Ils vont se préparer pour la dernière ligne droite
Les Verts doivent avoir autant d’expressions nécessaires pour réussir - 03/02/2010
Citation :
Ce qui est sûr, c’est que l’équipe d’Algérie doit avoir quelque chose de différent lors du Mondial sud-africain par rapport à la CAN d’Angola. D’autres joueurs ? D’autres plans ? Pourquoi pas… La préparation du Mondial 2010 sera axée sur l’entretien physique. Mais l’éventualité de nouvelles stratégies de jeu est bien envisagée, un renfort de qualité est de mise. Si on avait qualifié les matches contre le Mali et la Côte d’Ivoire de cruciaux pour la suite de la CAN, que dirait-on de ceux contre l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie où un bon parcours serait synonyme de qualification pour le second tour, ce qui n’avait jamais été réalisé par notre sélection à ce niveau de la compétition.
De toute évidence, le réveil brutal des Algériens face au Mali et à la Côte d’Ivoire a montré que l’équipe, mise le dos au mur, est apte à retrouver la confiance et l’assurance avec ce que cela comporte comme surcroît de sérénité de groupe avant d’affronter une équipe solide. Ce sera l’épreuve de vérité pour les «Fennecs» qui disposent d’une grande marge de manœuvre, notamment la possibilité de faire appel à d’autres éléments plus convaincants évoluant dans d’autres championnats. Et ils sont nombreux. Les Verts ont montré qu’ils avaient les ressources nécessaires pour s’imposer.
La déconfiture face au Malawi a incité les «Verts» à gagner et à faire renaître l’espoir suite aux trois points glanés face au Mali. L’Algérie a fait l’essentiel grâce au précieux but de Halliche. Le coup de patte de Ziani, le sociétaire de Wolfsburg (à l’origine du but salvateur face au Mali), la rigueur du «Ranger» Bougherra, le métier des deux éléments de Portsmouth, Belhadj et Yebda, ajoutés à la finesse inégalée de Mourad Meghni, l’Algérie a des arguments à faire valoir pour peu que l’application tactique et la fraîcheur physique soient au rendez-vous lors du Mondial en Afsud.
L’équipe algérienne attend visiblement son heure et se prépare pour une éventuelle ligne droite. C’est le genre de situation où l’on doit sortir le grand jeu. Certainement dans la mesure où elle aura non pas à défendre seulement son statut de mondialiste, celui de terre du football, mais également une vocation. Il serait bon qu’aucun élément extérieur ne vienne contrarier l’ambition de l’équipe. A condition toutefois que celle-ci respecte les valeurs aussi bien traditionnelles que modernes du jeu, qu’elle exhibe son vrai talent, qu’elle respecte les schémas tactiques, qu’elle ait de la constance dans le jeu et le rendement. Autant d’expressions nécessaires pour réussir ses matches.
Les Verts savent mieux que quiconque que la reconnaissance en football ne s’acquiert qu’au fil des victoires, des performances. C’est pourquoi, à sa façon bien particulière, elle a pu, à travers cette CAN, se construire aujourd’hui un nouveau parcours, un nouveau destin. Il faut dire cependant que même si elle a réussi à dégager un mélange de gagne et de sérénité, il lui faut encore apprendre. La compétition mondiale n’est pas seulement un match. Pour une bonne prestation sur le terrain -que ce soit au niveau technique ou de la discipline du jeu—, c’est tout le comportement de l’équipe qui doit être interpellé.
N. B. :: Codjia suspendu jusqu’à nouvel ordre
Coffi Codjia, qui a officié la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations Egypte-Algérie (4-0), a été suspendu jusqu’a nouvel ordre, a indiqué le porte-parole de la CAF. L’arbitre béninois, qui était présélectionné pour la Coupe du monde 2010, n’a pas été sanctionné pour son incompétence et sa partialité criante, mais pour le fait de ne pas avoir exclu le gardien algérien Faouzi Chaouchi. Le porte-parole de la CAF ajoute que l’incident n’avait pas été noté dans le rapport de Coffi Codjia. Il a, en revanche, déclaré que les cas de Faouzi Chaouchi et de son coéquipier Nadir Belhadj, exclu directement pour une faute sur un joueur égyptien, seront examinés dans un mois par la commission de discipline de la CAF.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Ven 5 Fév 2010 - 16:24
Mondial :: pour Claude Le Roy, «l'Algérie ne sera pas facile à jouer» - 04/02/2010
Citation :
Pour Claude Le Roy, ancien sélectionneur et grand spécialiste français du football, trois équipes se sont distinguées durant la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) : le Ghana, l’Algérie et la Zambie. Jeudi, dans une déclaration au quotidien français L’Equipe, M. Le Roy estime que les Verts ne seront pas faciles à jouer lors du prochain Mondial. Il pense que l’équipe nationale va progresser d’ici juin prochain, date de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
« Pour l'Algérie, il faut faire très attention car ça s'est joué à très peu de choses finalement après la défaite d'entrée contre le Malawi (0-3). Moi, je me suis toujours méfié de ne parler que du résultat. Néanmoins les Algériens, je les ai trouvés plutôt bons devant, avec Matmour et Ghezzal. Ziani, avec son talent, a été de mieux en mieux. Défensivement aussi ils ont fait une très belle compétition, impressionnants même techniquement et parfois dans des conditions difficiles.
