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Sonatrach

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Tarek
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MessageSujet: Sonatrach Sonatrach EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:19

Sonatrach: Augmentation des salaires

Publier le 10.06.10

Sonatrach | Une première augmentation des salaires de 15 % va être appliquée bientôt à Sonatrach avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2010

Sonatrach Sonatrach3-166x200

Citation :
Cette augmentation sera suivie d’une autre de 5 % à partir du 1er janvier 2011, selon une source de la compagnie. La situation vécue par l’entreprise depuis l’éclatement du scandale de corruption, au mois de janvier dernier, a mis au second plan au sein du secteur les négociations sur les salaires dans les branches d’activités. C’est la dernière tripartite, tenue au mois de décembre 2009, qui a permis la relance des mises à jour des conventions de branches.

Les représentants du gouvernement, du syndicat, des entreprises et du patronat ont choisi ensuite la date symbole du 1er Mai, fête du travail, pour procéder à la signature des textes. En tout, il y a eu la signature de 84 conventions de branches touchant une vingtaine de secteurs économiques regroupant aussi bien le privé que le public. Les augmentations qui concernent Sonatrach entrent dans ce cadre.

D’autres entreprises du secteur comme Sonelgaz ou Naftal sont aussi concernées par des augmentations. Mais les modalités ainsi que le niveau des augmentations dépendent d’une entreprise à l’autre. Les augmentations dont vont bénéficier les travailleurs viennent à point nommé pour la nouvelle direction dans la mesure où elles peuvent l’aider pour le moral des troupes après plusieurs mois de doute sur l’avenir de l’entrepris.

Depuis l’éclatement du scandale et avant qu’une nouvelle direction générale soit nommée officiellement, après le choc provoqué par le scandale des contrats, les esprits se demandaient si la situation n’allait pas vers le pourrissement avec un gel des activités qui ne disait pas son nom. Surtout que la situation d’intérim de la direction générale ne favorisait pas le climat.

Apres les révélations, beaucoup de cadres supérieurs se demandaient toujours comment on en est arrivé là et se posaient des questions sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la descente aux enfers et travailler ensuite au redressement de la compagnie, même si la tâche reste ardue et les obstacles nombreux. L’effectif total de Sonatrach s’élevait à 41 204 salariés à la fin de l’année 2008.

source: Elwatan
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:20

Like a Star @ heaven commentaire d'un internaute sur l'article :

c’est quand même incroyable ,ils touchent les meilleurs salaires sur l’ensembles des entreprises nationales et ils ont droit a une augmentation alors que les salariés de la fonction publique attendent depuis 2008 pour peut être touchés au courant de cet été , une augmentation de quelques dinars c’est injuste, on a tous ont fait les même études , les chanceux génétiquement se retrouvent tous a travailler la bas, les moins chanceux travaillent à la fonction publique et sont qui non vraiment pas de chance génétique se trouvent au chômage , bien venus en Algérie , ils faut de tous pour faire un monde d’injustice
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:20

En effet, nous somme en droit de nous poser plusieurs questions sur cette augmentation inattendue et surtout inopportune compte tenu des nombreuses revendications relevant d’autres secteurs non moins importants, tel que la santé, mais qui demeurent sans suite.

L’Etat doit veiller à créer un équilibre intersectoriel en matière de salaires afin d’éviter les fortes disparités sociales qui alimentent la déception, le ressentiment et en fin de compte le désintéressement au travail de qualité que chaque algérien doit essayer de produire.

Entre temps, les gars de Sonatrach vont passer des vacances dorées…!
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:40

Affaire Sonatrach: Chakib Khelil sera-t-il auditionné ?

Publier le 15.06.10

L’instruction relative au dossier Sonatrach va entrer, la semaine prochaine, dans une étape importante. Le juge entamera l’audition de l’ensemble des mis en cause et des témoins dans le fond. La responsabilité de l’ex-ministre de l’Energie pourra-t-elle être établie par la justice ?

Citation :
Le juge du pôle judiciaire, spécialisé près la cour d’Alger, va entamer, dès la semaine prochaine, les auditions dans le fond de l’ensemble des mis en cause dans l’affaire Sonatrach, qui avait éclaboussé, le 13 janvier dernier, les dirigeants de la compagnie. Les premières auditions des quatorze prévenus et celles d’une quinzaine de témoins se sont achevées en laissant transparaître une lourde interrogation quant à la responsabilité politique et administrative de l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, dans ce scandale. En effet, que ce soit l’ancien PDG, Mohamed Meziane, placé sous contrôle judiciaire — ses deux enfants sont en détention provisoire — ou les vice-présidents, Benamar Zenasni, chargé de l’activité transport par canalisation — sous mandat de dépôt —, Belkacem Boumedienne, chargé de l’activité Amont – en détention provisoire — et Chawki Rahal, chargé de l’activité commercialisation – placé sous contrôle judiciaire —, il est clair que tous les actes de leur gestion étaient soumis à l’appréciation du ministre de l’Energie, précise-t-on.

Mieux, des sources proches du dossier révèlent que Mohamed Meziane, l’ex-PDG, « ne faisait rien sans se référer à Chakib Khelil. Même pour le cas de ses deux enfants, l’un travaillant pour Saipem et l’autre pour Contel, les deux sociétés étrangères détentrices des marchés, objet de ce scandale, il en avait fait part à son ministre ». Les marchés de télésurveillance pour les bases du sud du pays ne sont, en général, jamais traités uniquement par le PDG ou ses vice-présidents. « Ils sont tous soumis à l’appréciation de Khelil, dont certaines par écrit… », expliquent nos interlocuteurs. Pour ces derniers, « la responsabilité commerciale » de l’ex-ministre « se profile » à l’horizon, au fur et à mesure que le dossier de l’instruction avance.

En fait, le juge avait déjà entendu les cadres dirigeants de la compagnie sur les contrats de gré à gré octroyés au groupe algéro-allemand, Contel, portant acquisition d’équipement de télésurveillance (surestimé), dont les montants avoisinent les 140 millions d’euros. Ces marchés ont été obtenus par Contel (créé uniquement pour la circonstance pour obtenir le monopole), grâce à l’un des fils de Meziane, qui est également associé dans cette entreprise, en contrepartie de commissions importantes versées en devises dans des comptes à l’étranger, ainsi que d’autres cadeaux, portant donation d’appartements à Paris et aux USA à certains membres de leur famille.

