Sujet: Re: Airbus Military A400M Sam 16 Juin 2012 - 18:11
Encore des problèmes de moteurs pour l’A400M
16 juin 2012 – 11:53
Citation :
Normalement, si tout se passe bien, le premier avion de transport tactique A400M « Grizzly » de série, qui est en cours d’assemblage, devrait être livré à la France avant la fin de cette année, voire au début 2013. Seulement, il sera difficile – mais pas impossible – de tenir les délais.
Ainsi, l’an passé, lors du salon du Bourget, un des prototypes de l’A400M avait eu problème sur l’un de ses quatre turbopropulseurs, un pignon logé dans le réducteur d’hélices ayant cassé. A l’époque, Airbus Military avait assuré que cela ne remettrait pas en cause le calendrier des essais en vol et que le souci était « en cours de résolution ».
Seulement, d’après LaTribune.fr, les ingénieurs du constructeur ne savent pas exactement pourquoi ce pignon a cassé. « C’est un problème de résonances mal cerné » a précisé une source proche du dossier au site d’informations économiques. « Il faut en connaître l’origine mais nous n’avons pas encore la totalité des éléments pour comprendre », a-t-elle ajouté.
Du coup, il n’est pas du tout exclu de redessiner un nouveau pignon, à condition que le motoriste, EPI, ne renâcle pas à la tâche. « Ils sont gênés à l’idée de rouvrir leurs dossiers » a confié une source officieuse d’Airbus, toujours à LaTribune.fr. Et cela risque d’entraîner des retards pour la certification militaire de l’A400M, attendue pour le second semestre de cette année.
Officiellement, cependant, le constructeur assure qu’il tiendra les délais. « Le programme se déroule comme prévu en vue d’une livraison du premier appareil au client au tournant de 2012/2013″ a affirmé son porte-parole à l’AFP. « Nous expérimentons encore des problèmes de moteurs », a-t-il admis (des fuites d’huile ont en plus été relevées récemment, à cause d’un joint mal conçu dans un moteur).
« Mais ces problèmes ne devraient pas avoir d’impact sur le calendrier général et la date de livraison » a-t-il ajouté, préicisant que des « investigations » sont en cours pour déterminer les « cause de vibrations anormales sur le moteur ainsi que sur la défaillance de la boîte de vitesse de l’hélice sur un autre appareil ».
Cela étant, contractuellement, Airbus a jusqu’à mars 2013 pour livrer le premier A400M sans avoir à verser d’éventuelles pénalités.
Par ailleurs, et après le coup de sang du Délégué général à l’armement, Laurent Collet-Billon, l’automne dernier, au sujet du contrat de soutien de l’A400M, un premier accord vient d’être trouvé.
Devant les députés de la commission de la Défense, en octobre, le DGA avait menacé que, faute de « proposition satisfaisante de la part d’Airbus », et en particulier pour les moteurs, il ne « prendrait pas en compte les appareils » et qu’il ne « les paierait pas ». « Je voudrais leur redire que le fait d’être un industriel français ne justifie nullement de pouvoir prendre le ministère de la Défense pour une vache à lait. » avait-il ajouté.
Finalement, ce contrat de soutien signé avec Airbus Military concerne les 4 premiers A400M sur une période de 18 mois. Reste maintenant à voir comment cela va se passer pour les suivants. Mais comme le constructeur est le seul à proposer cette prestation, il est en mesure de dicter ses conditions.
La France a commandé 50 A400M pour un total de 8,4 milliards d’euros. Le financement de cet appareil a donné lieu à d’intenses négociations, notamment pour la prise en charge des 5,2 milliards d’euros surcoûts causés par les retards et les difficultés de mise au point de l’avion, en particulier celle de ses moteurs (déjà…).
Sujet: Re: Airbus Military A400M Ven 29 Juin 2012 - 19:57
L'A400M sera baptisé "Atlas"
29-06-2012
Citation :
Le 6 juillet 2012, se déroulera la "Naming Ceremony", cérémonie de baptême de l’avion, à Farnborough, en marge du traditionnel Royal International Air Tatoo, en Angleterre.
En présence des armées de l’air des sept pays participants au programme A400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg), le nouvel avion sera baptisé "Atlas". L’armée de l’air française sera représentée par le général Guillaume Gelée, commandant des forces aériennes.