L'absence de Yahia les a un peu handicapés au début mais quand il est revenu, avec Halliche, Mansouri, Belhadj, avant qu'il pète les plombs (expulsé contre l'Egypte en quarts), ils ont vraiment été bons. C'est une équipe qui va progresser d'ici la Coupe du monde, qui ne va pas être facile à jouer."
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Mar 9 Fév 2010 - 19:14
Belhadj et Chaouchi absents, Lacen incertain : la liste des 24 pour le match contre la Serbie connue jeudi - 09/02/2010
Citation :
L'entraîneur national Rabah Saâdane devrait communiquer, jeudi 11 février, la liste des 24 joueurs pour le match amical contre la Serbie, qui aura lieu le 3 mars à Alger pour préparer le Mondial 2010, a appris TSA de source proche du staff technique national. Le gardien Fawzi Chaouchi et le défenseur Nadir Belhadj, qui ont été expulsés lors de la demi-finale de la CAN 2010 face à l'Egypte, ne seront retenus pour affronter les Serbes.
La Confédération africaine de football (CAF) n'a pas encore annoncé les sanctions définitives à l'encontre de ces deux joueurs. La non sélection du gardien Chaouchi pour ce match ne signifie pas toujours que ce gardien ne participera pas au Mondial 2010 en Afrique du sud, a assuré la même source. « Saâdane va garder Chaouchi pour les autres matches », selon notre source. Le gardien de l'ESS a joué un grand rôle dans la qualification de l'Algérie au Mondial lors de sa victoire contre l'Egypte à Khartoum le 18 novembre dernier.
Rabah Saâdane compte rappeler l'attaquant Rafik Djebour et remplacer Yacine Bezzaz, blessé, par un joueur évoluant en Europe. Saâdane a le choix entre Karim Benyamina (Union de Berlin), Lamri Chadli (Mayence, Allemagne) ou Karim Soltani (Pays-Bas). La venue de Mehdi Lacen (Racing Santander) n'est encore trachée. L'entraîneur national devra discuter avec le joueur avant jeudi pour décider de sa venue ou non.
La liste des 24 Verts retenus pour affronter en amical la Serbie sera établie mercredi à l'issue de la réunion d'évaluation du staff technique national. Cette réunion était prévue lundi, mais elle a été reportée : l'entraîneur Saâdane et ses adjoints étaient conviés à une réception organisée par le ministère de la Solidarité nationale et le secrétariat d'Etat à la communication. Cette réception a été organisée en l'honneur du staff technique et des journalistes sportifs.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Dim 14 Fév 2010 - 20:33
Mondial 2010 : les Verts en stage de préparation en mai en Italie - 14/07/2010
Citation :
L'équipe d'Algérie effectuera du 20 au 28 mai un stage au centre technique de la Fédération italienne de football de Coverciano à Florence, dans le cadre de sa préparation au Mondial 2010 en Afrique du Sud, a annoncé dimanche la Fédération algérienne (FAF).
Auparavant, les Verts se regrouperont dès le 28 février à Alger où ils rencontreront la Serbie le 3 mars en match amical, puis affronteront l'équipe de l'Eire le 29 mai à Dublin à l'issue de leur stage italien. Les Verts rejoindront ensuite Alger pour un mini stage du 2 au 5 juin qui sera ponctué par un match amical le 5 juin contre un adversaire à désigner. Le départ de l'équipe à destination de l'Afrique du Sud est prévu le 6 juin à bord d'un vol spécial.
Le bureau fédéral a apporté "son soutien total" au staff technique des Verts et notamment à l'entraîneur Rabah Saâdane, qui a jugé "positif" le bilan de l'équipe algérienne qui, après s'être qualifiée pour le Mondial, a terminé 4e à la Coupe d'Afrique des nations en Angola.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Dim 14 Fév 2010 - 20:42
Saâdane dévoile la liste des joueurs sélectionnés pour le match contre Serbie : Lahcen présent, Chaouchi absent - 14/02/2010
Citation :
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a dévoilé ce dimanche, la liste des 20 joueurs convoqués pour le match amical que jouera l'Algérie contre la Serbie, le 3 mars prochain au stade du 5 juillet à Alger.