Le juge a également entendu les cadres sur le marché avec l’italienne Saipem, portant construction du gazoduc GK3, et qu’elle a obtenu grâce à un de ses employés, le deuxième fils de Meziane. Selon nos sources, « lorsque l’ex-PDG avait découvert que ses deux enfants travaillaient pour le compte de sociétés étrangères qui venaient d’obtenir des marchés, il avait demandé conseil à son ministre et celui-ci a laissé faire. Ce qui démontre que Chakib Khelil était au courant de tout ce qui se passait au sein de Sonatrach. Raison pour laquelle de nombreux avocats comptent demander au juge d’instruction la convocation de l’ex-ministre pour être entendu, mais également confondu avec les cadres dirigeants de Sonatrach.

Néanmoins, ils craignent que cette demande connaisse le même sort que celle réservée au dossier de l’autoroute Est-Ouest, introduite auprès du juge d’instruction en charge de cette affaire, et relative à l’audition du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul ». L’on se rappelle que la défense du secrétaire général, Mohamed Bouchama (en détention provisoire), avait réclamé la présence de Amar Ghoul pour l’interroger sur certains points jugés essentiels dans le dossier d’accusation, mais elle a essuyé le refus du juge.

« Nous pensons que dans le dossier de Sonatrach, il y a plus de preuves sur la responsabilité du ministre. Ce qui nous permet d’être optimistes quant à sa convocation par le juge. Il y va de la crédibilité et l’impartialité de la justice. Si l’on veut que l’opinion publique croit vraiment à la lutte contre la corruption, il faudra que le juge aille très loin et entende toutes les parties impliquées de près ou de loin dans cette affaire, qui ne peut se limiter uniquement aux dirigeants de la compagnie », a déclaré un des avocats constitués pour ce dossier. En tout état de cause, l’étape des auditions dans le fond, devant être entamée la semaine prochaine, va certainement mettre la lumière sur certaines zones d’ombre restées jusque-là incomprises par l’opinion publique, même si pour l’instant les prévenus jouissent du droit à la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’ils soient condamnés définitivement.

A rappeler que cette affaire avait éclaté au début de l’année en cours, à la suite d’une enquête préliminaire menée par des officiers de la police judiciaire du DRS (Département de renseignement et de sécurité de l’armée), et qui a abouti à la présentation au parquet d’Alger de l’ensemble des cadres dirigeants de Sonatrach. Sur les 14 personnes inculpées, 7 ont été mises sous mandat de dépôt, dont les deux fils de l’ex-PDG de Sonatrach, ainsi que l’ancien PDG du CPA et son fils, deux vice-présidents de Sonatrach et un entrepreneur privé, alors que l’ex-PDG, 2 autres vice-présidents et trois cadres de Sonatrach ont été placés sous contrôle judiciaire. La défense avait été déboutée dans toutes ses demandes de mise en liberté provisoire par la chambre d’accusation.

source: Elwatan
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:41

certainement que oui
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:36

Marée noire aux Etats-Unis : des équipements de Sonatrach à la rescousse

TSA -16 juin 2010

Citation :
Un avion cargo transportant 14 containers d’équipements de lutte contre la marée noire et la pollution a quitté Oran, mercredi 16 juin, en direction de Huston aux Etats-Unis, a appris TSA de source bien informée. Ces équipements spécialisés appartiennent à la société nationale des hydrocarbures Sonatrach. Ils seront utilisés dans le dispositif mis en place par le groupe pétrolier Bristish Petrolium pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique, a ajouté notre source.

Cette contribution de Sonatrach intervient suite à la demande formulée par BP. Sonatrach est la seule compagnie africaine à avoir été sollicitée par BP pour participer aux efforts de lutte contre la pollution causée par l’accident de sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. Sonatrach a acquis ce matériel spécial, composé notamment de barrages flottants anti-feu, il y a trois ans. La compagnie nationale des hydrocarbures, dont les navires sillonnent en permanence la Méditerranée, voulait ainsi se préparer à une éventuelle catastrophe en mer.

Interrogé, Akli Brihi, directeur général de BP en Algérie, a confirmé cette information. « Je remercie le gouvernement algérien, particulièrement le ministère de l’Energie, ainsi que le groupe Sonatrach pour toute l’aide apportée à BP dans ces moments particuliers », a-t-il indiqué. BP est le premier investisseur étranger en Algérie.

Fin mai, avant de quitter le gouvernement, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des mines, avait révélé que BP avait sollicité Sonatrach pour la vente ou la location de ses équipements de lutte contre la pollution marine pour venir à bout de la catastrophe causée par l’accident de sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:53

du matériel prêté, loué, ou utilisé dans le dispositif pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique d'accord mais y aura-t-il des ingénieurs et techniciens Algériens dans la partie question d'acquérir une expérience assez forte et significative qui peut s'avérée peut-être utile dans le future (que je ne souhaite pas)
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:00

Plus de 800 experts ont quitté Sonatrach depuis 2001

Echorouk - 18 juin 2010

882 experts, cadres et ingénieurs ont quitté le groupe Sonatrach entre 2001 et 2009, selon un rapport confidentiel interne dont Echorouk a pris connaissance. La fuite des meilleures compétences du Groupe a amené l’Algérie à confier la charge des puits de pétrole notamment aux sociétés américaines Schlumberger et Haliburton; une première depuis 1963! Le rapport a été gardé secret par la précédente administration qui a avalisé la plus mauvaise opération et la plus nuisible pour le Groupe.

Citation :
En 2001 commençait le départ massif des plus brillants experts et ingénieurs de Sonatrach vers d’autres sociétés pétrolières dans la région du Golfe. La direction de l’exploration a, à elle seule, perdu 145 experts en exploration, le dernier d’entre eux avait pas moins de 15 ans d’expérience. Toutes les entreprises en Algérie, nationales ou étrangères, qui travaillaient dans le forage pour le compte de la Sonatrach avaient recours à ces experts qui contrôlaient les prestations des sociétés, y compris les américaines Schlumberger et Haliburton qui ont obtenu des marchés via des appels d’offres.

La fuite des experts locaux vers l’étranger a ouvert la voie aux ingénieurs de Schlumberger et Haliburton qui supervisent à présent les opérations de forages en dépit d’une expérience réduite comparé à celle des experts de Sonatrach. De plus, les sociétés américaines en question n’assument pas la responsabilité en cas de sinistre au niveau des puits, et appliquent des tarifs mirobolants qui sont dix à douze fois supérieurs aux tarifs appliqués par les sociétés algériennes.

