Sujet: Football - CAN 2012 Sam 20 Fév 2010 - 21:26
CAN 2012 : un groupe difficile mais jouable pour l’Algérie 20 f2VRIER 2010 :vistoire:
Citation :
La sélection algérienne de football connaît désormais ses adversaires pour les prochaines éliminatoires de la CAN 2012 qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Les coéquipiers de Ziani évolueront dans un groupe difficile, mais jouable aux cotés du Maroc, de la Tanzanie et de la République centre africaine (RCA). C’est ce que fait ressortir le tirage au sort effectué aujourd’hui à Lubumbashi, la capitale de la République démocratique du Congo.
Les éliminatoires débuteront, selon le calendrier de la Confédération africaine de football (CAF), à partir du mois de septembre prochain. Les hommes de Saâdane entameront cette phase qualificative à la CAN 2012 contre la Tanzanie à Alger. Le match aura lieu les 3, 4 ou 5 septembre prochain au stade olympique du 5 Juillet. Les éliminatoires s’achèveront en octobre de l’année prochaine.
Rappelons que le tirage au sort a donné lieu à 11 groupes où seuls les premiers de chaque poule et les trois meilleures deuxièmes seront qualifiés à la CAN. C’est à dire que le nombre des qualifiés sera 14 nations, s’y ajouteront les pays coorganisateurs (Gabon et Guinée Equatoriale).
Il est à noter, par ailleurs, que la CAN 2012 sera la dernière qui se tiendra dans l’année paire. Après, les phases finales de la CAN auront lieu dans les années impaires comme décidé par le comité exécutif de la CAN. La Libye ouvrera le bal en organisant l’édition de 2013.
Les dates des matches: 3/4/5 septembre 2010 8/9/10 octobre 2010 25/26/27 mars 2011 3/4/5 juin 2011 2/3/4 septembre 2011 7/8/9 octobre 2011
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Mar 6 Avr 2010 - 14:51
La fédération algérienne de football a intérêt à aligner une équipe composée de jeunes talents appuyés par quelques anciens.
De plus le gabarit devrait être une règle générale respectée pour le choix des éléments appelés à éoluer dans des compétitions sportives où l'engagement physique est des plus rudes.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Lun 5 Juil 2010 - 23:27
Des renforts en vue pour l’attaque des Verts
05 juillet 2010
Citation :
L’équipe nationale cherche des attaquants capables de marquer des buts. Des joueurs de l’équipe A’ comme Djabou, Hadj Aissa, Djalit et Ghazal sont fortement pressentis pour renforcer l’attaque des Verts, inefficace depuis plusieurs matches, a-t-on appris lundi de source proche du staff technique national. Ces joueurs devraient être convoqués pour le prochain stage des Verts en prévision du match amical contre le Gabon le 11 août prochain.
L’Algérie a quitté le premier tour du Mondial 2010 sans marquer le moindre but. Un problème que le staff technique veut résoudre en prévision des éliminatoires pour la CAN 2012 qui commencent en septembre prochain, avec un match contre la Tanzanie.
Par ailleurs, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, devrait se rendre bientôt en France, pour tenter de convaincre Brahimi (Rennes, France) et Feghouli (FC Valence, Espagne) de porter les couleurs nationales. Une rencontre est prévue entre les trois hommes après le Mondial 2010, selon une source proche de la FAF. La mission de M. Raouraoua semble difficile en raison des réticences des deux joueurs à jouer pour l’Algérie.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Lun 5 Juil 2010 - 23:30
Le compartiment offensif est, à mon avis, l'affaire du futur nouveau coach des verts qui aura certainement à choisir des éléments qui répondent parfaitement au système de jeu qu'il appliquera.
En lisant cet article, Raouraoua est entrain de placer la charrue avant les boeufs.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Lun 5 Juil 2010 - 23:55
Saâdane pose ses conditions
Publier le 5.07.10
Renfort du staff technique par un entraîneur local – Garder le préparateur physique suisse – Revoir son salaire à la hausse – Revaloriser ses adjoints
Citation :
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a rappelé hier Rabah Saâdane au téléphone.
Raouraoua et Saâdane se sont réunis une première fois à Durban après l’élimination de l’Algérie face aux USA pour discuter de l’avenir du Cheikh à la tête de la sélection. Quelques jours plus tard, Raouraoua le rappelle pour lui faire savoir le souhait de la FAF de le voir prolonger son bail. Au cours de ces deux discussions, les deux hommes n’ont pas parvenu à trouver un terrain d’entente. Il fallait donc un troisième round pour trancher d’une manière définitive cette question. Ce qui fut hier.
Raouraoua qui affirmait il y a quelques jours que Saâdane était une piste parmi d’autres, a décidé, semble-t-il, de voir où peut mener la piste Saâdane en entreprenant plusieurs démarches avec lui pour essayer de connaître ses intentions et surtout ses conditions pour rempiler. Les conditions de travail, le statut du coach, ainsi que plusieurs sujets ont été évoqués. Raouraoua, qui a écouté attentivement son coach, a fait savoir à son interlocuteur qu’il remettra ses exigences au BF qui est le seul habilité à valider ou à refuser ses doléances.