L'équipe nationale verra le retour de Gaouaoui dans les buts et la confirmation de Belhadj sur le côté gauche, malgré le carton rouge qu’il a reçu en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) contre l’Egypte. En revanche, le gardien Fawzi Chaouchi n’a pas été retenu, confirmant ainsi sa probable mise à l’écart après son comportement lors de la CAN. Autre mise à l’écart confirmée : celle de Khaled Lemmouchia. Le milieu de terrain de l’ES Setif a été écarté pour son attitude jugée irrespectueuse à l’égard de Rabah Saâdane lors de la dernière CAN.
Autres absences remarquées : Mourad Meghni, Hameur Bouaaza et Abdelmalek Ziyaya. Les deux premiers souffrent de blessures mais l’absence de Ziyaya pourrait s’expliquer par son rendement jugé insuffisant lors de la CAN.
En ce qui concerne Mehdi Lacen, le joueur fait bien partie des joueurs retenus, comme annoncé par son club du racing Santander. Et selon un porte-parole du club espagnol, joint ce dimanche par TSA, le joueur se rendra bien en Algérie pour répondre à la convocation de l'équipe nationale. Les Verts se retrouveront donc dès le 28 février pour préparer le match qui se jouera au stade du 5 juillet, le 3 mars à 19h15.
Liste des 20:
Gardiens de but Lounes Gaouaoui (ASO) Mohamed Ousserir (CRB) Mohamed Lamine Zemmamouche (MCA)
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Lun 15 Fév 2010 - 21:54
Mehdi Lacen, l’homme qui n’aime pas le téléphone - 15-02-2010
Citation :
Alors que plus de 80% des Algériens possèdent un téléphone portable et en usent sans limite, il semble qu'il reste un ultime résistant à ce moyen de communication: le footballeur Mehdi Lacen. Le joueur du Racing Santander est en effet injoignable depuis plus de 20 jours. Le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, et Rabah Saâdane ont eu beau essayé de parler à de multiples reprises avec le joueur, jamais celui-ci n'a daigné décrocher. A croire qu'il a changé de numéro de téléphone, c'est une première hypothèse...
Du coup, le staff de l'équipe nationale en est réduit à passer ses messages à Lacen à travers la presse. Mais s'il en a sans doute pris connaissance, le joueur ne semble pas pressé de les rappeler. Deuxième hypothèse: peut-être a-t-il perdu son portable? Il semble que non, puisque Lacen aurait confirmé à Saâdane sa présence le 3 mars avec l'équipe nationale à Alger pour jouer contre la Serbie par SMS. Une réponse laconique, sans fioriture, un brin légère pour un événement d'une telle importance dans la carrière d'un joueur de football.
Et cette attitude étrange de Lacen quand il s'agit de rester en contact avec les Verts n'est pas nouvelle. Déjà il y a deux ans, un incident similaire a été la cause d'une brouille entre lui et Karim Ziani. Ce dernier l'avait appelé et Lacen n'a jamais répondu, ni chercher à le contacter. Depuis, les deux joueurs ne se parlent plus. Même le capitaine de l'équipe, Yazid Mansouri, ne possède pas son numéro de téléphone et ne peut donc pas le joindre comme il le fait avec ses autres coéquipiers. Il a donc dû lui aussi demander à Lacen via les médias de bien vouloir l'appeler. Sans succès.
Pour certains, cette attitude est simplement l'expression d'une timidité maladive. Une explication qui en laisse beaucoup sceptiques. Lacen commence à exaspérer une bonne partie du staff de l'équipe nationale qui trouve que le joueur se fait un peu trop prier et désirer. Un caractère jugé prétentieux qui collerait mal à une intégration rapide au sein des Verts.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Sam 20 Fév 2010 - 13:24
Elu meilleur entraîneur arabe: Saâdane bat Shehata 20 Février 2010
Citation :
Le sélectionneur national algérien Rabah Saâdane est devenu, depuis vendredi soir, le meilleur entraîneur arabe de l’année. Il a réussi a devancer largement son concurrent direct l’égyptien Hassan Shehata. Le triple vainqueur de la CAN n’a pas résisté à Saâdane qui semble, en effet, avoir conquis le monde arabe. C’est du moins ce que révèle le sondage organisé par la chaîne de télévision MBC. Selon les résultats rendus public, Saâdane a obtenu 9486 voix dans ce sondage auquel ont participé 13094 internautes.
L’entraîneur des Pharaons, toujours selon les chiffres communiqués par MBC, n’a bénéficié que de 1726 voix. Rabah Saâdane recevra très prochainement son trophée à Alger. Ce sera vraisemblablement en marge du match amical entre la sélection algérienne et la Serbie le 3 mars prochain. Rabah Saâdane vient ainsi d’emboîter le pas à son joueur Antar Yahia qui avait été élu en janvier dernier meilleur joueur arabe. Il a reçu son trophée en Angola lors de la phase finale de la CAN de football, rappelle-t-on.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Jeu 25 Fév 2010 - 0:00
Mondial-2010 :: Le camp des Verts sera à Durban 24/ 02/ 2010
Le comité d’organisation de la Coupe du monde a désigné la ville de Balito, près de Durban, pour installer le camp de base de l’équipe nationale de football lors de la phase finale de la Coupe du monde.