Les experts algériens eux, n’ont pas plié bagage sans raison. La révision de leur salaire qui n’excède pas 12 millions de centimes leur a été refusée, bien que ces ingénieurs détiennent des attestations mondialement reconnues, dont l’IWCF qui est renouvelée chaque année et permet à son détenteur de travailler dans n’importe quelle société pétrolière dans le monde. Pourtant, Sonatrach accepte de verser des salaires atteignant 200 millions de centimes par mois aux experts étrangers que le Groupe ramène d’Égypte, du Vietnam, du Pakistan et d’Inde pour superviser les opérations de forage, après la décision prise par Chakib Khelil et B.Belkacem de répartir les puits de pétrole entre trois sociétés américaines à raison de 5 à 6 puits par société.

C’est la première fois depuis 1963 que l’Algérie cède pareille prérogative à des sociétés étrangères, celle inhérente aux puits de pétrole. Cette dérive est en train d’être rattrapée par le nouveau président-directeur général de Sonatrach, Nouredine Cherouati, qui a interdit aux sociétés de forage relevant de son groupe de renouveler les contrats passés avec l’ancienne administration.

Le rapport révèle aussi que les experts qui sont partis avaient refusé le plan de partage du champ de Hassi Messaoud en quatre zones, attribuant chacune à une société étrangère, ainsi que la délocalisation de la ville de Hassi Messaoud qui laisserait la voie libre aux sociétés étrangères. Ce plan défendu fermement par Chakib Khelil a également été gelé par le nouveau patron de Sonatrach.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:01

Une bien triste nouvelle à inscrire au passif de chakib khelil
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:14

Scandale de Sonatrach : Le service de « Partenariat » de la Sonatrach sous l’emprise du groupe Schlumberger - 21 juin 2010

Le ministre de l’énergie et des mines Youssef Youssefi a demandé au PDG du groupe « Sonatrach », Noureddine Cherouati, de revoir la méthode de gestion du service de partenariat, qui est, actuellement, sous l’emprise du groupe Américain « Schlumberger. » En effet, ce dernier aurait été favorisé pour gérer le dossier du partage de la production entre l’Algérie, via le groupe Sonatrach, et ses partenaires étrangers, qui opèrent dans le sud algérien dans des projets de la production pétrolière et gazière.

Sonatrach Thumbnail.php?file=sonatrach_429970027_389020966

Citation :
Le ministre a demandé la désignation d’experts et de spécialistes, qui connaissent parfaitement l’industrie des hydrocarbures, pour pouvoir contrôler le système électronique dans le partage des parts, et calculer la part de tous les participants dans les projets pétroliers et gaziers. Cette mission sera accomplie par la compagnie américaine « Schlumberger », par l’intermédiaire d’ingénieurs de différentes nationalités Russe, Canadienne et Tunisienne, tout en empêchant aux ingénieurs algériens, appartenant au groupe « Sonatrach » d’obtenir le mot de passe, qui est nécessaire pour avoir accès aux bases de données concernant le dossier de la répartition de la production entre l’Algérie et ses partenaires étrangers dans les projets pétroliers ou gaziers dans le sud algérien.

En plus de cela, les ingénieurs de la Sonatrach seront interdits d’accéder aux quelques données exactes sur les quotas de la production effective. Même si les experts et ingénieurs algériens peuvent gérer le service de partenariat et de repartir la production de fort belle manière, il n’en demeure pas moins que Chakib Khelil a préféré confier à la compagnie « Schlumberger » de s’occuper de cette activité, qui est considérée l’un des secrets dangereux, à savoir la répartition de la production, et qui peut-être incontestablement l’un des plus grands secrets du secteur de la production des hydrocarbures.

Le dossier de la gestion des parts entre les partenaires est considéré comme étant le dossier le plus dangereux dans le secteur des hydrocarbures du fait de sa liaison directe à la part de chacune des compagnies en terme de revenus des exportations. En effet, il suffit d’une petite erreur, derrière la virgule, pour causer des pertes quotidiennes estimées à des milliards de dollars. Cela exige un contrôle très précis pour cette étape « dangereuse » parmi les étapes de l’industrie des hydrocarbures. De ce fait, cela nécessiterait de revoir les cadres qui sont à la tête de la direction de partenariat, et recevoir aussi les désignations qui ont été effectuées par l’ex ministre de l’énergie et des mines.

Une source de l’entourage du PDG de « Sonatrach » a révélé que le nombre de cadres hautement qualifiés, qui ont quitté la compagnie depuis 2002 jusqu’à 2009, dépasserait les 220 cadres qualifiés dans les différentes spécialités. La plupart d’entre eux ont intégré des sociétés étrangères, ce qui a rendu difficile la tache de Cherouati à trouver des compétences capables de remplacer les responsables désignés par Khelil et Meziane, notamment dans les postes très sensibles, dont le service de partenariat, chargé de la gestion de tous les projets de partenariat entre le groupe « Sonatrach » et les sociétés étrangères opérant en Algérie.

http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=6321
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:01

Un grand coup de balai est nécessaire est nécessaire afin de pouvoir désigner de nouveaux experts et spécialistes algériens, qui connaissent parfaitement l’industrie des hydrocarbures, à l'effet de mieux contrôler le système électronique de partage.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:56

Corruption en Algérie: Le contrat Sonatrach-Sheraton est résilié

Publier le 22.06.10

Corruption en Algérie – Sonatrach résilie à tour de bras des contrats de l’ère Meziane. La convention qui la liait au Sheraton d’Oran est dans le lot. Conséquence, le «cinq étoiles» a perdu 6000 nuitées pour le reste de l’année. Occasion de revenir sur une «relation privilégiée» où le Sheraton n’est pas toujours à plaindre.

Sonatrach Chiraton-250x187

Citation :
L’arrivée de Nordine Cherouati à la tête de la première compagnie du pays, confortée par le départ de Chakib Khelil, a entraîné l’annulation unilatérale de la convention qui le liait à Sonatrach pour l’hébergement de trois nuits par semaine de ses délégations jusqu’à fin 2010. «Le préjudice est sérieux. Il s’agit d’environ 6000 nuitées qui étaient réservées jusqu’à la fin de l’année et que les services commerciaux de l’hôtel vont devoir aller démarcher chez de nouveaux clients», explique un ancien employé du premier cinq étoiles d’Oran.

La convention qui liait les deux parties ne prévoyait pas de clause d’indemnisation, en cas de résiliation unilatérale. La convention Sonatrach permettait à l’Hôtel Sheraton Oran de bénéficier, depuis quatre années, d’un taux de remplissage de 100% en milieu de semaine. Le manque à gagner ne se limite pas à l’hébergement. Sonatrach organisait à demeure pour ses équipes des cycles hebdomadaires de formation assurés par l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) d’Arzew. Un peu comme si l’IAP avait pris annexe au Sheraton d’Oran aux frais de Sonatrach. La salle Mascara de l’hôtel, où se tenaient les ateliers de travail, avait d’ailleurs était rebaptisée salle IAP.

