Ahmed Bey Colonel
Messages : 1893 Points actifs : 2365 Localisation : Béchar Inscription : 17/10/2010 Nationalité :
| Sujet: L'intervention armée: un recours ultime Jeu 22 Nov 2012 - 12:29 | |
| Mali :”Nous voulons éviter la réédition de l’exemple de la crise libyenne” Par Lila Ghali | 22/11/2012 | 11:29 - Citation :
- “L’intervention armée” dans le Nord du Mali “reste un recours ultime après l’épuisement de toutes les voies du dialogue, ce qui n’est pas encore le cas” et “l’Algérie prône une approche globale pour une solution, qui, pour qu’elle soit durable, doit procéder d’une bonne analyse de la situation et d’un diagnostic juste car “nous voulons éviter la réédition de l’exemple de la crise libyenne lorsque nous avons attiré l’attention sur ses conséquences sur la sécurité et la stabilité régionales”.
C’est ce que le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a déclaré au sujet de la crise malienne dans un entretien publié jeudi par le quotidien Le Soir d’Algérie.
“La situation au Mali est très complexe”, selon Messahel qui n’a pas manqué de souligner que l’Algérie est parvenue “à créer une certaine convergence de vues” parmi ses partenaires.
Pour lui, “la démarche de l’Algérie pour une solution politique négociée est de plus en plus soutenue” et est assimilable à une “victoire” de la diplomatie algérienne. Même si d’autres assimilent aussi l’option d’une intervention militaire dans la région qui se préciserait comme une défaite de la diplomatie algérienne.
Mais pour le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, “la seule victoire pour l’Algérie, le Mali, la région et la communauté internationale, est de voir le Mali uni dans ses frontières, débarrassé des fléaux du terrorisme et du crime transnational organisé et où les Maliens exercent pleinement leur citoyenneté”.
A la question de l’aide qu’apporte l’Algérie à la population malienne pour contenir la crise, Messahel a précisé que depuis le début de ce conflit “l’Algérie a acheminé par ses propres moyens, depuis le début de la crise, une aide de 5 800 tonnes qui a bénéficié aux réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso, ainsi qu’aux personnes déplacées dans le sud du Mali” au titre de l’aide humanitaire.
Au plan financier, toujours selon le même responsable, “une contribution directe de 10 millions de dollars américains” a été octroyée “pour aider le gouvernement malien à conduire la transition de manière plus apaisée”.
Abordant l’affaire des diplomates algériens de Gao en captivité depuis avril dernier, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines a indiqué que “le sort des otages algériens demeure au centre de nos préoccupations et mobilise les appareils de l’Etat en permanence”, précisant : “Je ne peux pas vous en dire plus pour des impératifs de discrétion, que vous comprendrez aisément”. http://www.algerie1.com/actualite/mali-nous-voulons-eviter-la-reedition-de-lexemple-de-la-crise-libyenne/ |
|