isarélienen contre l'Iran est évoquées .
"Pour les ennemis d'Israël, le "triangle séducteur" est Haïfa et sa banlieue nord avec ses usines pétrochimiques, biochimiques et ses raffineries du gaz et du péptrole ainsi que ses installations hydroponiques d’éthylène et d'amoniaque.
Une attaque iranienne aux missiles y provoquera un incendie de géant, quasi non maitrisable qui provoquera au moins 25000 blessés et dont les ravages ne pourront pas être effacés avant plusieurs années. Même avec 1000 sapeurs pompiers supplémentaires il serait impossible d"éteindre ce feu .
selon al Manar la mairie d' Haifa a évalué dans la foulée de guerre contre le Hezbollah les ravages d'un incendie dans les installations d'Amoniaque de cette région; " un incendie dont le rayon serait de 16 kilomètres et le nombre de blessés de 70000 personnes, affirme cette evaluation qui souligne que l'évacuation de 30000 ne serait pas une mince affaire en cas de catastrophe.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Mar 21 Aoû 2012 - 0:07
Les allégations des Sionistes font réagir le Général Ahmad Vahidi
lundi, 20 août 2012 12:14
Citation :
IRIB- "Avec leur langage belliciste, les responsables du régime sionistes avancent sur le chemin de l'anéantissement et du déclin de leur machine de guerre", a affirmé le ministre iranien de la Défense, ajoutant que les forces armées de la RII sont, actuellement, à 100%, prêtes à défendre le pays et à donner une réponse cinglante à tout agresseur.
Faisant allusion aux allégations de l'ex-ministre de la Défense urbaine du régime sioniste, selon lesquelles, Israël se prépare à une guerre avec l'Iran, le ministre iranien de la Défense, le Général Ahmad Vahidi, a déclaré à Mehrnews, que de sérieux différends, à caractère politique, divisaient, ces jours-ci, les responsables du régime sioniste;
"Les allégations de ce genre sont, donc, dépourvues de toute valeur", selon ses propres termes. Toujours, à propos de la cacophonie entre les responsables politico-militaires israéliens, le Général Vahidi a affirmé que l'éveil islamique a enfoncé ce régime dans l'isolement, "Les responsables israéliens se sont, donc, lancés, dans une guerre de nerfs, en faveur d'une frappe contre l'Iran, dans l'espoir de pouvoir se remettre, sur le devant de la scène", a-t-il, aussi, précisé.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Sam 25 Aoû 2012 - 15:35
Une guerre avec l’Iran coûterait 42 milliards d’euros à l’économie israélienne
25-08-2012
Citation :
L'économie d'Israël pourrait subir une perte d'un montant de 167 milliards de shekels (41,6 milliards d'euros), si l'Etat hébreu s'attaquait aux installations nucléaires de l'Iran, selon les estimations du cabinet d'études BDI-Coface, une filière israélienne de Coface, société française spécialisée dans les risques commerciaux.
Israël, qui est le seul pays à détenir la bombe atomique dans la région, voit une menace pour son existence dans le développement du programme nucléaire de l'Iran.
5,4% du PIB. Dans le détail, les dommages directs sont évalués à 47 milliards de shekels (11,7 milliards d'euros), soit l'équivalent de 5,4% du PIB du pays réalisé en 2011, qui s'élevait à 870 milliards de shekels (217 milliards d'euros). Les dommages indirects s'élèveraient eux à 24 milliards de shekels (6 milliards d'euros) par an, durant de trois à cinq ans, en raison de la chute de l'activité industrielle et commerciale. La publication de ces estimations intervient alors que le débat est vif au sein du pouvoir israélien sur l'opportunité d'une telle attaque. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est en effet sceptique sur les résultats des sanctions internationales pour faire plier Téhéran et souhaiterait profiter du fait que les Etats-Unis ne pourront pas s'y opposer en raison notamment de la tenue de l’élection présidentielle en novembre. Réticences de la hiérarchie militaire. Mais le Premier ministre doit faire face à un hiérarchie militaire réticente à agir sans l'appui de l'Oncle SAM et à la mise en garde du respecté gouverneur de la Banque centrale d'Israël, Stanley Fischer, qui prévoit une sévère crise économique en cas de déclenchement des hostilités. BDI-Coface souligne que les 32 jours de guerre menée au Liban en 2006 avaient amputé de 0,5% la croissance économique du pays et les dommages causés à des biens civils et aux infrastructures avaient coûté l'équivalent de 1,3% à cette croissance. Le centre du pays menacé. «En cas de guerre de même ampleur, durée et dommages, la perte serait de l'ordre de 16 milliards de shekels (4 milliards d'euros)», indiquent les experts de BDI. Cette projection s'appuie sur le fait que durant la guerre avec le Liban, c'était surtout le Nord d'Israël qui était concerné, une zone qui ne représente que 20% de la totalité de l'activité du pays. Les ripostes militaires du régime des Mollahs toucheraient dans ce cas le cœur même du pays qui concentre 70% de l'activité économique. Par ailleurs mercredi 22 août 2012 une très grande manifestation a eu lieu l’après-midi à Tel-Aviv devant le siège du ministère de la Défense israélienne. Les contestataires ont exigé du ministre Ehud Barak d’annuler le projet d’attaque sur les sites iraniens classés comme dangereux. Cela prouve que les Israéliens ne veulent pas de cette guerre dont les conséquences seront désastreuses.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Lun 3 Sep 2012 - 23:58
Une frappe contre l'Iran "se retournerait" contre Israël, selon Fabius
03/09/2012
Citation :
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé lundi qu'une éventuelle frappe israélienne contre l'Iran pourrait "se retourner contre Israël" et préconisé un renforcement des sanctions pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.
