Mauritanie : tentative d’assassinat contre le président Ould Abdelaziz.
Il a été blessé par balles
dimanche 14 octobre 2012 - 00h05
Citation :
Le correspondant de la télévision « Al Arabiya » en Mauritanie, le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz, a été touché par balles, cette nuit, au nord de Nouakchott, alors qu’il se rendait dans une ferme privée où il avait l’habitude de passer ses vacances. Abdelaziz serait légèrement blessé. « Il a pu marcher en arrivant à l’hôpital militaire pour subir une opération chirurgicale ». Son état ne serait pas inquiétant. Reste que les interrogations sur l’identité de ses agresseurs sont sans réponse, bien que les observateurs mauritaniens excluent, à ce stade, une implication de l’opposition mauritanienne. La piste la plus probable est celle d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), qui a toujours appelé à renverser le régime militaire, accusé de mener la guerre contre l’islam et les islamistes par procuration, en s’alliant à l’Occident.
L'état de santé du président mauritanien "n'est pas en danger"
Par : APS - 14/10/2012
Citation :
Le président mauritanien Mouhamed Ould Abdel Aziz et son cortège ont été la cible, samedi soir, d'un coup de feu tiré par erreur par une unité militaire alors que le président revenait à Nouakchott en provenance de l'intérieur du pays, a indiqué le ministre mauritanien de la Communication et des relations avec le Parlement, Hamdi Ould Mahjoub.
Dans une déclaration à la télévision publique mauritanienne, le ministre a ajouté que M. Ould Abdel Aziz est descendu lui-même de la voiture pour se rendre à pied à l'hôpital militaire, ce qui signifie, a-t-il dit, que sa blessure "n'est pas grave et son état de santé n'est pas du tout préoccupant".
Le président mauritanien a été blessé par balle dans la soirée du samedi 13 octobre vers la localité de Tweila à environ 35 km au nord de Nouakchott sur la route de Tidjikja.
Des sources ont raconté que le président était à bord d’une voiture particulière de marque V8. Il était en compagnie de son cousin, Ahmed Ould Abdel Aziz.
Ould Abdel Aziz réussit à dépasser les deux tireurs avant de céder le volant à son cousin. Il appelle enfin ses gardes qui étaient derrière à une distance de quelques kilomètres. Il leur ordonne d’arrêter les deux officiers. Ces derniers seront conduits dans un camp militaire au nord du pays.
Quant au président, il a été évacué ce matin en France à bord d’un avion français médicalisé. Il a auparavant subi une intervention chirurgicale à l’hôpital militaire de Nouakchott où il était admis pendant plus de dix heures.
Sujet: Rabat indexé dans "la tentative d'assassinat" du président Aziz Mar 13 Nov 2012 - 23:49
Mauritanie – Maroc: Rabat indexé dans "la tentative d'assassinat" du président Aziz
Date: 13.11.2012 Heure: 22:42 GMT
Citation :
ALAKHBAR (Nouakchott) – La Mauritanie a fait savoir à un pays ami qu'elle accuse le Maroc d'implication dans une "tentative d'assassinat", le 13 octobre 2012, de son président Mohamed Ould Abdelaziz, admis depuis lors en France pour des soins, a appris Alakhbar d'une source digne de fois.
Selon la source, la Mauritanie a officiellement communiqué à ce pays que l'incident du 13 octobre, que la version officielle a qualifié de "tirs par erreur", est une "tentative d'assassinat" qui visait le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et que le Maroc "est indexé" dans l'incident.
Le porte-parole du ministère mauritanien des affaires étrangère, Mohamed Lemine Ould Allall, interrogé par Alakhbar, a affirmé "n'avoir aucune information à ce propos" affirmant toutefois que son département "n'a envoyé aucune lettre officielle relative à ce sujet".
Le chef d'Etat-major de l'armée mauritanienne, Général Mohamed Ould Gazwani, avec le chef des services des renseignements marocains, Yassine Al-Mansouri, dans une visite antérieure de ce dernier en Mauritanie (Photo: ALAKHBAR)
Sujet: Aziz refuse de recevoir l'envoyé de M6 Jeu 15 Nov 2012 - 9:42
Les Mauritaniens soupçonnent Rabat d’être derrière « l’attentat » contre leur président
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz sur son lit d’hôpital à Nouakchott avant son transfert pour la France
Citation :
Selon différents médias mauritaniens, le gouvernement mauritanien soupçonne, ou plutôt accuse, le Maroc d’être derrière l’attentat du 13 octobre 2012 qui a visé le président Mohamed Ould Abdelaziz…
Selon le site Alakhbar, le gouvernement mauritanien en aurait même informé officiellement plusieurs pays amis de la Mauritanie.
Contacté par Al Akhbar, le responsable de la comunication au ministère mauritanien des affaires étrangères a démenti cette information.
Mais alors pourquoi Mohamed Ould Abdelaziz, qui est en convalescence dans un hôpital parisien depuis cet étrange incident qui a failli lui coûter la vie, a refusé de recevoir l’envoyé spécial du roi Mohamed VI venu lui remettre une lettre de son homologue marocain ?
les mauritaniens ne sont pas vos voisins du sud, selon les cartes geografics des nations unies, il n’a pas des frontierres entre le maroc et la mauritanie..entre les duex pays il y’a le sahara occidental…les mauritaniens oficielement sont contre l’ocupation du sahara occidental, ils ne veulent pas des frontieres avec le maroc, parce qu’ils ne veulent pas des problemes, tous les pays qu’ont des frontieres avec le maroc ont des problemes ,sans exception !!alors l’interét des mauritaniens c’est d’avoir un sahara occidental independant pour que la fenétre des problemes soit fermé une fois pour toute, pour eux !!et c’est pour cette position politic que le maroc,peut etre derriere cette tentative d’assasinat, j’en suis sur, le regime alauite a une longue experience dans ce genre d’affaires…