L’Hôtel Sheraton d’Oran pourra toujours se consoler en apprenant que la mesure de Sonatrach frappe en réalité tous les autres hôtels cinq étoiles du pays. Elle représente un pan d’une très longue liste de contrats de l’ère de Mohamed Meziane, pour les uns non reconduits à l’échéance, et pour les autres résiliés purement et simplement depuis que la tutelle étouffante de l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a sauté. «Le service juridique du Sheraton ne peut rien faire contre cette résiliation de contrat, mais je sais que dans d’autres cas pour la zone d’Arzew, des prestataires et partenaires de Sonatrach ont réagi car ils avaient les éléments contractuels pour le faire», affirme l’ancien employé de l’Hôtel.

Les tarifs pour le GNL 16 : «étonnants»

Du côté de l’activité Aval de la compagnie pétrolière, dont le siège se trouve à Oran, une source évoque les relations passées entre l’hôtel Sheraton de la ville et Sonatrach : «L’hôtel ne devrait pas se plaindre de cette résiliation de convention. Il a gagné beaucoup d’argent avec nous. Je ne parle pas de cette convention pour les formations IAP seulement, mais aussi à l’occasion de tous les évènements qui ont été délocalisés vers Oran durant les dernières années de l’ère Khelil».

Le dernier en date, le GNL 16 en avril dernier, continue de susciter des commentaires amers. «C’est une commande très mal négociée. En fait, je ne sais pas si cela a été même négocié. Nous avons payé la chambre d’entrée de gamme à 32 000 dinars, c’est-à-dire plein pot alors que nous réservions l’hôtel complet pendant six jours. En week-end ce type de chambre peut tomber à moins de 10 000 dinars pour un couple ordinaire d’Algériens. Et là, nous ne parlons que du tarif de la chambre la plus simple. La facturation pour toutes les autres prestations est étonnante».

La relation privilégiée entre Sonatrach Aval et l’Hôtel Sheraton d’Oran a été certes justifiée depuis 2006 par le fait qu’il était le seul hôtel de cinq étoiles de la ville. Les pratiques commerciales qui s’en sont suivies sont devenues sujettes à caution au fil du temps. L’un des principaux interlocuteurs de l’hôtel Sheraton a été impliqué dans les enquêtes qui visent l’activité Aval à Oran et écroué pour des chefs d’inculpation en relation avec d’autres marchés. L’hôtel Sheraton ne doit pas seulement trouver, en 2010, de nouveaux clients après le départ traumatisant du meilleur d’entre eux.

Il aura à revoir son positionnement après l’ouverture, pour le moment différée à la rentrée de septembre au moins, du palace voisin, l’hôtel Méridien. Les deux hôtels appartenant à la chaîne Starwood, un émissaire de celle-ci a expliqué la nouvelle stratégie marketing : le Sheraton devrait céder le très haut de gamme au Méridien, et revoir ses tarifs en conséquence afin de segmenter le marché. Commentaire amusé d’un Oranais : «Si un nouveau Chakib Khelil arrive à la tête du secteur, Sonatrach ira au Méridien».

source: Le quotidien d’oran
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:57

L ‘histoire d’amour entre l’hôtel Sheraton d’Oran et Sonatrach est terminée. bye
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:22

Cherouati met fin aux fonctions de la responsable des scandales de recrutement et de la formation à Sonatrach

30 juin 2010 - Echorouk

Sonatrach Thumbnail.php?file=pdg_sonatrach_333808405

Le PDG du groupe Sonatrach, Noureddine Cherouati, a mis fin aux fonctions de la directrice exécutive des ressources humaines du groupe, en l’occurrence Malika B. En effet, cette dernière a été désignée par Mohamed Meziane, ex PDG de la Sonatrach, sur instruction directe du ministre de l’énergie et des mines Chakib Khelil, qui lui-même a des liens familiaux directs avec la dénommée Malika B.

Citation :
Cette dernière, et avant sa désignation à la tête de la direction générale des ressources humaines, était à la tète de la direction de financement au niveau du groupe « Sonelgaz », avant que Chakib Khelil ne soit à la tête du ministère de l’énergie et des mines. Une fois devenu ministre, Chakib Khelil a décidé de la designer dans son ministère comme conseillère chargée de la formation et du suivi des reformes engagées par la banque mondiale dans le secteur des hydrocarbures, avant qu’elle ne soit désignée comme directrice exécutive des ressources humaines.

Le président directeur général du groupe « Sonatrach » a demandé à quelques uns de ses assistants de lui faire un nombre de propositions pour les soulever au ministre de l’énergie et des mines Youcef Youssefi (qui lui aussi a désigné un nouveau président de l’(office le week-end dernier), pour remplacer les responsables des filiales du groupe, à savoir l’Entreprise Nationale des Travaux aux puits, l’Entreprise nationale du Forage, l’Entreprise Nationale de Géophysique et l’institut « Naftogaz ». Tous ces responsables ont été désignés dans leurs postes par l’ex ministre de l’énergie et des mines Chakib Khelil et l’ex président directeur général du groupe Sonatrach, en l’occurrence Mohamed Meziane, qui se trouve actuellement sous contrôle judiciaire à cause des enquêtes ouvertes sur les affaires de corruption à l’intérieur du groupe et ses filiales.

La décision du président directeur général du groupe « Sonatrach », la première du genre depuis sa désignation à la tète de la Sonatrach, en remplacement à Mohamed Meziane, est venue quelques jours après le début des enquêtes ouvertes par l’inspection générale des finances appartenant au ministère des finances, sur les marchés de la formation et qui ont été conclus par l’ex direction du groupe « Sonatrach » avec un groupe d’hôtels, cinq étoiles, sis à Alger et Oran, et un groupe d’instituts étrangers, sous couvert de la formation des travailleurs et des cadres de la Sonatrach et ses filiales, en plus des enquêtes concernant le dossier des emplois fictifs au niveau du siège du groupe à Hydra et à Hassi Messaoud. En effet, ladite enquête a touché tous les marchés conclus par la direction des ressources humaines du groupe dans le domaine de la formation depuis l’année 2003 jusqu’à l’année précédente, avec l’institut supérieur du commerce à Montréal, et des instituts Français et Anglais, dont l’université Robert Gordon avec qui une convention a été signée en 2004 lors d’une visite effectuée par le ministre d’alors Chakib Khelil en Angleterre.

L’équipe des auditeurs, appartenant à l’inspection générale des finances, sont parvenus à découvrir un nombre important de postes fictifs, n’ayant aucun lien avec le groupe Sonatrach et ses filiales répandues sur le territoire national. Le plus surprenant dans cette enquête, c’est l’existence de quelques personnes percevant à l’étranger des salaires de manière illégale pour des diverses raisons.

