Sujet: Evolution du nombre de touristes étrangers Jeu 27 Mai 2010 - 17:58
Le nombre de touristes étrangers en croissance en Algérie Publier le 27.05.10
Citation :
ORAN – Le nombre de touristes étrangers en Algérie est en croissance permanente avec une hausse de 17 % en 2008 et 2009, a affirmé, mardi à Oran, le directeur général du tourisme au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Hamdadou Mokhtar.
M. Hamdadou a indiqué, lors de l’inauguration du 2e Salon international du tourisme, des voyages et du transport « Tourisme 2010″, que le ministère œuvre à développer ce secteur et à encourager les agences de tourisme qui attirent les touristes étrangers vers l’Algérie, pays caractérisé par un potentiel touristique énorme.
Il a souligné, dans ce sens, l’existence de 340 hôtels totalisant 44.000 lits et de 16 villages touristiques en construction à travers le pays.
Sujet: Re: Sécurité des touristes étrangers Jeu 10 Juin 2010 - 6:53
UNE CROISSANCE MODESTE MAIS PALPABLE
Deux millions de touristes en Algérie en 2009
09 Juin 2010
Citation :
C’est loin de tout triomphalisme que le ministère du Tourisme apprécie les résultats des arrivées des touristes.
L’Algérie a enregistré l’entrée de 1,9 million de touristes en 2009. C’est une hausse non négligeable de l’ordre de près de 8% par rapport à l’année 2008 qui s’est traduite par une fréquentation de 1,7 million de touristes ayant franchi les frontières du pays. C’est ce qu’indique le ministère de l’Aménagement du Territoire et du Tourisme se basant sur les données du baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme. Des Algériens résidant à l’étranger et des étrangers se sont rendus dans le pays. Pour ce qui est des touristes étrangers, leur nombre a enregistré une forte hausse atteignant près de 18%, soit quelque 655.810 individus. 60% d’entre eux ont été motivés par les loisirs et détente contre 32% pour le tourisme d’affaires et 3% pour le tourisme dit de «mission».
Sujet: Re: Sécurité des touristes étrangers Jeu 10 Juin 2010 - 6:54
La destination Algérie résiste tant bien que mal au phénomène de baisse des fréquentations du tourisme international. Le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme signale que la crise économique mondiale et la pandémie de grippe, ont influé sur les arrivées de touristes internationaux dans le monde. Une baisse de 4% a été enregistrée en 2009 dans le monde.
Sujet: Re: Sécurité des touristes étrangers Mar 28 Sep 2010 - 13:37
TOURISME
Légère hausse des recettes touristiques en 2009 en Algérie
AFP - 27/09/2010
Citation :
Quelque deux millions de touristes ont visité l'Algérie en 2009, générant 330 millions de dollars, contre 300 millions de dollars en 2008 a indiqué lundi à Alger le ministre algérien du tourisme. En 2008, l'Algérie avait accueilli 1,77 million de touristes et ses revenus touristiques avaient atteint 300 millions de dollars, selon l'office national du tourisme.
L'Algérie table en 2015 sur 530 millions de dollars de revenus touristiques grâce à une une augmentation de la capacité hôtelière de plus de 75.000 lits qui permettra d'attirer plus de 3 millions de visiteurs par an, a précisé le ministre. L'Algérie compte sur son Sahara pour rattraper son retard en matière de tourisme, secteur mis à mal par le terrorisme et le manque d'infrastructures hôtelières, et ambitionne d'accueillir plus de 3 millions de visiteurs en 2015.
Sujet: Re: Sécurité des touristes étrangers Mar 28 Sep 2010 - 13:39
Commentaire déposé sur l'article :
Par AZ15 le 27/09/2010 | 19:08
Pour attirer les visiteurs,il faut commencer par éliminer les terroristes hôteliers puis les terroristes qui s'accaparent des bords de mer;vu les derniers articles d'arnaque et pub mensongères(des émigrés),on est loin de les revoir et en + on les privera de voir leur pays,de voir leurs familles et amis;A LA BONHEUR.
Sujet: Re: Sécurité des touristes étrangers Mer 6 Oct 2010 - 20:01
Les tours opérateurs étrangers suspendent leurs séjours
Le risque Aqmi compromet la saison saharienne
06/10/2010
Citation :
La crise sécuritaire que connaît toute la région du Sahel risque d'ébranler sérieusement le tourisme saharien en Algérie. A peine entamée, elle est déjà compromise. La région vient de se voir propulsée encore une fois au-devant de la scène à travers la série d'enlèvements d’étrangers dans la région.
Les opérations terroristes d'Al Qaïda au Sahel achèvent une destination déjà agonisante. Plusieurs gouvernements étrangers recommandent à leurs ressortissants d'éviter ou de ne pas se rendre carrément dans cette zone, et les tours opérateurs abondent, en général, dans le même sens. D'ailleurs, de nombreux tours opérateurs français ont annoncé l'annulation de circuits touristiques dans le Sahara, en raison de la situation sécuritaire qui y prévaut.
