Saladin Adjudant-chef
Messages : 664 Points actifs : 1010 Localisation : Batna Inscription : 23/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Dialogue Bamako / Touaregs Maliens Lun 19 Nov 2012 - 9:55 | |
| Bamako veut dialoguer avec les islamistes d'Ansar Dine et la rébellion touareg du MNLARiyad Hamadi - 18/11/2012 à 16:00 - Citation :
- Le Premier ministre malien Cheik Modibo Diarra a jugé, dimanche à Ouagadougou, le dialogue « inévitable » avec le groupe islamiste Ansar Dine et le MNLA, deux mouvements touareg maliens qui occupent avec d’autres groupes armés le Nord‑Mali. « Le dialogue est inévitable, les gens qui composent le MNLA [Mouvement national de libération de l'Azawad] ou Ansar Dine sont nos compatriotes, ce sont des Maliens » même si certains ne trouvent pas leurs positions « défendables », a déclaré M. Modibo Diarra après un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), rapportent des médias français. Ansar Dine et le MNLA ont manifesté ces derniers jours leur disponibilité à dialoguer avec Bamako.
Aucun calendrier pour le dialogue Modibo Diarra a souhaité que les conditions d'un dialogue soient réunies « le plus rapidement possible ». Il ne s'est toutefois pas avancé sur un calendrier et n'a pas dit quand Bamako comptait installer la structure promise pour le dialogue alors que parallèlement se prépare une intervention armée africaine pour aider le Mali à rétablir son unité. Selon le chef du gouvernement malien de transition, le futur dialogue, censé aboutir à une « paix durable » et une société traitant à égalité les « communautés ethniques », permettra de distinguer « les revendications légitimes » de celles qui ne le sont pas. Ces discussions ne concerneront pas « les terroristes et les narcotrafiquants », dont « la plupart ne sont pas des citoyens maliens », a‑t‑il insisté. Les déclarations du Premier ministre malien interviennent après l’appel lancé jeudi dernier par le président français François Hollande qui a demandé au président malien Dioncounda Traoré une « intensification du dialogue » avec « les représentants des populations du nord de ce pays qui rejettent le terrorisme ». L’Algérie, qui plaide pour le dialogue, estime qu’il n’est pas trop tard pour utiliser des moyens pacifiques pour le règlement de la crise malienne. « Il n’est jamais trop tard pour saisir toutes les opportunités qu’offrent les moyens pacifiques pour restaurer la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali », a déclaré ce dimanche 18 novembre le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’adhésion de l’Algérie à l’ONU, rapporte l’APS. Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté qu’une lutte « implacable » doit être menée contre les groupes terroristes d’Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique) et du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). Cette lutte doit aller de pair, a‑t‑il dit, avec la relance des projets de développement dans le Nord‑Mali. http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/bamako-veut-dialoguer-avec-les-islamistes-d-ansar-dine-et-la-rebellion-touareg-du-mnla_22796.html |
|