L’inspection générale des finances a réussi à découvrir plusieurs cas au niveau de la direction générale du groupe Sonatrach sise à Alger, ainsi qu’au niveau du groupe Ourhoud et le groupe Hassi Berkine au sud. Les enquêteurs ont constaté que ces dépassements sont des pratiques qui existent depuis de longues années sans que la direction des ressources humaines ne réagisse et informer les services de sécurité, ou la gendarmerie nationale ou bien même la justice de ces cas.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:23

Le nettoyage devrait aller beaucoup plus loin et toucher les incompétents hors filière.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:43

Sonatrach : la nouvelle directive de passation des marchés pour lutter contre la corruption

TSA 02 juillet 2010

Citation :
Secouée par une série de scandales liés à la corruption, Sonatrach veut réagir. Plusieurs décisions ont été prises après le départ de l’ancien management. De nombreux contrats attribués ont été gelés et la compagnie vient de mettre en place une nouvelle procédure de passation des marchés.

Les contrats concernés

Dans ce document de 38 pages intitulé « Directive de passation des marchés de Sonatrach (R16) » dont TSA a obtenu une copie, la société nationale des hydrocarbures redéfinit les critères de passations et d’attribution de ses marchés. La directive concerne tous les marchés à l’exception de quatre types d’opération, précise le document : « les marchés relatifs aux opérations de recherche, développement et exploitation, régis par les contrats d’association ; l’importation des hydrocarbures et produits dérivés; les affrètements maritimes au voyage pour les besoins des ventes et des importations ; la fourniture des services d’électricité, de gaz, d’eau et des carburants ».

Le gré à gré

Selon la nouvelle directive, la procédure d’appel d’offres constitue la règle générale pour la passation des marchés et le gré à gré l’exception. La directive encadre strictement la passation des marchés de gré à gré qui est désormais autorisée dans des cas exceptionnels comme par exemple une situation « d’urgence impérieuse » ou quand les marchés ne peuvent être exécutés que par un partenaire unique « qui détient soit une situation monopolistique, soit à titre exclusif, le procédé technologique retenu par la structure contractante ». Autre nouveauté : toute attribution de marché par voie de gré à gré doit être publiée au Bulletin des appels d’offres du secteur de l’énergie et des mines (Baosem). Actuellement, seuls les contrats attribués suite à des appels d’offres sont publiés dans le Baosem.

Contrats par consultation

Concernant les contrats par consultation qui ne donnent pas lieu obligatoirement à passation de marché, ils sont limités aux commandes dont « le montant est inferieur ou égal à huit millions de dinars (…) pour les prestations de travaux ou de fournitures, et quatre millions de dinars (…) pour les prestations de services ou d’études », précise le document de Sonatrach. Avant l’attribution du contrat, la structure contractante de Sonatrach devra consulter au moins trois fournisseurs différents. Mais « les marchés conclus sont soumis au contrôle a posteriori de la Commission des marchés compétente. La Structure Contractante présentera à la Commission des marchés compétente un état trimestriel des réalisations au titre de ces contrats ou commandes le mois suivant la clôture du trimestre concerné », ajoute le document.

Appels d’offres : conditions, avenants et annulation

La nouvelle directive de Sonatrach définit également les critères que devront remplir les entreprises pour répondre aux appels d’offres lancés par la société nationale des hydrocarbures. Ainsi une entreprise dans une des structures a été engagée pour fournir des études ou des services de Conseil sur un projet est exclue – elle et ses filiales- de fait de l’appel d’offres pour la réalisation de ce même projet.

Les soumissionnaires sont tenus d’observer les règles d’éthiques établies par Sonatrach. Ils doivent également signer une déclaration de probité qui sera contenue dans chaque appel d’offres. Une entreprise exclue pour « manquement aux règles d’éthique édictées par Sonatrach » ne pourra pas participer aux appels d’offres et « ne pourra soumissionner ou se voir attribuer un marché pendant toute la période de son exclusion. »

L’appel d’offres est déclaré infructueux dans trois cas : « lorsque l’appel d’offres n’a donné lieu à aucune soumission ; lorsque l’appel d’offres a donné lieu à la réception de moins de deux soumissions ; lorsqu’à l’issue de l’évaluation technique, moins de deux offres techniques sont déclarées conformes aux exigences du dossier d’appel d’offres ».

Sonatrach peut annuler un appel d’offres avant la fin de la procédure et la présentation des offres financières. Mais la société nationale se réserve aussi le droit « de mettre fin au processus d’appel d’offres dans le cas où elle considère que le prix de l’offre retenue provisoirement est anormalement supérieur ou inférieur aux prix moyens du marché », précise le texte. Concernent les avenants aux contrats, ils seront soumis à l’examen préalable de la Commission des marchés compétente.

Contrôle des marchés

Chaque structure de Sonatrach doit créer en son sein une commission d’ouverture des plis (COP) et une commission ad-hoc d’évaluation des offres (CEO). « L’ouverture des plis et l’évaluation des offres ainsi que la recommandation d’attribution de marchés, dans les termes et conditions fixés par la présente Directive, relèvent des commissions d’ouverture des plis (COP) et des commissions d’évaluation des offres (CEO) créées à cet effet par la Structure Contractante », selon la directive.

Quatre commissions sont mises en place pour superviser l’attribution des marchés au lieu d’une seule actuellement. Ces commissions sont : la Commission des marchés de l’Entreprise (CME); les Commissions des marchés des Activités (CMA); la Commission des marchés Activités Centrales (CMC); les Commissions des marchés décentralisées (CMD). « Les modalités de création, de fonctionnement ainsi que les missions et compétences des Commissions des marchés sont fixées par décision du Président-Directeur Général », précise la directive.

« Préférence nationale » et utilisation de la main d’œuvre locale

Depuis 2009, la préférence nationale revient régulièrement dans le discours du gouvernement. Mais, sur le terrain, cet objectif peine à être concrétisé. Dans sa nouvelle directive, Sonatrach évoque le sujet mais reste vague sur son application. « Une marge de préférence est accordée aux produits, biens et services d’origine algérienne, suivant le taux et les modalités fixés par la réglementation en vigueur. Le dossier d’appel d’offres doit indiquer clairement le taux de la marge de préférence et la méthode d’évaluation et de comparaison des offres qui sera suivie pour appliquer ladite préférence ».

