Sujet: Armée Sud-Africaine Lun 24 Mai 2010 - 19:21
Israël a proposé de fournir des armes nucléaires au régime sud africain
24/05/2010
Citation :
Des documents secrets militaires datant de l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud ont été récemment dévoilés par l'hebdomadaire britannique "Guardian" qui a révélé les détails d'un accord militaire secret signé par le président israélien Shimon Peres et le ministre de la défense sud africain Pick Puta en 1975 sur la livraison par "Israël" d'ogives à têtes nucléaires à ce pays.
Les documents liés à l'accord représentent une preuve officielle sur la possession de l'entité sioniste d'armes nucléaires à différentes formes et volumes, Puta ayant demandé de Peres de lui fournir des têtes nucléaires en trois mesures. Par ailleurs, une clause de l'accord exige le respect de son aspect secret.
C'est un académicien américain, connu sous le nom de Sacha Bolaco Soranski qui a révélé la teneur du document de l'accord au cours de recherches effectuées pour la rédaction d'un livre sur "la relation entre Israël et le régime de l'apartheid en Afrique du Sud", un accord qui prouve la possession par Israël d'armes nucléaires depuis des décennies.
Les Israéliens ont alors demandé du gouvernement sud africain de cacher les documents proclamés par Soranski pour ne pas embarrasser l'entité sioniste au moment où le sommet sur la non-prolifération des armes nucléaires au Moyen Orient se tenait à New York, mais en vain.
Selon le livre de Sacha Soranski qui sera publié cette semaine, une rencontre a eu lieu le 31 mars 1975 entre le ministre de la défense sud africain et son homologue israélien à l'époque Shimon Peres au cours de laquelle la délégation israélienne a officiellement proposé au régime sud africain de lui fournir des missiles de type "Ariha" capables de porter des têtes nucléaires. Les deux parties ont également signé des accords pour renforcer les relations militaires bilatérales.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Lun 24 Mai 2010 - 19:21
Les efforts israéliens visant à tromper la communauté internationale au sujet de son nucléaire ont ainsi échoué. Donc, le fait de dire que "de toute façon,même si Israël possède l'arme nucléaire, il est un pays responsable qui n'utilisera pas cette arme de mauvaise façon contrairement à l'Iran" n'est plus valable!
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Mar 25 Mai 2010 - 19:33
Scipion a écrit:
Les efforts israéliens visant à tromper la communauté internationale au sujet de son nucléaire ont ainsi échoué. Donc, le fait de dire que "de toute façon,même si Israël possède l'arme nucléaire, il est un pays responsable qui n'utilisera pas cette arme de mauvaise façon contrairement à l'Iran" n'est plus valable!
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Mar 9 Nov 2010 - 17:16
Citation :
Alta Pete for ADA
Tuesday, 09 November 2010 15:04
The South African Army's Air Defence Artillery has placed an order for R692 026.64 with Intertechnic Contracting (Pty) Ltd of Glenstantia for the procurement of spares and accessories for its 48 Oerlikon GDF Mk 5 towed anti-aircraft guns.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Mar 9 Nov 2010 - 17:16
La grande armée Sud-Africaine ne cesse d'affûter ses armes grâce à l'apport constant de technologies de pointe développées et mises en oeuvre par l'industrie militaire de ce pays.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Mer 17 Nov 2010 - 18:29
Les nombreux problèmes d’un sous-marin sud-africain
Cette situation est très étrange pour une armée comme celle de l'AFSUD.
En plus de l'absence étonnante d'un équipage suffisamment entraîné, je voudrai citer pour mémoire les quelques problèmes techniques qui empêchent toujours le sous-marin "Manthatis" de prendre la mer :
Citation :
Problèmes rencontrés sur Manthatisi, le premier des 3 sous-marins U-209, livré il y a seulement 5 ans.
-déformation de l'hélice : due à un choc que le sous-marin a subi alors qu’il prenait la mer par une forte tempête. "L’entrée de la base sous-marine est trop étroite pour ce type de sous-marin qui n’a qu’une seule hélice. Sa barre de plongée arrière a touché le quai et a été déformée.
