Le BMP-3, introduit en 1990, est le successeur des BMP-1 et BMP-2. Il est armé d’un canon de 100mm pouvant tirer soit des obus à fragmentation soit des missiles antichar, d’un canon à tir automatique de 30 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm, tous montés sur la tourelle du char.
Le BMP-3 est capable d’engager des cibles distantes de 4 kilomètres avec ses missiles antichar avec une probabilité de toucher de 80% environ (à titre de comparaison, le char M1 Abrams américain obtient, pour la même distance, une probabilité de toucher de 50% avec son canon). Le missile antichar présente néanmoins l'inconvénient d'être facilement repérable et de voler lentement (12 secondes de vol à portée maximale).
Selon le constructeur, toutes les armes du véhicule peuvent tirer avec la même efficacité à l’arrêt ou en mouvement. Il semble que cette capacité ait été démontrée durant l'évaluation compétitive des Émirats arabes unis en 1991.
Le BMP-3 est un véhicule de combat d'infanterie, est entré en service dans le courant des années 80. Il est en service en Russie et dans de nombreux autres pays. Il a été construit par la firme Kurganmashzavod, Kurgan, Russian Federation. C'est un véhicule de combat chenillé , capable d'engager les cibles terrestre et aériennes, autant en position statique que en mouvement ou en position de franchissement de cours d'eau.
L'armement principal du BMP-3 est constitué par un canon de 100 mm semi automatique et stabilisé sur les deux axes, le canon peut tirer les obus 3UOF HE-FRAG (obus explosif à fragmentation) ou la munition 3UBK10 ( missile anti-char téléguidé). La portée maximale de l'obus HE-FRAG est de 4.000m. La vitesse initiale est de 250m/s. Le projectile pèse 15,5 kg, 22obus HE-FRAG peuvent être emportés dans le chargeur automatique, l'emport total en munition est de 40 obus, et peuvent être tirés à une vitesse de 10 obus à la minute.
La munition 3UBK10 , est un missile anti-char téléguidé constitué par le système de visée laser 9M117 et son container. Ce missile est utilisé pour le système de tir BASTION (appelé par l'OTAN AT-10 STRABBER). Ce missile peut engagé des véhicules équipés de blindage réactif., ainsi que des objectfis aériens lents, comme les hélicoptères. Le poids du missile est de 18,4 kg. Le poids du système 3UBK10 est de 26,4 kg. La portée de tir varie entre 100 et 4.000 m. La tourelle est limité en élévation de -6° à +60°.
L'armement inclus aussi un canon automatique de 30 mm 2A72, stabilisé sur les deux axes et pouvant tirer les munitions 3UOR-6 et 3UOR-8. L'emport en munitions est de 500 coups AP ( munition perforante) ou HE-FRAG (munition à fragmentation). La vitesse de tir est de 300 cps/min, avec une porté maximale située entre 1500 et 2000m. Ce canon est placé perpendiculairement au canon de 100 mm et à sa droite.
On trouve également une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et deux mitrailleuses de 7,62 mm placées à l'avant gauche et droite du véhicule. Le système de contrôle de tir, est automatique avec commande de secours manuel pour le tireur et le chef de véhicule. Cela comprend un ordinateur de tir 1V539 et un système de stabilisation de l'armement modèle 2E52 et un système de calcule de distance de tir laser modèle 1D16.
Le canonnier dispose d'un système d'intensification de lumière de nuit/jour 1K13-2, et un système de vision de jour PPD-1.Le chef de véhicule dispose d'un système de vision agrandissant modèle 1PZ-10. La compagnie SAGEM en collaboration avec la firme Kurganmashzavod and Peleng of Belarus a développé un système de vision thermique qui a été monté sur le BMP-3 ICV qui a été délivré à l'Arabie Saoudite.