Il était clair avant même le début de cette Coupe du monde que le staff technique de la sélection sera élargi après cette compétition quel que soit le nom de l’entraîneur qui sera à la tête de l’équipe. C’était aussi l’une des conditions principales de Raouraoua. Pour un début, Rabah Saâdane a fait savoir à son président qu’il a décidé de garder en permanence le préparateur physique suisse Franck Brocherie. Ce dernier qui a déjà travaillé avec Troussier lorsqu’il était sélectionneur du Japon en 2002 serait vraisemblablement dans le futur staff technique de Saâdane. En plus de ce préparateur physique, un entraîneur local serait lui aussi engagé pour renforcer la barre technique de l’équipe nationale. L’identité de ce futur adjoint n’a pas été dévoilée pour l’instant, mais notre source nous a assuré que ça ne sera pas Fouad Bouali.
Au final, le BF décidera
En plus du volet technique et sportif, les deux hommes on profité de l’occasion pour parler du nouveau contrat que Raouraoua va proposer à Saâdane. Le dernier ayant pris fin, Saâdane a exigé à ce qu’une réévaluation de son salaire et celui de son staff soit faite. Le statut de Saâdane et de son staff sera donc revu par la FAF. En plus de cela, Rabah Saâdane a demandé à Raouraoua de revoir les conditions de qui entoure l’équipe nationale. Il avait affirmé avant-hier que certaines personnes dans l’entourage de la sélection faisaient tout pour lui mettre les battons dans les roues. Pour mettre un terme à toutes ces agitations autour de l’équipe, il a demandé au président de la Fédération algérienne de football à ce qu’il nettoie l’entourage des Verts de toutes ces personnes qui, selon lui, ne servent à rien, si ce n’est d’envenimer l’atmosphère de l’équipe. Raouraoua, qui était très attentif aux exigences ou aux conditions du coach, lui a signifié à la fin que toutes ses demandes seront transmises au Bureau fédéral qui a la prérogative de trancher sur cette affaire. On signale que la prochaine réunion du BF est prévue pour le 15 de ce mois. Le dossier du professionnalisme sera étudié après que cette question de coach sera tranchée d’une manière définitive.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Mar 6 Juil 2010 - 0:00
Hannachi: «Sâadane n’est pas l’homme qu’il faut pour notre équipe nationale»
Publier le 5.07.10
Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, est arrivé avant-hier au Maroc en provenance d’Alger. Il a rallié directement le centre de préparation de Boussekoura où son équipe jouait son deuxième match amical de la semaine face à la formation du Raja Casablanca qui se trouve, elle aussi, en regroupement en prévision de ses futures échéances. Le match a été dans l’ensemble un big test, dira Hannachi, et ce, à quelques jours de la fin du stage avant d’aller croiser le fer avec la formation d’El Ismaily le 18 juillet.
Citation :
Une fois le match terminé, le président Hannachi a accompagné l’équipe au centre de Kahrama où il nous a reçus pour nous accorder un long entretien durant lequel il s’est attardé non seulement à propos de son équipe qui affûte à l’heure qu’il est ses armes à l’approche de la compétition continentale mais aussi sur d’autres sujets qui polarisent en ce moment l’actualité footballistique algérienne, la toute dernière participation de l’EN à la 18e édition de la Coupe du monde notamment de laquelle elle a été éjectée avec un seul point dans ses valises.
Invité à nous faire part de ses premières impressions, le président Hannachi n’y est pas allé par le dos de la cuillère, fustigeant le sélectionneur national, à ses yeux, le seul responsable de cet échec, alors que l’équipe, pense-t-il, avait largement les moyens de passer aisément au second tour : «Moi, je maintiens ma position et je l’ai rendue publique avant même de partir en Afrique du Sud. N’en déplaise à certains, le sélectionneur actuel, Rabah Saâdane, n’est pas l’homme qu’il faut pour la sélection, je l’ai toujours déclaré haut et fort et personne ne m’a écouté.»
«Si on veut que notre sélection progresse, il doit partir et au plus vite» Nous avons demandé à Hannachi ce qu’il pense réellement de l’actuel staff technique qui dirige la barre de la sélection nationale. Voici sa réponse : «Je ne suis pas pour son maintien, je m’opposerai toujours à cette option. J’irai encore plus loin : Saâdane doit impérativement céder son poste à quelqu’un d’autre, il n’a jamais voulu que d’autres personnes viennent renforcer le staff, préférant gérer en solo les affaires techniques de la sélection. Je répète pour la énième fois, si l’on veut que les choses avancent et que ça s’améliore à l’avenir, il faut qu’il parte parce que sur le plan de l’effectif nous avons de quoi rivaliser avec les plus grandes nations du football. C’est sa politique qui ne correspond pas au potentiel humain.»