- problème de batteries : "augmentation excessive d’hydrogène à l’intérieur des batteries" pendant leur chargement. Ce problème a été résolu en installant une "clapet de décharge d’hydrogène", qui évacue l’excès de gaz hors du sous-marin pendant la charge des batteries.
Un certain nombre d’éléments ont été endommagées au point qu’ils doivent être remplacés, et le fabricant a indiqué qu’il le ferait gratuitement.
- fusibles sautés : quelqu’un avait branché des câbles "de la mauvaise façon". C’est arrivé parce que les câbles n’étaient pas correctement repérés.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Ven 19 Nov 2010 - 21:17
SF buys Chaka
Citation :
Written by Leon Engelbrecht - Friday, 19 November 2010 13:56
The South African Special Forces (SF) has purchased the SAAB Systems Grintek “Chaka” brigade-and-below command-and-control system. The order, announced yesterday, worth R2 061 321.50, is for the supply, installation, configuration, testing and training of Chaka and related components to the Special Forces. It is not clear when the system will be delivered.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Lun 31 Jan 2011 - 22:14
Denel to help phase out Cheetah
Citation :
Written by defenceWeb - Monday, 31 January 2011 13:03 - Denel Personnel Solutions of Atlasville has been awarded a R3 million contract to provide manpower to assist the South African Air Force (SAAF) with the phasing out of the Cheetah system under Project Belgrado. The work was awarded January 20.
The SAAF started withdrawing the Cheetah aircraft from service in the late 1990’s, with the retired aircraft utilised to support the remaining aircraft. The final aircraft were only to be retired once all the Swedish SAAB Gripen purchased under the Strategic Defence Package acquisition programme had been delivered in 2012. However, the remaining 11 Cheetah C single-seat and five Cheetah D dual-seat aircraft were phased out in April 2008 to save costs. The Gripen are still in the process of being delivered, with the final delivery
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Ven 4 Fév 2011 - 18:52
BAE Systems Afrique du Sud a démarré la fabrication d'un kit de mise à niveau pour le RG31.
Citation :
AR - Mardi 1 Février 2011, 19:49 - La société sud-africaine BAE Land Systems, spécialisée dans la fabrication de véhicule blindé a démarré la production d’un kit de mise à niveau pour son véhicule RG31 de la catégorie des MRAP. Ce véhicule est actuellement en service au sein de l’armée américaine, et utilisé en Iraq et en Afghanistan.
RG31 véhicule blindé à roues de la catégorie MRAP
La commande a été attribuée à la filiale canadienne de BAE Systems, selon un contrat obtenu pour le Département américain de la défense, à la fin de l’année passée. Ce programme de mise à niveau devrait être terminé pour la fin de cette année.
“Nous fabriquons des composants de ce kit de mise à niveau en afrique du Sud”, a fait savoir Natasha Pheiffer responsable de la communication chez BAE land Systems Afrique du Sud, en ajoutant, “Cette commande va nous aider à maintenir nos activités. “
Cette mise à niveau va permettre d’améliorer la survivabilité et la mobilité du véhicule RG31, en incluant un nouveau moteur , une nouvelle boîte de transmission et des nouveaux composants de suspension. La plupart de ces éléments sont produits par la société Land Systems OMC.
Actuellement, plus de 1.600 RG31 ont été livrés à l’armée américaine par l’intermédiaire de GDLS-C, plus 566 véhicules additionnels pour les militaires américains pour des contrats séparés.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Mer 28 Mar 2012 - 19:49
L'Afrique du Sud élabore un drone de combat
"Rayon d'action de 250 km"
28.03.2012, 19:45
Citation :
La société sud-africaine Denel Dynamics s'est mise à élaborer un aéronef de combat sans pilote Snyper. Il sera créé sur la base de l'appareil de reconnaissance Seeker-400.
La production en série de Seeker-400 sera commencée en République sud-africaine en 2012 et celle du drone Snyper, en 2013. Snyper doit être armé de deux missiles antichar Mokopa. Il pourra rester en l'air pendant 5 heures et son rayon d'action sera de quelque 250 km.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Ven 13 Avr 2012 - 23:13
Afrique du Sud : …Avoir une armée qui égale les ambitions du pays
13 AVRIL 2012 10:09
Citation :
L’armée ne dispose pas d’assez de moyens
Un audit mené au sein des forces militaires sud-africaines vient de livrer ses conclusions : l’armée ne dispose pas d’assez de moyens. Un paradoxe pour la première puissance économique du continent.
