ANKARA - La Turquie discute avec l'Otan d'un éventuel déploiement de batteries de missiles sol-air et antimissiles Patriot sur son sol, en pleine aggravation du conflit chez le voisin syrien, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu.
Interrogé par des journalistes turcs lors d'un déplacement à Bruxelles sur l'existence de telles discussions avec l'Alliance atlantique, M. Davutoglu a répondu : Dans le cadre de la préparation aux éventualités, tout est discuté, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Romandie news
Spoiler:
Soulignant que la mission de l'Otan était d'assurer la protection de tous ses membres, il a jugé normal que des mesures de défense contre tous types de risques soient discutées.
Un conseiller de M. Davutoglu a cependant démenti des propos attribués au ministre par la télévision NTV selon lesquels l'Otan s'apprête à donner des systèmes Patriot à la Turquie. M. Davutoglu était à Bruxelles pour y rencontrer des responsables de l'UE.
Interrogé auparavant par l'AFP, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Selçuk Ünal avait confirmé des pourparlers sur un tel déploiement. Cette question (des Patriot) arrive également à l'ordre du jour dans le cadre de délibérations, de préparatifs et de la planification d'urgence sur la sécurité de la Turquie et des territoires de l'Otan, a déclaré M. Ünal.
En déplacement en Indonésie, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, cité par Anatolie, a toutefois indiqué qu'aucune requête n'avait jusque-là été déposée. Un responsable de l'Otan à Bruxelles a également souligné: A ce point, nous ne sommes pas au courant d'une quelconque requête de la Turquie.
Le quotidien turc Milliyet a fait état mercredi de discussions entre la Turquie et les Etats-Unis concernant l'éventuel déploiement de missiles Patriot en Turquie, le long de la frontière syrienne, pour imposer une zone d'interdiction de survol de 60 km de profondeur en territoire syrien.
L'objectif serait d'empêcher les bombardements par l'aviation syrienne des villes et villages situés entre la frontière turque et la ville syrienne d'Alep (nord).
Le département d'Etat a reconnu que Washington discutait depuis des mois avec Ankara et l'Otan de l'appui défensif dont la Turquie pourrait avoir besoin. Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pas reçu de requête formelle de l'Otan, mais vous savez que dans le passé nous avons soutenu la Turquie avec des Patriot, a indiqué la porte-parole Victoria Nuland, en allusion à la guerre du Golfe en 1991 et celle en Irak en 2003.
La Turquie a renforcé ces derniers mois son dispositif de sécurité à la frontière syrienne, y déployant des chars et des batteries de missiles antiaériens à courte portée.
Le conflit en Syrie a entraîné des tirs d'obus syriens sur la Turquie, l'un d'eux ayant tué cinq villageois turcs le 3 octobre.
Le soir même, la Turquie, membre de l'Otan, obtenait à Bruxelles la convocation d'une réunion d'urgence de l'Alliance, au cours de laquelle les participants avaient condamné avec force cet acte agressif syrien.
Depuis cet incident, l'artillerie turque riposte à chaque fois.
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait, quant à lui, souligné le 10 octobre que la Turquie pouvait compter sur (la) solidarité de ses alliés.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Missiles Patriot en Turquie Jeu 8 Nov 2012 - 22:18
L'OTAN se prépare à déployer aérienne Patriot système de défense antimissile à proximité de la frontière turco-syrienne.
Mise à jour Novembre 8, 2012
Citation :
Turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a déclaré le ministre le mercredi, Novembre 7, 2012, que l'OTAN se prépare à donner à la Turquie des missiles Patriot pour le déploiement le long de la frontière turco-syrienne, le journal local d'aujourd'hui Zaman sur son site internet. Le MIM-104 Patriot est une surface-air missile (SAM), le premier de son genre utilisé par l'armée des États-Unis et plusieurs pays alliés. Patriot utilise un missile intercepteur avancée aérienne et les systèmes radar de haute performance. Ce système de défense antimissile de l'air est fabriqué par la société américaine Raytheon.
Sujet: Re: Missiles Patriot en Turquie Lun 19 Nov 2012 - 18:22
L’Allemagne et les Pays-Bas pourraient déployer des batteries antimissiles Patriot à la frontière turco-syrienne
19 novembre 2012 – 17:18
Citation :
L’idée est dans l’air depuis quelques semaines. En effet, suite aux incidents frontaliers avec la Syrie, la Turquie envisage de demander à l’Otan de déployer des batteries antimissiles Patriot sur son territoire.
