Sujet: L'UE élabore une « liste noire » de colons israéliens Lun 26 Nov 2012 - 21:45
L'UE élabore une « liste noire » de colons israéliens
26.11.2012, 19:29
Citation :
Le quotidien israélien Haaretz a communiqué se référant à une source dans les milieux diplomatiques de l'UE que les pays de l'Union avaient l'intention de composer une « liste noire » de colons israéliens extrémistes qui seraient interdits d'accès aux territoires de ces pays.
Selon le diplomate, une décision définitive n'a pas été prise par les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE, mais une commission d'experts spécialistes dans les affaires du Moyen Orient a recommandé d'appliquer cette proposition.
Sujet: Re: Construction de nouvelles colonies juives Lun 26 Nov 2012 - 23:43
Une liste noire contre des colons prochainement
26-11-2012 - 11:23
Citation :
Le quotidien israélien Haaretz a révélé ce lundi que les pays de l’Union européenne ont entamé récemment l’élaboration d’une liste « noire » de colons « violents » qui seront interdits d’accès aux territoires de ces pays. Ils seront considérés « persona non grata ».
Citant un diplomate occidental qui a indiqué qu’une décision officielle n’a pas été prise pour l’instant par les ministres européens des Affaires étrangères, le site Haaretz a par ailleurs souligné qu’une commission d’experts spécialiste dans les affaires du Moyen Orient a recommandé de soutenir et d’appliquer cette proposition. Cette question serait débattue dans la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères.
Janvier dernier, les consuls généraux des pays de l’Union européenne accrédités à alqods occupée et Ramallah ont rédigé des rapports sur la violence exercée par des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée. Ces rapports recommandent de dresser une liste noire de noms de colons interdits d’accès aux territoires des pays européens. Selon le journal, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé en Mai dernier d’entamer des mesures pratiques pour riposter aux agissements des colons dans la partie « C » de la Cisjordanie occupée.
La commission européenne est composée de 27 Etats européens, ajoute le Haaretz. Elle a remis un rapport classé secret à ce sujet à la commission politique sécuritaire des ambassadeurs de l’Union européenne, responsable de fixer les débats des ministres européens des Affaires étrangères et d’élaborer la formule des décisions prises.
Les rapports décrivent des cas de violences horribles pratiquées par les colons contre les Palestiniens pour les pousser à l’exode et élargir ensuite leurs colonies. Ils soulignent également la montée de l’influence des colons face à ce qu’ils considèrent être l’inaction des autorités israéliennes contre la construction de colonies sauvages illégales.
La commission d’experts européens a indiqué que la violence des colons augmente de jour en jour et prend plus de l’ampleur. Dans certains cas, cette violence semble organisée et orchestrée. Dans ce document on rapporte que « les Nations Unies considèrent la violence des colons comme étant le danger primordial contre leurs éléments en Cisjordanie occupée ».
On accuse aussi le gouvernement israélien de ne pas agir suffisamment pour mettre fin à cette impunité qui encourage les actes de violence. Dans la plupart des cas, l’armée israélienne n’intervient pas pour protéger les Palestiniens ou leurs biens lors des attaques de colons.
Sujet: Washington condamne le projet israélien de 3.000 logements Sam 1 Déc 2012 - 1:26
Washington condamne le projet israélien de 3.000 nouveaux logements
Mis en ligne le 30 novembre 2012 à 22h45, mis à jour le 30 novembre 2012 à 22h49
Citation :
La Maison Blanche a condamné vendredi le projet d'Israël de construire 3.000 nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, estimant que cela était "contreproductif" et risquait de rendre la reprise des négociations de paix plus difficile.
"Nous pensons que ces actions sont contreproductives et rendent plus difficile la reprise des négociations directes ou la possibilité de parvenir à une solution à deux Etats", a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor, au lendemain de l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU. "Les négociations directes restent notre objectif et nous encourageons toutes les parties à prendre les mesures pour y parvenir", a ajouté M. Vietor.
Vendredi, un haut responsable israélien sous le couvert de l'anonymat a confirmé une information du correspondant diplomatique du quotidien Haaretz faisant état de l'intention du gouvernement de construire 3.000 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, en représailles au vote historique de l'Assemblée générale de l'ONU.
"Malgré les gages qu'il a donnés au président (américain Barack) Obama, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné l'ordre de continuer les constructions dans la zone E1 entre Maalé Adoumim et Jérusalem", avait écrit le journaliste sur son compte Twitter @BarakRavid.
Un membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hanane Achraoui, a dénoncé cette annonce, jugeant qu'elle n'était "qu'une partie d'un plan de colonisation global".
Gelé depuis des années sous pression américaine, ce projet controversé vise à rattacher la colonie de Maalé Adoumim, en Cisjordanie, à des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est. Il est vivement dénoncé par les Palestiniens, car il couperait pratiquement en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d'un Etat palestinien.
L’Assemblée générale de l’ONU appelle Israël à renoncer à Jérusalem comme capitale
Par Agence | 01/12/2012 | 15:07
Citation :
L’Assemblée générale des Nations unies a sommé vendredi Tel Aviv de remplir une série de ses exigences, notamment de se retirer des hauteurs du Golan, territoire syrien occupé par Israël en 1967, puis annexé.