"Je suis absolument hostile au fait que l'Iran ait l'arme nucléaire mais je pense que s'il y avait une attaque israélienne, malheureusement ça se retournerait contre Israël et (placerait) l'Iran en situation de victime", a déclaré M. Fabius sur BFM-TV et la radio RMC.
M. Fabius a dit redouter que "s'il y a une frappe contre eux, ils se victimisent et récupèrent une légitimité auprès des populations de là-bas".
"Nous disons qu'il faut augmenter les sanctions et en même temps continuer à discuter avec l'Iran pour arriver à le faire plier", a-t-il dit.
"Malheureusement, les Chinois, les Russes et les Indiens ne respectent pas les sanctions, ça fait un trou même si les sanctions commencent à être plus efficaces", a-t-il poursuivi.
Le ministre n'a pas précisé quels domaines pourraient être concernés par un renforcement des sanctions. "Nous sommes en train d'étudier tous les schémas", a-t-il seulement dit.
Jusqu'ici les sanctions bancaires imposées à l'Iran depuis 2010 ont ralenti l'activité industrielle dans le pays, provoqué une inflation de plus de 20%, accru le chômage et entraîné une pénurie de devises. La situation s'est aggravée avec un embargo pétrolier qui a provoqué depuis le début de l'année une chute de 50% des exportations de brut dont l'Iran tire l'essentiel de ses ressources en devises.
"Les Iraniens sont en train de développer les centrifugeuses (pour enrichir l'uranium) d'une façon qui n'a aucune raison d'être s'ils n'ont pas un but militaire, donc le risque est réel", a relevé aussi Laurent Fabius, en déplorant que les discussions 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) "n'avancent pas".
Selon lui, on ne peut "pas faire confiance" aux Iraniens. "C'est un régime qui est capable de mentir à son propre peuple", a-t-il dit.
Selon le dernier rapport de l'AIEA, en dépit des sanctions, l'Iran a doublé ses capacités d'enrichissement d'uranium sur son site enfoui de Fordo. L'agence a aussi accusé Téhéran d'entraver son travail sur le site de Parchin.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Mer 5 Sep 2012 - 1:21
Le Hezbollah menace les Etats-Unis
mardi, 04 septembre 2012 08:22
Citation :
IRIB-Le Hezbollah peut frapper des bases américaines au Proche-Orient si Israël attaque les sites nucléaires iraniens.
Hassan Nasrallah, dirigeant du Hezbollah, mouvement islamiste libanais lié au régime iranien, l'a déclaré à une chaîne de télévision à Beyrouth. Selon Nasrallah, la « décision a été prise » et « la réponse sera très sérieuse ». « Si Israël attaque l'Iran, l'Amérique portera la responsabilité », a dit le chef du Hezbollah.
Sujet: Re: Guerre éclaire contre l'Iran : jour 2 Dim 9 Sep 2012 - 23:05
"L'Iran peut détruire six centrales atomiques d'Israël"
Centrale nucléaire Dimona/Israel
dimanche, 09 septembre 2012 07:02
Citation :
IRIB-"Les missiles iraniens sont en mesure de frapper six centrales atomiques israéliennes et c'est cela qui fait la différence entre l'Iran et Israël". a estimé Kafah Nasr, expert des questions internationales.
"Les centrales atomiques israéliennes dont celle de Demona pourront être atteint par les missiles iraniens; il suffit de 5000 tonnes d'explosifs pour que Demona soit réduit cendres mais qu'en est-il des sites iraniens pour la plupart sous terrain?" s'interroge cet analyste.
"chaque escadron israélien ne peut contenir que 15 avions de combat et pour bombarder des cibles iraniennes, ces appareils devront se ravitailler en vol. donc des raids aériens ne peuvent avoir des effets escomptés. par contre pour l'Iran détruire Demona ne poserait aucun problème. le bouclier anti missile israélien n'est capable d'intercepter que la moitié des missiles et de détruire de façon effective qu'un quart d'entre eux. donc la destructin de Demona est bien acquis ".