Dey Hassan Sous-Lieutenant
Messages : 927 Points actifs : 1306 Localisation : Guelma Inscription : 06/02/2011 Nationalité :
| Sujet: Le fossé se creuse Dim 2 Déc 2012 - 16:12 | |
| Mobilisation islamiste en Egypte, le fossé se creuse entre pro et anti-MorsiMONDE | Mis à jour le samedi 1 décembre 2012 à 18h46 Des manifestants arborent le portrait du Président Mohamed Morsi - Citation :
- 200 000 manifestants pro-Morsi, dont des membres des Frères musulmans et des groupes salafistes, se sont rassemblés devant l'Université du Caire, où la police anti-émeutes a été déployée. Ils manifestaient samedi au lendemain d'un rassemblement massif de l'opposition contre le renforcement des pouvoirs du président, signe de la division grandissante du pays. Le référendum sur la Constitution aura lieu le 15 décembre.
Un arbre est tombé sur la foule près du principal podium à l'université, tuant un manifestant et en blessant 24 autres.Des manifestations pro-Morsi avaient lieu également à Alexandrie et dans la province d'Assiout (centre).
La crise politique la plus grave depuis l'élection de juin
L'opposition entendait pour sa part poursuivre sa mobilisation pour dénoncer également la récente adoption par la commission constituante d'un projet de Constitution accusé de porter atteinte à la liberté de religion et d'expression. Des centaines de manifestants campaient toujours sur la place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011, où ils ont commencé un sit-in le 23 novembre, au lendemain du décret de M. Morsi renforçant considérablement ses pouvoirs.
Il s'agit de la crise politique la plus grave dans le pays depuis l'élection en juin de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Les divisions sont de plus en plus profondes entre la mouvance islamiste d'une part et les groupes laïques, libéraux et chrétiens de l'autre.
Le référendum sur la Constitution aura lieu le 15 décembre
Cette démonstration des partisans du chef de l'Etat face à une contestation laïque qui a pris une tournure violente intervient quelques heures avant que ne lui soit présenté le projet de nouvelle constitution. Le texte a été approuvé, vendredi après 19 heures de débats, par l'Assemblée constituante dominée par les islamistes. Il devrait être remis ce soir à Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Il serait ensuite soumis à référendum dans les deux semaines. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_mobilisation-islamiste-en-egypte-le-fosse-se-creuse-entre-pro-et-anti-morsi?id=7884900 |
|