«Madjer et Benchikha, le duo idéal pour l’équipe nationale» Et au moment où plusieurs voix s’élèvent pour demander son maintien pour poursuivre son travail jusqu’à 2012, Hannachi se met à l’écart de cette catégorie de personnes favorables au renouvellement de confiance à Saâdane par le président de la Fédération, seule personne habilitée à prendre une telle décision. A ce sujet, Hannachi a dit : «Non, moi je ne suis pas d’accord pour qu’il reste, nous avons bien d’autres personnes mieux indiquées à prendre sa place. Je pense notamment à Rabah Madjer et Benchikha. Voilà si vous voulez mon avis sur les candidats potentiels à la succession de Saâdane.»
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Jeu 8 Juil 2010 - 17:51
Laurent Blanc veut Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi chez les Bleus - 07-07-2010
Citation :
Après avoir perdu Ryad Boudebouz, les responsables de la sélection de France ne veulent pas perdre les deux jeunes franco-algériens Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi. D'après le site internet Football.fr, c'est le nouveau sélectionneur français, Laurent Blanc, en personne qui compte solliciter Feghouli et Brahimi pour les convaincre à continuer leur aventure avec les Bleus et rejeter par la même l'offre de la fédération algérienne.
Laurent Blanc veut prendre de vitesse le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui compte relancer les deux joueurs à son retour d'Afrique du sud. Feghouli et Brahimi devront donc choisir entre les Bleus et les Verts. Le premier était chaud à défendre les couleurs algériennes, contrairement au second.
«Mes parents sont originaires d'Algérie, mais je suis né en France et j'y ai fait toutes les classes en sélections de jeunes. Alors si on m'appelle pour évoluer en équipe d'Algérie, je n'irai pas pour l'instant, car je ne veux pas brûler les étapes.
Mon but est de rejoindre les espoirs», avait expliqué Brahimi que Saâdane avait supervisé lors de sa tournée européenne au printemps dernier. Raouraoua réussira-t-il à lui changer d'avis ? Le sort réservé par la France aux deux joueurs d'origine algérienne, Benzema et Nasri devra être un argument de taille pour le président de la FAF qui continue sa chasse aux émigrés au lieu de s'occuper du produit local.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Dim 11 Juil 2010 - 16:57
Objectif de Saâdane: Le titre africain en 2012
Publier le 11.07.10
Saâdane – En choisissant de poursuivre son travail en qualité d’entraîneur de l’Equipe nationale, Rabah Saâdane s’est donc fixé comme objectif d’arracher le titre africain.
Citation :
Une Coupe d’Afrique des nations qui sera co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon en 2012. Une mission très difficile pour Saâdane qui, après avoir gagné l’estime des Algériens en cette année 2009, la double qualification CAN et le Mondial 2010, sera donc dans l’obligation de gagner cette Coupe d’Afrique des nations 2010 et ce, suite à son résultat de la dernière CAN où il est parvenu avec les Verts aux derniers carrés avec une 4e place au final. Donc, les fans des Verts ne se contenteront plus d’une simple demi-finale, mais bel et bien d’un titre continental au vu des capacités des joueurs de Saâdane, décelées lors de ces deux compétitions majeures, CAN et Mondial 2010.
Rabah Saâdane doit certainement savoir que cette mission sera très ardue et très difficile, pour ne pas dire «impossible», compte tenu des concurrents au prochain titre. D’ailleurs, le premier concurrent à tenter d’éliminer serait le Maroc. Or, la sélection marocaine se doit de se qualifier au prochain tour pour rehausser l’image de son football, ternie par l’élimination au Mondial et à la CAN. Ce qui veut dire que les Marocains seront certainement plus motivés que les nôtres qui sont en train de penser beaucoup plus aux vacances et aux sollicitations des clubs européens afin d’arracher le contrat le plus juteux.
Cette histoire de volonté et d’abnégation qui caractérisent les Verts ont été remarquables lors des dernières éliminatoires CAN et Mondial 2010 et ce fut l’effet de surprise pour tous nos adversaires. Or, cette fois-ci, cela ne pourrait plus être un facteur de «surprise», car toutes les équipes savent que face aux Verts, il faudrait être vraiment très fort mentalement.
Nos voisins, les Marocains le savent bien et nul doute qu’ils étudieront bien ce jeu algérien manquant de punch et tenteront de bien prendre à défaut cet axe défensif algérien basé sur un joueur titulaire de poste sans couverture rassurante. Et en supposant que les Verts réussiront à passer ces premières éliminatoires dans leur groupe D constitué du Maroc, de la Tanzanie et de la République centrafricaine, les équipes attendues dans la phase finale seront plus redoutables et plus déterminées à prendre leur «revanche».
Ce qui est le cas des cinq mondialistes, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et bien évidemment le, désormais grandissime favori de la CAN 2012, le Ghana qui a échoué de peu à être dans le carré d’as de ce Mondial 2010. Il est évident que de toutes ces équipes, il y a fort à parier que l’Algérie pourrait se retrouver face à l’une d’elles durant la phase finale. Ce qui démontrera la difficulté qui attend les Verts dans cette première échéance continentale. D’autant que les Verts sont devenus, par la force des choses, l’équipe à battre et à abattre. De plus, il ne faut surtout pas oublier les autres équipes redoutables et non mondialistes qui risquent d’être sur le chemin des Verts. On citera aussi deux autres, seulement à titre d’exemple: l’Egypte et la Tunisie.