L'assassinat en juillet dernier de 11 gardes frontières algériens à Tinzaouatine, dans la wilaya de Tamanrasset, près de la frontière algéro-malienne, était déjà un signe de l'existence d'un risque sécuritaire. Revendiqué par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), cet assassinat a créé un climat d'incertitude qui s'aggrave maintenant avec l'enlèvement depuis quelques semaines, au Niger, de sept étrangers.
La tournure prise par les évènements a fini par inquiéter sérieusement les opérateurs à l'image des agences de voyages Allibert Trekking. En effet, suite aux récents enlèvements dans la bande saharo-sahélienne, les agences de trekking restent extrêmement prudentes et les voyageurs ne savent plus trop où ils peuvent s'aventurer en toute sécurité dans ces régions désertiques.
L'agence Allibert Trekking tient très régulièrement au courant ses clients trekkeurs au fait de la situation, en publiant les informations via son site internet. «En Algérie, la sécurité dans les secteurs de l'Assekrem, de Djanet et du tassili n'Ajjer ne pose objectivement guère de problème en raison de la protection géographique et militaire.
Cependant, en l'absence d'informations des autorités algériennes et dans l'attente de notre mission sécurité, nous avons décidé de suspendre nos départs jusqu'au 15 décembre. Une fois ces vérifications de terrain effectuées, nous referons le point sur la situation». C'est le message mis en ligne par ladite agence.
Cette dernière précise également que «les récents enlèvements d'Occidentaux dans la bande saharo-sahélienne nous obligent à la plus grande prudence. Nous ne proposons aucun voyage dans les zones rouges : Nord-Mali, Nord-Niger et pointe nord de la Mauritanie, réputées non contrôlables et susceptibles d'abriter des camps de terroristes».
Point Afrique contraint de stopper son activité
Point Afrique, spécialisé dans le tourisme solidaire, s'est impliqué dans l'organisation de circuits à des prix abordables pour des touristes venant notamment de France à partir de Paris ou de Marseille. Après l'enlèvement des sept travailleurs d'Areva au Niger le mois dernier, Point Afrique a annoncé qu'il se voyait contraint de stopper complètement son activité (vols et circuits) en Algérie, dans le nord Niger (Agadez) et le nord Mali.
Il ne maintient que des vols sur Mopti (Mali) et l'activité touristique en pays dogon (Mali), mais il suspend ses vols vers la Mauritanie «jusqu'aux fêtes de fin d'année». Motif de ces décisions qui mettent en péril l'existence même de Point Afrique : «la récente dégradation des conditions de sécurité dans le Sahara central». S'exprimant sur son site, le président de Point Afrique, Maurice Freund se confie : «Voici quelques mois, nous nous battions pour rester présents dans ces zones fragiles et déshéritées...
Inutile de vous décrire ma profonde révolte et l'impuissance de Point-Afrique à faire face à la situation actuelle. Nous avons perdu une bataille contre Aqmi», précise-t-il. Pour le moment, hormis Point Afrique ou l'agence Allibert Trekking, il y a une offre d'autres voyagistes en Europe, dont le sort pourrait se jouer en fonction de l'évolution de l'affaire des sept otages, de sa forte médiatisation et de ses effets sur l'opinion publique.
Les professionnels du tourisme saharien dénoncent l'embargo sécuritaire
Du côté algérien, les professionnels du tourisme saharien lancent un véritable cri d'alarme. Ils mettent en garde contre la menace de saison morte qui guette leurs activités et appellent les autorités à lever l'embargo sécuritaire qu'ils subissent depuis deux ans. En effet, plusieurs circuits touristiques demeurent fermés aux touristes, et cela ne rend pas service aux différentes agences de voyages activant au sud. «Une saison saharienne à zéro», c'est en ces termes qu'elle est qualifiée par les agences de voyages.
Plusieurs agences enregistrent zéro réservation pour la saison 2010. C'est le cas pour l'agence Tazrouk Séjours sise à Tamanrasset. Joint par nos soins, le directeur Ahmed Zaoui Touahri tire la sonnette d'alarme sur une activité qu'il dit menacée par un embargo sécuritaire qui ne dit pas son nom.
«Nous avons reçu une note de la part de la direction du tourisme de Tamanrasset, faisant état des circuits ouverts et fermés (...) Il se trouve que nous sommes coincés et limités dans notre travail», a-t-il dit. «Les circuits ouverts aux touristes sont déjà visités et découverts pas nos clients (touristes étrangers) qui demandent de découvrir d'autres régions tels le Hoggar et le Tassili», ajoute-t-il.
«Nous ne disposons que de l'Assekrem comme site prisé et ouvert aux touristes, mais ce n'est pas suffisant», regrette notre interlocuteur. Les circuits du Tassili-Hoggar jusqu'à Djanet sont interdits aux agences de tourisme de Tamanrasset, lesquelles sont obligées d'avoir une autorisation pour aller de leur willaya à Illizi, Ghardaïa, Adrar, Naâma, Tindouf, Tlemcen ou Batna. Ces décisions portent un grave préjudice au tourisme et mettent en danger toutes les activités y afférentes.