On n’aurait même pas pu le soupçonner : l’armée d’Afrique du Sud n’a pas tous les moyens de la grandeur du pays et de ses ambitions. Pourtant, il arrive à Pretoria d’envoyer quelques contingents sur le continent africain. C’est le cas dans le cadre de la force de maintien de la paix en République Démocratique du Congo (RDC) pour ne citer que ce dernier pays.
Politique de défense obsolète
N’empêche, Lindiwe Sisulu, l’actuel ministre sud-africain de la Défense, reconnaît à demi-mot : « notre politique de défense est obsolète ». L’audit, le premier organisé par le gouvernement depuis 1998, est beaucoup plus clair dans ces conclusions : « les budgets opérationnels actuels s’avèrent insuffisants pour couvrir des coûts plus élevés que prévus en carburant, formation, maintenance, réparation et avoir des systèmes de défense moderne ». Cela fait quand même pas mal de secteurs de l’armée qui semblent déficitaires.
Ce rapport sonne donc le réveil pour le gouvernement sud-africain. Sans le savoir, il y avait comme une confusion d’époque entre le début des années 1990 avec la fin de l’apartheid et la place que l’Afrique du Sud a pris sur le continent africain aujourd’hui.
Prise de conscience
L’ancien ministre sud-africain de la Défense, Roelf Meyer, explique : « à cette époque, l’Afrique du Sud ne faisait pas vraiment partie du continent pour ce qui touche à l’Union Africaine (UA). Maintenant le tableau a changé, nous avons un rôle important à jouer en tant que membre de l’UA ». Cette prise de conscience pourrait pousser le gouvernement sud-africain à engager des réformes au sein de son armée.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Jeu 5 Juil 2012 - 0:37
Afrique du Sud : nouvelle flotte aérienne et maritime
MERCREDI 4 JUILLET 2012 / 14:03
Citation :
L’Afrique du Sud serait en passe d’acheter de nouveaux avions militaires de transport C-295 au groupe européen EADS et de commander au groupe espagnol Navantia des nouveaux navires de guerre.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères espagnol Gonzalo De Benito et le ministre sud-africain des Affaires étrangères Ebrahim Ebrahim, ont abordé le sujet à Madrid lors des dernières réunions bilatérales annuelles entre les deux pays.
Le coût du projet de rénovation de l’armée sud-africaine s’élèverait à 41 milliards de dollars, selon Afriquinfos.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Jeu 6 Sep 2012 - 23:09
South African Navy readies for exercise Atlasur IX
Written by Dean Wingrin - Thursday, 06 September 2012 12:02
Citation :
The South African Navy is preparing to host Exercise Atlasur IX, a multinational maritime exercise between the navies of South Africa, Argentina, Brazil and Uruguay.
The aim of the exercise is to improve co-operation between Brazilian, Argentine, Uruguayan and South African armed forces as well as re-affirm tactics and procedures relating to maritime interdiction operations and anti-piracy operations.
The exercise will be conducted in False Bay, Hermanus, Simon’s Town and Hout Bay over the period September 24 to October 10, 2012.
Previous exercises between the nations generally involved cooperation between the maritime and air forces at sea. This year, in a major change to the preceding years, the general public will be able to watch a number of drills, as the exercise will also include a simulation of a major harbour fire with medical emergencies and a VIP rescue operation in a non-naval harbour. Hout Bay harbour will be the venue of the latter exercise.
At sea activities will include formation keeping, gunnery, replenishment at sea and anti-submarine exercises.
The frigate SAS Amatola, currently on anti-piracy patrol off the Mozambican coast as part of Operation Copper, will return to the Cape to participate in the exercise, together with the submarine SAS Queen Modjadji 1 and the Maritime Reaction Squadron. Other participating South African National Defence Force (SANDF) elements include the South African Air Force (SAAF) with Hawk jets and C-47TP maritime surveillance aircraft, the Special Forces and the SA Medical Health Services.
The frigate ARA Spiro is representing the Argentine Navy. This MEKO 140 class frigate is similar to, but older and smaller, than the MEKO A200 class frigates of the South African Navy. Brazil is sending the corvette BNS Barroso, while the frigate “ROU 1 Uruguay” will represent Uruguay.
