Terminator Lieutenant
Messages : 1050 Points actifs : 1450 Localisation : Adrar Inscription : 14/04/2010 Nationalité :
| Sujet: L’UE rouvre son espace aérien à la Mauritanie Jeu 6 Déc 2012 - 15:53 | |
| Aviation: L’Union européenne rouvre son espace aérien à la MauritanieAjouté le : 06.12.2012 09:25 ALAKHBAR (Nouakchott)- La Commission européenne a décidé, le 4 décembre 2012, de retirer la Mauritanie de la liste des transporteurs aériens soumis à une interdiction de vol dans l'espace aérien de l'Union européenne. - Citation :
- Pour Mr Hans-Georg GERSTENLAUER, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne à Nouakchott, la décision est à saluer. "Pour le citoyen mauritanien ce sont deux bonnes nouvelles : premièrement, grâce à la pression de l'Union européenne, la sécurité aérienne a été significativement améliorée par les autorités mauritaniennes. Ainsi, des mesures fermes ont été entreprises pour assurer le respect des standards internationaux dans ce domaine", a-t-il déclaré.
"Deuxièmement, la décision de la Commission européenne rouvre l'espace aérien européen à des opérateurs mauritaniens. Ceci augmente les possibilités de vols de la Mauritanie vers l'Union européenne et vice versa", ajoute-il.
Ainsi, les transporteurs aériens certifiés en Mauritanie, comme la compagnie Mauritania Airlines International (MAI), ont été retirés de la liste à la suite des progrès exemplaires signalés par l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) et de la perspective d'une mission d'évaluation de la sécurité sur place que la Commission européenne devrait effectuer dans les prochains mois.
Cette décision suit les conclusions unanimes du Comité de sécurité aérienne au sein de la Commission européenne qui s'est réuni du 20 au 22 novembre 2012 pour mettre à jour la liste des transporteurs aériens soumis à une interdiction de vol dans l'espace aérien de l'Union européenne.
Le Comité avait pris note des bons résultats constatés lors de deux missions concluantes effectuées sur place par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). C'est la première fois qu'une interdiction totale concernant tous les transporteurs aériens d'un État est levée. La Mauritanie s'est donc engagée à n'autoriser l'exploitation de vols à destination de l'UE que dans le respect de conditions strictes.
En conséquence la reprise des vols vers l'Union européenne se fera de manière progressive avec, pour l’instant, des vols uniquement vers Las Palmas de Gran Canaria et cela à partir de février 2013.
Pour rappel, la Mauritanie avait été intégrée à la liste noire des transporteurs aériens le 23 novembre 2010. Cette liste comprenait 276 compagnies aériennes interdites en Europe issues de 19 pays. http://fr.alakhbar.info/5466-0-Aviation-LUE-rouvre-son-espace-aerien-a-la-Mauritanie.html |
|