Deux équipes qui, si le choix se faisait non pas par les résultats techniques, mais par le jeu technique et tactique, auraient dû faire partie de cette phase finale du Mondial 2010. Saâdane et ses futurs staffs sont donc, dès aujourd’hui, «attendus au tournant» pour reprendre le jargon usité des fans des Verts. Surtout que Saâdane n’a pas l’air d’accepter la moindre critique.
Preuve en est donnée lors de la CAN et du Mondial 2010 où, Rabah Saâdane n’a vraiment rien changé de ses plans, stratégie, technique et de sa tactique, alors que tous les spécialistes ont été unanimes à condamner certains de ses choix, aussi bien concernant les joueurs, que concernant les choix tactiques et techniques.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Dim 11 Juil 2010 - 16:57
Défier tout ce beau monde veut dire les mettre bien aux aguets du moindre faux pas. Et Saâdane se trouve désormais dans cette situation dès lors qu’il a accepté de poursuivre sa mission avec les Verts. La «couverture politique» et celle de «certains cadres de l’Equipe nationale» ne lui seraient d’ailleurs d’aucune utilité dans le cas d’échec. Et Saâdane devrait certainement le savoir…
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Dim 11 Juil 2010 - 23:29
Eliminatoires de la CAN 2012 : les dates des matches de l’Algérie
TSA 11 juillet 2010
Citation :
L’Algérie évoluera dans le groupe D des éliminatoires de la CAN 2012, avec le Maroc, la Tanzanie et la république Centrafrique. L’équipe L'Algérie, qui s'est classée à la 4e place lors de la CAN 2010 disputée en Angola (10-31 janvier), jouera son premier match contre la Tanzanie à Alger les 3,4, ou 5 septembre prochain.
La phase finale de la CAN 2012 sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, qualifiés directement. Quarante-quatre pays sont engagés dans les éliminatoires. Ils ont été répartis en 11 groupes de quatre équipes chacun. Les onze premiers et les trois meilleurs seconds seront qualifiés.
Les dates des matches qualificatifs de l’équipe nationale 3/4/5 septembre 2010 : Algérie – Tanzanie 8/9/10 octobre 2010 : République Centrafrique – Algérie 25/26/27 mars 2011 : Algérie – Maroc 3/4/5 juin 2011 : Maroc- Algérie 2/3/4 septembre 2011 : Tanzanie – Algérie 7/8/9 octobre 2011 : Algérie - République Centrafrique
Composition des onze groupes des éliminatoires de la CAN 2012..
Groupe 1 : Mali, Cap Vert, Zimbabwe, Liberia
Groupe 2 : Nigeria, Guinée, Ethiopie, Madagascar
Groupe 3 : Zambie, Mozambique, Libye, Iles Comores
Groupe 4 : Algérie, Maroc, Tanzanie, Centrafrique
Groupe 5 : Cameroun, Sénégal, RD Congo, Ile Maurice
Groupe 6 : Burkina Faso, Gambie, Namibie, Mauritanie
Groupe 7 : Egypte, Afrique du Sud, Sierra Leone, Niger
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Lun 12 Juil 2010 - 12:41
Meghni super star à Réghaïa
Compétition 12 juillet 2010
Comme c’était prévu, Mourad Meghni n’a pas manqué au cours de son séjour à Alger de faire un saut chez ses cousins à Ouled Haddadj. Même si Meghni n’avait pas beaucoup de temps, un passage chez la famille est une obligation. Et comme à chaque fois, l’apparition de Mourad Meghni à Ouled Haddadj crée l’événement. C’est le cas depuis avant-hier.
Citation :
Mourad n’avait que 4 jours à passer à Alger, il fallait qu’il s’organise pour concilier ses multiples obligations, le repos et la visite familiale. Logé à l’hôtel Sheraton dès son arrivée mercredi dernier, le meneur de jeu des Verts a profité de quelques jours de soleil et de plage tout en réglant ses affaires personnelles, et ce, jusqu’à samedi, où en fin de journée, accompagné d’un membre de sa famille, il a rejoint la chaleur familiale avec ses cousins et sa famille paternelle avec lesquels Mourad a passé la soirée et la matinée avant son retour en France, qui était programmé pour hier en fin de journée.
Il était à Ouled Haddadj samedi soir
Arrivé en soirée à Ouled Haddadj à l’est d’Alger, Mourad Meghni a créé l’événement, il faut dire que presque tous les habitants d’Ouled Haddadj attendaient avec impatience ce moment. C’est normal, l’enfant du pays a manqué à ses cousins puisqu’ils ne l’ont pas vu depuis le match contre la Serbie en mars dernier. L’arrivée de Mourad a coïncidé avec l’appel à la prière d’El Icha, Mourad et son cousin n’ont pas manqué de se rendre à la mosquée du village pour y faire leur prière. L’arrivée de Mourad dans le village d’Ouled Haddadj a vite fait le tour, et tout le monde s’est regroupé dans la cafétéria du coin où il a l’habitude de rencontrer ses fans.