Atlasur originated in 1993 when the navies of the four countries created the opportunity for multilateral security co-operation in the South Atlantic Region. Held every two years, the 2010 event was once again hosted by Argentina and involved the South African submarine Charlotte Maxeke and the Combat Support Ship SAS Drakensburg deploying across the Atlantic to the Argentinean naval base of Mar el Plato.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Ven 28 Sep 2012 - 1:56
Gripen finales arrivent en Afrique du Sud
Écrit par Guy Martin - Thursday, 27 Septembre 2012 11:19
Citation :
Les quatre derniers combattants Gripen C destinés à la South African Air Force sont arrivés à Cape Town et font leur chemin vers leur nouveau foyer au AFB Makhado. Les quatre combattants monoplaces sont arrivés sur les quais de Table Bay Harbour samedi matin, après avoir parcouru par mer de Norrköping en Suède.
Ils ont été transférés au port Août 29 et chargé sur le Archangelgracht cargo. Bien que déjà remis à l'Afrique du Sud, les quatre derniers un appareil monoplace ont été retenus en Suède pour participer à l'effort multinational Gripen Lion exercice en mai.
Selon photographe Collin Scott, qui a été témoin de l'avion en transit, deux des Gripen ont été déménagé à Ysterplaat Air Force Base par la route le 23 Septembre, et les deux autres le 24 Septembre. Après des tests à Ysterplaat, ils sont programmés pour effectuer un survol de Pretoria, le vendredi, sans doute pour le changement passation de commandement de la tête de la South African Air Force, avant de passer à leur nouvelle maison à la Force aérienne Makhado de base en dehors de Louis Trichardt.
Apparemment, l'un des Gripen transportés lundi développé une faute et se tiendra dans le stockage, mais on ne sait pas quel est le problème. du Sud Afrique acquis neuf biplace (Gripen D) et dix-sept appareil monoplace de Saab de Suède dans le cadre du paquet défense de l'approvisionnement stratégique («contrat d'armement 'aka).
Le premier Gripen D instrumenté a été livré en Avril 2008 et est basée à vol d'essai de la SAAF et Centre de développement de près de Bredasdorp dans le sud du Cap, en collaboration avec un grand C. Gripen monoplace. L'équilibre de l'aéronef est affecté au 2e Escadron moins AFB Makhado .
Magnus Lewis-Olsson, président de Saab en Afrique du Sud, a récemment déclaré que Gripens l'Afrique du Sud avait été "livré à temps et selon le budget, exactement comme le client voulait." Lewis Olsson a également noté que le joint d'Afrique du Sud / Brésil A- dard de l'air-to-air missile a été intégré sur le Gripen, de même que la nacelle de reconnaissance numérique mixte. La nacelle de reconnaissance est optimisé pour une utilisation à basse et moyenne altitude. Le casque Mounted Display (HMD) système pour le Gripen a également été intégré et tous les systèmes ont été livrés. Le missile A-dard est également compatible avec le HMD.
L'avion a été offert à l'Agence sud-africaine des parcs nationaux (SANParks) par une fondation familiale privée, la Fondation Ichikowitz, dont le président dirige également la plus grosse société sud-africaine de matériel militaire.
Il sera équipé de technologies de surveillance sophistiquées, dont des caméras thermiques, capables de "voir" les différences de températures au sol et donc les être vivants ou les véhicules en marche.
Au moins 588 rhinos ont déjà été tués pour leur corne cette année en Afrique du Sud, dont 364 dans le célèbre parc Kruger, qui jouxte sur près de 400 km la frontière du Mozambique.
Le braconnage alimente le marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, essentiellement au Vietnam, où la corne se vend à prix d'or, jusqu'à 50. 000 euros le kilo selon certaines ONG impliquées dans la lutte contre ce trafic.
"Il faut combattre le feu par le feu", a déclaré Ivor Ichikowitz, président de la Fondation, soulignant que les gangs de braconniers utilisent eux aussi des technologies sophistiquées.
"La guerre est déclarée. Trop, c'est trop. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre un seul rhino", lui a fait écho le porte-parole du parc Kruger William Mabasa.