Ce choix est motivé par le fait que cette ville se trouve à mi-chemin entre les villes devant abriter les confrontations des Verts. Ce sera au Zimbali Lodge, établissement classé cinq étoiles, pied dans l’eau, situé au sud-ouest de la capitale sud-africaine Johannesburg. Zimbali (vallée fleurie en zoulou) est situé sur la côte des Dauphins dans le Kwa Zulu-Natal, à l’ombre d’un abondant couvert forestier et rafraîchi par la brise de l’océan Indien.
C’est dans cette infrastructure hôtelière où les Fennecs devraient passer le plus de temps durant leur présence en terre sud-africaine. Durban (anciennement Port-Natal) est une ville d’Afrique du Sud située dans la province du Kwa Zulu-Natal au bord de l’océan Indien. Située sur le littoral au sud du tropique du Capricorne, Durban bénéficie d’un climat subtropical humide.
Concernant les entraînements, une source digne de foi révèle que l’équipe nationale s’entraînera au complexe Albert-Luthuli, situé à moins de 20 kilomètres du camp de base. Ceci dit, Durban, le camp de base de l’EN, n’abritera aucune rencontre des Fennecs, et c’est la raison pour laquelle la FAF a choisi des centres de transit afin de permettre aux joueurs une meilleure préparation, sachant que les villes hôtes retenues pour les matches de l’Algérie sont assez distancées.
La sélection nationale sera, dans ce cas précis, désavantagée dans la mesure où les poulains de Rabah Saâdane seront contraints de parcourir près de 3 200 kilomètres afin de disputer leurs trois rencontres de poule, le tout en seulement dix jours ! De Polokwane où ils croiseront le fer avec la Slovénie pour rallier le Cap, où les attendra l’Angleterre, les Verts seront ainsi obligés de faire plus de 1 600 kilomètres. Pour enfin remonter à Pretoria, les Fennecs parcourront près de 1 400 kilomètres.
Si l’Algérie devait installer son quartier général à Durban, l’Angleterre élira domicile à Rustenburg à l’hôtel Bafckeng Sports Academy, alors que les États-Unis seront installés à Pretoria à Irene Country Lodge et la Slovénie à Johannesburg, au Hyde Park Southern Sun.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Lun 1 Mar 2010 - 22:31
Le groupe au complet face à la Serbie : Mehdi Lahcen à Alger pour la première fois 01-03-2010
Citation :
Il est venu. Enfin. Mehdi Lahcen est depuis lundi matin à Alger pour prendre part au match amical contre la Serbie qui aura lieu mercredi au stade du 5 juillet (19h15). C’est la première fois que le milieu récupérateur du Racing Santander (Espagne) participera à un match avec l’équipe nationale.
Le groupe des Verts devrait être au complet dès lundi soir. Selon Mohamed Raouraoua, la FAF a affrété un vol spécial pour récupérer les joueurs restés bloqués dans l’aéroport de Paris à cause des grèves et des intempéries. Les Verts ont établi leur quartier général au cercle militaire de Beni Messous sur les hauteurs d’Alger. Selon Rabah Saâdane, « le match contre la Serbie est un bon test pour l’équipe et surtout les joueurs qui ne jouent pas souvent avec leurs clubs respectifs ».
Sans surprise, le gardien titulaire Lounès Gaouaoui ne participera pas au match face à la Serbie. « Gaouaoui n’est pas encore au sommet de sa forme. Après l’opération effectuée sur l’appendicite, la veille de la CAN en France, Gaouaoui n’a pas joué le moindre match. Il est en manque de compétition, d’où la décision de le ménager pour le match de mercredi devant les serbes. Ce sera une occasion, du coup, de voir à l’œuvre Zemmamouche et Ousserir » a expliqué Rabah Saâdane, lundi matin, lors de la conférence de presse animée avec Mohamed Raouraoua à Alger.
La défection de Gaouaoui s’ajoutera à celles de Yazid Mansouri (entorse) et probablement de Rafik Halliche (blessé). Pour leur part, Mourad Meghni et Yacine Bezzaz, blessés, ne participeront pas au match contre la Serbie. Ils seront toutefois présents dans les gradins pour supporter leurs coéquipiers. A noter que Bezzaz est d’ores et déjà out pour le Mondial. Il est indisponible pour au moins six mois.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Ven 5 Mar 2010 - 23:55
Le président Bouteflika propose à Zidane d’entraîner l’équipe nationale 05/03/2010
Citation :
Le président Abdelaziz Bouteflika ne désespère pas de voir Zinédine Zidane entraîner l’équipe national ou jouer un rôle officiel auprès des Verts. Il l’a déjà fait savoir au joueur par le passé. Et mercredi dernier, le chef de l’Etat a renouvelé sa proposition à l’ancien capitaine de l’équipe de France de devenir entraîneur des Verts après le Mondial 2010, a appris TSA de source proche de la présidence de la République.
