Sujet: Le chef de la CIA démissionne Ven 9 Nov 2012 - 21:50
USA: le chef de la CIA démissionne pour une relation extraconjugale
Par Agence | 09/11/2012 | 21:39
Citation :
David Petraeus, le directeur de la CIA, la puissante agence de renseignement américaine, a annoncé vendredi sa démission en raison d’une relation extraconjugale.
Dans un message aux employés de l’agence, M. Petraeus explique avoir eu une relation extraconjugale. Un tel comportement est inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d’une organisation comme la nôtre, écrit l’ancien général qui avait pris les rênes de l’agence à l’été 2011.
Hier après-midi, je me suis rendu à la Maison Blanche et j’ai demandé au président d’accepter ma démission de directeur de la CIA pour raisons personnelles (…) cet après-midi, le président l’a acceptée, affirme M. Petraeus, 52 ans.
Après plus de 37 ans de mariage, j’ai fait preuve d’un énorme manque de jugement en m’engageant dans une relation extraconjugale, confie-t-il dans ce message.
Général populaire et médiatique considéré comme l’artisan de la stratégie qui a permis aux Etats-Unis de sortir la tête du bourbier irakien la tête haute, David Petraeus avait quitté l’armée pour prendre les rênes de la CIA.
Sa démission entraîne un casse-tête pour le remplacer alors que Barack Obama, tout juste réélu, doit déjà remplacer plusieurs membres influents de son cabinet comme la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le chef du Pentagone Leon Panetta, donné partant.(Afp)
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Ven 9 Nov 2012 - 23:39
Le chef de la CIA démissionne pour une affaire d'adultère
Par lefigaro.fr Mis à jour le 09/11/2012 à 22:07 | publié le 09/11/2012 à 21:52
David Petraeus. Crédits photo : KAREN BLEIER/AFP
Citation :
David Petraeus, en poste depuis juillet 2011, avait auparavant dirigé les troupes de l'Otan en Afghanistan. L'intérim sera assuré par son directeur adjoint.
Le 25e directeur de la CIA a présenté sa démission à Barack Obama ce vendredi. Le chef des services secrets a expliqué avoir pris cette décision à cause d'une infidélité conjugale.
«Après 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en entamant une liaison extraconjugale. Un tel comportement est inacceptable, à la fois comme époux et comme que dirigeant d'une organisation comme la nôtre», a écrit David Petraeus, 60 ans, dans un message destiné aux employés de la puissante agence de renseignement.
«Nous perdons l'un de nos plus respectables membres de l'administration américaine», a commenté le chef de la sécurité intérieure du pays. Le président Barack Obama a accepté la démission du directeur de la CIA, ajoutant qu'il avait fait des États-Unis un pays «plus fort et plus sûr». «Mes pensées vont à David et Holly Petraeus, qui a tant fait pour aider les familles de militaires. Je leur souhaite le meilleur», a ajouté le président américain.
Ancien chef des troupes de l'Otan en Afghanistan
David Petraeus, diplômé de l'académie militaire de West Point - où il avait rencontré son épouse - mais aussi docteur en sciences politiques à l'université de Princeton, a été le commandant de la Coalition militaire en Irak de 2007 à 2008. Il a par la suite été promu à la tête du commandement supervisant les opérations en Irak et en Afghanistan, avant d'être nommé en 2010 chef des troupes de l'Otan en Afghanistan.
La promotion de Leon Panetta, alors directeur de la CIA, au poste de secrétaire à la Défense, a entraîné la nomination de David Petraeus au rang de chef des services de renseignements en septembre 2011. L'ancien général ne sera resté qu'un an et deux mois à ce poste. L'intérim sera assuré par son adjoint.
