Ben Boulaid Administrateur
Messages : 740 Points actifs : 1110 Localisation : Hassi Beïda Inscription : 27/12/2010 Nationalité :
| Sujet: L’Iran met en garde contre la livraison d’armes à la rébellion Dim 18 Nov 2012 - 20:01 | |
| L’Iran met en garde contre la livraison d’armes à la rébellion syrienne Par Agence | 18/11/2012 | 11:49 - Citation :
- Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a mis en garde dimanche contre un renforcement des livraisons d’armes à la rébellion syrienne, qui selon lui accroîtra l’insécurité, le risque de terrorisme et la violence organisée dans la région.
Certains (pays) envisagent d’envoyer des armes lourdes ou semi-lourdes à l’opposition syrienne, a déclaré M. Salehi en ouvrant une réunion pour le dialogue national en Syrie réunie à Téhéran à l’initiative de l’Iran.
En réalité, ils cherchent à légitimer officiellement ce qu’ils font déjà en secret, a-t-il ajouté en dénonçant une ingérence claire dans les affaires d’un pays indépendant. Une telle décision, outre le précédent dangereux qu’elle créerait dans les relations internationales, ne ferait que répandre l’insécurité, le risque de terrorisme et la violence organisée dans la région, a prévenu le ministre.
Le régime syrien et ses principaux alliés, l’Iran et la Russie, accusent certains pays arabes et occidentaux de fournir discrètement depuis des mois des armes à la rébellion syrienne.
La France a annoncé jeudi qu’elle allait poser la question à ses partenaires européens d’une levée de l’embargo sur les armes défensives pour aider l’opposition.
Cette initiative fait suite à la formation le 11 novembre à Doha d’une grande Coalition nationale rassemblant les mouvements d’opposition syriens, reconnue par la France et plusieurs pays de la région, dont la Turquie et les pays du Golfe, comme l’unique représentant légitime du peuple syrien.
La Russie a déjà averti les pays soutenant la coalition d’opposition syrienne qu’ils commettraient une violation grossière du droit international s’ils fournissaient des armes aux rebelles.
Dans un message aux participants à la réunion de Téhéran, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé l’approche militaire des Occidentaux et mis en garde contre le risque de voir Al-Qaïda et des groupes extrémistes (qui lui sont liés) prendre le pouvoir en Syrie grâce aux armes livrées à la rébellion, selon l’agence officielle Irna.
La Coalition nationale refuse tout dialogue avec le régime syrien avant le départ de M. Assad, et aucune de ses composantes ne participe à la réunion de Téhéran.
La réunion rassemble quelque 200 représentants du gouvernement et de différents courants politiques, religieux ou ethniques syriens, selon les medias iraniens qui ont fait état de la présence de mouvements d’opposition confidentiels ou inconnus.
L’Iran veut favoriser la réunion des opposants avec le gouvernement pour trouver une solution syro-syrienne (à la crise) et non une solution dictée par l’étranger, a affirmé M. Salehi. (AFP) http://www.algerie1.com/flash-dactu/liran-met-en-garde-contre-la-livraison-darmes-a-la-rebellion-syrienne/ |
|