Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Le commandant de l’Africom défend la position algérienne Mar 27 Nov 2012 - 17:40 | |
| Mali : Le commandant de l’Africom défend la position algérienne à Londres Par Abbès Zineb | 27/11/2012 | 14:37 - Citation :
- Intervenant à Londres devant le Think tank britannique Chatham House, le commandant des forces américaines en Afrique, (Africom), le général Carter Ham s’est encore exprimé sur la crise malienne, défendant de nouveau la position algérienne prônant une solution politique négociée.
“Les responsables civils et militaires algériens ont une compréhension très profonde et exhaustive des défis qui se posent dans le nord du Mali et plus largement dans la région du Sahel” a affirmé le général US, en réponse à une question sur la position algérienne, à l’issue de son exposé sur la protection des intérêts de son pays et l’appui aux capacités africaines.
Il a également dit avoir constaté que “les Algériens préfèrent absolument un règlement négocié” dans la situation conflictuelle du Nord-Mali, ajoutant dans le même sillage, que “tous les efforts doivent être déployés pour trouver une solution négociée pour le nord du Mali.
Il ne manquera pas de souligner cependant qu’une intervention militaire pourrait être nécessaire pour laquelle il faudrait se préparer “bien que des négociations soient en cours”.
Affirmant que la visite qu’il a effectuée en septembre dernier en Algérie étaient “très bonne”, le général Ham a rendu hommage à l’Algérie pour “ses efforts accrus ” visant à assurer la sécurité de ses frontières, notamment avec le Mali pour empêcher une libre circulation des groupes terroristes présents dans le nord du Mali voisin.
D’autre part, Carter Ham a jugé utile de rappeler qu’Aqmi était plus fort qu’avant puisque ce groupe terroriste bénéficie d’un refuge et des financements. “L’AQMI est la branche terroriste la mieux financée grâce aux fonds qu’elle reçoit par le biais des enlèvements contre rançon, ou par son lien avec le trafic de stupéfiants et autres trafics illicites”, a-t-il indiqué, non sans rappeler que cette organisation terroriste disposait ” de beaucoup d’armes et de combattants, dont un grand nombre était revenu au nord du Mali suite à l’intervention militaire en Libye”. http://www.algerie1.com/actualite/mali-le-commandant-de-lafricom-defend-la-position-algerienne-a-londres/http://www.algerie1.com/actualite/mali-le-commandant-de-lafricom-defend-la-position-algerienne-a-londres/ |
|