zulfikar Colonel
Messages : 1811 Points actifs : 2421 Localisation : **** Inscription : 21/03/2010 Nationalité :
| Sujet: ONU : Adoption d’une résolution contre le paiement de rançons Dim 16 Déc 2012 - 13:05 | |
| ONU : Adoption d’une résolution contre le paiement de rançons Par Abbès Zineb | 16/12/2012 | 11:51 - Citation :
- Le paiement de rançons au profit de terroristes auteurs d’enlèvements vient de faire l’objet d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui exhorte les Etats membres de s’abstenir de financer ou de soutenir les activités terroristes. Plusieurs pays dont l’Algérie ont longtemps milité pour ce genre d’actions.
Selon cette résolution intitulée “Mesures visant à éliminer le terrorisme international”, les Etats membres doivent “s’abstenir de financer, d’encourager et de soutenir, de quelque autre manière, les activités terroristes, et de ne pas dispenser de formation à de telles activités”.
L’assemblée générale de l’ONU “inquiète de voir augmenter le nombre d’enlèvements et de prises d’otages donnant lieu à des demandes de rançons ou de concessions politiques par les groupes terroristes, et considère qu’il faut s’attaquer à ce problème”.
Les Etats membres sont appelés, selon les termes de la résolution, à “faire en sorte que leurs ressortissants et les autres personnes ou entités se trouvant sur leur territoire qui fournissent ou recueillent délibérément des fonds dans l’intérêt de personnes ou d’entités qui commettent ou tentent de commettre des actes terroristes, ou facilitent la perpétration d’actes terroristes ou y participent, soient passibles de peines à la mesure de la gravité de ces actes”.
Il sera dorénavant difficile pour certains pays notamment européens de justifier le paiement des rançons aux groupes terroristes, notamment ceux sévissant dans la région du Sahel, auteurs de plusieurs enlèvements de touristes et autres employés européens.
Cette résolution adoptée sans vote par l’Assemblée générale de l’ONU reste cependant insuffisante pour mettre fin au phénomène de paiement de rançons qui renforce les groupes terroristes dans leurs activités criminelles, puisqu’elle reste non seulement non contraignante, mais en plus, elle donne un rôle “régulateur” à des Etats eux-mêmes auteurs de paiement de rançons.
Elle reste cependant un premier pas vers d’autres actions plus “musclées” de la part de l’Assemblée générale qui commencé cette résolution par une condamnation ferme du terrorisme. “L’Assemblée générale condamne énergiquement tous les actes terroristes et toutes les méthodes et pratiques du terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations” est-il annoncé, semant néanmoins le doute dans les esprits des militants activant en faveur de l’indépendance de territoires occupés illégalement, comme la Palestine, et peut-être à l’avenir, le Sahara occidental. http://www.algerie1.com/actualite/onu-adoption-dune-resolution-contre-le-paiement-de-rancons/ |
|