A la cafétéria Mourad Ali, la foule l’attendait
Effectivement, en sortant de la mosquée, Mourad s’est rendu à la cafétéria où de nombreux fans l’attendaient. L’artiste de la Lazio s’attendait à cet accueil et n’était pas gêné. Bien au contraire, il a essayé de tout faire pour satisfaire les sollicitations de tout un chacun, soit pour des photos, soit pour des autographes, Mourad s’est montré très disponible, il n’a refusé personne. Il est resté environ une demi-heure avant de rejoindre le domicile familial en fin de soirée et passer un moment dans l’intimité familiale, loin de la foule et de ses fans.
La journée d’hier à Réghaïa
Hier dimanche, le milieu de terrain des Verts n’avait que la matinée pour faire un tour dans la ville de Réghaïa. Mourad Meghni voulait profiter de cette demi-journée pour visiter encore les lieux de sa petite enfance, et en compagnie de ses cousins Djilali et Mohamed, ils ont acheté quelques cadeaux pour sa famille et ses amis en France.
Réghaïa-Plage, un passage obligatoire
Mourad Meghni ne pouvait pas se rendre dans la ville natale de son père sans faire un tour à Réghaïa-Plage, c’est un coin presque fétiche pour le joueur de la Lazio, c’est sur cette plage qu’il avait l’habitude de se baigner lorsqu’il était petit. Hier, Mourad n’avait pas assez de temps pour le faire, il était juste de passage pour quelques minutes avec son cousin Mohamed.
Il a rallié l’aéroport en début d’après-midi
Après un tour dans la ville de Réghaïa, Mourad avait juste le temps de prendre son dernier déjeuner en famille et rallier l’aéroport en début d’après-midi. Son vol était programmé à 17h30 pour Paris. Mourad a pris congé de sa famille tout en lui promettant de revenir chaque fois qu’il sera à Alger ou même de passage. Ainsi s’achève le séjour du meneur de jeu des Verts à Alger. Il a rejoint Paris pour poursuivre son programme de rééducation.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Lun 12 Juil 2010 - 23:25
Boudebouz : « j’ai hâte de rejouer avec l’EN » - 13 juillet 2010
Citation :
Révélation de l’équipe algérienne au mondial sud africain, le jeune milieu offensif du FC Sochaux Ryad Boudebouz se livre dans un entretien au quotidien El Khabar sur sa première expérience internationale sous les couleurs de son pays.
Boudebouz confirme sa décision des rester à Sochaux malgré les offres émanant de club plus prestigieux dont Palerme. Il dit avoir préféré la stabilité pour mûrir et améliorer son jeu avant de tenter une expérience dans un palier supérieur.
Questionné sur le choix de son co-équipier en EN, nadir Belhadj, qui a lui préféré rejoindre le championnat qatari avec Al Saad, malgré une très bonne saison avec son ancien club Portsmouth et des négociations avec la Lazio de Rome, Boudebouz a déclaré que celui-ci avait fait un choix qu’il fallait respecter, et qu’il ne pensait pas que cela diminuerait son niveau ou à ses capacités.
Il a par ailleurs déclaré concernant le classement de la Fifa des meilleures équipes du mondiale, dans le quel l’Algérie occupe la 28ème place, qu’il gardait un excellent souvenir de la coupe du monde, même si selon lui l’équipe aurait pu mieux faire si elle avait marqué des buts, et réaliser le match qu’il fallait face aux Etats-Unis. Ajoutant qu’il avait hâte, après tous ce qu’il avait entendu de la part de ses co-équipiers de l’EN, de jouer le prochain match au stade du 5 juillet et découvrir les supporters algériens.
Boudebouz espère réaliser une meilleure coupe d’Afrique avec l’Algérie en 2012 qu’il faudrait commencer à préparer des maintenant.
Pour Ryad Boudebouz, l’année 2010 restera à jamais gravée dans sa mémoire.
Citation :
la première moitié de l’année en cours fut porteuse de bonnes nouvelles pour ce sympathique garçon de 20 ans. Il y a d’abord ce fameux but qu’il inscrivit au gardien international Ruffier de Monaco de la moitié du terrain, un but qui fit le tour des télévisions, et ensuite sa sélection pour le Mondial 2010. Des moments magiques que Ryad mettra dans un coin de sa tête éternellement.
Le chouchou des supporters
Stade de Pretoria le 23 juin, l’EN luttait sur le terrain pour arracher une première qualification au second tour de son histoire, soudain à 30 minutes de la fin de la partie, les supporters algériens se levèrent tel un seul homme pour réclamer la rentrée de Ryad Boudebouz. Un appel qui n’aura pas d’échos favorables auprès de l’entraîneur national Rabah Saâdane qui préféra incorporer d’autres remplaçants. Emu par cette attachement du public à son égard, Ryad dès le coup de sifflet final courra, en compagnie de Djamel Abdoun, vers la tribune réservée à nos supporters pour leur exprimer du geste toute sa gratitude, la communion entre lui et ses admirateurs était telle qu’elle lui fit oublier pendant un instant une amère élimination, c’était visible dans ses yeux qui brillaient de fierté et de bonheur. «On est éliminés, mais on a gagné dans ce Mondial un joueur exceptionnel», tel était le sentiment de tous les Algériens une fois le rideau de la Coupe du monde était tombé. Dix jours après la sortie de l’EN de la plus prestigieuse des compétitions, Boudebouz débarque en Algérie pour une virée qui ne dura que deux jours.