Son remplacement s'annonce comme un casse-tête pour Barack Obama, tout juste réélu, qui doit déjà remplacer plusieurs membres influents de son cabinet comme la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et le chef du Pentagone Leon Panetta, donné partant.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Sam 10 Nov 2012 - 16:19
Trois jours après la réélection de Barack Obama, le chef de la CIA David Petraeus a annoncé vendredi sa démission en raison d'une aventure extraconjugale, qui a mis fin à la brillante carrière du héros de la guerre en Irak.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Sam 10 Nov 2012 - 16:20
Barack Obama, ici à ses côtés en 2010, a accepté cette démission lors d'un échange téléphonique vendredi après-midi, quelques jours avant l'audition prévue la semaine prochaine de David Petraeus par le Congrès sur l'échec présumé de la CIA à protéger le consulat américain en Libye.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Sam 10 Nov 2012 - 16:22
Le président Obama, ici lors de l'annonce de la nomination de Petraeus à la CIA en 2011, ne soupçonnait pas que le chef de la CIA était sur le point de démissionner. Lorsqu'il a rencontré Petraeus jeudi, Obama a dans un premier temps refusé d'accepter sa démission, disant qu'il allait y réfléchir jusqu'à vendredi, a rapporté le New York Times.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Sam 10 Nov 2012 - 16:25
A tout juste 60 ans, le général, qui avait démissionné de l'armée pour prendre les rênes de la CIA, aura finalement passé à peine plus d'un an à sa tête. Ici, lors de la prestation de serment avec Joe Biden en septembre 2011.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Sam 10 Nov 2012 - 16:28
"Après plus de 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale. Un tel comportement est inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d'une organisation comme la nôtre", a expliqué dans son message aux employés de la CIA M. Petraeus, après avoir présenté sa démission.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Sam 10 Nov 2012 - 16:29
Selon les médias américains, Petraeus entretenait une liaison avec sa biographe Paula Broadwell, auteur de "All in : The Education of General David Petraeus".
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Sam 10 Nov 2012 - 16:38
Selon la chaîne NBC, le FBI enquête sur sa biographe Paula Broadwell, soupçonnée d'avoir tenté d'accéder aux courriers électroniques de David Petraeus, contenant des informations secrètes, quand celui-ci dirigeait la force internationale en Afghanistan.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Lun 12 Nov 2012 - 12:53
Le Congrès pourrait entendre Petraeus, zones d'ombre sur sa chute
12/11/2012| 03:15 - par Deborah Zabarenko
Citation :
Malgré sa démission de la direction de la CIA du fait d'un adultère, David Petraeus pourrait être appelé à témoigner devant une commission d'enquête du Sénat sur les circonstances de la mort en Libye de l'ambassadeur des Etats-Unis et de trois autres Américains, a déclaré dimanche la sénatrice Dianne Feinstein.
L'élue démocrate de Californie, qui préside la commission sénatoriale du Renseignement, a jugé sur Fox News que la démission du général Petraeus, l'un des officiers les plus décorés des Etats-Unis, était "comme un coup de tonnerre".
Le général Petraeus, ancien commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, dirigeait la CIA depuis septembre 2011. Il a remis vendredi sa démission au président réélu Barack Obama en invoquant une relation extraconjugale avec Paula Broadwell, co-auteur de sa biographie "All In" parue au début de l'année.
Le directeur démissionnaire de la principale agence américaine du renseignement a expliqué que cette liaison constituait un "grave manque de jugement" et qu'il devait en tirer les conséquences.
David Petraeus devait témoigner à huis clos jeudi prochain au Sénat sur les événements qui ont abouti le 11 septembre dernier à Benghazi à la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens, et de trois autres Américains.
Les sénateurs devraient entendre à sa place Mike Morell, qui assure l'intérim à la tête de la CIA. Mais Dianne Feinstein a précisé que la commission sénatoriale pourrait décider de convoquer Petraeus à une date ultérieure.
Elle a ajouté qu'elle était persuadée que la démission du général, âgé de 60 ans et considéré un temps comme un possible candidat républicain pour la Maison blanche, n'était nullement liée aux événements de Benghazi.
Le sénateur républicain Lindsay Graham, qui siège au sein de la commission, a estimé lui que Petraeus devait témoigner devant le Congrès pour contribuer à faire le jour sur l'affaire de Benghazi, qu'il qualifie de "faille dans la sécurité nationale".
QUESTIONS SUR LE "TIMING" DE SA DÉMISSION
Un autre élu républicain, Peter King, qui préside la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants, s'est étonné pour sa part que les enquêteurs du FBI aient mis autant de temps à informer le président Barack Obama et d'autres responsables de l'administration de l'affaire Petraeus.
Car la liaison adultère à l'origine de la chute du général a été découverte par hasard par des enquêteurs du FBI, saisis par une amie de la famille Petraeus, Jill Kelley, se disant victime de harcèlement via des courriels menaçants envoyés depuis des adresses fantômes.
Il est apparu que ces courriers électroniques avaient été écrits par Paula Broadwell, et c'est au cours de leur enquête que les agents du FBI ont mis au jour la liaison entre le patron de la CIA et l'essayiste passée par les rangs de l'armée avant d'étudier les questions de défense et de sécurité.