« M. Bouteflika a exprimé son grand souhait de voir Zidane à la tête des Verts », a ajouté notre source. Le sujet a été évoqué mercredi dernier lors de la « rencontre familiale » entre le président de la République et l’ancien capitaine de l’équipe de France championne du Monde 1998 qui était accompagné de son père et de son frère.
« Zidane a demandé un temps de réflexion sans faire état d’obstacles éventuels à entraîner l’équipe nationale », selon notre source.
Le président Abdelaziz Bouteflika voit en Zidane le futur entraîneur des Verts et remplacement de l’entraîneur actuel Rabah Saâdane dont le contrat expire après le Mondial prochain, selon la même source. Même si Zizou ne possède pas l’expérience nécessaire pour entraîner l’équipe nationale, son éventuelle présence à la tête des Verts constituera un atout majeur pour l’Algérie sur le plan de la communication et de l’image du pays.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Sam 6 Mar 2010 - 14:17
Equipe nationale : six joueurs définitivement mis à l’écart, Saïfi et Laïfaoui menacés 06/03/2010
Citation :
Conséquence de la lourde défaite mercredi contre la Serbie (3-0), le sélectionneur national Rabah Saâdane a annoncé, samedi 6 mars, une série de changements dans la composition de l’équipe nationale. Zaoui (ASO Chlef), Rahou (ES Sétif), Babouche (MC Alger), Ousserir (CR Belouizdad), Bouazza (Blackpool) et Bezzaz (Strasbourg) ont été définitivement mis à l’écart. Ces joueurs, selon Saâdane, qui s’est exprimé samedi matin sur les ondes de la Radio nationale, ne seront plus convoqués en équipe nationale. Du coup, ils ne participeront pas de la Coupe du monde prévue du 11 juin au 11 juillet en Afrique du sud.
« Les joueurs qui ne saisissent pas leurs chances sont écartés de l’EN » a expliqué Rabah Saâdane. Le sélectionneur a affirmé la mise à l’écart d’un autre joueur dans les prochains jours. Il s’agirait, selon des sources proches des Verts, de Rafik Saïfi (Istres) ou Abdlekader Laïfaoui (ES Sétif). De nouveaux joueurs devraient rejoindre les Verts. Saâdane s’intéresse notamment au milieu de terrain Adlène Guedioura, qui évolue en Premier League anglaise.
Contactés par TSA, les joueurs Rahou, Zaoui et Babouche n’ont pas souhaité s’exprimer sur leur mise à l’écart de l’équipe nationale. Quant à Bezzaz, il a réagit en expliquant : « C’est normal que je ne sois pas convoqué dans la mesure où je reviens juste d’une opération qui devra m’éloigner pour six mois des terrains ». Bezzaz est rappelle-t-on indisponible pour le Mondial.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Sam 6 Mar 2010 - 14:23
Malgré les sanctions de la CAF, Belhadj, Halliche et Chaouchi participeront au Mondial 06/03/2010
Citation :
Les suspensions prononcées, vendredi 5 mars, par la CAF à l’encontre Halliche, Belhaldj et Chaouchi ne devraient empêcher ces trois joueurs à prendre part au Mondial 2010. « Les décisions prononcées par la CAF vendredi soir ne concernent que les compétitions organisées sous son égide », a précisé samedi à TSA une source autorisée de la FAF.
Les trois internationaux algériens ont été suspendus par la Commission de discipline de la CAF suite à la demi-finale Algérie-Egypte de la CAN 2010 en Angola. Ils avaient été exclus durant cette rencontre par l’arbitre béninois Koffi Codjia. Halliche a été suspendu pour un match, Belhadj a écopé de deux matches de suspension et Chaouchi de trois matches.
Le défenseur Rafik Halliche a déjà purgé sa suspension lors de du match du classement de la CAN 2010, Algérie-Nigeria le 30 janvier, précise notre source. Pour le latéral gauche Nadir Belhadj qui a égalent raté cette rencontre de classement, il lui reste encore un match de suspension à purger. Belhadji devrait être absent lors du premier match des éliminatoires de la CAN 2012 face à la Tanzanie en septembre prochain à Alger.
Le cas de Chaouci est plus compliqué. Suspendu par la CAF et sanctionné par l’entraîneur Rabah Saâdane pour indiscipline, le gardien de l’ESS devra rater les deux matches avec les Verts en éliminatoires de la future édition de la CAN. Chaouchi a été écarté de l’équipe nationale et n’a pas été retenu pour le match amical contre la Serbie le 3 mars à Alger.