A son arrivée à l’aéroport d’Es-Senia, il se rendit compte rapidement de sa popularité. Assailli par de nombreux admirateurs, le petit lutin de Sochaux, les personnes qui l’accompagnaient durent faire des coudes pour l’extirper de la foule de gens qui se sont approchés de lui afin de lui serrer la main ou prendre une photo souvenir. Gentiment, Ryad se plia à toutes les sollicitations. Le lendemain en prenant la route pour Alger, sur le chemin, il se rendit compte aussi de l’engouement qu’il suscitait chez ses concitoyens. En retournant en France, il en parlera à tout le monde de cette ferveur autour de sa personne. «C’était de la folie !», ne cessait-il de répéter à ses proches. Cette petite virée en Algérie lui a permis de tester sa popularité naissante avant sa première sortie avec le maillot national prévue le 11 août à Alger face au Gabon.
Un rendez-vous que Ryad, qui a repris depuis mardi le chemin des entraînements avec son club le FC Sochaux, ne veut pas rater. Mais, entre-temps il devrait encore patienter une semaine pour renouer avec la compétition, ce qui fait qu’il soit peu probable qu’il prenne part au match amical que livrera son équipe ce samedi contre le club anglais de Southampton. Toutefois, pour ce qui sera pour lui sa première production devant son public en Algérie, Boudebouz a déjà commencé la préparation, Ryad ne ratera pour tout l’or du monde ses retrouvailles avec le public algérien et de surcroît à Alger. Face aux Gabonais, il promet d’ailleurs de sortir le grand jeu afin de rendre la pareille à un public qui a fait de lui son grand chouchou.
Il revient avec un autre statut à Sochaux
Son jeu percutant et ses dribbles déroutants pour les défenseurs ne laissaient déjà personne insensible, la carrière de Ryad Boudebouz est en train de prendre une autre tournure. Sa sélection au Mondial constitue, à coup sûr, un point de départ pour une carrière qui promet d’être très riche. Conscient de l’énorme potentiel de son jeune joueur, son entraîneur à Sochaux, Francis Gillot, entend lui confier plus de responsabilités cette saison en l’impliquant davantage dans le jeu de l’animation offensive où il sera l’un des acteurs les plus influents dans le jeu du FC Sochaux qui ambitionne de faire une bien meilleure saison que la précédente qui fut au- dessous de la moyenne. Ainsi, si l’on prend en considération les déclarations de Francis Gillot publiées récemment dans Compétition, Ryad Boudebouz sera un élément clé dans son dispositif offensif. Du côté d’Alger, cela est perçu positivement, en effet, avec les atermoiements de notre ligne offensive, les Algériens suivront avec grand intérêt l’évolution du petit attaquant de poche dans son nouveau rôle. S’il réussirait à bien l’assurer, nul doute que Rabah Saâdane imiterait son confrère sochalien en confiant à Boudebouz un rôle identique à celui qu’il occuperait au sein de son club désormais.
Sur les pas de Meriem et Ziani
Club exposé à une moindre pression médiatique par rapport aux grands du championnat tels que l’OM, le PSG ou l’OL, le FC Sochaux est un club tranquille. Avec un contexte de travail aussi favorable, c’est plus facile pour un jeune de progresser, Kamel Meriem et Karim Ziani y connurent les plus belles heures de leur carrière lors de leur passage dans ce club. Si eux n’ont laissé que de bons souvenirs du côté de la ville qui abrite la célèbre usine de voitures, Peugeot, qui est le partenaire principal du FC Sochaux, sportivement, en restant dans ce club, Ryad Boudebouz sait pertinemment qu’un tel choix ne lui sera que profitable. D’ailleurs, en Algérie, on se réjouit qu’il ait opté pour l’aspect sportif et surtout la stabilité. une décision qui aura, c’est sûr, des répercussions positives sur sa carrière, que les spécialistes prévoient des plus riches.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Sam 17 Juil 2010 - 21:58
Wolfsburg veut garder Karim Ziani
TSA 17 JUILLET 2010
Citation :
Karim Ziani pourrait rester à Wolfsburg (première division allemande) la saison prochaine. Le milieu international algérien a repris samedi les entraînements avec son club allemand au stade Wolkswagen aréna, après un congé passé avec sa petite famille à Dubaï, selon le site Internet du champion d’Allemagne 2008.
Alors que des informations font état de son départ du club allemand, Ziani a laissé entendre qu’il resterait à Wolfsburg. L’international algérien, dans une déclaration au site Internet du club, a fait état de sa satisfaction de retrouver ses coéquipiers, le nouveau staff technique et de reprendre les entraînements avec Wolfsburg. Il a ajouté qu’il s’impatientait d’entamer la compétition avec son club.