Selon un responsable américain au fait de l'enquête, parlant sous couvert d'anonymat, Petraeus a été interrogé une première fois dans le cadre de cette affaire dans la semaine du 28 octobre, une semaine environ après l'interrogatoire de Broadwell.
Le supérieur hiérarchique de Petraeus, James Clapper, directeur du renseignement national (DNI) qui coordonne les différentes agences américaines du renseignement, a été informé par le FBI dans l'après-midi du 6 novembre, le jour-même de l'élection présidentielle. Les deux hommes se sont entretenus par téléphone dans la soirée puis le lendemain, Clapper conseillant à Petraeus de démissionner.
Clapper aurait alors rendu compte à la Maison blanche de l'intention de Petraeus de démissionner dans la matinée du 7 novembre, au lendemain donc de la réélection de Barack Obama, informé à son tour dans le courant de la journée.
"Il faudra regarder de près et analyser cette chronologie des faits", a réclamé le républicain Peter King.
"Parce qu'à l'évidence, il s'agissait d'une question impliquant une atteinte potentielle à la sécurité et le président aurait dû en être informé dès le début", a poursuivi sur CNN le président de la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants. (avec Rick Rothacker et David Ingram; Henri-Pierre André pour le service français)
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Lun 12 Nov 2012 - 17:54
CIA : Paula Broadwell, la "Lewinsky du Pentagone"
Le patron de la CIA a démissionné en fin de semaine après avoir confessé avoir eu une relation extraconjugale. Derrière ce scandale retentissant une femme : Paula Broadwell, sa biographe.
Créé 12-11-2012 12:08 | Mis à jour 12-11-2012 16:39
Photo datant du 13 juillet 2011 publiée par la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) en Afghanistan montrant le général Petraeus et Paula Broadwell; Photo : AFP
Certains la surnomment déjà la "Lewinsky du Pentagone". Paula Broadwell, celle par qui le scandale est arrivé. La "maîtresse" qui a provoqué la chute du général David Petraeus à la tête de la prestigieuse agence du renseignement américain. Vendredi, le patron de la CIA a en effet présenté sa démission à Barack Obama. En cause, une relation extraconjugale. Très vite, le nom de Paula Broadwell, sa biographe, apparaît dans la presse américaine. Cette grande brune à la quarantaine élégante avait jusque-là tout du CV parfait : deux enfants, un mari radiologue, un diplôme à Harvard et un autre à l'académie militaire de West Point. Passionnée par l'art de la guerre et la résolution des conflits, Paula l'ambitieuse se lance dans la rédaction de la biographie de David Petraeus qu'elle rencontre en 2006. "Je me suis présentée à celui qui était alors général de corps d'armée, et je lui ai parlé de mes sujets de recherche", écrira-t-elle dans la biographie du héros de la guerre en Irak, best-seller aux Etats-Unis depuis sa parution début 2012. Elle multiplie les interviews, voyage à bord de son avion, passe un an en Afghanistan. "J'ai trouvé que sa relation avec lui était déconcertante", témoigne un ancien collaborateur du général dans le Washington Post. "Ce n'est pas le genre de Paula Broadwell, vraiment pas", contrebalance David Bixler, un militaire qui l'a connue par le biais d'une fondation caritative.
Elle menace sa rivale par courriel
La liaison aurait pu rester discrète si Paula Broadwell, jalouse, n'avait pas menacé par emails une autre femme, Jill Kelley, 37 ans. Pourtant, cette militaire de la région de Tampa en Floride assure que le directeur de la CIA était simplement un ami. Cyber-harcelée, Jill Kelley porte plainte. Le FBI ouvre une enquête et remonte jusqu'au général. Les services secrets craignent un risque pour la sécurité nationale, la liaison extraconjugale d'un homme à un poste aussi sensible le laissant à la merci d'un chantage. La présidente de la commission du renseignement du Sénat américain, Dianne Feinstein, écartera finalement toute menace relative à la sécurité du pays.
Mais des zones d'ombre subsistent. Mercredi, les responsables de la commission du renseignement au Congrès doivent rencontrer les dirigeants de la CIA et du FBI. Ils veulent notamment savoir quand le nom de Petraeus a surgi dans l'enquête du FBI, si la sécurité nationale a été compromise et pourquoi ils n'ont pas été alertés plus tôt. Hasard calendaire ou non, le patron de la CIA devait être entendu par la commission d’enquête sur l’attaque du consulat américain à Benghazi dans quelques jours.
