Sujet: Pétrole et gaz en mer de Chine méridionale Jeu 6 Déc 2012 - 17:35
La Chine exhorte le Vietnam à cesser la prospection unilatérale de pétrole et de gaz en mer de Chine méridionale
2012-12-06 18:51:27 xinhua
Citation :
La Chine a exhorté jeudi le Vietnam à suspendre le développement unilatéral du pétrole et du gaz dans les eaux revendiquées par les deux pays en mer de Chine méridionale.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse régulier, en réponse aux remarques formulées mercredi par le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères. Ce dernier avait reproché à la Chine d'avoir violé la souveraineté du Vietnam, accusant des navires chinois d'avoir coupé des câbles appartenant à des bateaux de prospection vietnamiens.
"Les déclarations de la partie vietnamienne ne sont pas conformes à la vérité", a expliqué M. Hong.
Les eaux évoquées par la partie vietnamienne se situent près du golfe de Beibu, dans une région revendiquée à la fois par la Chine et le Vietnam.
Les navires chinois menaient des activités de pêche normales dans ces eaux, mais ont été chassés par des vaisseaux militaires vietnamiens, a indiqué M. Hong.
Il a ajouté que les deux pays négociaient actuellement la démarcation et le développement conjoint de ces eaux.
"La partie vietnamienne doit cesser le développement unilatéral du pétrole et du gaz dans les zones mentionnées précédemment et arrêter de gêner les bateaux de pêche chinois afin de créer une atmosphère favorable aux négociations", a-t-il conclu.
Le Vietnam doit cesser la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Tonkin et les régions adjacentes de la mer de Chine méridionale, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'un point de presse à Pékin.
"La Chine et le Vietnam mènent actuellement des négociations sur l'établissement d'une frontière maritime à l'embouchure du golfe du Tonkin et sur l'exploitation conjointe de cette région. Le Vietnam doit stopper la production unilatérale de pétrole et de gaz dans cette région et cesser d'empêcher les chalutiers chinois d'exercer leurs activités", a indiqué M. Lei.
Il y a quelques jours, Hanoï a accusé des bateaux de pêche chinois d'avoir endommagé un câble posé par un navire de recherche vietnamien et a déclaré que Pékin avait violé la souveraineté du Vietnam. Pékin a pour sa part répliqué que des chalutiers chinois avaient été attaqués par des bâtiments de guerre vietnamiens "à l'embouchure du golfe du Tonkin, dans une région située entre l'île chinoise d'Hainan et la partie continentale du Vietnam".
Un litige territorial portant sur les îles Stratleys (Nansha) et Paracels (Shisha), en mer de Chine méridionale, oppose "l'empire du milieu" à certains pays du sud-est asiatique. Pékin a à plusieurs reprises déclaré que toute activité économique menée dans ces régions sans l'autorisation de la partie chinoise était illégale.
Sujet: Inde: bâtiments de guerre en mer de Chine Ven 7 Déc 2012 - 23:22
L’Inde envoie des bâtiments de guerre en mer de Chine
Par Rédacteur en chef - Publié le 4 décembre 2012
Citation :
La situation au large du Vietnam ne cesse de s’envenimer. Alors qu’un différend territorial sur des zones maritimes au sous-sol riche en ressources d’hydrocarbures oppose déjà la Chine à ses voisins philippins malaisiens et vietnamiens, l’Inde vient d’annoncer l’envoi de bâtiments de guerre dans la zone.
La situation au large du Vietnam ne cesse de s’envenimer. Alors qu’un différend territorial sur des zones maritimes au sous-sol riche en ressources d’hydrocarbures oppose déjà la Chine à ses voisins philippins malaisiens et vietnamiens, l’Inde vient d’annoncer l’envoi de bâtiments de guerre dans la zone. L’Inde n’a pas de revendication territoriale dans cette région, mais elle a des intérêts économiques, via l’entreprise d’Etat ONGC (Oil and Natural Gas Corp) dans le champ de gaz de Nam Con Son, au large de la côte sud du Vietnam.