Au début du mois, le président turc, Abdallah Gül, avait indiqué que son pays se réservait “le droit de se doter de tout type d’armes afin d’assurer sa défense contre toute menace syrienne”, avant de préciser que le système antimissile Patriot faisait l’objet d’une discussion “au sein de l’Otan.”
Depuis, aucune demande formelle visant à déployer des batteries antimissiles à la frontière turco-syrienne n’a encore été formulée par Ankara. Toutefois, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a fait savoir, ce 19 novembre, qu’elle sera “considérée comme prioritaire” quand elle sera déposée.
“La situation le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie est un sujet de grande inquiétude. Nous avons tous les plans pour défendre la Turquie si nécessaire, et ces plans seront éventuellement ajustés afin d’assurer une défense et une protection efficaces de la Turquie” a-t-il affirmé. “Si nous recevons une demande formelle de la Turquie d’assurer une telle défense et protection efficace, cette demande sera considérée comme une urgence” a encore insisté M. Rasmussen.
Parmi les membres européens de l’Otan, seuls les Pays-Bas et l’Allemagne sont équipés du système antimissile Patriot. Aussi, le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, a déclaré s’attendre à ce que son pays soit sollicité pour cette mission et qu’il évaluerait la demande turque.
Le quotidien Süddeutsche Zeitung a précisé, le 17 novembre, qu’il serait question pour Berlin d’envoyer à la frontière turco-syrienne, et probablement dans le cadre de la Nato Response Force (NRF) 2012, environ 170 hommes pour armer une ou deux batteries Patriot PAC-3 appartenant au FlaRakGrp 21 de la Luftwaffe.
Seulement, cette mission éventuelle devrait être soumise à l’accord préalable du Parlement allemand, où, déjà, plusieurs voix de l’opposition de gauche ont fait part de leurs réserves. Ainsi, le chef de file des Verts, Jürgen Trittin, a ainsi estimé qu’il fallait un mandat de l’ONU. Pour Die Linke (extrême-gauche), cela serait “inacceptable”. Pour les sociaux-démocrates du SPD, il faut avant tout un débat pour examiner les options et les conséquences possibles d’un tel déploiement.
Outre l’Allemagne, les Pays-Bas pourraient également être sollicités. D’ailleurs une délégation des forces néerlandaises et américaines auraient déjà inspecté les installations de la base aérienne turque de Diyarbakir à cette fin.
Enfin, les Etats-Unis se dont déjà dits disponibles à répondre favorablement à une éventuelle demande officielle turque. “Dans le passé nous avons soutenu la Turquie avec des Patriot” avait rappelé, il y a quelques jours, Victoria Nuland, la porte-parole du département d’Etat, dans une allusion à la guerre du Golfe de 1991 ainsi qu’à l’opération Iraqi Freedom de 2003.
Mis à part une possible attaque de missiles Scud syriens, l’on voit mal les raisons qui pousseraient Ankara à demander le déploiement de systèmes antimissiles Patriot. Ces derniers ne sont pas adaptés aux menaces auxquelles l’armée turque est actuellement confrontée, les incidents à la frontière turco-syrienne s’étant borné à des échanges de tir d’artillerie. A moins qu’il ne s’agissent, comme l’avait estimé le quotidien Milliyet, d’établir une zone d’interdiction de 60 km de profondeur en territoire syrien afin d’empêcher le bombardement de la ville d’Alep.
Sujet: Re: Missiles Patriot en Turquie Ven 23 Nov 2012 - 15:47
Missiles Patriot : Damas condamne la "provocation' d'Ankara
vendredi, 23 novembre 2012 13:46
Citation :
IRIB- Le ministère syrien des AE a vigoureusement condamné le déploiement des missiles Patriot en Turquie le qualifiant d'acte provocateur. "Erdogan est personellement responsable de la militarisation des frontières syro turques, affirme le ministère
Sujet: Missiles Patriot: Moscou préoccupé Ven 23 Nov 2012 - 21:43
Moscou préoccupé par l’augmentation du potentiel militaire de l’OTAN en Turquie
Par Agence | 23/11/2012 | 17:36
Citation :
Moscou est préoccupé face à l’augmentation du potentiel militaire de l’Otan en Turquie, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen.
“Anders Fogh Rasmussen a informé le ministre russe de la demande faite par Ankara à l’Otan de déployer sur le territoire turc des systèmes de missiles sol-air Patriot. Sergueï Lavrov a réaffirmé la préoccupation russe due au projet d’augmentation des potentiels militaires dans la région”, lit-on dans un communiqué du ministère russe des AFfaires étrangères. La conversation téléphonique a eu lieu vendredi à l’initiative de l’Alliance.
