L’Armée de terre finlandaise commande à Sagem une nouvelle série de jumelles thermiques MATIS HH (Handheld) - 19 Avril 2010
Citation :
Le contrat d’une valeur de plusieurs millions d’euros inclut un nombre significatif de jumelles thermiques, ainsi que la maintenance complète de ces équipements qui sera assurée en Finlande. Ces nouvelles MATIS HH viendront compléter le parc de l’armée finlandaise déjà en service.
Ergonomique, très tactique, la jumelle thermique MATIS HH apporte à la vision infrarouge les fonctions nouvelles de stabilisation de l’observation et d’enregistrement d’images.
MATIS HH bénéficie des dernières avancées technologiques développées par Sagem pour la jumelle JIM LR (Jumelle Infrarouge Multifonction – Long Range) qui, outre la vision infrarouge comprend aussi une fonction vidéo, un télémètre laser, un chercheur de nord et un GPS.
La jumelle thermique MATIS HH peut détecter la nuit un véhicule blindé à plus de 8 km et un fantassin à plus de 5 km.
Elle apporte aux forces terrestres un surcroît de capacités en opérations, de jour comme de nuit, en matière de détection et d’identification d’activités adverses, de véhicules, d’embarcations, d’aéronefs et de piétons.
Elle s’intègre dans les systèmes de télépointage pour l’artillerie. Plusieurs milliers de jumelles MATIS ont déjà été commandés et sont utilisées par les armées de l’OTAN pour des missions de protection de zone, de défense aérienne, de renseignement, d’observation avancée et d’appui au combat.
La Police des Frontières de la Slovénie sélectionne la jumelle infrarouge multifonction JIM LR (Long Range) de Sagem.
Citation :
Suite à un appel d’offres international émis au titre des programmes Schengen de l’Union Européenne, la Police des Frontières de Slovénie vient de sélectionner les jumelles infrarouge multifonction JIM LR (Long Range) de Sagem (groupe Safran).
Dans le cadre de cet appel d’offre, les opérationnels de la Police des Frontières de Slovénie ont expérimenté la JIM LR durant un mois, en terrain libre et en zone urbaine. Ces tests ont permis de souligner, face à une concurrence internationale sévère, les performances de la JIM LR et son adaptation aux besoins de sécurité intérieure.
Ergonomique et très intégrée, JIM LR apporte en effet aux unités de protection des frontières un surcroît de capacités : détection et identification, de jour comme de nuit, de véhicules, d’embarcations, d’aéronefs légers et de piétons jusqu’à plusieurs kilomètres, renseignement au profit d’équipes d’intervention, etc.
Par son architecture ouverte, JIM LR est apte à s’intégrer aisément à des dispositifs de surveillance diversifiés. Ainsi, les JIM LR commandées par la Slovénie seront dotées de terminaux de télé-opération produits par la société slovène Dat-Con, spécialisée dans les solutions de sécurité intérieure.
Sagem : réussite du premier tir d’un AASM à guidage terminal laser
Sagem mercredi 14 juillet 2010,
Citation :
Le 17 juin 2010, Sagem (groupe Safran) et la Direction Générale de l’Armement (DGA) ont réalisé avec succès le premier tir d’un démonstrateur de l’armement air-sol modulaire (AASM) de 250 kg dans sa nouvelle version à guidage terminal laser.
La version à guidage GPS/inertiel/laser de l’AASM permet d’engager des cibles mobiles manœuvrantes, terrestres ou marines, avec une très grande précision. Elle vient enrichir la gamme AASM de Sagem composée déjà deux versions qualifiées sur Rafale : GPS/inertiel et GPS/inertiel/infrarouge. Elle se distingue par un autodirecteur laser en lieu et place de l’imageur infrarouge et par des algorithmes dédiés à la phase terminale.
L’essai a été effectué à moyenne altitude par un Rafale de série. Le point visé, à 25 km, était une cible fixe éclairée par un illuminateur sol DHY-307 identique à celui utilisé par les observateurs avancés de l’Armée française.
Le guidage de la munition avait été volontairement initialisé en décalant les coordonnées GPS de la cible d’une centaine de mètres. Grâce à ses algorithmes de détection de la tache laser, puis d’asservissement de la trajectoire sur le spot laser détecté, la munition a atteint la cible avec une précision inférieure à 1 mètre.
Ce tir est le premier au monde d’une munition à guidage laser à arrivée verticale permettant ainsi de maîtriser les paramètres d’impact et de minimiser les risques collatéraux, rendant l’AASM « laser » particulièrement adapté au combat urbain et aux situations asymétriques imposant des tirs d’opportunité.
Fin 2009, la DGA a notifié à Sagem une commande de 3 400 AASM pour la France, dont une tranche ferme de 680 unités, incluant la qualification et l’industrialisation de la version INS/GPS/laser. Cette version sera produite en série à partir de fin 2012.
Développée et produite par Sagem, la famille d’armement AASM est constituée d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée s’adaptant sur les corps de bombe existants de 250 kg, mais aussi à terme de 125, 500 et 1 000 kg. Pouvant être tiré à basse altitude, avec un fort dépointage de la cible, de jour comme de nuit et par tous les temps, l’AASM offre une très grande précision et une capacité d’arrivée parfaitement adaptée, avec une portée supérieure à 50 km.