La marine indienne annonce la tenue prochaine d’exercices dans cette zone, ce qui ne manque d’inquiéter les observateurs internationaux, qui craignent déjà les frictions entre les deux nations, dont les marines sont en pleine expansion.
La Chine a récemment annoncé qu’à compter du 1er janvier prochain, la police montera à bord et prendra le contrôle de tout navire entrant « illégalement dans les eaux de la province de Hainan », correspondant à une des zones disputées.
Sujet: China & India on collision course as oil & gas tension mounts Sam 8 Déc 2012 - 16:54
China & India on collision course as oil & gas tension mounts
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: La Chine appelle à la confiance et à la coopération Mar 11 Déc 2012 - 23:15
La Chine appelle à la confiance et à la coopération sur la question de la Mer de Chine méridionale
( Xinhua ) 11.12.2012 à 08h33
Citation :
La Chine a appelé lundi les parties concernées par la question de la Mer de Chine méridionale à redoubler d'efforts pour renforcer la confiance mutuelle et la coopération.
"La Chine espère que les parties concernées feront de la paix et de la stabilité régionales une priorité et déploieront davantage d'efforts pour accroître la confiance mutuelle et la coopération", a indiqué Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.
Les remarques de M. Hong interviennent après le report d'une réunion entre quatre pays ayant des revendications en Mer de Chine méridionale. Cette rencontre était proposée par les Philippines et prévue ce mois-ci.
La Chine a pris note de ce report et affiche une position claire et constante sur la question de la Mer de Chine méridionale. Le pays estime ainsi que les divergences en la matière doivent être réglées à travers les consultations et négociations, dans un cadre bilatéral, a souligné M. Hong.
Cette position, qui constitue un important principe de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer de Chine méridionale, a été approuvée par toutes les nations signataires de ce document, a ajouté le porte-parole chinois.
Sujet: Tension militaire Chine Japon Jeu 13 Déc 2012 - 12:19
Un avion chinois survole les îles Senkaku, des avions japonais décollent
Par Agence | 13/12/2012 | 10:33
Citation :
Un avion de surveillance maritime chinois a survolé jeudi les îles Senkaku administrées par le Japon et des chasseurs nippons ont décollé en direction de cet archipel, a annoncé le gouvernement japonais.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura, a expliqué à la presse que cet avion chinois était entré peu après 11H00 (02H00 GMT) dans l’espace aérien de ces îles de mer de Chine orientale revendiquées par Pékin, au-dessus de l’île d’Uotsuri.
Les Forces aériennes d’auto-défense (l’aviation nippone) ont immédiatement dépêché des chasseurs F-15 sur place, a précisé M. Fujimura. Il a ajouté que le Japon avait envoyé une protestation officielle à la Chine pour cette incident.
Les îles Senkaku, appelées Diaoyu par les Chinois, sont au centre d’une montée de tension entre les deux voisins.
Le différend territorial autour de cet archipel inhabité, dont les fonds marins environnants pourraient renfermer des hydrocarbures, s’est envenimé en septembre après la nationalisation d’une partie de ces îles par le Japon, rachetées à un propriétaire privé japonais.
Des manifestations antijaponaises, parfois violentes, avaient duré une semaine un peu partout en Chine tandis que, depuis cette prise de contrôle directe, des navires officiels chinois croisent dans les eaux territoriales ou les environs de ces îles situées à quelque 200 km à l’est des côtes de Taïwan, qui les revendique également, et à 400 km à l’ouest de l’île d’Okinawa (sud du Japon).
Il s’agit de la première fois, depuis le début de cette crise, qu’un survol effectué par un avion gouvernemental chinois est signalé par les Japonais. (AFP)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pétrole et gaz en mer de Chine méridionale