Sujet: Re: Sécurité des touristes étrangers Jeu 17 Mai 2012 - 7:27
Les touristes étrangers pourraient atteindre 3,2 millions en 2012
> Par La Rédaction | 16/05/2012 | 17:14
Citation :
Le flux touristique a connu une augmentation de 35% durant les trois premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année 2011, a indiqué mercredi à Alger le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M.Smail Mimoun.
« Le nombre de touristes entrés en Algérie entre janvier et 31 mars 2012 a connu une croissance de 35 % par rapport à la même période de l’année 2011″, a déclaré M. Mimoun lors d’une conférence de presse animée en marge du Salon international du tourisme et des voyages qui s’est ouvert mercredi à Alger.
Selon les estimations, le nombre de touristes étrangers pourrait atteindre 3,2 millions à fin 2012, a ajouté le ministre. Quelque 2.400.000 touristes ont visité en 2011 l’Algérie, soit une hausse de 37,66 % par rapport à 2010, a rappelé le ministre du Tourisme qui a souligné que ces bons résultats sont « le fruit des efforts » consentis ces dernières années pour valoriser la « destination Algérie », et « rétablir la confiance des touristes étrangers ».
Pour les Algériens établis à l’étranger, 1.493.245 ont séjourné en Algérie en 2011, soit une hausse de 5,49% par rapport à l’année 2010, a encore rappelé le ministre du Tourisme.
Sujet: Sécurité des touristes étrangers Jeu 13 Déc 2012 - 21:04
Nouvelles mesures pour la sécurité des touristes étrangers
Par Kaci Haider | 13/12/2012 | 17:55
Citation :
Les itinéraires des touristes étrangers doivent être signalés par les agences de voyage aux directions locales du tourisme, selon des nouvelles règles instituées par mesure de sécurité, a indiqué jeudi le directeur du tourisme de la wilaya d’Oran Yahia Sebih, lors d’une rencontre sur la sécurisation des touristes étrangers.
“Aucun circuit touristique n’est toléré s’il n’obéit pas de nouvelles règles de sécurité” a-t-il insisté, menaçant les contrevenants parmi les agences de voyage, notamment celles du tourisme réceptif, de sanctions qui peuvent aller jusqu’à la fermeture pure et simple.
Pour ce responsable local, ces mesures visent à encourager le plus de touristes possible à visiter l’Algérie, invitant les professionnels du secteur à informer les directions locales 72 heures à l’avance, les autorités étant censées connaître les itinéraires qu’emprunteraient les touristes étrangers.
“Les itinéraires doivent être étudiés avec plus de précautions quoique la situation sécuritaire dans le pays est aujourd’hui meilleure” a-t-il ajouté devant des représentants des agences de voyage locales ainsi que le président de l’Association des Promoteurs du Tourisme d’Excellence (APTE).
Sujet: Re: Sécurité des touristes étrangers Mer 9 Oct 2013 - 17:07
TOURISME
Les potentialités touristiques et la diversité culturelle de l’Algérie mises en exergue (The Guardian)
09-10-2013
Citation :
Le quotidien britannique de renom The Guardian a publié un article sur l’Algérie dans lequel son auteur met en exergue les potentialités touristiques et la diversité culturelle qui caractérisent le pays.
Le journaliste Horacio Clare a qualifié, dans son article intitulé "Alger, la dame blanche de l’Afrique du nord", l’Algérie d’un "grand pays avec l’une des plus belles côtes de la planète, un arrière-pays lumineux de vastes montagnes (...) couronnés par une des plus séduisantes capitales que je connaisse".
"Avec son héritage phénicien, romain, byzantin, ottoman et du colonialisme français, l’Algérie possède tout pour éblouir toute personne férue de culture, d’architecture, de littérature, d’art, de design, d’ornithologie, de botanique ou de géographie", a écrit Horacio Clare après avoir passé un séjour en Algérie.
Le journaliste, qui s’est réjoui de l’atmosphère de sécurité qui règne en Algérie "plus que n’importe où en Afrique", déclare être tombé sous le charme d’Alger.
"J’ai tout aimé en elle (Alger). Les bougainvillées violacées, les senteurs des mimosas, de pin, les parfums des épices et l’arôme du café, les routes sinueuses à flancs de couteaux au-dessus de la +grande bleue+, les palais turcs, des senteurs d’agneau grillé dans le labyrinthe de la Casbah, la façade du port avec ses bâtiments coloniaux blancs en colonnades infinies et les riches cafés noirs", a-t-il détaillé.
Horacio Clare déclare également être charmé par la Casbah "site classé patrimoine mondial de l’Unesco et miracle de terre brûlée douce avec ses chants de chardonnerets" et par la cathédrale Notre Dame d’Afrique.
Le journaliste a estimé qu’Alger "a tout les atouts de devenir le San Francisco de la région, le pont vers le désert, les montagnes et les côtes au-delà de tout calcul".
"Au printemps, la région de Kabylie est réputée pour être un paradis. La ville côtière de Tipasa, à l’ouest d’Alger, est tellement belle que l’écrivain français Albert Camus déclara qu’elle lui enseigna le sens de l’amour de la gloire sans limite", a conclu le journaliste du quotidien The Guardian.