Sonatrach veut également pousser ses partenaires à utiliser la main d’œuvre algérienne. « Le dossier d’appel d’Offres doit indiquer clairement, à travers les dispositions contractuelles l’obligation faite au cocontractant, d’utiliser en priorité la main d’œuvre nationale et de ne recourir à la main d’oeuvre étrangère que sur la base d’une production des documents de l’Agence Nationale de l’Emploi, justifiant la non disponibilité de ressources locales », précise le document.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:47

Like a Star @ heaven commentaires déposés sur l'article :

Par canastel le 02/07/2010 | 18:59

Trés bonne initiative en éspérant qu'elle portera ses fruits,ceci étant il est impératif que l'escroc de Khelil rende des comptes et ce au plus vite.

Par enimal le 02/07/2010 | 20:39

A mon avis c'est ce qui est le plus important: que les gens rendent des comptes !!! Les nouvelles ou les anciennes mesures ne servent à rien si ce sont des corrompus qui doivent les appliquer! Que tous ceux qui ont volé,de haut en bas, paient, c'est impératif! Pas d'impunité!
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:33

Le départ de Chakib Khelil délie les langues: Des informations stratégiques aux mains des étrangers

Publier le 14.07.10

Visiblement les scandales qui ont éclaboussé le secteur de l’Energie et qui ont fait couler beaucoup d’encre ne sont, en réalité, que l’arbre qui cache la forêt.

Citation :
Depuis le départ de l’ancien ministre Chakib Khelil, les langues commencent à se délier pour lever le voile sur une gestion des deniers publics plus que douteuse. Ainsi, des cadres de l’Agence nationale de la géologie et du contrôle minier (Angcm) ont dénoncé les conditions dans lesquelles a été donné le marché de réalisation de 16 cartes géologiques (reparties en trois lots de 1/200 000e et 1/500 000e), d’un montant de 500 millions de dinars, bloqué après le départ de Chakib Khelil et à cause duquel, quelques-uns de leurs collègues ont été relevés de leur poste pour « avoir dit la vérité ». Ces derniers ont subi les foudres de leur tutelle, juste parce qu’ils se sont posé des questions sur les motifs d’une dépense de 500 millions de dinars en prestation d’études externes « pour un résultat attendu très controversé et sans grande utilité immédiate » qui aurait pu être réalisée par des compétences nationales pour un coût, de loin, moins important. Ils se sont interrogés sur le fait d’avoir signé un contrat de gré à gré d’un montant de 26 millions de dinars avec un bureau sud-africain au moment où la commission d’évaluation des offres de l’agence siégeait pour étudier les dossiers des soumissionnaires. En fait, tout a commencé en décembre 2006, lorsque la décision de retenir l’élaboration des cartes et la définition des échelles des cartes (confirmée trois ans plus tard par arrêté ministériel) a été prise à l’issue d’une réunion consacrée au plan national de cartographie géographique et qui a regroupé tous les représentants des différentes agences concernées ainsi que les responsables du ministère de l’Energie. Dans une première phase, il a été retenu la réalisation de 16 cartes géologiques regroupées en 6 lots, puis réduits, en 2009, à 3 lots (2 pour le Nord et un pour le Sud. Une action inscrite dans le plan d’action de 2008, pour un montant initial de 290 millions de dinars. Pour avoir les plus larges propositions de réalisation, un avis d’appel d’offres national et international a été retenu.

Le 30 juin 2008, un projet de cahier des charges a été distribué aux membres du CA (conseil d’administration) de l’agence qui ont tenu plusieurs réunions entre juillet et septembre 2008, pour en débattre. En octobre 2008, lors d’une réunion des cadres dirigeants de l’ANgcm et alors que le plan de cartographie n’avait même pas été adopté par les membres du CA de l’agence, il est annoncé l’option de recourir à un bureau d’études étranger, et ce, avant même que l’avis d’appel d’offres ne soit lancé. Les compétences nationales sont de fait totalement exclues du marché, alors que la réalisation des cartes géologiques est une activité permanente d’intérêt public qui permet de mettre en valeur les efforts de recherche des universités algériennes dans le domaine des sciences de la terre, tel que défini d’ailleurs par l’article 1 de la loi minière et qui précise : « Le service géologique procède à la réalisation des cartes géologiques par ses propres moyens et doit privilégier les compétences nationale en la matière. » En réalité, depuis sa création en 2005, l’Angcm a donné la majorité des marchés des cartes à l’Office national de recherche géologique et minière (Orgm). « Tout a été fait pour que ces marchés n’aboutissent pas, pour justement privilégier des bureaux étrangers dans un domaine censé être stratégique et sensible qui relève de la souveraineté nationale », révèlent nos sources. Le 10 novembre 2008, la 4e version du cahier des charges est approuvée par le CA, qui apporte de nombreuses corrections. Le 15 avril 2009, les membres de cet organe reçoivent le secrétaire général de l’agence qui leur rend compte de la réunion tenue avec la Commission nationale des marchés publics. Celle-ci s’est réunie le 12 juillet 2008 et a approuvé le cahier des charges, dont la copie n’a pas été transmise à ses auteurs. Une version différente de l’original : « Regroupement des cartes en lots de très grande taille qui exclut de fait les organismes nationaux. »

Un marché qui passe de 29 millions de dinars à 500 millions de dinars

Initialement, l’Angcm a évalué le budget consacré à ce marché à 289 millions de dinars. Un montant, qu’avait approuvé le CA, qui a fait l’objet d’un écrit au ministre de l’Energie et qui a été porté sur la décision d’approbation de la Commission nationale des marchés. Mais après l’ouverture des plis des différents soumissionnaires et après les évaluations techniques et financières par la commission compétente, ce montant a été revu pour atteindre 500 millions de dinars. L’écart financier n’est même pas justifié ou expliqué aux organes dirigeants de l’agence. « Seul le lot 3 et à la demande du ministre de l’Energie a fait l’objet d’un échange de courriers entre les différents responsables, dont ceux de l’agence et de la Commission nationale des marchés. L’importance des écarts financiers, y compris pour les autres lots, doit vraiment requérir l’attention des plus hautes autorités, notamment pour les suites à donner au projet », déclare-t-on. Le 12 août 2009, un arrêté interministériel définit les échelles des cartes géologiques régulières, des cartes géophysiques et géochimiques régionales. Le 15 septembre, une lettre d’information, accompagnée d’une note, est adressée à Chakib Khelil par le président du CA et remise aux membres, avec une annotation du ministre. Le 27 septembre, l’avis d’appel d’offres est lancé par voie de presse, mais l’ouverture des plis prévue publiquement le 8 novembre a été reportée au 25 novembre 2009. Le 6 décembre, le président du CA signe un contrat de gré à gré avec CGS, une société sud-africaine, pour la réalisation de la deuxième phase de l’étude d’appui du service géologique national (SGN), pour un lot de cartes géologiques, objet de l’avis d’appel d’offres. Les cadres qui ont osé dénoncer ce marché, ont vite été taxés d’éléments qui bloquent le fonctionnement de l’agence. En fait, les révélations de ces cadres sont très graves et mettent la lumière sur de lourdes anomalies au niveau de toute la procédure qui a accompagné ce marché, mais également l’exclusion des organes de gestion et de contrôle interne de l’agence, de la prise de décision.