Sujet: Re: Le chef de la CIA démissionne Lun 12 Nov 2012 - 23:14
La cause de la démission du chef de la CIA peine à convaincre
12 novembre 2012 – 17:57
Citation :
Officier brillant et jouissant d’une grande popularité aux Etats-Unis pour son action en Irak, le général David Petraeus annonçait, le 9 novembre, sa démission de la CIA, qu’il dirigeait depuis un peu plus d’un an, en raison d’une liaison extra-conjugale.
Mais est-ce là la vraie cause de ce départ dont l’annonce est venue trois jours après la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche alors que le général Petraeus aurait été sollicité par Mitt Romney, le candidat républicain vaincu, pour éventuellement devenir son vice-président?
Membre de la majorité démocrate au Sénat et présidente de la Commission du renseignement, Dianne Feinstein a estimé, au lendemain de l’annonce du général Petraeus, qu’une “erreur n’aurait pas dû avoir mené à son départ.” Et même d’ajouter : “J’aurais préféré que le Président Obama refuse sa démission. Je voulais qu’il continue. Il était bon, il aimait son travail et a une maîtrise des questions de renseignement sans équivalent.”
En tout cas, l’histoire qui est à la base de cette affaire tient du vaudeville. Tout a commencé quand une certaine Paula Broadwell, la maîtresse du général Petraeus, qui est aussi sa biographe, a envoyé des courriels incendiaires à une autre femme, une employée de la base aérienne de Tampa en Floride, qu’elle voyait comme une rivale potentielle. Cette dernière est entré en relation avec le FBI pour faire cesser ce harcèlement.
C’est en analysant les courriels envoyés par Paula Broadwell que les agents fédéraux ont été mis au courant de la liaison qu’elle entretrenait avec la général Petraeus. Et comme elle semblait avoir accès au compte Gmail de ce dernier, ils se sont inquiétés d’une possible atteinte à la sécurité nationale. Finalement, l’enquête, commencée au printemps dernier, a conclu à l’absence de danger de ce côté là.
Cependant, plusieurs questions restent en suspens. Pourquoi le général Petraeus a cru bon de devoir démissionner en novembre alors que sa relation avec Paula Broadwell – qui a pris fin cet été – était manifestement connu étant donné qu’elle faisait même jaser à Washington, y compris entre les murs de la CIA?
Autre interrogation : comment se fait-il que le président Obama n’ait pas été tenu au courant d’une enquête fédérale concernant le chef de la pricipale agence de renseignement du pays? Le directeur du FBI, Robert Mueller, aurait-il perdu le numéro de téléphone de la Maison Blanche? Or, pour lancer ses investigations, le Bureau a obligatoirement dû obtenir le feu vert du procureur général, Eric Holder, lequel dirige le département de la Justice…
Cela dit, la commission du renseignement, au Sénat, n’a pas été informée non plus, alors qu’elle aurait dû l’être. Sa présidente a annoncé l’ouverture d’une enquête pour en déterminer les raisons.
Quoi qu’il en soit, la démission du général Petraeus a été acceptée alors qu’il devait être auditionné au Congrès au sujet de l’affaire de l’attaque du consulat américain de Benghazi, le 11 septembre dernier. L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye y avait perdu la vie, de même que trois de ses compatriotes. Du coup, l’administration Obama a indiqué qu’il n’est plus question de faire témoigner le désormais ancien patron de la CIA.
Or, depuis le début, la Maison Blanche, et plus généralement les responsables américains en exercice, ont donné des versions contradictoires de cette affaire. Après avoir nié le caractère terroriste de l’attaque, ils ont été finalement amenés à le reconnaître. Cela n’a pas eu d’incidences sur la réélection de Barack Obama. Mais tout de même, des zones d’ombres subsistent et il est difficile de faire la part du vrai et du faux dans les déclarations des uns et des autres.
Et l’audition du général Petraeus par la commission du Sénat aurait permis d’éclaircir le rôle de la CIA dans cette affaire, laquelle disposait d’une annexe à seulement quelques du consulat attaqué. La Centrale de Langley s’est récemment défendue des accusations de passivité portée contre elle. Et il est probable que son ancien patron ait eu à donner une version des faits différente de celle fournie par la Maison Blanche…