Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Salon international de l’artisanat Lun 12 Nov 2012 - 20:42 | |
| Le 17ème salon international de l’artisanat, un mélange entre authenticité et modernité(APS) lundi 12 novembre 2012 14 : 56 - Citation :
- ALGER - Le Salon international de l’artisanat dont la 17e édition prendra fin mardi aux Palais des expositions (Pins maritimes - Alger) constitue un mélange entre authenticité et modernité où les artisans locaux et étrangers viennent étaler leurs produits.
Ce rendez-vous à la fois économique et culturel donne à admirer les produits de différents segments d’activité artisanale, comme la céramique, la dinanderie, la bijouterie traditionnelle, les habits traditionnels, l’ébénisterie, la broderie, la tapisserie et la marbrerie passant par la gastronomie et la pâtisserie traditionnelle.
Quelque 306 artisans participent à ce salon dont 20 étrangers, venus exposer leur savoir-faire dans un esprit de concurrence et à la recherche d’opportunités de partenariat.
Plusieurs exposants se sont dits satisfaits de l’engouement affiché par les visiteurs, venus découvrir les produits exposés ou proposés à la vente. http://www.aps.dz/Le-17eme-salon-international-de-l.html- Spoiler:
L’habit traditionnel kabyle ou algérois et les bijoux traditionnels sont les produits les plus attrayants pour les visiteurs notamment la gent féminine.
Exposant des objets de céramique d’art, Mohamed Chenoufi a tenu à souligner qu’il "veille à associer dans son travail entre ce qui est authentique en s’inspirant de l’art islamique et ce qui est moderne, dans le souci de respecter tous les goûts".
Ce diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts a déploré à cette occasion le manque et la cherté des matériaux utilisés dans ce genre d’activités qui doit, a-t-il dit, être préservée au profit des générations montantes.
En dépit de leurs prix relativement chers, ces produits d’arts restent très demandés par une certaine catégorie notamment de l’étranger, s’est-il réjoui.
De son côté, Benkortbi Bahia qui a hérité la broderie de sa famille (medjboud, karakou, bedroune...) a souligné l’importance de préserver ce métier florissant et ces tenues toujours "en vogue".
Ces habits portés notamment à l’occasion des fêtes et les noces reflètent l’authenticité des villes séculaires comme Alger, Blida et Médéa. Un métier qui suscite encore l’intérêt de nombreuses femmes, a-t-elle indiqué.
Elle a appelé à cette occasion les parties concernées à apporter l’aide nécessaire aux artisans de ce genre de métiers rappelant que les prix de ces tenues varient entre 40.000 et 100.000 DA. Elle a par ailleurs évoqué la problématique du manque de matière première importée jusqu’à présent de l’étranger appelant à une aide aux artisans pour leur permettre de promouvoir leurs produits dans les marchés internationaux et attirer la clientèle.
Dans les stands réservés aux bijoux traditionnels, sont exposés des bijoux confectionnés avec finesse et doigté par des artisans soucieux de préserver ce legs culturel, tels les bijoux que porte encore la femme algérienne dans différentes occasions et fêtes dans les régions de Kabylie, Batna, Souk Ahras, Constantine, Tlemcen et des régions du sud du pays.
Des bijoux modernes fabriqués en argent et sertis de pierres précieuses de Turquie et d’Iran sont également présentés à cette exposition mais sont vendus "à des prix exorbitants" en comparaison aux prix des bijoux traditionnels locaux, selon plusieurs visiteurs venus découvrir les derniers progrès en matière d’artisanat et s’offrir quelques produits de décoration.
Ainsi, Mme Leila a indiqué qu’elle est venue accompagnée de sa fille pour acheter des bijoux en argent notamment de Kabylie qui conservent toujours leur aspect authentique reflétant, a-t-elle dit, notre "véritable identité et personnalités".
Accompagné de sa nièce, Mohamed d’Alger a appelé à "la valorisation du patrimoine traditionnel algérien comme la préservation de l’habit traditionnel algérois et salué la richesse des produits d’artisanat exposés dans les différents stands.
Le visiteur a toutefois souligné les prix élevés de certains produits d’artisanat notamment l’habit traditionnel, les bijoux et la literie.
|
|