Le contrat de programme A400M, signé le 27 mai 2003, lie ces sept nations dans le cadre du développement et de la production d’un appareil de transport aérien militaire qui viendra remplacer les Transall et Hercules en service dans ces pays.
Les armées françaises seront les premières à recevoir ce nouvel appareil. Il rejoindra immédiatement la base aérienne d’Orléans au sein de la MEST (Multinational Entry into Service Team) pour débuter sa phase d’expérimentation et très rapidement entrer en service au profit des forces.
Sujet: Re: Airbus Military A400M Ven 6 Juil 2012 - 5:47
Pour le Sénat, l’Atlas sera « le meilleur avion de transport militaire au monde »
5 juillet 2012 – 17:42
Citation :
Comme au Bourget l’an passé, l’avion de transport militaire A400M n’effectuera pas de démonstration en vol à lors du salon aéronautique de Farnoborough, qui ouvrira ses portes le 9 juillet prochain au Royaume-Uni.
Une fois encore, l’annulation des représentations aériennes de l’appareil d’Airbus Military est due à un problème récurrent de moteur. Le souci porte plus précisement sur un pignon logé dans le réducteur d’hélices. La pièce en cause doit être modifiée par l’entreprise italienne Avio Spa. Cela étant, l’avion, qui sera officiellement appelé « Atlas », sera visible en statique.
Selon un porte-parole du constructeur cité par Reuters, « la maturité des moteurs n’est pas encore là où on voudrait qu’elle soit mais le calendrier n’est pas affecté et nous nous attendons à une première livraison fin 2012, début 2013. »
Sujet: Re: Airbus Military A400M Jeu 15 Nov 2012 - 1:01
“Bras de fer” au sujet du contrat de soutien des avions de transport Atlas
14 novembre 2012 – 18:29
Citation :
Cela fait plus d’un an que les négociations portant sur le contrat de soutien des futurs avions de transport Atlas (ou A400M) destinés à l’armée de l’Air sont en cours et, manifestement, les difficultés ne sont pas encore réglées si l’on en croit Laurent Collet-Billon, le Délégué général à l’armement (DGA).
“Nous n’avons toujours pas de proposition satisfaisante de la part d’Airbus, notamment pour le moteur. J’ai fait savoir aux industriels que, sans contrat de soutien, je ne prendrai pas en compte les appareils et je ne les paierai pas” avait-il expliqué en octobre 2011, devant les parlementaires de la commission de la Défense et des Forces armées, à l’Assemblée nationale.
Dans le cadre des débats du projet de loi de finances 2013, Laurent Collet-Billon a une nouvelle fois évoqué cette question lors de son audition devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.
Normalement, Airbus Military doit livrer le premier Atlas à l’armée de l’Air au plus tard d’ici à la fin du second trimestre 2013, soit en retard par rapport au calendrier initial, à cause de problèmes de copeaux métalliques détectés dans le système d’alimentation d’un des moteurs du prototype MSN6.
Du coup, l’obtention du Certificat Type (CT) délivré par l’Agense européenne de la sécurité aérienne (AESA) ainsi que la qualification de l’avion au standard militaire IOC (Initial Operating Clearance) ont été décalée.
Or, a indiqué le DGA, “l’industriel pense pouvoir obtenir la certification civile au mois de janvier, puis la certification et la qualification militaire deux mois après mais notre estimation est qu’il lui faudra plus de temps.” Et d’ajouter : “Nous disons à l’industriel que nous ne pouvons pas accepter l’avion sans cette certification militaire et sans une proposition de soutien qui soit financièrement raisonnable” a ainsi affirmé le DGA.
Visiblement, les concessions pour arriver à une accord sur ce contrat de soutien des Atlas sont difficiles à obtenir. “Il y a donc un petit bras de fer entre lui et nous”, a expliqué Laurent Collet-Billon,. “Mais (il) se résoudra le moment venu, entre gens raisonnables” a-t-il assuré.
A priori, la livraison en retard du premier Atlas ne devrait pas avoir de conséquences sur celle des autres attendus par l’armée de l’Air en 2013. “Si nous sommes en mesure d’accepter le premier, nous serons en mesure d’accepter les deux autres. Le problème n’est pas là” a affirmé le DGA.