Nos interlocuteurs citent, document à l’appui, quelques cas de violation de la réglementation des marchés, à travers des dispositions d’un cahier des charges non approuvé par le CA. « Il est bien défini par la Commission nationale des marchés publics que les plis financiers et techniques doivent être ouverts simultanément, avec un deuxième examen des offres financières dans une seconde phase. Or, cela n’ a pas été le cas, puisque dès l’ouverture des plis, les montants financiers ont été publiés et de ce fait, la commission d’évaluation technique était déjà au courant des offres financières avant même celles techniques. Le cahier des charges tel que présenté au CA a été modifié sans l’aval de ce dernier. Réduction des lots, modification des critères de notation laissant l’initiative à la commission d’évaluation, l’introduction du caractère restreint, contradiction entre les articles, etc. sont les plus grandes anomalies qui entachent le cahier des charges adopté en violation des procédures de forme », révèlent nos interlocuteurs. Ils s’interrogent sur le fait que « au moment où la commission d’évaluation des offres techniques examinait les dossiers, les représentants de CGCS, société sud-africaine, soumissionnaire, signaient dans les bureaux de l’Angcm un contrat de gré à gré d’un montant de 26 millions de dinars, destiné à la deuxième phase d’étude d’appui à la mise en place SGN (système de géologie national), objet de l’avis d’appel d’offres ». Un cadre soulève d’autres interrogations. Il s’est demandé : « Pourquoi le président du CA avait, au début du mois de janvier 2010, saisi par écrit le président de la Commission nationale des marchés publics pour lui proposer le choix du soumissionnaire du lot ? »

Il précise que ce n’est que le 18 janvier 2010 et après insistance d’un membre du CA, que ce responsable a fini par diffuser la directive présidentielle n°3 relative au respect des procédures en matière de marchés publics. Son collègue abonde dans le même sens et affirme que le 22 février 2010, le directeur général des mines a informé le président du CA sur la démarche proposée pour le choix du soumissionnaire du lot 3, dont une copie a été adressée au ministre de l’Energie le 17 février. « Ce qui prouve que le choix était déjà fait et ce n’est qu’en début du mois de mars que le président du CA a soumis aux membres de son instance le choix relatif au soumissionnaire à retenir », note notre interlocuteur. Deux membres contestent et dénoncent cette situation. Ils font l’objet d’une lettre de dénonciation écrite au ministre de l’Energie. La contestation gagne le terrain et l’Inspection générale convoque les dénonciateurs qu’elle entend. L’un d’eux se voit notifier une mise de fin de fonction une semaine plus tard en sa qualité de membre du CA. La direction de ladite agence est restée imperméable à nos demandes d’entretien.

source: Elwatan
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:35

Chakob Khelil est un escroc de haute voltige tout comme l'ex wali de Blida "Bouricha".

Mais à ce jour la justice demeure muette.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:14

Lutte contre la corruption: des économistes plaident pour la fin du monopole de Sonatrach

TSA 21 juillet 2010

Citation :
Faut-il mettre fin au monopole de Sonatrach sur les hydrocarbures et ouvrir ce secteur à d’autres compagnies algériennes, anciennes ou à créer ? Depuis l’éclatement début 2010 du scandale de malversations présumées à la Société nationale des hydrocarbures, la question fait débat parmi les économistes et les experts algériens. Parmi eux, beaucoup plaident en faveur de l’ouverture du secteur des hydrocarbures aux entreprises publiques et privées à capitaux algériens.

Aujourd’hui, la Sonatrach dispose d’un monopole absolu sur le secteur des hydrocarbures. Cette situation fait d'elle l’unique client et acheteur de plusieurs centaines de fournisseurs à travers le monde. Une situation qui ne favorise ni la transparence ni la bonne gestion, estiment ces spécialistes.

« Dans la majorité des pays, qu’ils soient pétroliers ou non, il y a plusieurs compagnies nationales qui sont autorisées à intervenir dans le pétrole et le gaz. La France qui n’est pas un pays pétrolier possède par exemple Total – issu de la fusion TotalFina et Elf- et Gaz de France, deux géants mondiaux dans le secteur, sans compter les groupes de taille moyenne comme Technip dans les services pétroliers. A ces groupes purement français s’ajoutent les autres intervenants de nationalités étrangères mais qui ont les mêmes droits que les groupes français», explique un économiste.

L’Algérie, avec une seule compagnie est presque un cas inédit. Les compagnies étrangères sont autorisées à y intervenir, mais seulement en association minoritaire avec elle. C’est Sonatrach qui gère tout. « Pourquoi le gouvernement n’autorise pas par exemple la Sonelgaz à intervenir dans la prospection et la production de gaz naturel ? », s’interroge un autre économiste. Son argument est simple : il faut de la concurrence pour avoir plus de transparence dans le secteur pétrolier. « Sans compétition avec un acteur local majeur, Sonatrach continuera d’être gérée d’une façon opaque et échappera à la réalité économique », soutient-il.

Dans le cas de Sonatrach dont les exportations assurent 98% des recettes en devises du pays, le monopole a conduit à la corruption et aux malversations dans la passation de marchés publics. Son PDG et trois vice-présidents sont actuellement poursuivis dans une affaire de passation illégale de marchés avec des sociétés privées. Aussi, le monopole total sur les hydrocarbures n’a pas poussé Sonatrach à améliorer ses méthodes de gestion et ses techniques de prospection et de commercialisation. La compagnie est devenue une grande administration qui fait appel aux compagnies étrangères pour extraire le pétrole et le gaz et à réaliser des usines pétrochimiques.

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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:15

Résultat, près de 20 ans après l’ouverture du secteur aux étrangers, Sonatrach n’a acquis aucun savoir-faire réel et sa gestion a donné lieu à des malversations sans équivalent depuis l’indépendance.

A cause de cette absence de concurrence sur le marché national des hydrocarbures, l’Algérie a également perdu des centaines de cadres, partis à l’étranger à cause d’une faible rémunération chez Sonatrach, de l’absence de visibilité ou encore de pratiques comme le piston et les passe-droits.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:23

La Sonatrach remue encore

29/09/2010

Tétanisée par l’enquête pour malversations qui a visé sa direction, la Sonatrach n’a attribué aucun contrat depuis un an. Elle s’apprête à signer un marché avec Technip.