En outre, l’Assemblée a appelé l’Etat hébreu à renoncer à Jérusalem comme capitale et à entamer un dialogue de paix avec les Palestiniens.
Dans une des résolutions, le principal organe de délibération des Nations unies réaffirme que “toutes les mesures et dispositions législatives et administratives prises par Israël, Puissance occupante, qui ont modifié ou visaient à modifier le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem, en particulier la prétendue +Loi fondamentale+ sur Jérusalem et la proclamation de Jérusalem capitale d’Israël, étaient nulles et non avenues et devaient être immédiatement rapportées”.
Les résolutions appropriées ont été adoptées vendredi après la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat observateur à l’Onu et portent exclusivement le caractère de recommandation.
Sujet: Construction de nouvelles colonies juives Dim 2 Déc 2012 - 0:11
La France est contre la construction de nouvelles colonies juives
1.12.2012, 19:27, heure de Moscou
Citation :
La construction de nouvelles colonies juives serait « une attaque sur le territoire» d'un futur État palestinien. Ce point de vue a été exprimé par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
« Si cette décision des autorités israéliennes sera confirmée, les conséquences seront graves » a déclaré le chef de la diplomatie française dans un communiqué.
« Cela sera un obstacle principal pour la démarcation des deux pays et sapera la confiance nécessaire à la reprise du dialogue ».
Fabius a souligné que Paris s'oppose à cette politique d'Israël.
Sujet: Re: Construction de nouvelles colonies juives Jeu 9 Jan 2014 - 1:00
Un fonds de pension néerlandais rompt avec 5 banques israéliennes à cause des colonies
AFP 8 JANVIER 2014 À 17:11
Logo du fonds de pension néerlandais PGGM à Zeist, le 8 janvier 2014 (Photo Remko De Waal. AFP)
Citation :
Le fonds de pension néerlandais PGGM, un des plus grands des Pays-Bas, a annoncé mercredi avoir arrêté sa collaboration avec cinq banques israéliennes à cause de leurs activités dans les colonies dans les territoires palestiniens.
«PGGM a récemment décidé de ne plus investir dans cinq banques israéliennes, à savoir Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank», a indiqué le groupe dans un communiqué.
PGGM, qui assure gérer 153 milliards d’euros, suit d’un peu plus d’un mois une décision similaire d’un autre géant néerlandais, Vitens. Cette société d’eau potable avait annoncé début décembre arrêter sa collaboration avec la compagnie israélienne de distribution d’eau Mekorot en raison du «contexte politique».
Mekorot, qui fournit de l’eau aux colonies établies en Cisjordanie, avait alors été accusée d’établir une discrimination vis-à-vis des Palestiniens dans l’accès à l’eau.
Le boycott de sociétés israéliennes ayant des activités dans les colonies en territoire palestinien a récemment enregistré une série de succès, encourageant ses promoteurs et suscitant l’inquiétude en Israël d’une généralisation de ce mode d’action.
A côté de Vitens et PGGM, la plus grande Église protestante du Canada a décidé de boycotter trois entreprises israéliennes tandis que le gouvernement roumain a refusé d’envoyer davantage d’ouvriers du bâtiment.
PGGM, basé à Zeist dans le centre des Pays-Bas, a assuré avoir essayé de dialoguer avec les cinq banques israéliennes «en raison de leur implication dans le financement des colonies israéliennes dans les territoires occupés».
«Étant donné qu’il n’y a aucune perspective de changement dans un futur proche», PGGM a donc arrêté d’investir dans ces cinq banques à partir du 1er janvier.
Les colonies étaient un problème pour PGGM car elles «sont considérées comme illégales au regard du droit international humanitaire», a-t-il ajouté.
«De plus, les observateurs internationaux ont indiqué que les colonies constituent un obstacle important à une solution (à deux Etats) du conflit israélo-palestinien», a également assuré PGGM.
PGGM a par ailleurs assuré continuer à dialoguer avec un petit nombre d’autres sociétés israéliennes sur la même problématique.
Selon le quotidien israélien Haaretz, l’investissement de PGGM ne s’élevait qu’à quelques «dizaines de millions d’euros» mais cette décision pourrait être néfaste «pour l’image des banques» et pourrait inciter d’autres sociétés en Europe à suivre cet exemple.
Cet arrêt se produit quelques mois après l’adoption par l’Union européenne (UE) de «lignes directrices» excluant de sa coopération les institutions et entreprises israéliennes ayant des activités dans les territoires occupés.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, interrogé par les médias sud-africains lors des funérailles de Mandela, avait par ailleurs rejeté un boycott généralisé d’Israël, mais réitéré son appel à boycotter les colonies et leurs produits.
Avant Vitens et PGGM, un vif différend avait également éclaté entre Israël et les Pays-Bas au moment de la visite officielle du Premier ministre, Mark Rutte, en décembre à propos de l’installation d’un scanner néerlandais à la frontière avec la bande de Gaza.
Après les dernières élections législatives, en septembre 2012, la politique du gouvernement néerlandais au sujet d’Israël a fortement évolué, notamment car le parti travailliste est arrivé au pouvoir alors que le soutien du populiste Geert Wilders à la précédente coalition l’avait rendue très pro-Israélienne.