Le poids du véhicule est de 18,7 t, qui peut roulé à une vitesse de 70km/h avec une autonomie de 600 km. L'équipage est de 3 hommes, et peut emporter 7 hommes de troupe. Le compartiment du moteur est placée à l'arrière du véhicule. Le moteur est un modèle Deisel UTD-29 développant 500 ch. La tourelle et la coque est en aluminium corroyé. Ell est équipée de plaqsue d'acier de blindage supplémentaire, et le blindage est renforcé à l'avant du véhicule.
Le véhicule est équipé d'un système de protection NBC , avec ventilation et protection hermetique. Ce système est placé à l'arrière du véhicule , avec le système de refroidissement et le réducteur d'évacuation des gaz d'échappement permettant de réduire la signature thermique du véhicule. Le véhicule est aérotransportable sur les avions de transport Il-76, An-22 et An-124.
BMP-3 Formation : pas de tourelle et d'armement remplacées par une structure fixe et panoramique.
BMP-3K Rys (Lynx): est la version de reconnaissance du BMP-3 équipé d'un canon de 30 mm 2A72 et d'une mitrailleuse de 7,62 mm avec sur le toit un radar de surveillance de champ de bataille 1R-133-1 (capable de détecter un véhicule jusqu'à 10.000 met un homme jusqu'à 4.000 m) monté sur un mât. L'engin est équipé aussi d'un système de navigation TNA-4-6 et d'un gyrocompas pour déterminer très rapidement sa propre position sur le champ de bataille.
BREM-L ou Beglianka : version de dépannage du BMP-3. L'engin est équipé d'une série de matériels destinés à assurer le dépannage : une grue avec bras téléscopique , un treuil capable de tracter jusqu'à 40 tonnes, du matériel de découpe , une lame-buldozer à l'avant, et il dispose d'un compartiment pour transporter des pièces détachées. L'armement consiste en une tourelle armée d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm.
BRM-3K : équipé d'un équipement supplémentaire de communication et de navigation. Le système radio, est composé de deux radios et d'un système d'interphone pour 7 personnes.. Peut-être équipé d'un système thermique SAGEM .
BMP-3 Mistral : version antiaérienne en prototype, équipé d'une tourelle de 6 missiles Mistral.
BMP-3 avec tourelle Wildcat : La firme GLS, sous-traitant de Krauss-Maffei en Allemagne , a proposé d'équiper un BMP-3 avec une tourelle Wildcat. Cette tourelle est dotée de deux canons de 30 mm et d'un système de traque optique qui incorpore un FLIR, un télémètre laser et un radar de surveillance Siemens 2D monté sur le toit. 2S31 : version canon/automoteur automoteur qui sera détaillé dans la partie artillerie, dispose d'un canon de 120 mm
BMP-3 Kornet-E : version anti-char équipé d'une tourelle tripode lance-missile, qui fait son apparition en 1994, et devait entrer en service dans l'armée russe. Il peut atteindre des cibles jusqu'à 5.500 mm (3.750 pour le Tow et 4.000 m pour le Hot) ainsi que son système de guidage très difficile à brouiller. Plus de tourelle , remplacée par par un système érecteur à deux tubes lanceurs qui bénéficient d'un rechargement automatique avec douze missiles contenus dans deux barillets de six. De plus, quatre autres missiles sont stockés à l'arrière du compartiment de l'équipage.
BMP-3 Krizantema : version chasseur de chars, équipé d'un bras élévateur sur lequel sont fixés deux tubes lance-missiles antichars Krizantema ( appellation américaine AT-X-15). Ce missile, unique en son genre, bénéficie de deux modes de guidage : automatique par radar, de jour comme de nuit, sans que le tireur n'ait besoin de voir la cible., et par laser obligeant cette fois le tireur à garder son système de visée sur la cible. Avec 15 missiles dans sa soute, le rechargement est automatique. Le véhicule comprend deux membres d'équipage: le tireur /chef de char et le pilote.
BMP-3 Arena : BMP-3 avec le système de protection Arena monté à l'arrière de la tourelle.