Citation :
A l'issue de l'ouverture des plis commerciaux le 22 septembre, c’est le parapétrolier françaisTechnip qui a remporté le marché de réhabilitation de la raffinerie d'Alger devant ses concurrents sud-coréens Hyundai Engineering, Samsung Engineering et GS Engineering. Le contrat, qui devrait être signé dans les prochains jours, sera le premier conclu par la Sonatrach avec une entreprise étrangère depuis huit mois. Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) enquête, depuis l’année dernière, sur les liens de plusieurs fonctionnaires de la société nationale avec des pétroliers occidentaux. Ces investigations ont institué un climat de suspicion généralisée au sein du groupe, ce qui a largement compliqué les négociations de contrats.

Contrairement aux usages en vigueur au sein de la Sonatrach, la séance d'ouverture des plis pour la réhabilitation de la raffinerie d’Alger n’a pas eu lieu en public, tandis que les résultats ont été annoncés par un simple communiqué. L’appel d’offres pour construire la raffinerie de Tiaret, lancé au même moment que celui pour la réhabilitation de l’usine d’Alger, n’a toujours pas débouché sur une sélection. Les plis techniques ont pourtant été ouverts en octobre 2009.

Technip est également en lice pour ce contrat, tout comme Sinopec et l’italien Saipem. La future usine, située au centre du pays, aura une capacité de 15 millions t par an. Les candidats ont remis leurs offres il y a plus d’un an, mais la Sonatrach ne les a pas encore officiellement départagés.

http://www.africaintelligence.fr/lae/petrole/2010/09/29/la-sonatrach-remue-encore%2C85583911-gra
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:07

SONATRACH

Au Liban, Sonatrach perd du terrain au profit de l’Egypte


AFP - 03/10/2010

Citation :
Sonatrach, traditionnel fournisseur de gaz au Liban, a vu ses ventes vers ce pays, via la société Electricité du Liban (EDL), chuter durant les huit premiers mois de 2010. Selon des données du ministère des Finances libanais publiées par la presse locale, les transferts de trésorerie de EDL à Sonatrach et Kuweit Petroleum Corporation (KPC) ont diminué de 34% par rapport à la même période de l'an dernier, sans préciser le montant de cette baisse pour chacun de ces deux fournisseurs.

Cette baisse s'explique bien sûr par la baisse des prix du gaz et du pétrole sur le marché international, mais aussi par la volonté d'EDL de diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie. Ainsi explique le ministère des Finances, la compagnie libanaise a décidé de se tourner vers l'Egypte pour sa fourniture en gaz naturel, qui aurait causé la baisse de 24% de l'importation de gaz produit par Sonatrach et KPC.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:12

Il ne manquait plus que ça, la justification libanaise n'est pas rassurante.
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MessageSujet: Re: Sonatrach Sonatrach EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:54

Youcef Yousfi : «Le prix du pétrole entre 90 et 100 dollars serait raisonnable»

12.10.10 | 03h00

La pratique fondamentale reste la même, c’est la défense des intérêts des pays producteurs », a déclaré hier au siège du ministère de l’Energie, Youcef Yousfi, en marge de la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la création de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Citation :
Le ministre, qui a été interrogé sur la stratégie de l’OPEP, a indiqué que la stratégie doit s’adapter aux conditions du marché et aux perspectives à moyen et long termes en matière de production, de revenus et de disponibilité.

Les problèmes d’environnement, de technologie et de techniques de production sont les autres préoccupations des pays membres de l’OPEP, selon le ministre.

Interrogé sur les effets de la baisse du dollar sur le prix du pétrole, M. Yousfi a indiqué : «On va étudier les effets de la baisse du dollar sur les revenus lorsqu’on se réunira le 14 octobre.»

A une question sur la position de l’Algérie, le ministre a indiqué : «Le niveau actuel est meilleur que lorsqu’il était à 40 et 50 dollars, mais ce serait meilleur et raisonnable s’il était à 90… 100 dollars le baril.»

Interrogé sur le niveau de la production et le dépassement des quotas, il a affirmé que «le sujet sera abordé en fonction de la stabilité du marché».

Pour le ministre, ce qui importe, c’est la défense de nos intérêts et cela va être discuté et dépendra de l’ensemble des pays membres.

Auparavant, dans une allocution concernant l’anniversaire de l’OPEP, le ministre a déclaré : «L’Algérie a accueilli une première réunion de l’Organisation en 1970. Confirmant son engagement conséquent avec l’OPEP, l’Algérie avait pris l’initiative, au lendemain du relèvement historique des prix, de réunir à Alger le 1er sommet des chefs d’Etat de l’OPEP en 1975 au cours duquel l’organisation a réaffirmé le principe intangible de la souveraineté pleine et entière des pays producteurs sur l’exploitation de leurs ressources naturelles.»
Pour le ministre, la création de l’Organisation constitue un événement majeur dans l’histoire de l’industrie pétrolière et a permis de libérer progressivement les prix du pétrole des mains d’une poignée de compagnies pétrolières en ajoutant que l’organisation a instauré et renforcé une coopération et un dialogue transparent entre pays producteurs et pays consommateurs.

Il a indiqué que les principaux objectifs de l’OPEP sont la préservation des intérêts des pays membres, la garantie de recettes stables pour les pays producteurs, un revenu satisfaisant pour les investisseurs et une offre suffisante et continue de pétrole pour les pays consommateurs à des prix raisonnables et équitables.

La création du Fonds de l’OPEP a été abordée par le ministre qui a rappelé qu’il a été créé lors de la réunion d’Alger et que cela a permis à l’Organisation d’exprimer sa solidarité concrète avec les pays en développement grâce à des prêts à des conditions préférentielles et des dons pour les pays les moins avancés.

Concernant le rôle de l’Algérie, le ministre a estimé que l’Algérie a joué un rôle important et parfois décisif dans les décisions prises par l’OPEP.

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhammadi, a présenté la participation de son département à ce 50e anniversaire à travers l’émission de deux timbres-poste de 15 et 38 DA consacrés à cet événement.
Le premier porte le logo officiel de l’Organisation et le second représente un pétrolier.

Une exposition de photos portant sur les grands événements vécus par l’OPEP a été organisée au siège du ministère.

http://www.elwatan.com/economie/youcef-yousfi-le-prix-du-petrole-entre-90-et-100-dollars-serait-raisonnable-12-10-2010-94317_111.php
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