Ahmed Bey Colonel
Messages : 1893 Points actifs : 2365 Localisation : Béchar Inscription : 17/10/2010 Nationalité :
| Sujet: Le déploiement nécessite plusieurs semaines Lun 3 Déc 2012 - 8:40 | |
| Turquie : Plusieurs semaines nécessaires pour le déploiement de missiles Patriot à la frontière syrienne Par Agence | 03/12/2012 | 6:50 - Citation :
- Un délai de plusieurs semaines sera nécessaire pour la mise en place, à la demande de la Turquie, de missiles Patriot de l’Otan sur la frontière syrienne, a déclaré tôt lundi matin à Prague un haut responsable du département d’Etat américain ayant requis l’anonymat.
Même si les ministres des Affaires étrangères de l’Otan donnent leur feu vert, lors de leur réunion mardi et mercredi à Bruxelles, “il n’y aura pas de déploiement immédiat” de missiles Patriot, a averti ce responsable aux journalistes accompagnant la secrétaire d’Etat Hillary Clinton pour sa 38e tournée en Europe.
Les Etats-Unis sont “optimistes sur une réponse positive de l’Otan pour aider la Turquie à renforcer sa défense aérienne” mais “cela prendra probablement au moins plusieurs semaines”, a-t-il précisé peu après l’arrivée de Mme Clinton dans la capitale tchèque.
Les Alliés devraient sans surprise répondre positivement à la demande d’une protection contre les attaques aériennes qu’Ankara leur a soumise le 21 novembre, selon des sources diplomatiques.
La porte-parole de l’Otan, Oana Lungescu, avait indiqué vendredi qu’une réponse serait donnée “dans les prochains jours”.
Ankara a réclamé les batteries anti-missiles après la mort de cinq civils dans le village limitrophe d’Akçakale, atteint par des obus envoyés de Syrie le 3 octobre.
Les Patriot de type PAC-3, fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin, n’ont pas directement vocation à contrer ce type de menace, mais plutôt à intercepter des missiles balistiques, comme les Scud que possède la Syrie.
Une fois le feu vert donné à leur déploiement, les modalités seront finalisées par les trois pays de l’Otan possédant des Patriot, les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Des experts de l’Otan se sont rendus ces derniers jours sur les sites susceptibles de les accueillir, à proximité de la frontière turco-syrienne qui s’étend sur plus de 800 km.
Selon une source militaire turque, quatre à six batteries pourraient être déployées temporairement à Malatya, Diyarbakir et Sanliurfa, ce qui nécessiterait le stationnement de 300 à 400 soldats de l’Alliance.(Afp) http://www.algerie1.com/flash-dactu/turquie-plusieurs-semaines-necessaires-pour-le-deploiement-de-missiles-patriot-a-la-frontiere-syrienne/ |
|