La FAF a annoncé qu’elle fera appel auprès de la CAF sur les sanctions prononcées à l’encontre des trois internationaux algériens.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Dim 7 Mar 2010 - 10:15
Le stage des Verts maintenu en Italie : le gardien Fabre se rapproche de l’équipe nationale 06/03/2010
Citation :
L’arrivée du gardien Michael Fabre en équipe nationale algérienne de football se précise. Le portier de Clermont Foot (Ligue 2 française) semble avoir satisfait l’entraîneur des gardiens des Verts, Belhadj, qui l’a supervisé vendredi soir lors du match de la 27e journée de Ligue 2 française entre Brest et Clermont Foot sur le terrain de ce dernier (victoire brestoise par 1 but à 0).
Malgré le but encaissé à la 60e minute sur penalty, Fabre a réalisé une prestation honorable d’où le satisfecit de Belhadj. Ce dernier a du coup fait un rapport détaillé sur ce gardien algérien qui sera remis dans les prochaines heures à Rabah Saâdane.
Michael Fabre est, selon des sources crédibles, pressenti pour figurer dans la liste des 30 joueurs devant prendre part au prochain stage des Verts prévu durant la deuxième quinzaine du mois de mai en prévision du Mondial. Ce stage aura lieu en Italie, au centre sportif de Coverciano. Rabah Saâdane et la fédération ont convenu, en effet, de maintenir le regroupement dans ce centre qui constitue l’établissement idéal pour préparer une Coupe du monde, selon une source proche du staff technique national.
Le stage sera sanctionné par un match amical contre l’Eire le 28 mai à Dublin. Et c’est après ce stage que Saâdane arrêtera la liste des 23 participants au mondial sud africain. La dernière joute amicale est prévue contre les Emirats arabes unis en Algérie. Le lieu de la rencontre n’est pas fixé après que Saâdane eut décidé de ne pas la jouer à Alger en raison de la « pression » exercée par les supporters et de la mauvaise qualité de la pelouse.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Lun 8 Mar 2010 - 20:17
L’équipe d’Angleterre qui a battu celle de l’Egypte (3-1) se dit confiante quant à ses chances de vaincre l’Algérie en Coupe du monde 2010. 08/03/2010
Citation :
En alignant sa meilleure équipe mercredi dernier face au champion d’Afrique en titre, l’Egypte, le coach de la sélection anglaise, Fabio Capello, voulait à travers cette confrontation adresser un message fort aux joueurs et au staff de l’équipe d’Algérie, en leur faisant peur, comme l’a relevé un article de presse paru dans le journal The Daily Telegraph. Les Egyptiens ont un style de jeu semblable aux Nord-Africains, mais ont aussi une rivalité historique avec eux.
Capello voulait, à travers la grosse production de ses poulains, impressionner les Algériens, tout en leur adressant un message fort à quelque trois mois seulement du match qui opposera les deux formations, note le même article. Le coach italien des Three Lions s’est déclaré, par ailleurs, très ravi de la production de son équipe, surtout que celle-ci s’est créé de nombreuses occasions de but face au triple champion d’Afrique.
Même si l’Angleterre a été sifflée par ses supporters à la fin du premier half, alors que le score était d’un but à zéro en faveur des Egyptiens, elle a dominé le jeu en ratant pas moins de quatre occasions au cours de la première période. Fabio Capello s’est aussi félicité de la grande forme affichée par Peter Crouch, qui a réussi à inscrire deux buts, et des débuts de Laighton Baines.
Le sélectionneur anglais va encore plus loin et croit maintenant que sa formation a un avantage certain sur l’équipe d’Algérie pour le match du Mondial, prévu le 18 juin prochain à Cap Town, surtout après ce convaincant succès des coéquipiers de Wayne Ronney devant l’Egypte sur le score de trois buts à un. D’ici là, l’équipe d’Angleterre, qui évoluera en Afrique du Sud dans le groupe C aux côtés des Etats-Unis, de l’Algérie et de la Slovénie, jouera deux autres matches amicaux, le premier avec le Mexique à Wembley et le second avec le Japon à Graz (Autriche).
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 9:35
Pour le sélectionneur anglais, l’Algérie est « probablement » plus forte que l’Egypte 11/03/2010
Citation :
A moins de trois mois du Mondial, les équipes qualifiées pour la phase finale poursuivent leur round d'observation. A l'occasion des Laureus World Sports awards d'Abu Dhabi, le sélectionneur anglais Fabio Capello a avancé, mercredi 10 mars, ses objectifs pour son équipe : une demi-finale au minimum. Mais il a également donné son avis sur l'Algérie, un de ses futurs adversaires du groupe C, avec la Slovénie et les Etats-Unis.
