Admin Webmaster
Messages : 14754 Points actifs : 18944 Localisation : Alger Inscription : 01/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Recherche d'un règlement de la crise Ven 7 Déc 2012 - 23:58 | |
| Russie, USA, ONU unis dans la recherche du règlement syrienOlga Denissova, Natalia Kovalenko - 7.12.2012, 14:05, heure de Moscou - Citation :
- Les experts russes et américains engageront prochainement des consultations avec l’émissaire du Secrétaire général de l’ONU et de la Ligue des États arabes Lahdar Brahimi sur la situation en Syrie, a fait savoir le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l’issue de sa rencontre avec la Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et Lahdar Brahimi en marge de la réunion du Conseil des ministres des AE de l’OSСE à Dublin.
« Nous avons convenu d’agir rigoureusement en conformité avec le communiqué de Genève. C’est notre position commune avec les États-Unis et Lahdar Brahimi. Nous avons fait le tour de la situation et abouti à la conclusion que les participants à la rencontre du « Groupe d’actions » à Genève essaieront de mettre en oeuvre les accords réalisés le 30 juin. La Russie et les États-Unis sont conscients de leur responsabilité particulière dans le domaine de la stabilité internationale ».
Lahdar Brahimi a mis l'accent sur cet aspect du problème. Il estime que Moscou et Washington pourraient prendre l’initiative dans la recherche des moyens de mettre en oeuvre les accords de Genève. Il s’inspire du fait que la Russie et les États-Unis pourraient soutenir son intention d’engager le dialogue avec le régime en place et l’opposition pour examiner ensemble les démarches susceptibles d'aboutir à la mise en oeuvre des accords de Genève. Comprenant que nous n’avons qu’une chance d’y arriver et que rien n’est acquis d’avance, nous avons convenu avec les Américains d’organiser prochainement une rencontre de nos experts avec Brahimi et son équipe pour mener ce « brain storming ». Nous disposons du communiqué de Genève et nous sommes informés de la situation en Syrie, nous n’avons donc plus qu’à échanger nos opinions sur les possibilités d’arriver au règlement. Il s’agit de soutenir l’intention de Brahimi d’engager un dialogue pratique avec le gouvernement et toutes les factions de l’opposition armée. Je me garderais bien de faire des prévisions optimistes mais nous avons décidé de donner suite à la demande de l’émissaire de l’ONU et de la LEA. Les Américains occupent la même position. Rien n’est acquis d’avance, mais il faut essayer d’apporter une contribution à la réalisation des accords de Genève et voir ce que cela va donner.
Le communiqué a été élaboré à la rencontre des cinq membres permanents du CS et de certains États voisins de la Syrie qui a eu lieu le 30 juin à Genève. Il suppose notamment la formation en Syrie d’un gouvernement provisoire avec la participation de toutes les parties en conflit et la révision de la Constitution sur la base d’un dialogue national. Moscou a plus d’une fois appelé à approuver le communiqué de Genève du « Groupe d’actions » sur la Syrie. T http://french.ruvr.ru/2012_12_07/La-Russie-les-Etats-Unis-et-l-emissaire-de-l-ONU-conviennent-de-chercher-ensemble-les-voies-nouvelles-du-reglement-en-Syrie/ |
|