Selon le communiqué, le chef de la diplomatie russe a confirmé avoir été informé de la “proposition de mettre en place une ligne de communication directe entre Ankara et Damas en vue d’éviter des incidents”.
Les interlocuteurs ont également évoqué la préparation de la réunion du Conseil Russie-Otan prévu le 4 décembre au niveau des ministres des Affaires étrangères, indique le communiqué.
La Turquie, membre de l’Otan, a officiellement demandé mercredi à l’Alliance de lui fournir des systèmes anti-aériens Patriot pour défendre sa frontière longue de 900 km avec la Syrie. Le secrétaire général de l’Otan a fait savoir que la demande d’Ankara serait examinée sans délai.
Des missiles Patriot avaient été déployés à deux reprises sur le territoire turc: lors des guerres de 1991 et de 2003 en Irak. Cependant, ils n’ont jamais été utilisés. (Ria Novosti)
Sujet: Turquie: Nato choisit les sites Patriot Lun 26 Nov 2012 - 22:34
Turquie : OTAN choisit les lieux de déploiement des Patriot
26.11.2012, 20:45
Citation :
Des représentants de l'OTAN et de l'armée turque entameront mardi le choix des lieux de déploiement des missiles sol-air Patriot sur la frontière avec la Syrie, a annoncé aujourd'hui l'état-major général des forces armées turques.
Les systèmes qu'Ankara a demandé à l'OTAN visent à parer un tir de missiles éventuel et ne seront pas utilisés pour mettre en place des zones d'exclusion aérienne ou pour mener des opérations offensives, stipule un communiqué.
Sujet: Missiles Patriot en Turquie Ven 30 Nov 2012 - 18:03
Les missiles Patriot en Turquie sont un pas vers l’implication de l’Otan en Syrie
Par Agence | 30/11/2012 | 10:42 Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services
Citation :
Le déploiement de missiles Patriot à la frontière turco-syrienne représente un pas vers l’implication de l’Otan dans les événements en Syrie, a déclaré vendredi aux journalistes le représentant permanent de la Russie auprès de l’Alliance, Alexandre Grouchko.
Le représentant a affirmé avoir “notifié aux membres du Conseil Russie-Otan nos préoccupations quant à la demande turque d’implanter des missiles Patriot à la frontière avec la Syrie”.
“Auparavant, la direction de l’Alliance a à plusieurs reprises déclaré que la Syrie n’était pas la Libye, et que l’Otan ne prétendait jouer aucun rôle dans la situation syrienne. Cependant, le déploiement de missiles Patriot à la frontière turco-syrienne constitue un pas évident vers l’implication de l’Otan dans les événements, implication qui pourrait devenir intense et irréversible en cas d’incident ou de provocation à la frontière”, a-t-il souligné.
Selon lui, “Moscou suit attentivement les déclarations des dirigeants de l’Otan sur cette question”. “Nous prenons note des déclarations selon lesquelles la décision que l’Otan compte adopter revêt un caractère exclusivement défensif (…) et indiquant que l’Otan ne compte mettre en place aucune zone d’exclusion aérienne”, a-t-il fait savoir.
La Turquie, membre de l’Otan, a officiellement demandé à l’Alliance de lui fournir des systèmes anti-aériens Patriot pour défendre sa frontière longue de 900 km avec la Syrie. Le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen a fait savoir que la demande d’Ankara serait examinée sans délai. Moscou s’est dit préoccupé par cette démarche. (Ria Novosti)
Sujet: Re: Missiles Patriot en Turquie Ven 30 Nov 2012 - 23:44
Missiles en Turquie : l'OTAN s'ingère dans le conflit syrien
30/11/2012
Citation :
Le déploiement de missiles Patriot de l'OTAN à la frontière entre la Syrie et la Turquie est un pas évident vers l'implication de l'Alliance dans les événements syriens, a déclaré vendredi à Bruxelles Alexandre Grouchko, ambassadeur russe auprès de l'OTAN.
« Précédemment, les dirigeants de l'Alliance ont déclaré à maintes reprises que la Syrie n'était pas la Libye et que l'OTAN n'envisageait pas d'assumer un rôle quelconque dans la situation syrienne, cependant le déploiement de missiles (enTurquie) est un pas évident vers l'implication de l'OTAN dans les événements syriens, qui peut devenir croissante et irréversible si un incident ou une provocation se produisent sur la frontière », a souligné le diplomate.