Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Christopher Ross met en garde contre le statu quo 202p_210
Christopher Ross met en garde contre le statu quo Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Christopher Ross met en garde contre le statu quo 202p_210
Christopher Ross met en garde contre le statu quo Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Christopher Ross met en garde contre le statu quo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Christopher Ross met en garde contre le statu quo Empty
MessageSujet: Christopher Ross met en garde contre le statu quo Christopher Ross met en garde contre le statu quo EmptySam 1 Déc 2012 - 16:48

Christopher Ross met en garde contre le statu quo

Par : R. I./Agences - InternationalSamedi, 01 Décembre 2012 09:50

Christopher Ross met en garde contre le statu quo Ross2

Citation :
S’exprimant devant la presse à l’issue de la présentation de son compte rendu au Conseil de sécurité, suite à la tournée effectuée récemment dans les pays de la région et en Europe, M. Ross, qui a souligné que “la situation au Sahara occidental reste très préoccupante et devrait rester dans le radar de la communauté internationale”, a fait valoir que si certains croient que le statu quo était acceptable, cela démontre “une grave erreur de calcul”.

M. Ross, qui a rappelé que, conformément à la résolution 2044 du Conseil de sécurité d'avril dernier, il avait informé l'organe de décision de l'ONU des derniers développements du dossier sahraoui, a annoncé, à cette occasion, les prochaines étapes de sa mission pour résoudre la question du Sahara occidental. Il s’agit, a-t-il dit, de rechercher “une solution juste, durable et mutuellement acceptable au conflit, qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”. En effet, a-t-il expliqué, “s’il perdure, ce conflit pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région”.

En conséquence, a fait valoir l’envoyé personnel de Ban Ki-moon, “la question du Sahara occidental, qui dure depuis bien trop longtemps, doit être résolue et elle peut être résolue s’il y a une volonté de s'engager dans un véritable dialogue”.

C'est ainsi qu'il a annoncé qu'il comptait entreprendre préalablement, dans le cadre de sa mission, de larges consultations à l'échelle internationale et régionale, au lieu, a-t-il précisé, de convoquer immédiatement un autre round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc. M. Ross a affirmé, en conséquence, qu’il mènerait des consultations avec “les parties prenantes internationales-clés” à la question sahraouie avant d’effectuer, a-t-il précisé, des “navettes diplomatiques” à travers plusieurs visites dans les pays de la région dont le Sahara occidental.

Les parties au conflit, que sont le Front Polisario et le Maroc, les pays voisins ainsi que les membres du Conseil de sécurité “ont accueilli favorablement cette démarche”, a-t-il assuré.

Dans ce sens, il a émis l’espoir qu’une telle démarche soit susceptible “de jeter les bases pour une reprise efficace des réunions” entre les deux parties au conflit.

En outre, a-t-il insisté, “la responsabilité principale pour faire des progrès incombe aux parties elles-mêmes, même si l'ONU ne ménagera aucun effort pour les aider”. “Je demande aux membres du Conseil de sécurité et à l'ensemble de la communauté internationale de s'y joindre pour encourager les deux parties au conflit à entamer des négociations sérieuses afin de parvenir à une solution honorable qui mette fin” à cette situation. Pour rappel, l’Assemblée générale de l’ONU votera en ce début décembre la résolution adoptée en octobre dernier par la 4e Commission de l'ONU chargée des questions de décolonisation, qui avait réaffirmé “le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”, rappelle-t-on.

Le prochain rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara occidental sera présenté au conseil de sécurité en avril 2013.
http://www.liberte-algerie.com/international/christopher-ross-met-en-garde-contre-le-statu-quo-sahara-occidental-189840
Revenir en haut Aller en bas

karim
karim

Commandant

Commandant

Messages : 1410
Points actifs : 1875
Localisation : ****
Inscription : 15/05/2010
Nationalité : Algérie

Christopher Ross met en garde contre le statu quo Empty
MessageSujet: Re: Christopher Ross met en garde contre le statu quo Christopher Ross met en garde contre le statu quo EmptySam 1 Déc 2012 - 16:54

Like a Star @ heaven Le peuple sahraoui a trop souffert. Le silence de la communauté internationale sera responsable de la prochaine guerre régionale.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Christopher Ross met en garde contre le statu quo Empty
MessageSujet: Re: Christopher Ross met en garde contre le statu quo Christopher Ross met en garde contre le statu quo EmptyLun 3 Déc 2012 - 1:53

Ross met fin aux négociations informelles

Rédaction Radionet - Jeudi, 29 Novembre 2012 10:09

Christopher Ross met en garde contre le statu quo SAHARA_OCCIDENTAL

Citation :
Le représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a annoncé, hier, qu'il mettait fin aux négociations informelles organisées par l'ONU entre le Maroc et le Front Polisario depuis 2009.

Considérant que ce dossier restait « très préoccupant », il a déclaré à la presse que « réunir une nouvelle session de discussions informelles ne ferait pas avancer la recherche d'une solution ».

« Nous avons eu neuf de ces sessions depuis août 2009 sans résultats », a-t-il constaté à l'issue de consultations au Conseil de sécurité sur ce dossier.

M. Ross a indiqué qu’il allait désormais consulter les pays directement concernés et « entamer une période de diplomatie itinérante avec les parties concernés et les pays voisins » lors de visites dans la région, y compris au Sahara occidental.

« J'espère que ces activités permettront à terme d'organiser à nouveau des rencontres en face à face entre les parties concernées », a-t-il ajouté.

Pour lui, laisser ce conflit « s'envenimer » est une option risquée « car la région est menacée par des éléments extrémistes, terroristes et criminels opérant au Sahel » voisin, a-t-il expliqué.

« Les parties et les pays voisins, ainsi que les membres du Conseil de sécurité, ont accueilli favorablement cette approche et se sont déclarés prêts à travailler avec moi dans les prochains mois », a-t-il souligné, signalant ainsi la fin d'une controverse entre l'ONU et le Maroc.
http://www.radioalgerie.dz/fr/maghreb/sahara-occidental/27546-sahara-occidental-lemissaire-de-lonu-met-fin-aux-negociations-informelles
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Christopher Ross met en garde contre le statu quo Empty
MessageSujet: Re: Christopher Ross met en garde contre le statu quo Christopher Ross met en garde contre le statu quo Empty

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Ross met en garde contre le statu quo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Christopher Ross au Maroc
» Christopher Ross est de retour
» Christopher Ross à Tifariti
» Christopher Ross maintenu
» L’Espagne soutient Christopher Ross
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Décolonisation du Sahara occidental
-