Pourtant, Ziani avait fait état par le passé de son désir de changer d’air. C’est l’arrivée de l’Anglais Stève Mc Larren à la tête du club qui a modifié la donne. Le nouvel entraîneur a fait état de son souhait de garder Ziani dans son effectif. En outre, la direction du club a fixé à cinq millions d’euros l’indemnité de transfert de Ziani, ce qui représente une somme importante pour les clubs qui ont manifesté un intérêt pour l’international algérien, notamment Saint Etienne, Lille et Monaco.
L’ancien Marseillais, qui a très peu joué en 2009 en raison d’un différend avec l’ancien entraîneur du club du constructeur Wolkswagen, figure dans la liste des 23 joueurs retenus pour le stage de préparation en Autriche.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Jeu 22 Juil 2010 - 12:53
Transferts : M'Bolhi s'entraîne avec West Ham
TSA 23 juillet 2010
Citation :
L'arrivée de M'Bolhi chez les Anglais de West Ham se préciserait-elle? L'international algérien a effectué une séance d'entraînement avec le club anglais dans son centre d'entraînement en Allemagne. Selon le Daily Mail, Avram Grant, le manager de West Ham, aurait été très impressionné par le joueur, actuellement au Slavia Sofia (Bulgarie).
Le club anglais s'intéresse de près à M'Bolhi depuis ses bonnes performances au Mondial sud-africain, notamment lors de la rencontre entre l'Algérie et l'Angleterre pendant laquelle il avait été décisif. Depuis ce match, M’Bolhi est devenu le gardien numéro un de l’équipe nationale à la place de Fawzi Chaouchi, écarté après sa bourde face à la Slovénie et son manque de discipline.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Jeu 29 Juil 2010 - 16:36
Chaouchi défie le coach Rabah Saâdane
Publier le 29.07.10
Fawzi Chaouchi, le gardien de but de l’Equipe nationale algérienne et sociétaire de l’Entente de Sétif, vient de sortir de son mutisme en fustigeant le coach national, Rabah Saâdane, après sa non-convocation au prochain match contre le Gabon prévu le 11 août prochain au stade du 5-Juillet.
Citation :
Mais il faut tout de suite préciser que cette sortie de Chaouchi lui coûtera définitivement sa place au sein des Verts sous la houlette de Saâdane. Car, connaissant le caractère de ce dernier et Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football, faire de telles déclarations sur des sujets internes à l’EN, c’est signer sa mise à l’écart définitive de la liste des Verts.
Dans une déclaration à nos confrères du quotidien sportif algérien, Maracana, Chaouchi, défie même Saâdane de lui expliquer son éviction de la liste des 22: «A chaque fois, c’est la même chose, une fois on fait appel à moi, une autre fois non, pour je ne sais quelle raison. Je demande à Saâdane, qui au passage, est libre de convoquer qui il veut, qu’il dise seulement pourquoi il m’a écarté cette fois-ci?», a lancé Fawzi Chaouchi.
Cette déclaration nécessite une remarque sur le côté professionnalisme de l’EN: dans les pays qui se respectent et qui respectent le professionnalisme et particulièrement en sélection nationale, on convoque ou on contacte toujours les joueurs non sélectionnés avant publication des listes pour leur expliquer le pourquoi de leur éviction. Parfois, on leur explique leur défaut pour le rectifier pour la prochaine fois. Ce qui s’appelle éduquer et professionnaliser l’état mental du joueur. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas de Saâdane. Celui-ci évoque le professionnalisme quand il s’agit de généralité, mais quand il s’agit des spécificités, il y a toujours le deux poids, deux mesures.
Certains titulaires, ont disputé tous les matchs officiels des Verts et ce, en dépit du fait qu’ils sont blessés ou en manque de compétition. Cela s’est bien passé lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations et en Coupe du Monde. Et ce n’est point un choix crédible et encore moins professionnel. Sinon, pourquoi convoquer le double d’une équipe, pour qu’enfin, on n’utilise toujours que les mêmes joueurs.
Beaucoup, en forme et mieux préparés ont été laissés sur le banc de touche ou carrément non convoqués par Saâdane pour «faire plaisir» à certains autres pour des raisons de compatibilité d’humeur.
Chaouchi avait cité un cas, sans nommer ses partenaires, pour montrer que si certains joueurs sont évincés pour indiscipline, d’autres ne le sont pas. Fawzi fait état sans se gêner d’une violente dispute entre deux joueurs lors du Mondial, sans que ces derniers ne subissent la moindre sanction!
C’est dire qu’il y a bel et bien une histoire de deux poids, deux mesures chez Saâdane. Est-il important de remarquer aussi que Lemmouchia a été écarté pour indiscipline alors que les Amri Chadli, Ghilas, Bouazza et autre Ziaya, ont été écartés des matchs officiels au bénéfice des joueurs blessés et manquant visiblement de condition physique et surtout de temps de jeu. Alors que le cas de Abdoun est très illustratif du mauvais choix de Saâdane. Abdoun est d’une classe mondiale sur le plan de jeu, mais Saâdane ne l’a fait jouer que dix minutes au plus dans certains matchs au moment où, un certain «cadre» décrié pour ses mauvaises prestations disputait un match complet alors qu’il était complètement à côté de la plaque.