La médecine traditionnelle asiatique prête à la corne de rhinocéros toutes sortes de vertus curatives, qui n'ont jamais été démontrées par la science. La corne est formée de kératine, la même matière que les ongles humains.
Sujet: Crash d'un C-47 Dakota sud-africain Ven 7 Déc 2012 - 23:11
[Crash] Un C-47 Dakota sud-africain s’écrase faisant 11 morts
Publié par Administrateur avionslegendaires.net // 7 décembre 2012
Citation :
Un C-47-TP Dakota de l’armée de l’air sud-africaine s’est écrasé mercredi 5 décembre dans la région montagneuse de Drakensberg, à l’est du pays. Ce type d’appareil, surnommé Skytrain et qui avait servi au débarquement en Normandie en 1945, est toujours en activité dans certains pays. L’avion de la South African Air Force (SAAF) était parti de la base aérienne de Waterkloof vers 7h45 du matin, et se dirigeait vers l’aéroport de Mthatha pour une mission officielle, lorsqu’il a disparu des écrans de contrôle vers 9h45. Il transportait l’équipe médicale de l’ex-président Nelson Mandela. Les mauvaises conditions atmosphériques expliqueraient le crash, selon le journal Beeld.
Une mission de recherche et de sauvetage a été lancée, rendue difficile par la météo. Tôt jeudi matin, un hélicoptère Oryx de la SAAF a trouvé l’épave de l’avion disparu dans le voisinage du pic du « Château des Géants » dans le Drakensberg, à une altitude de 3300 m. Malheureusement les 11 personnes à bord étaient mortes.
Sujet: Re: Armée Sud-Africaine Sam 7 Sep 2013 - 16:33
La force aérienne sud-africaine a du mal à faire voler ses avions Gripen
7 septembre 2013 – 10:02
Citation :
Si l’on en croit la commission d’enquête Seriti, chargée de faire la lumière sur les soupçons de corruption portant sur des contrats d’armements signés par Pretoria, l’avion de combat Gripen, développé le constructeur suédois Saab, est parfaitement adapté aux besoins de la South African Air Force (SAAF).
Seulement, la mise en oeuvre de ces 26 appareils, commandés en 1999 et livrés à partir de 2008, pose pourtant problème. En mars dernier, le ministre sud-africain de la Défense, Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, avait indiqué aux parlementaires que 12 d’entre eux allaient être mis sous cocon.
Ce qui provoqua la colère du député David Maynier, qui en avait conclu que la SAAF n’était pas en mesure d’exploiter les capacités de ses avions Gripen pour des raisons financières. En outre, il avait avancé que seulement 6 pilotes sud-africains étaient qualifiés pour voler sur ce type d’appareil. Mieux même : compte-tenu des coupes budgétaires, les deux escadrons dotés de cet avion devaient se partager, pour l’année 2013, seulement 150 heures de vol.
Car le souci est bien là : les ressources manquent à la SAAF pour faire voler l’ensemble de ses 26 Gripen. Lors d’une audition devant une commission, le général John Bayne a livré quelques explications. Ainsi, chaque heure de vol effectuée avec cet appareil coûte 135.400 rands (environ 10.000 euros), soit 52.500 rands de plus (4.000 euros) qu’avec l’avion d’entraînement Hawk, également en service au sein de la force aérienne sud-africaine.
Cependant, le général Bayne a démenti la mise sous cocon de 12 Gripen, comme l’avait pourtant affirmé son ministre de tutelle. Etait-ce une mesure envisagée il y a quelques mois? Toujours est-il que l’officier a expliqué que la SAAF avait trouvé, en collaboration avec Saab, un processus plus économique que le simple stockage en mettant un place un système de rotation associant de la “maintenance préventive” pour faire voler tous les appareils. Mais si les informations données par le député David Maynier sont justes, cela ne ferait que 6 heures de vol par avion pour cette année…
Quoi qu’il en soit, les Gripen sud-africains, dont le dernier exemplaire a été livré l’an passé, volent peu. Toujours selon le général Bayne, ils ont réalisé 3.500 heures de vol “sans incident majeur” depuis 2008, soit une vingtaine d’heures chacun par an en moyenne. Ce qui est largement insuffisant pour maintenir les qualifications des pilotes.