«Je respecte cette équipe. Je connais la valeur de l'équipe d'Egypte et si les Algériens ont battu l'Egypte c'est qu'ils sont probablement plus forts », a-t-il ainsi affirmé, précisant que les Verts étaient la cinquième équipe au classement africain et qu’ils ont marqué beaucoup de buts. « Ce sera dur pour nous, et d'autant plus que le public sud-africain soutiendra certainement les Algériens », a ajouté Fabio Capello. Mercredi dernier, l’Angleterre a battu l’Egypte en match amical (3-1) à Londres.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 20:53
La Fifa a auditionné Zaher et Raouraoua
Le rapport de Walter Gagg enfonce l'Egypte 11/03/2010
Citation :
La commission de discipline de la Fifa chargée de traiter l'affaire des incidents du Caire survenus lors du match Egypte-Algérie, a procédé hier à Zurich à l'audition des présidents des deux fédérations algérienne et égyptienne dans le cadre de la procédure qui aboutira d'ici peu au verdict final.
Un dossier pas aussi épineux qu'on le dit puisque, selon les éléments d'informations rapportés par le chargé de la sécurité de la Fifa lors du match en question, en l'occurrence le Suisse Walter Gagg, il semble que tous les faits semblent irrémédiablement accablants pour les Egyptiens.
En effet le «Security Officer» de la fédération internationale n'a pas manqué de mettre l'accent dans son rapport sur certains points sur desquels la partie égyptienne a tenté d'entretenir le flou dans le but évident de se disculper.
A commencer par le fait que le trajet entre l'aéroport du Caire et le lieu d'hébergement de l'équipe d'Algérie, qui comme l'a noté Walter Gagg pouvait être effectué en 3 minutes maximum, alors qu'il a été rallongé jusqu'à 15 minutes pour permettre l'agression.
Autre fait compromettant et rapporté par Walter Gagg lors de son audition par la commission de discipline de la Fifa, c'est que lorsqu'il est arrivé au bus caillassé quelque temps à peine après l'agression, il a trouvé des éléments de la sécurité égyptienne
en train de nettoyer les débris de verre à l'intérieur du bus afin d'accréditer la thèse du bus caillaissé de l'intérieur, comme ont tenté de le faire croire les Egyptiens, alors qu'il l'a effectivement été de l'extérieur, comme l'a attesté le chargé de la sécurité de la Fifa.
Ce dernier a également présenté un dossier bien ficelé comprenant des photos des joueurs algériens blessés et indiquant clairement que les agressions et provocations se sont poursuivies contre les joueurs algériens même après le match et malgré la victoire de l'Egypte.
Et lorsqu'il a été entendu par la commission de discipline de la Fifa, Walter Gagg a déclaré aux membres de cette commission qu'il ne s'agissait pas du tout d'incidents isolés mais le fait d'une organisation désastreuse où les Algériens ont subi d'incroyables pressions, surtout lors de l'incident des jets de pierres contre les joueurs. Il a également mis en exergue ce qu'il a qualifié de plus grave, à savoir la tentative de l'Egypte de masquer la réalité.
C'est d'ailleurs cet élément à charge qui pèsera sur les Egyptiens puisque, selon certaines indiscrétions émanant de l'instance de Zurich, il ne fait pratiquement aucun doute que l'Egypte risque d'être privée de la Coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil.
Quand Zaher cherche la réconciliation…
C'est ce qui explique peut-être le ton devenu très modéré et conciliateur du président de la fédération égyptienne, Samir Zaher, qui a même par des voies intermédiaires tenté d'amorcer une réconciliation avec Mohamed Raouraoua. Mais pour le moment en tout cas et tant que cette affaire n'est pas tirée au clair le président de la FAF ne veut rien entendre, comme il nous l'a déclaré hier à partir de Zurich :
«Il faudrait d'abord qu'il présente des excuses officielles et publiques, et après on verra.» C'est un Raouraoua serein et très sûr de lui que nous avons contacté, en tout cas rassuré par l'issue qui va être donnée à ce dossier où il ne fait pas l'ombre d'un doute que la partie égyptienne va payer le prix fort après cette forfaiture dont elle porte l'entière responsabilité.
Il faudra cependant attendre encore quelques jours avant de connaître le verdict de la Fifa car la commission de discipline de l’instance internationale pourrait, selon ce qui nous a été indiqué, procéder à une seconde audition des deux parties égyptienne et algérienne avant de tirer les conclusions définitives.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Ven 12 Mar 2010 - 15:56
L’Algérie élue meilleure équipe africaine de l’année 2009 12/03/2010 :algerie2:
Citation :
L’Algérie a été élue, jeudi 11 mars, meilleure équipe africaine lors de la 18eme édition des CAF Awards qui s’est tenue à Accra au Ghana. Les Verts ont été récompensés pour leur brillant parcours en qualifications jumelées pour le Mondial et la CAN 2010, ainsi que pour leur prestation lors de la dernière Coupe d’Afrique en Angola. Les Verts ont terminé en quatrième position après avoir été éliminés en demi-finale par l’Egypte.