Il est inutile de citer des noms, car c’est de la stratégie disciplinaire qu’il est question et non d’histoire de viser des joueurs. Si Saâdane veut bâtir une grande équipe, il est très important d’appliquer une «discipline» stricte et ce, quel que soit le niveau ou la place du joueur dans l’échiquier des Verts. De plus, certains cadres de l’équipe ont atteint la trentaine et il est donc temps de penser au renouvellement pour le Mondial 2014 qui est bientôt à nos portes…
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Jeu 29 Juil 2010 - 16:39
Ramadan: Ziani, Anthar Yahia, Bellaïd, Matmour et Chadli Amri interdits de jeûner
Publier le 29.07.10
« La Fédération allemande s’est appuyée sur une fatwa de la communauté musulmane à Berlin. »
Citation :
Des rapports de presse égyptienne ont indiqué hier que la Fédération allemande de football aurait interdit aux joueurs musulmans évoluant dans le championnat d’Allemagne d’observer le jeûne durant le mois de ramadhan.
La Fédération allemande s’est appuyée sur une fatwa de la communauté musulmane à Berlin qui, après avoir consulté les cheikhs égyptiens de l’université d’Al Azhar, ont donné la permission à toute personne musulmane de ne pas jeûner durant l’exercice de son emploi en terre étrangère. Cette mesure préventive prise par Fédération allemande touchera plusieurs joueurs évoluant en Allemagne dont les internationaux algériens, Ziani, Matmour, Yahia, Amri Chadli et Benyamina, et Bellaïd.
Sujet: Re: Football - CAN 2012 Jeu 29 Juil 2010 - 16:43
Le n°10 gardé pour Meghni
Publier le 29.07.10
Commentant la prestation de Meghni après son premier match avec les Verts face à la Serbie au 5-Juillet, Lakhdar Belloumi nous avait dit : «Donnez-lui le n°10 !». Qui mieux que lui peut dire une chose pareille,…
Citation :
…Le numéro 10 emblématique de la sélection algérienne des années 80 était convaincu qu’à part lui, personne ne peut porter ce maillot.
Ainsi donc, et en prévision du prochain match, la Fédération algérienne de football a floqué les maillots réservés pour le prochain match amical des Verts face au Gabon. Plusieurs joueurs qui étaient présents en Afrique du Sud ne sont pas convoqués pour ce match. D’autres, par contre, ont été appelés. Chacun a eu droit à un numéro. Un seul est resté sans preneur, le 10. Ce numéro a été laissé à celui qui le mérite, Mourad Meghni.
Il revient à celui qui le mérite
Sur les maillots de toutes les équipes de foot du monde, il y a un numéro qui est plus prestigieux que tous les autres, il s’agit bien évidement du n°10. Mythique, mystique, ce numéro est en général réservé à un joueur de grande qualité, supérieur à ses coéquipiers…. Bref, la star de l’équipe, sauf qu’au sein de l’équipe nationale algérienne, ce numéro était donné un peu à n’importe qui au cours de ces dernières années. Souvent, des éléments qui n’avaient pas les qualités requises pour endosser un tel maillot. Il faut dire que porter le n°10 est un immense honneur et une lourde responsabilité : il faut savoir se montrer digne de son tricot comme on dit souvent.
Dans les années 80, l’Algérie avait plusieurs joueurs dignes de porter le numéro 10. Belloumi, Bahbouh, Yahi, Dahleb, Meziani, Bouiche, Benbouteldja et autres, tous étaient de grands joueurs qui pouvaient justifier sur le terrain qu’ils méritent de porter ce numéro. Oujani, Tasfaout, Belmadi ont tous eu l’honneur de porter ce maillot après Belloumi, mais tous ces joueurs furent soit des attaquants, soit des ailiers. Leurs rôles sur le terrain n’étaient pas forcement celui d’un meneur de jeu, d’un vrai 10. Le port de ce maillot était devenu alors une question de prestige sans plus. Aujourd’hui, la FAF a enfin compris la valeur de ce maillot et a décidé de répondre à l’appel de Lakhdar et a laissé ce numéro au maestro, Mourad Meghni.
Ziaya portera le 24, Zemma le 16, et Cédric le 25
Les nouveaux joueurs, par contre, ont eu droit à des numéros qui ne sont pas déjà pris. Abdelmalek Ziaya portera le numéro 24. Zemma, par contre, héritera du maillot 16 jusque-là porté par Faouzi Chaouchi, écarté de l’équipe nationale pour des raisons disciplinaires. Cédric aura droit au 25. Les autres, en revanche, garderont leurs numéros habituels. On signale que le numéro 4 de Antar Yahia n’a pas été attribué, ainsi que le 6, un numéro que portait l’ancien capitaine de la sélection algérienne, Yazid Mansouri.