Pour sa part, le défenseur de l’équipe nationale, Nadhir Belhadj, figure dans le « onze de l’année » 2009, des meilleurs joueurs du continent. Le défenseur de Portsmouth est le seul algérien à figurer dans cette liste. Enfin, l’Ivoirien Didier Drogba remporte le trophée de « meilleur joueur de l’année ».
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Sam 13 Mar 2010 - 15:21
Mondial : l’Allemand Franz Beckenbauer voit l'Algérie au deuxième tour 12/03/2010
Citation :
Franz Beckenbauer est confiant concernant les chances des Verts au prochain Mondial. L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Allemagne donne l'Algérie favorite de son groupe derrière l'Angleterre pour la qualification au deuxième tour de la Coupe du Monde 2010.
« L'Algérie est une bonne équipe qui va évoluer dans un groupe difficile avec la présence notamment de l'Angleterre, la grande favorite pour la première place, mais je pense que l'équipe algérienne est en mesure de prendre la seconde place de son groupe », a déclaré la légende du football allemand à la chaîne de télévision MBC.
Au Mondial 2010, prévu du 11 juin au 11 juillet, l'Algérie évoluera dans le groupe C avec l'Angleterre, la Slovénie et les Etats-Unis.
L'ancien sélectionneur de l'Allemagne, championne du Monde en 1990, n'a pas écarté la possibilité de voir une équipe africaine remporter la Coupe du Monde.
« Il y a les grandes nations habituées à jouer les premiers rôles, a l'instar de l'Argentine et du Brésil pour la zone sud américaine. L'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Hollande ou encore la France pour l'Europe. Mais les sélections africaines peuvent créer la surprise, d'autant plus que la compétition va se dérouler pour la première fois sur le continent africain, ce qui est tout de même un avantage », a indiqué le président d'honneur du Bayern Munich.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Sam 13 Mar 2010 - 15:23
Rabah Saâdane reste à la tête des Verts et refuse de renforcer le staff technique 12/03/2010
Citation :
Partira, partira pas ? Depuis la lourde défaite de l'Algérie face à la Serbie (0-3) en match amical le 3 mars dernier à Alger, l'avenir du sélectionneur national Rabah Saâdane à la tête des Verts alimente la rumeur. Vendredi, Rabah Saâdane, qui se trouve à Tlemcen pour « se reposer », a mis fin aux spéculations, en confiant à la radio Chaîne III, qu'il ne partira pas.
« Je ne vais pas démissionner. Je me concentre sur la préparation de l'équipe au Mondial », a relaté le correspondant local de la radio francophone qui a rencontré le sélectionneur national.
Selon la même source, Rabah Saâdane a également réitéré son opposition au renforcement du staff technique des Verts. Saâdane qui doit regagner Alger samedi 13 mars, devra rencontre le président de la FAF, Mohamed Raouaroua, dans les deux prochains jours.
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Lun 15 Mar 2010 - 12:05
Football: Ghezzal en très grande forme face à la Juve 15/03/2010
Citation :
Sévèrement critiqué par la presse nationale pour son manque d'efficacité devant les buts, l'attaquant algérien de Sienne Abdelkader Ghezzal s'est révolté aujourd'hui dans le cadre du championnat italien de première division de football. Ghezal a réalisé, en effet, une exceptionnelle performance en marquant un doublé face à la prestigieuse équipe de la Juventus de Turin, dans un match disputé au stade de Torino et terminé sur le score de 3 buts partout.
Menant au score par 3 à 0 après dix minutes seulement de jeu, la Juve a été surprise par un Ghezzal étincelant qui a réussi à lui seul à détruire la forteresse turinoise. Après la réduction du score par Macaronne (16'), Ghezzal se charge de la suite pour offrir un nul inespéré à Sienne en marquant les deux autres buts (46' et 75 s.p).
Sujet: Re: Coupe du Monde 2010 Lun 15 Mar 2010 - 13:23
Pas de Mondial pour Beckham 15/03/2010
Citation :
Selon le chirurgien qui l'a opéré dimanche soir, David Beckham (Photo Reuters) a quasiment abandonné tout espoir de disputer sa quatrième Coupe du monde, qui débute le 11 juin en Afrique du Sud. «Pour commencer à taper dans un ballon et jouer au football, il faut trois mois. Pour des performances optimales, ça peut prendre un mois supplémentaire. Il faudra trois-quatre mois avant qu'il soit capable de jouer à pleine capacité» a déclaré le docteur Sakari Orava. Victime d'une rupture totale du tendon d'Achille gauche lors de la victoire de l'AC Milan dimanche soir face au Chievo Vérone (1-0), l'international anglais aux 115 sélections a été opéré tard dans la nuit dans un hôpital d'Helsinki, en Finlande.